Aller au contenu

Maquette AGUSTA A109 Century


Messages recommandés

Bluezoom, ma courbe de pas est différente car j'ai réduit mes tours rotor par rapport au trainer.

Disons que je vole avec une courbe de pas décalée de 2° (2° de plus sur toute la courbe) pour compenser la masse et la perte de tours.

Helimax, le Swift 16 et le 550NX ont les mêmes dimensions, mais les machine sont un peu différentes (les flancs, les couronnes, l'entrainement d'AC). Pour l'une ou l'autre à monter dans ce fuselage d'A109, il faut obligatoirement acheter le boitier d'AC en alu, sinon, on ne peut pas monter la mécanique dans le fuselage (à cause de la conception du boitier plastique d'AC.

Il existe la référence du fuselage spécifique au swift (celui que j'ai monté) avec les planchers déjà collés et les fixations aux cotes du swift.

Le Swift 620 est quand à lui, une classe 600, il faut prendre un fuselage pour 50.

Tous les hélicos au format "pales 550" peuvent se monter, le Huricane Gaui, et le Trex 550 Align probablement mais il faudra prendre la reference de fuselage standard et concevoir la fixation de la mécanique à l'intérieur.

Pour ce qui est des accus, tu es encore en dessous...Il faut minimum des 5S en 5000 si tu veux de l'autonomie et...centrer correctement l'hélico. Avec mes 5S 5000 Turnigy placé le plus avant possible du fuselage, je suis limite centré neutre. En 6S, tu peux descendre à 4500 pour garder la même masse...

On peut voler 10 - 12 minutes facile, c'est une maquette, en tournant à 1600 - 1700 trs, ça le fait.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut,

De mémoire, je crois que j'ai -3, +5,+10 en idle-up 1 (statio et translation lente) et -5, +3, +11 en idle-up 2 (translation et "voltige").

Sur mes electriques, le mode normal me sert à vérifier toutes mes commandes, la courbe de gaz est à 0.

L'idle-up 1 pour le statio, l'idle-up 2 pour la voltige.

Je te préciserai mes tours rotors dès que je peux mettre l'hélico dehors...quel temps pourri...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier :hand:

Je suis ce post depuis ta creation .Tu sais que le 500 vole avec des 2x3S 2650 Mah pour un poids tres precis de 500 gr connecteurs et Y compris. Je dispose d'un chargeur ultramat 14 et son equilibreur Robbe ( qui fonctionne maintenant) l'equilibrage de l'helico sur ses patins etait correct .Par contre la durée de vol etait approximativement de 7 mn en vol tres calme. Le probleme de ce chargeur est qu'il ne charge pas au dela de 5S .Donc la charge de 2x3S est beaucoup plus longue

Ma question est:

Faut il, que je passe sur un Ultramat 14 PLUS ,( qui charge 6S), avec le cout que cela represente?? :think:

OU BIEN :doh: :doh: :doh:

Faire tourner le 500 ,sachant qu'il sera un jour dans le fuselage(poids) avec des lipos 5S ?,mais de plus forte capacités ,pour arriver a un poids a peu pres identique,sans nuire ou bien ameliorér le temps de vol???

Dit moi ,maitre ce que tu en penses ,mais sans arriere pensées de cout ou quoi que ce soit ?

Il est bien evidant que ces lipos accrochées l'une a l'autre avec ce connecteur Y n'est pas des plus pratique

Amicalement

DOM33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dom, En baissant la tension (5S au lieu de 6S) tu vas forcement augmenter la consommation (P=UxI), et comme en plus tu va augmenter la masse de ton hélico avec le fuselage Airwolf, ben tu vas devoir augmenter P pour voler...

Bref, c'est la loose en 5S...

Je ne te conseille pas l'Ultramat 14 plus, qui doit bien marcher c'est sur, mais avec une puissance de charge de 50W, tu ne vas pas aller loin...il te faudra 1h20 pour charger tes 6S en 2650, alors si en plus tu veux mettre des accus plus gros pour équilibrer l'Airwolf...

Je pense qu'il vaut mieux que tu te dirige vers le chargeur Robbe Power Peak C8 EQ BID (ref 8553), c'est l'équivalent de l'ultramat, il va jusqu'à 8S, mais il charge avec une puissance de 110W, et là c'est OK même pour un hélico de la gamme supérieure, il te sera bien plus utile et il coute 20€ de plus, ça les vaut...

Je ne te parle pas des chargeurs Echarger de chez HK, car il faut en plus une alim derrière, même si ce sont mes préférés... Le Robbe sera beaucoup plus pratique pour toi.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

TailleHaie, tu as laissé les accus sur la mécanique, ou alors tu les as mis dans le nez du fuselage ?

Une petite photo ?

Parce que si je mets les 5S 5000 au niveau de la mécanique, je suis centré arrière. D'où l'avantage du plancher qui va jusqu'au nez du fuselage et d'avoir les accus posés dessus.

Faut dire que le boitier AC en alu n'arrange pas les choses...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le fuselage du BELL UH1-Y, j'ai du "couler" 300grs de plomb sous le poste de pilotage...

Les mécaniques d'aujourd'hui sont peu lourdes du cul, alors quand on rajoute un fuselage...au secours... :doh:

Le A109 a un nez assez long, autant en profiter et avancer les accus le plus possible.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on verra ça en temps voulu, pour l'instant, je prépare le châssis intérieur et le système de fixation du dessus. J'ai collé les aimants et percé pour mettre des tétons, il me reste à les coller, normalement, ça devrait tenir, enfin j'espère :?:

Je vais mettre tout ce que je peux vers l'avant de l'appareil pour l'équilibrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder en vitesse, en mettant la machine dans le fuselage et en coinçant l'AC et l'aileron à l'arrière, je n'ai pas l'impression d'un gros déséquilibre, il a même l'ai bien centré. Il me reste la lipo de réception pour affiner ça.

Maintenant, je n'ai pas de servo pour le train rentrant, mais si l'on en met un à l'avant, ça doit s'équilibrer je pense.

Pour la lipo, je la fixe à l'avant de l'hélico en dessous, elle passe juste.

Je vais voir plus précisément quand j'aurai tout monté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, allez...mon secret pour fixer la mécanique:

post-7804-1380089112,6914_thumb.jpg

2 trous de 2.5mm pour passer la clef BTR :dance: !

Je colle les écrous sur la mécanique, et je passe les vis par dessous (par les puits de roue) et je serre avec une clef BTR longue en passant à travers le fuselage.

C'est dessous, et les trous sont très discrets... :whistle:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, on dirait carrément que c'est en relief.

J'ai réussi pour fixer le haut du fuselage, ça tient très bien et c'est enlevé en 2 secondes. J'ai mis les aimants et 4 petits tétons plastique, je vais peut être en mettre deux autres pour que les côtés soient bien en face les uns des autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Salut Speedpred,

j'ai mis l'accu de propulsion dans le nez du fuselage (découpé la platine de fixation de l'hélico pour le passage) et je fixe la lipo de reception sur l'hélico ce qui permet d'ajuster le centrage en fonction de ce que je mets du 4500,5000 ou 5500.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'avantage du Swift, c'est qu'il y a un bloc mécanique, une platine radio à l'avant, et une plaque carbone dessous pour les accus. Quand on le monte dans un fuselage, on garde juste le bloc mécanique, et on vire tout le reste, c'est hyper compact, et on a de la place dans le fuseau...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu non plus que sur le hurricane, on pouvait garder uniquement le haut du châssis. Tout est sur la partie haute, rotor, moteur, servos, ... On peut ensuite démonter la partie avant qui tient les lipos et toute la partie basse sur laquelle on fixe le train. En fait ça réduit de plus de la moitié le châssis, mais je ne pense pas le monter comme ça, je préfère le garder entier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de le garder, je peux mettre ma lipo de propulsion (6s 3600mah ) fixée au châssis dessous ( elle y rentre ) et s'il faut celle de réception dessus pour équilibrer. Je pense qu'au niveau centrage, ça va être pas mal car j'ai un AC en plastique et le servo dans le châssis.

Ce soir j'ai collé le plancher qui soutient l'hélico, j'ai pas mal renforcé ça devrait tenir. Par contre, ce n'est pas super joli, si ça va, j'essaierai de l'améliorer légèrement et je vais voir si je peints l'intérieur en noir? Pour fixer l'hélico, je vais mettre deux vis devant et deux rislan à l'arrière. J'ai découpé la partie pour l'AC, il faut que j'agrandisse un tout petit peu.

J'aimerai bien faire de petits essais en vol ce week end, mais rien de sûr, je n'avance pas vite.

Domi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci olivier de l'invite :wink:

je n'y manquerais pas si je passe dans la gironde c'est sur je te fait signe avant, on sait jamais pitetre une rencontre

dans le coin pourquoi pas :mrgreen:

c'est balot pour moi j'adore la mer les bateaux le vent et la pluie quand elle est chaude :mrgreen: et madame pas du tout :(

bref j'aurais du la prendre cette place dans les iles :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.