Aller au contenu

Sondage : avez-vous la QPDD hélico ?


Avez-vous la QPDD hélico ?  

228 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous la QPDD hélico ?

    • Oui
      131
    • Non, mais je souhaite la passer dès que j'en aurai l'occasion
      53
    • Non, et je ne souhaite pas la passer
      34
    • Non, je ne réside pas en France
      15


Messages recommandés

  • 1 month later...

Mon club, "helico 68", jusque là hors FFAM, a décidé de s'affilier à la FFAM en 2011. Pouvez-vous me décrire grosso-modo ce qu'il faut savoir faire pour avoir cette QPDD helico ?

Je ne fais pas d'acrobatie, que du stationnaire vu de derrière ou de côté, mais pas de face, et de la translation. Cela suffit-il pour cette QPDD ?

PS : j'ai eu l'occasion de faire des vols en présence de public, à Vicques, dans le Jura suisse, à l'invitation d'un club. On ne m'avait pas demandé cette qualif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups je m'apercoie que je n'avais pas repondu a celui-ci :mrgreen:

bon alors je les est eu plusieur fois.... hihi

avion en 90 helico bah pas eu a cette epoque j'etais trop presser surement :mrgreen:

abandons durant 8 ans de ma licence et du modelisme, bref perte de tout mes licenses .

je les est toute repasser ya 2 ans donc avions les 2 categories idem pour les helicos les 2 categories et planeur voilou .

me reste a avoir le JET :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne l'ai pas, mais bon comme je ne participe pas aux manifestations ouvertes au publique ça ne me dérange pas, si j'ai l'occaz on verra.

D'un autre côté je ne suis pas certain que le QPDD (en l'état actuel) ne garantisse une quelconque maitrise de la machine.

Perso, je pense me débrouiller au niveau pilotage, comme beaucoup je peux voler à l'endroit, à l'envers, sur le côté de biais, par terre (oups) et passer un tas de figures 3D sans trop de difficultés, mais pour moi maitriser sa machine c'est autre chose que mes "bouffonneries 3D" *1.

Maitriser sa machine ce n'est pas que savoir tenir un station dans tous les sens, mais faire évoluer sa machine en toute sécurité quelque soient les circonstances et surtout être capable de réagir correctement lors d'un imprévu, pour se retrouver dans une situation saine.

:arrow: Attention je ne dis pas que les furieux ou artistes que l'on peut voir sur certaines vidéos faire de la 3D Hard ne maitrisent pas, je ne me permettrais pas, je parle pour moi ..... oulala pas de sous entendu !!

Le principal c'est de se faire plaisir sans se blesser ou blesser quelqu'un d'autre.

@+

:think: *1 après reflexion pour faire les "Bouffoneries 3D" faut quand même un peu une tite maitrise ou une case en moins voir deux, mais bon.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La QPDD permet (selon la FFAM) de prouver que le pilote sait manier sa machine en toute sécurité par rapport au public lors d'une manifestation organisée par un club FFAM.

Que demande-t-on à un pilote lors d'une manifestation publique ?

Et bien qu'il sache se comporter avec responsabilité, qu'il sache piloter sa machine en la faisant voler de manière non dangereuse pour tous, et que l'organisateur de la manifestation soit en mesure de prouver aux autorités que le pilote en question a satisfait aux examens fédéraux d'aptitude à voler en public (QPDD) ...

Donc nul besoin de savoir tourner des chaos à la Zzabo, de faire des stationnaires dos au ras des bonhommes de neige (c'est de saison... :lol: ) ni de défier en public les dingos du 3D... :naughty:

Ni d'ailleurs de faire du statio de face... :dance:

Pas obligé de passer la QPDD, seulement dans ce cas, le pilote ne pourra pas voler lors de manifestation publiques organisés par un club fédéré. :|

Car la responsabilité du président du club organisateur est engagé lors de tels évènements. Il doit donc se couvrir en s'assurant que les pilotes volants lors de la manifestation sont "aptes" à le faire... :D

Le problème pour moi, est que cette QPDD n'est pas à la hauteur de ses ambitions...

Rien au niveau des prises de terrain dans les 2 sens, rien au niveau calé moteur (autorot), rien au niveau catégorie de vol. :o

Les juges faisant passer cette QPDD sont souvent ignorant des vols des hélicos, et calquent leur jugements par rapports aux avions.

Il n'y a qu'à voir le programme actuel qui demande à passer un renversement, alors que rien n'est demandé en cas de calé moteur... :pray:

Bref... La QPDD, c'est mieux que rien, mais ça ne solutionne pas tout ! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof ... j'en apprends un peu plus, mais pas suffisamment quand même ...

Un arrêt du moteur est trés peu probable chez moi avec des hélicos électriques que je connaîs bien. Je parle par expérience de plusieurs centaines de vols avec différentes machines, différents moteurs, contrôleurs, accus NiCd, NiMH ou LiPO.

Je ne fais pas de stationnaire de face, mais j'estime maîtriser trés bien mes machines, avec une grande précision; exemples : au terrain, le petit concours d'habileté de pilotage chronométré consistant à faire un parcours de précision, à slalomer entre des piquets, à renverser des quilles avec les patins, à poser sur un tabouret, ... etc, que j'ai gagné deux fois au club, devant une douzaine de pilotes.

Par ailleurs, je sais faire des montées et descentes rapides, des translations rapides, des grands cercles autour de moi à vitesse élevée et à 45° d'inclinaison, des atterrissages de précision là où je veux.

Chez moi, dans le jardin, mon plaisir est de faire des évolutions lentes, au ras des arbres, au ras du toit de la maison, ou encore en "crabant" le long de la pente comme un hélico grandeur le ferait en montagne pour du travail aérien, genre transport de pylônes pour remontées mécaniques. J'ai aussi déjà fixé des charges sous un hélico avec un câble, pour faire du transport simulé ... C'est sympa !

C'est vrai que tout cela se passe "à plat", donc bien loin des vols acrobatiques, mais j'estime être un pilote prudent qui ne monte jamais trés haut son hélico - 15 ou 20 m maximum - ce qui limite vraiment les risques vis-à-vis du public éventuellement présent en bord de terrain.

En fait, je crois qu'il faudrait qu'un juge qualifié ou un pilote me voit voler une fois pour apprécier mon niveau, et me dire si une QPDD est envisageable ou pas.

Battista (MULHOUSE)

Hélicos électriques : Jet Ranger Graupner avec mécanique LOGO 24 5 kg, LOGO 14 3.5 kg (prévu pour mettre dans un fuselage Funkey de HUGHES 500D US ARMY en attente dans son carton ...), Voyager E Ecureuil 2.8 kg (attente tête tripale heli-scale classe 500), Voyager E Agusta 2.8 kg avec tête quadripale heli-scale (super !), Super Voyager E trainer avec projet fuselage ec-145 heli-scale classe 500.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

De ce que tu dis Battista, il n'y aurait aucun problème pour que tu ais la QPDD, tu aurais largement le niveau ! :wink:

La QPDD est une formalité administrative, qui permet au président d'un club FFAM organisateur de manifestation public d'être couvert en cas d'accident.

Donc elle est obligatoire si tu veux participer à de telle manif...

Mais je trouve qu'elle n'est pas complète, car un pilote peut être très bon tout seul dans son coin, et perdre ses moyens face à un public !

Bon... c'est mieux que rien, et c'est comme ça que ça doit être pris cette QPDD... :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

Salut

Avec du retard…….

C’est vrai ce que vous dite, j'ai passé le QPDD il y a trois semaines, mais en faite je l'ai eus très juste, car je n'arrivais plus à rien faire tellement je tremblais, les marches arrières était affreuses, franchement je trouve qu'ils ont étés bien gentilles sur ce coup la :pray:

En publique, bizarrement ca va, quand on décolle ca recommence de plus belle, mais des que les premières figures s'enchainent c'est finis on est dans sa bulle, une fois fini il faut atterrir rebolote, du coup je baisse beaucoup la vitesse du rotor en iddle 0 et personne ne vois que je tremble comme une feuille morte pour poser gentiment.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je l'ai passé (et obtenu) en Avril de cette année.

C'est vrai que ce jour là en plus avec un vent de 30 à 40 Km/h de vent le style n'était pas très fluide :lol:

Tu fais :obscene-tolietpush: un peu dans ton futal devant les juges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,moi aussi je les ai passées,qpdd.+brevet 1a 02, 1h 04 ,2h 07 en fait c'est un petit challenge qui sert bien effectivement pour des rencontres public sinon ben t'es cloué au sol.et puis ca rapporte a ton club .faut jouer le jeu!!!!!par contre ceux qui savent voler ,essayes de suivre un petit programe tout bete ,c'est pas si evident que ça .aller a plus et bon vols a tous!!!!!!!!!!!doumé!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.