Jump to content
  • Les lipos et leur chargement - Bien débuter

       (0 reviews)

    JcC

    Bonjour,

    La charge des lipos est un sujet vaste. Il fait l'objet de nombreuses questions des débutants et de fait de nombreux topics redondant.

    Ce Tuto à pour objet de vulgariser les éléments à connaitre et de proposer du matériel, de qualité, à moindre coûts.

    J'utiliserai volontairement "certains raccourcis" pour éviter de noyer les néophytes. Tout cela est théorique mais ponctué de conseils pratiques, fruits de l'expérience des membres du forum.

     

    Généralités sur la lipo :

    Une lipo est composée d'un ou plusieurs éléments. Chacun d'eux à une tension chargée de 4,2 volts. Une lipo 6S (6 éléments) aura donc une tension totale chargée de 25,2 volts.

    Les lipos 1S mise à part, elles possèdent deux connecteurs :

    La prise principale composée de deux câbles noir et rouge et la prise d'équilibrage.

    Attention il existe plusieurs types de prise d'équilibrage, il faut veiller à ce que son chargeur soit compatible ou à acheter un adaptateur.

     

    ccs-10931-0-55535400-1382898621.png.60cc

    Une lipo se définie principalement par quatre critères :

    • - Son nombre d'éléments qui fixe la tension totale.
    • - Sa capacité exprimée en mAh ce qui correspond à l'autonomie
    • - Son taux de décharge exprimé en C. Une lipo de 2000 mAh et 30C pourra fournir un courant de 30 X 2000 mA soit 60 A. Il est fréquent que les lipos présentent deux taux de décharge, le premier est pour une décharge constante, le second pour les forts appels de courant brefs. Attention, les "lipos bas de gamme, généralement sans marque" présentent souvent un taux de décharge réel très inférieur à celui annoncé par le fabriquant et sont de piètres qualités.
    • - Sa capacité de charge, exprimée en "C". Par exemple une lipo de 2000 mAh rechargeable à 1C devra être rechargée à 2000 mA soit deux ampères. La charge durera Approximativement une heure. La même lipo mais prévue pour 2C pourra être rechargée à 4A en 30 minutes, etc ... Une lipo qui ne comporte aucune information sur sa capacité de rechargement doit être chargée à 1C.

     

    Comment choisir ses lipos :

    Avant de commander frénétiquement, définissez vos besoins. Si votre machine fonctionne en 3S, n'allez pas acheter autre chose.

    En ce qui concerne la capacité qui conditionnera l'autonomie, il faut prendre en compte le poids de la lipo et aussi son volume (sans quoi elle ne rentrera pas sous la bulle)

    Le taux de décharge devra être adapté au moteur de la machine. Si vous avez une lipos de 3S de 2000mAh soit approximativement 12,6 volts et que votre moteur fait 500 wats, il faudra que votre lipo présente un taux de décharge fort.

    500 : 12,6 = 40 A --> soit théoriquement un peu plus de 20C. En pratique, on choisira une lipo beaucoup plus puissante. Sans entrer dans les détails, au fur à mesure de la décharge, la tension des éléments de la lipo baissent. Ainsi en fin de vol, on obtient pour une lipo 3S : 3,7 X 3 = 11 volts soit une consommation de 45A.

     

    Comment entretenir et recharger une lipo :

    Un élément lipo ne doit jamais descendre en dessous de 3,5 volts voir même 3,7. Généralement on évitera de dépasser 80% de décharge.

    Pour recharger la lipo, on utilise un chargeur adapté. Il convient de le régler pour qu'il équilibre les éléments à 4,2 volts en fin de charge. Cela améliore la durée de vie des lipos et l'autonomie.

     

    Ce qu'il ne faut jamais faire sous peine de feu ou d'explosion :

    - Surcharger une lipo au delà de 4,2 volt par élément ou avec une intensité pour laquelle elle n'est pas prévue.

    - Percer une lipo

    - Mettre en court circuit une lipo.

    - Charger une lipo sans la surveiller

     

    Choix du chargeur :

    Il vous faut absolument un chargeur pour lipo !!!

    Il vous faudra également définir vos besoins. Un chargeur comporte deux informations importantes :

     

    - Le nombre d'éléments qu'il peut recharger simultanément.

    - La puissance totale de charge en watts.

     

    La plupart des chargeurs à bas prix offre une puissance de 50 watts en 6S. Soit en restant fidèle à la formule P (puissance en watt) : U (tension) X I (intensité) :

     

    Pour une lipo de 3S on pourra charger au maximum à 4 A soit 2C environ pour une lipo de 2000 mAh.

    Pour une lipo de 6S, on pourra charger à 50 watt / 25 volts = 2 A soit pour uen lipo de 3000 mAh une charge de 1 heure 30.

     

    Si vous prenez un chargeur développant 250 watts, les temps annoncés ci-dessus sont divisés par 5, à condition bien sur que les lipos rechargées supportent des intensités de rechargement assez importantes.

     

    Conseils d'achats :

    Pour les lipos destinées aux débutants, le meilleur site est hobbyking.com. Le choix est vaste et les prix bas.

    Pour le chargeur, deux choix s'offrent à vous :

    - Privilégier le prix : on trouve de bon chargeur (fiables avec un bon équilibrage des lipos) pour une quarantaine d'euros (alim comprise). Ils font généralement 50 watts ce qui est suffisant pour débuter en 3S (hélico de taille 450 et moins)

     

    exemple : Emax B6, Ultramat de graupner, etc ...

    ccs-10931-0-19549800-1382898623.jpg.c4ebccs-10931-0-76740200-1382898811.jpg.89c0

    - Privilégier la puissance : Un chargeur de 250 watts coute plus cher et nécessite une alimentation puissante capable de l'alimenter (20 à 25 ampères). Il faut compter une centaine d'euros pour du matériel correct comme les Ichargeur.

    ccs-10931-0-20711800-1382898633.jpg.3a29ccs-10931-0-92443500-1382898813.jpg.b2f6

    exemple : Les gammes Hypérion, Icharger, Etc ...

    Quelque soit votre choix, privilégiez un chargeur d'au moins 6S qui vous permettra d'évoluer ou de charger 2 lipos 3S ensemble.

    Attention à l'alimentation du chargeur, les moins puissants intègrent parfois une alimentation 220 volts qui permet de les brancher directement, pour les autres, il faudra prévoir une alimentation stabilisée en 12, 15 ou 24 volts dont la puissance sera choisie en fonction de la consommation du chargeur ou des chargeurs.

    Surtout n'achetez pas des copies ou des appareils manifestement peu chers. L'équilibrage ne sera pas bon, la fiabilité douteuse et je ne parle pas des risque d'incendie.



    User Feedback

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Guest

    • This will not be shown to other users.
    • Add a review...

      ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

        Only 75 emoji are allowed.

      ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

      ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

      ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×