Aller au contenu

Maquette AGUSTA A109 Century


Messages recommandés

Salut,

Cela fait quelques temps déjà que mon Swift 16 dors sur une étagère. Un petit tour chez Century France à coté de Bordeaux, et me voilà revenu avec un superbe fuselage d'A109 Coast Guard.

post-7804-1380089077,2948_thumb.jpg

post-7804-1380089077,4102_thumb.jpg

La mécanique est juste montée pour "voir comment ça fait", car je n'ai pas encore les servos de train rentrant et c'est ce qu'on monte en premier...

La première chose à savoir si vous voulez monter ce fuselage avec un Swift, il faut acheter le boitier d'AC en alu, c'est une obligation sinon, la poutre de queue est in-montable :evil:

Je vais donc tout redémonter, et refaire tout pleins de photos sur les étapes d'assemblage.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Merci pour le partage, il est super beau, il me tarde de recevoir le mien du coup!

C'est une impression, ou il y a l'air d'avoir beaucoup de place dedans? Tu connais le poids? Quand j'aurai fini le mien ( dans quelques mois :D ) il faudrait que l'on se rencontre, Cazeau n'est pas trop loin.

Bon vols pour demain, aujourd'hui, j'ai pu voler ce matin et cet après midi, il n'y avait presque pas de vent :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe en vol, le mien n'est pas prêt de voler encore, je dirai qu'il vient juste de sortir de la boîte et comme en plus j'ai la peinture à faire c'est pas gagné.

J'ai eu une petite frayeur à la livraison, le livreur me dit, il y a des taxes de douanes, 80€ 8O , presque le prix du fuselage, en fait les douanes ont contrôlé, et je n'ai rien eu à payer, c'était la valeur déclarée. 80€ de douane, je ne le prenais pas, je payais autant de douane que de marchandise, faut pas abuser quand même.

Cet après midi, j'ai tout déballé et j'ai mis tout à côté de l'hélico, il faut que j'aménage le support du châssis. Tu a laissé combien entre le haut du fuselage et le bas du support de barre de bell? Par contre, il n'y a pas les vitres latérales, je suppose que c'est normal, prévu pour la ventilation! Pour l'instant, je vais le monter sans les servo de train rentrant, je vais bloquer le système. J'ai l'intention de fixer la partie avant avec des aimants de porte de frigo pour que ça tienne et que ce soit démontable facilement pour accéder aux lipos et au reste. Vous en pensez quoi?

Merci

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, il est très vif, je n'ai pas réglé du tout les débattements...pas eu le temps...

Je vais tout redémonter pour changer le servo d'AC, et j'affinerai les réglages ensuite. Mais il a de la gueule en l'air, il demande qu'à partir...

Pour bluezoom, Funkey ne livre jamais les vitres latérales, je trouve ça un peu mesquin...

Entre la partie haute du fuselage et la BB, il y a 48mm, et l'idée des aimants est excellente.

Pour fredlerekah, si tu passes dans la région, ben tu peux venir m'aider...y a pas de souci... :dance:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Speedpred pour la côte, le mien ne vient pas du même endroit, je suppose donc que c'est voulu niveau ventilation. Pour ce qui est de fixer la partie amovible, je pense mettre 4 petits tétons sur la partie fixe, 4 petits trous sur la partie amovible et coller des bouts d'aimants ( porte de frigo ) bien répartis sur les deux parties. J'ai fais un essai vite fait avec seulement deux morceaux et ça à l'air de bien tenir. Vu que l'on ne fait pas de 3D avec nos engins, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas et en une seconde c'est enlevé.

Il en a des idées le Domi :D:D:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, premier essayage, démontage de l'AC et du train pour présenter l'ensemble à l'intérieur et trouver la bonne hauteur, je suis plus bas, mais peut être que nos machines sont différentes. Une question me chiffonne, je ne sais pas trop s'il faut démonter l'AC, car ensuite c'est très difficile de le remonter dans le fuselage à moins de faire des trous? Ou alors s'il vaut mieux enfiler le tube par l'arrière et resserre les vis, mais là aussi ce n'est pas facile de resserrer?

Comment avez vous fait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Suivant la conception des boitiers d'AC, tu vas effectivement devoir faire des trous dans le fuselage pour fixer l'AC.

Sur le swift:

- j'enfile la mécanique + le tube de queue avec le boitier alu monté (mais sans la flasque coté rotor AC + arbre AC avec poulie), je la pousse à fond vers l'arrière.

- je positionne l'arbre AC avec la poulie dans la courroie, fixe la flasque, remonte le bras de commande AC + connexion de la commande servo AC.

- je tire la mécanique vers l'avant pour la positionner et la fixer sur le plancher.

Pour une autre marque, le tube de queue ne sort pas assez vers l'arrière (si on pousse la mécanique à fond) pour venir remonter et serrer le boitier d'Ac, il faut donc percer des trous sur le coté du fuselage.

Bluezoom, avoir la mécanique plus haute ou plus basse, ce n'est pas le problème. Ce qu'il faut c'est que le tube de queue + la commande d'AC, soient à la bonne hauteur pour passer sur le stab horizontal dans le fuselage.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

J'ai trouvé la bonne hauteur maintenant, pour le tube de queue, il est pratiquement calé dans la gorge et l'aileron traverse sans rien toucher. J'ai commencé le faux châssis, je vais pouvoir mettre ma lipo fixée au châssis de l'hélico, je préfère mettre tout sur l'hélico pour limiter le poids du fuselage et éviter les vibrations parasite. Pour les aimants, l'avantage de ceux des portes de frigo, c'est que ce sont des bandes facilement collables, un morceau de chaque côté, en vérifiant le sens, et ça tient bien. Maintenant, il faut que j'achète de la bonne colle, celle que j'ai pris ne va pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

As tu essayé l'araldite 2 composants (mais pas la rapide) ou bien il existe des colles puissantes chez les concessionnaires auto ,qui fixe les retro interieurs sur pare brise.Sur la maquette airwolf d'heliartist ,se sont des petits aimants rectangles (+ et -) qui retiennent la cabine ainsi que des petits ergots qui s'emboitent et fixe tres facilement celle ci

Bonne chance

dom33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'arraldite, c'est ce que je compte acheter demain, mais tu fais bien de préciser pas la rapide. Pour la fixation du dessus, c'est exactement ce que je veux faire, j'ai déjà une bonne longueur d'aimant, il faut que je trouve des petits picots coniques ça serait mieux pour le centrage.

Je pense que je vais le monter, faire des essais de vol, le démonter et le peindre.

Ensuite je vais serrer les fesses quand il sera en l'air :D:D:D

Il y a beaucoup de différence de pilotage avec et sans le fuselage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment, une "différence"...

Avec le fuselage, la machine est plus lourde et on a une sensation de stabilité. Mais comme il y a aussi un peu plus de prise au vent, la machine est "poussée" constamment par le vent, et on doit un peu plus piloter en statio.

Par contre en translation, méfiance, la machine part plus vite, est plus rapide, et pour la freiner, on doit amplifier un peu plus le flare que sur le trainer.

Ah oui, comme le fuselage est "bien visible", on voit toutes les erreurs de pilotage... :mrgreen:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, comme le fuselage est "bien visible", on voit toutes les erreurs de pilotage... :mrgreen:

Ça c'est plutôt mieux pour moi, la visibilité de l'engin me pose problème dès qu'il est un peu loin.

Pour le reste, je vais y aller progressivement et faire attention au vent. Petite question, il vaut mieux augmenter les réglages du pas?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je m'interesse à ce type de machine mais j'ai besoin de vos conseil concerant les différents modele de Swift car j'avoue que je suis un peu perdu

il y a : le Swift 16, Le Swift NX, et le Swift 550 en sachant que je ne suis pas sure que la dernière version soit un classe 30.

Pouvez vous me dire quelle machine peu aller avec ce fuselage et quelle est l'automie possible avec le type d'accus nécessaire (3S/4S .... 2500 / ou plus de 3000mAh)

Merci à vous de m'éclairer car je voudrais vraiment que le pere Noel me mette ce type de machine au pied du sapin !!!! :D

A bientot sur FH Helimax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.