Aller au contenu

Trex 600 en feu !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petit post pour vous raconter ma triste aventure.

Ce dimanche mise en vol de mon Trex 600 Esp sortant flanbant neuf de boite quelques jours auparavant !

Les 2 premiers vols furent impec. Petit réglage de courbe de gaz réalisé par mon ami jojohéli et voilà un modéliste heureux au commande de son 600 esp. A la fin du 3 éme vol (au bout de 7 minutes de simple stationaire et de translations gentilles) je décide d'atterir et je présente la machine en translation finale. A ce moment j'enttends un "clac" et mon rotor principal se met à perdre ses tours. Je pose la machine et en me rapprochant je sens une odeur de brulé... A moins d'un metre du Rex nous voyons tout d'un coup une flame de presque 20 cm sortir du variateur. Le pote qui m'accompagnait se jette sur la machine et arrache la bulle et la batterie. Au final le variateur a tout simplement brulé en vols, les cables de mes servos Brushless ont cramés...etc. Il faut que je fasse un check général (récepteur...etc) mais hier soir en rentrant du terrain je n'avais pas le coeur à cela tellement tout est noir et cramé !

Heureusement seule la gaine de mon accu lipo 6S 5000 Mha a fondu. Je vous laisse imaginer les conséquences si le variateur Align avit brulé 1 min plutôt en vols...Il aurait communiquer le feu à l'accu et la machine serait devenu une boulle de feu incontrolable en vol ! Ce matin, au boulôt, en surfant je constate que je ne suis pas le seul à avoir eu le soucis avec des variateurs Align pour le 600 Esp et que ce problème est récurant car c'était déjà produit sur le trex 500 il y a un peu moins de 2 ans. Alors merci Align pour vos variateurs de si grandes qualités et merci aussi de retomber sur vos erreurs du passé ! J'espère au moins que ma triste aventure pourra servir à l'un d'entre vous. Casser son matos sur une erreur c'est la logique de notre hobby, mais être trahi par du matos NEUF ca c'est moche et démoralisant. Bon vols à vous tous car pour moi ma saison d'hiver électrique vient se s'arréter d'un coup. Merci Align

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pas cool cette affaire ...

Mais bon qui dit qu'un autre souci n'a pas poser un problème au variateur.

Un servo bloqué, la tringlerie bloqué, ou tout autre phénomène qui a fait chauffé le BEC par exemple.

Il faudrait regarder ce qui a fait démarrer le feu si on peut encore regarder.

On arrive à distinguer si c'est un souci lié au BEC, ou à la sortie de puissance vers le moteur, il me semble ...

Le moteur a peut être eut un souci, bloqué ou créé un appel de courant trop fort ou un court circuit et clac ...

Vous aviez vérifié la température moteur et variateur après chaque vol ?

Faut penser à le faire pour les premiers vols.

Un simple pignon mal ajusté à la couronne peut engendrer de la chauffe par exemple.

En anglais on dit "shit happens" ... mais pas que chez Align rassures toi.

Bon courage pour la suite, "keep cool" :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ça me faire peur, je viens d'en commander un.

J'ai choisi la version avec servos savox car pour les align j'ai un doute.

Ce phénomène c'est déja produit avec mon 5OO esp mais je n'étais pas en bec déparé. le variateur a cramé au démarrage et toute l'électronique récepteur compris était HS.

Mais, pour les premiers vols, je vais vérifier si au bout de trois minutes la vario chauffe ou pas?

Par contre, avec le 450, un mauvais fonctionnement d'un des servos align du cyclique me faisait chauffer le vario.

Une mauvaise programmation du vario peut aussi être à l'origine de ce problème.

bon courage

:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, désolé pour toi :(

L'an passé j'ai déjà crammé un esc Align sur mon 500.

Il était dans le chassis ... J'ai eu le temps d'eteindre le feu avec de la flotte (on avait que ca sous la main)

Je vole toujours avec ma canopy cramée :) Les servo avait un peu recu. Le gaine de la lipo idem.. Le tout vole toujours.

Tout ca pour dire que j'ai racheté un Align, le même ! Et ca vole toujours.

J'ai choisi la version avec servos savox car pour les align j'ai un doute.

Note que Savox et Align ce sont les mêmes ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus ou j'avais vu une modif à faire dans le controlleur pour éviter une mise en court-circuit du coté de la sortie moteur. Si ma mémoire est bonne il y a deux platines séparées seulement par une sorte de double face. Quand ça chauffe ce double face se ramolli completement et il y a possibilité pour un élément de venir mettre en court-circuit les 3 plots de sortie moteur. D'ou incendi. Il me semble que c'était une vidéo allemande présentant la solution.

En tout cas ce pb est archi connu. Le controlleur Align non modifié doit aller direct dans la poubelle. Lui préférer un ICE par exemple ou du Kontronik. On va me dire "c'est bien plus cher" mais le coût de la réparation additionné aux frais de remplacement le sont beaucoup plus...

Notez que tant que c'est du T-Rex qui flambe moi je dis rien... :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire que les Align sont des Savox bas de gamme. Les matériaux sont pas les mêmes. Et après comparaison des deux, je confirme que le savox est meilleur

Alors je penses que tu confonds avec les servos vendu chez Hobby City, qui sont des MKS avec des composants bas de gamme. :idea:

Parce que Align et Savox, ce sont les mêmes, rigoureusement, pas de différence de qualité :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tristan!

qu'entends tu par la, les servos mks de hobby truc ne seraient pas les memes que chez fx (par exemple!) ça serait interressant d'ouvrir un post la dessus sur les copies genre turnigy/ mks mais avec des vrais comparatifs pas des on m'a dit que.... en tout cas je viens de changer mes ds 410 par du savox,mis a part les fils, esthetiquement ,aucunes differences et autant de jeu au bout de quelques vols!le jour ou j'en crame un je pourrait voir si l'interieur differe? :twisted:

desole pour ce hors sujet et dommage pour toi futabarex,ça doit ecoeurer un max ce qui c'est passé,bon courage pour la suite! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les servos vendu par hobby city, qui portent la même ref que les MKS il me semble, mais n'en n'ont pas le nom, sont fabriqués par MKS, mais avec des composant moins haut de gamme, donc moins cher. Le sujet a déjà été débattu dan un post, Thierry en avait eu la confirmation par MKS, ce ne sont pas des "on dit".

Pour les Savox, idem, ce ne sont pas des "on dit", j'en avais eu la confirmation par Align il y a quelque temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je n'ai aucun soucis depuis 2 ans avec mon vario 100 A de chez align .

La seul modif que je lui est apporté

- Découpé un dissipateur de PC sur mesure

- Enlevé l'ettique Align 100A du dissipateur

- Posé un peu de pate thermique derriere le variateur (la ou était l'etiquette)

- Désposé le dissipateur

- 2 colsons pour fixer le tout

Et misle variateur à l'intérieur de l'hélico en dessous du moteur, le dissipateur d'origine vers le haut , et le dissipateur ajouté vers le bas dans le trou d'accès pour le démontage du moteur par le dessous

Et voilà un variateur qui ne chauffe pas ou très peu .

Je n'ai aucunement fait la modif présenté dans la vidéo en ce qui me concerne

J'ai fait de même pour mon 500, et passer sur un 75A

Dès que je peux desactiver la fonction BEC, et passé sur un bec exterieur (ElyQ)

Voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à Rotodingo, je ne conseillerais surtout pas un CC. Car des CC qui crament où qui causent des crashs ça court quand même bien les rues. Faites une recherche rapide, ou mieux amusez vous à parler de SAV CC sur les forums US, vous trouverez inévitablement 6 ou 7 gars qui répondent pour vanter le sérieux de ce SAV. Tous étaieront leur propos avec un ou plusieurs exemples vécus. Si on connait si bien le SAV CC, c'est qu'on y fait souvent appel. Le plus effrayant est le nombre de gars qui ont eu plusieurs controleurs CC qui ont cramé (proba qui devrait être quasi nulle sur un produit fiable). Moi même j'ai eu recours au SAV après avoir acheté un de leurs controleurs. Controleur cramé au premier vol. Ils sont effectivement hyper efficaces et m'on renvoyé rapidement un controleur neuf à leur frais. Controleur que je me suis empressé de revendre.

Ca vaut ce que ça vaut mais j'ai plus confiance dans les controleurs Align que dans les CC. Le must reste quand même kontronik, mais même là il y a aussi des accidents, plus rares certes, mais ça arrive. En fait il faut accepter que passer à l'électrique c'est un peu jouer avec le feu ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est bien moche et pas du tout rassurant !

Les lipos serai devenu trop performant avec 45C ?

Je pense aussi pour arriver à des prix compétitifs la marges des controleurs sont trop faible.

Ce qui reviens aussi à ce munir d'un extincteur proche du terrain comme pour les turbines !

A+ et bonne réparation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos encouragements les gars.

En réponse je peux vous dire que j'ai vérifié la température moteur après chacun de mes 2 premiers vols et il n'y avait rien d'anormal. De même entre chaque vol j'ai faits une petite vérif (pignon, transmission...etc) de la machine pour être certain que tout était ok car le risque de soucis est plus grand lors des premiers vols c'est certain. Là encore tout était ok.

Je n'étais pas au courant (c'est le cas de le dire) des soucis sur les vario Align du 600. Alors oui je suis d'accord avec toi rotodingo mais quand tu n'est pas informé d'un soucis sur ces varios, comment veux-tu pouvoir anticiper les soucis ?

Ce que je trouve scandaleux c'est que ce n'est pas la premiére fois qu'Align rencontre des soucis sur ces piéces maitresse de nos machines et pourtant ils s'en foutent et continuent à mettre leur vario, pourri ou non, dans leurs kits ! Alors pour moi c'est clair, ils peuvent le garder leurs varios et j'installerai un castel à la place. Une panne cela peut toujours se produire quelque soie la marque ok mais quand le problème se pose plusieurs fois il me semble qu'une marque sérieuse se doit de réagir. Vous imaginez si cela c'était produit 1 minutes plutôt ? Je me serai retrouvé avec une machine en feu et hors de controle... :twisted: Que se serait il passé ? Ou et sur quoi ou sur qui le Trex aurait fini sa course ? cela fait froid dans le dos quand même ! Mais bon je garde ma motivation mais cela fait peur quand même ! Bon vols à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt mon filou, oui pas de chance, mais une fois j'ai vu que tu tenais la rotor quand tu as testé l'IDle-up, et que tu as branché l'accu avant le recepteur, il n'aurait pas eu une chauffe a ce moment la et comme les 2 etages du variateur ne sont separés que par un leger double face il aurait fondu sans que l'on s'en apercoive et en vol les 2 platines se seraient mises en contact et cour-circuit , ce qui aurait provoqué le cramage du variateur, c'est toujours une supposition, va savoir ??

:?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le nombre de controlleur qui flambe, ce sujet a été abordé recemment sur un forum US. Il y a plus de retour chez Castle que chez Kontronic mais il y a aussi plus de Castle en circulation que de Kontronic donc statistiquement cela ne prouve rien.

Les trois marques CC, Kontronic et Align ont déjà eu des cas de controleurs qui flambe.

Je pense que CC doit être la marque vendant le plus de controlleur donc normal qu'il y ait plus de retour en valeur absolue.

Pour info j'ai les deux CC et Kontronic. Je suis très satisfaits des deux et le seul besoin du support CC a été suite à un crash. Pour rappel, même dans ce cas, il te renvoit un controleur neuf pour la moitié du prix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon Jojo,

Oui j'ai branché l'accu avant le récepteur mais au début du 2 éme vols. A le fin de celui-ci le vario n'était pas brullant et entre le 2 éme vols et le 3 éme on a bu un coup et une clope donc minimum 20-30 min ! Donc impossible qu'il était en surchauffe.

Maintenant tu as peut-être raison mais alors vachement fragile le vario !

A samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mti,

Nous n'avons pas de chiffres, mais je pense qu'Align vend beaucoup plus de controleurs que CC.

Chaque Align électrique (a part les 700) vendu l'est avec un controleur et Align vend vraiment beaucoup d'hélicos.

C'est vrai que CC vend sans doute beaucoup plus que Kontronik aux US quoi que quand on voit ce sondage Helifreak sur quels controleurs sont utilisés c'est pas clair du tout.... http://www.helifreak.com/showthread.php?p=2111165 . J'ai toujours adoré discuter avec les gens qui sont à fond pour CC. Certains de leurs arguments me semblent complêtement fous. A noter que CC est une marque américaine et que les américains sont aussi chauvins que les français. Il n'y avait qu'eux pour inventer un "label" Proudly made in America !!!! :shock::shock::shock: . On peut considérer qu'ils sont un peu biaisés... A part ça, on peut toujours argumenter que ce sont des problèmes de jeunesse, mais sur certaines versions de controleurs CC, le nombre de problèmes relevés étaient vraiment, vraiment élevés dès la sortie et avant qu'il n'ait pu y en avoir beaucoup sur le marché. Et à chaque nouvelle génération la communication sur les forums américains est la même. La génération d'avant avait des problèmes mais avec la nouvelle génération tout est réglé et maintenant les controleurs sont hyper fiables. Ca a été le cas avec les HV, c'est le cas actuellement avec les ICE. Quand ils nous sortiront la prochaine génération on apprendra sans doute que les ICE avaient des soucis mais que cette fois avec la nouvelle génération super cool c'est réglé. J'ai vu les CC35 de mes copains quand j'ai débuté (certains ont par dépit "upgradé en align"), j'ai gouté à la saveur amère du CC 45 HV, j'ai suivi avec attention pas mal de posts en espérant que ça serait mieux à l'avenir (car techniquement ils sont sympas, même s'il y a un peu trop de réglages à mon gout). Pour moi rien n'a changé.

Voici les controleurs que j'ai eus :

Align

1 Align BL15X

1 Align BL25

1 Align BL35X

1 Align BL70 (je crois je sais plus celui du T500)

1 Align BL75 (vendu avec le T600) Poussé à 130A en pointe

1 Align BL100 Poussé à 130A en pointe pendant un an

Pertes de controleurs = 0

CC

1 45HV 1 petit vol et puis cramé. Ce n'est pas un problème de réglage car ce n'est pas l'étage de puissance qui a cramé.

Kontronik

3 jazz 40-6-18 d'occase => un de ces jazz a cramé suite à un faux contact

1 jazz 55-10-32 poussé à 100A

Hacker

1 48 O Heli d'occase Cramé après qq vols avec des ampérages sous 48A => Il avait bien vécu avant moi et était suspect d'entrée.

Casse / Total

Align = 0/6

CC = 1/1

Hacker = 1/1 avec circonstances atténuantes

Kontronik = 1/4 avec circonstances atténuantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.