Aller au contenu

restauration d'un junior 50 de schlüter


Invité noun

Messages recommandés

voila voila.... tout est dans le titre

hallam etait intrigué dans mon post sur le honey bee king

(cf. : ici )

du coup je mets quelques foto de la bete en ligne :-)

pas la peine de me dire que c'est une antiquité... je le sais...lol

mais la radio, les accus et les servos ont l'air de bien tourner...

si des moustachus ont des idees.... ou mieux.... si quelqu'un qui s'y connait dans le vaucluse ou la drome veut venir rigoler avec une bonne biere devant l'engin, il est le bienvenue...lol

si vous voulez des agrandissements de certaines... demandez ;)

p2412071035bs0.jpg

p241207103601hz0.jpg

p2412071037ub8.jpg

p241207103701cp7.jpg

p2412071038un1.jpg

p241207103801xl0.jpg

p241207103802fm5.jpg

p241207103803cf6.jpg

p2412071039rt4.jpg

p2412071041vp3.jpg

p2412071042fj0.jpg

alors? c'est grave docteur?

quelles sont les premieres choses a faire selon vous? (hormis le depoussierrage...lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Salut Joyeux noël !!!

Bon alors déjà c'est une machine très bien conservé en dépis de la poussière!

Ensuite ce qu'il faudrait que tu fasses c'est vérifier qu'il n'y ait pas de renvoi endommagé de roulements écrasés bref que tout tourne bien graisser huiler. Le mieux étant de démonter pièces par pièces et tout remonter ensuite pour ne rien oublier!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité davidenice

Salut,

Ca doit etre super sympa de réstaurer un tel engin et encore plus satisfaisant de le mettre en l'air, aprés comme dit mimache, les pièces ne doivent pas etres faciles a trouver, maintenant je pense qu'avec un petit peut de débrouille, on doit pouvoir se les fabriquer soit même!

bon courage et a +

David.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais mais mais.....c'est donc toi qui a craquer pour cette magnifique occasion de ce Ponchaux oscar icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif. Tu va péter toute la 3D hard avec cet outil icon_wink.gif.

Blague a part c'est toujours sympa de voir qu'il y a des modélistes qui continue a faire vivre ces vieilles machines, alors bon courage a toi pour ta restauration.icon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon mon premier commentaire n'etant pas tres aidant

j'aime bien les trucs oldschool a coter de l helico je restaure de vielles Volkwagen

moi par contre ce que je ferai , c'est changement de l'electronique et de la radio

Pour une machine comme celle la plus trop courante apparement, il serait domage de l'exploser sur probleme electronique

autant mettre toutes ces chances de son coté

en plus , vu l'equipement de l'epoque et le standart actuelle, ca doit bien faire au moins les meme fonctions

donc cout reduit

Pour le moteur, dépoilage complet et trempage dans un bain de dégraissant, et il devrait repartir nickel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle config d'origine icon_razz.gif

J'ai débuté la dessus il y a une petite vingtaine d'annees ,il va bien et vole encore avec au moins 80 % de pieces d'origine.

La seule chose qui pourrait empecher un débutant de refaire de meme aujourd'hui est le manque de pieces,bien que les axes soit encore dispo chez robbe.

L'enya 50 est une merveille de régularité, heureusement car la charge au rotor est plutot elevée 1,18m pour 4 kg avec un rapport de 7.5.Le pot schluter est silencieux mais consome pas mal de puissance.

A mon avis un bon nettoyage et il pourras voler encore longtemps avec une radio et surtout un gyro moderne. hors crash la meca est inusable, a la difference des machines actuelles c'est un classe 60 avec un moteur de 50 et non pas un classe 30 avec un moteur de 50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses! icon_biggrin.gif

je vous tiendrais informé des progres de la bete...

je vais lui faire un bon coup de fee du logis, par contre l'electro a l'air en forme... en dehors du servo orange fissuré qui tourne bien mais que je vais changer pour ne pas prendre de risque (par contre... investir dans un bon gyro... ca oui! icon_biggrin.gif... je vais aller faire un tour a avignon ce week end, je vais voir ce que ca vaut niveau prix en boutique... ou au moin me faire conseiller puis acheter sur le net apres peu etre...)

par contre que me conseillez vous pour me faire patienter le temps de retapper la bete?

je suis debutant : un FP ou un CP?

l'avantage du FP : facilite et cout reduit par rapport au CP

l'avantage du CP : je me rapproche plus du junior 50 pour ce qui est de la conduite et de la meca non?

en gros: honey bee FP2, CP2 ou king? (je precise que la 3D ne m'interresse pas)

je serais bien tenter par un FP2 avec du LiPo...

(a ce propos.... vaut il mieux e-bay? funRCtoys? ou hobby japan?... hobby japan sont ils en mode 1?

merci pour vos reponses! icon_biggrin.gif

et joyeux noel! icon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

bon... voila les tofs du demontage et nettoyage moteur...

AVANT:

p2712071705ea3.jpg

p2712071721tp5.jpg

p2712071726bc8.jpg

p2712071727xn6.jpg

p2712071728gj7.jpg

APRES:

p2712071817mi5.jpg

p2712071942fj7.jpg

p271207194201yf7.jpg

ce qui n'a servit a rien puisque apres tout ca... je me suis rendu compte que le segment etait mort

(tout comme le joint... mais ca encore c'etait passable)

du coup... coup de telephone a ROBBE...

reponse sans appel: " plus de pieces pour un moteur ENYA ss50"

icon_cry.gif

bon... c'est pas bien grave...

je suis parti sur un TT50 (qu'un des membres du club d'a coté de chez moi m'a tres gentillement preté icon_biggrin.gif) pour lequel j'ai commandé un plateau d'helice et un echappement.

l'axe des pales et le mat rotor sont bien droit

le gyro mecanique de l'epoque (un FUTABA FP-G154) est remplacé par un GY 401

dsc00004wa2.jpg

changement du servo de pas (le orange, car il etait fendu...) je ne sais pas encore pour quel model, je le prendrais en meme temps que les pieces pour le moteur.

le reste de l'electronique est bon.

les pales etaient bien equilibrées (en statique comme en dynamique)

bien sur... tout le reste a été nettoyé et vérifié. icon_cool.gif

et pour finir, la couleur a changé: tout est vert!

dsc00003gh6.jpg

ha oui.... et je me suis fabriqué un train d'entrainement:

tiges en carbone et balles de ping pong! icon_wink.gif

j'attend vendredi avec impatience:

les pieces doivent arriver jeudi chez mon revendeur! icon_razz.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

bon...

recepteur et accus fichus aussi...lol... faut du moral!

bon... normalement il est pret a voler.

je prendrais des photos des que possible.

au final, la liste de la remise en marche:

_ nettoyage total: alcool a bruler, degraissant, bombe d'air sec.

_ verification: axe des pales, mat rotor, visserie.

_ changements:

* moteur: ENYA SS50 pour un TT 50 (+ plateau d'helice et pot supertigre)

* recepteur: vieux Multiplex pour un Futaba R156F

* Gyro: Futaba FP-G154 Mecanique pour un GY401

* Servo de pas Multiplex pour un Futaba

* Accus

* Interrupteur

* Déport de bougie

* Joint thoriques

_ equilibrage des pales en statique et en dynamique

_ peinte de la bulle et des dérives en vert

Reste plus que les réglages (courbe de pas, courbe de gaz, moteur, tracking)

Je remercie chaleureusement pour leur aide : le club d'aeromodelisme d'orange (encore merci à Georges pour le prêt du TT50) et le magasin Speed models à avignon (tout specialement Dédé pour avoir eu la patience de ne pas me bruler les yeux avec son fer à souder... icon_lol.gif ).

Je vous tient au courant... icon_cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

13.gif Purée de petit pois!!!!!!!!!!! Voilà mille fois que je parcours ce site anglais et je n'avais jamais vu qu'ils vendaient des pièces de Champion!!!!!!!!!!! Je crois que j'ai touché le fond là... 40.gif Je suis irrécupérable... Adieu je n'ai qu'une seule solution maintenant 59.gif!!

Merci Rivets...77.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.