Aller au contenu

Question sur la préparation moteur.


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Trouvant que mon moteur manque un peu de pêche dans certaine figures, je me penche sur la question de la préparation.

J' ai parcouru quelque site, et j' ai pu voir cette fameuse virgule turbo. Modife qui m' a l' air de donner de bon résultat mais qui me semble compliqué mine de rien :doh: : c' est l' équilibrage de l' ensemble vilebrequin, bielle, piston que je n' arrive pas à comprendre, par quel procédé peut on savoir si cet ensemble est bien équilibré ?

Une autre question, j' ai vu aussi que la réorientation des lumières d' admission (deux "rainures" sur chaque extrémité de l' ouverture) faisait gagner. Je suppose qu' il y a un angle et une longueur à respecter, quelqu' un les connait t' il ?

Merci A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Un sujet a été ouvert il y a un an sur le forum, où on parlais avec grom d'une preparation d'un OS 50 hyper...

Le souci c'est que la préparation se fait sur un moteur neuf, sur un moteur qui a deja servi ça fonctionne mais pas ausi bien.

Avant de te lancer dans la préparation, regarde tes réglages, ton carburant et la gestion du manche de pas.

Si vraiment tu veux te lancer, demande chez Heliracing-shop, Jerome Ruiz préparais il y a quelques temps les moteurs (pour 50 ou 100€), sinon regarde chez JP Racing, ils préparent les moteurs voiture, mais peuvent te faire une prépa moteur.

La préparation demande un peu d'outillage, et un bon savoir faire, te lance pas la dedans avec un dremel et une lime, tu vas tuer le moteur...

Fait une recherche sur le forum, il y a un sujet qui traite de tout ça, il y a même une petite video de Grom qui explique ce quil a fait sur le moulin

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pense qu'il faut peut-être déjà se poser les bonnes questions avant de se lancer:

- Quel moteur utilises-tu?

- Quel carburant?

- Quel échappement

- Tu vols depuis combien de temps?

Les moteurs actuels ont de la pêche à revendre si on les utilises correctement et que l'on a l'expérience du réglage et du pilotage. Il ne sert par exemple à rien d'espérer faire tourner correctement un OS avec 0% nitro et avoir en plus une patate d'enfer. De même, qu'un pilote qui gère mal son pas, écroulera son moteur.

La préparation d'un moteur est complexe et demande beaucoup de savoir faire. La plupart des préparation que l'on trouve sur le net (pas toute, la plupart!) n'apporte rien du tout et nuise même souvent au bon fonctionnement du moteur.

De plus, il est très difficile en hélico de prendre des mesures précise quand à l'amélioration réel de la puissance du moteur; c'est bien plus simple en auto RC.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Warek, j' avais déjà vu ce post mais il ne répondait pas aux questions que je me posais. Je suis totalement conscient que la prépa moteur ne se fait pas sans un minimum de connaissance, et le but de ce post, c' est justement en apprendre un peut plus sur le sujet.

JP, mon moteur est un OS 91 HZ pomp (je sais pas qui a posé le brevet pour la pomp, mais ca doit être un sacré ......., j' en ai chier au début pour les réglages, mais il faut savoir écouter un moteur, j' ai quelque chose de pas mal du tout pour ce moteur niveau réglage). Le carburant c' est du optifuel en 30%, pot align, et ca fait bien 4 ans et demi que je vole sur hélico (je n' écroule pas le moteur :wink: ) ...

Le truc, c' est qu' au lieu d' investir tout de suite dans un novarossi ou un yamada, je préfére regarder si je peut gonfler l' OS pour avoir une puissance égale ou superieur.

Merci A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera largement plus efficace de libérer l'OS avec un pot au top, que de monter un yam ou autre, qui ne pourra de toute façon pas "s'exprimer" avec le pot Align (si tant est qu'il s'adapte.. pas sûr).

Pour la prépa, quand vois le travail qui est réalisé d'origine sur un HZ, un nova ou un yam, c'est un pur gaspillage de tune que de se lancer la dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt! investir (si l'on peu) dans 1 combo novarossi 91;puissance et couple impressionnants !!! mème avec de l'optifuel à 20% ça pousse très fort !! je suis tout à fait d'accord avec RSBULL88.Allez bon choix et bons vols !!! A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos réponses.

Je vais déjà commencer par changer de pot, de toute facon que je change de moteur ou pas, il faut prendre un autre pot. Et puis le pot novarossi s' adapte sur OS et Rex.

Pour en revenir à ma première question, quelqu' un sait t'il comment on équilibre le vilo par rapport a la bielle et piston? (C' est juste par curiosité).

La préparation moteur s' apprend bien non? On est obligé d' avoir fait des études dans la mécanique ou des manuels existes? Peut être pas sur nos petit moteur thermique, mais partir sur des livres de prépa sur moto 2t serai une bonne base non ?

Merci +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j avais le mm prob que toi.

ésouflement dans certaine figue mm avec tres peut de pitch.

j ai résolu le prob en changeant le bouchon de cartere par un classic et en mettant un carburateur de 91 h

sa suprime le prob des le premier vol et sa coute pas bien chere tu trouvera des pieces d occas au top.

je toune au 30% opti avec pot mp6 et ya de la patate a revendre ,a oui aussi,cherche pas a mettre 13° de pitch,sa sert a rien si tu gere bien ton pas. à 11° ta des projection de malade et le moteur aime mieu.

a+ mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je suis du même avis que Cyr73 dans ta config. Tu investis dans un bon silencieux (Hatori SB-20FH spécialement dédié pour le HZ) et une bride Kasama (mais pas forcément nécessaire). Et oui, effectivement la prépa du HZ et déjà très abouti.

Pour l'équilibrage de l'ensemble vilebrequin, bielle, piston, je ne vais pas m'attarder sur le sujet car c'est assez complexe, désolé. Il y l'équilibrage statique, l'équilibrage dynamique et tout cela demande un peu plus qu'une explication par "texto".

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,....De plus, il est très difficile en hélico de prendre des mesures précises quant à l'amélioration réel de la puissance du moteur; c'est bien plus simple en auto RC.

A+, JP

petit aparté sans vouloir nuire au post, jp au cas ou tu pourrais avoir des mesures precise sur ton helico qu'est-ce qu'il faudrait selon toi ( sur un moteur glow bien entendu )?

rpm moteur,

T° culasse,

Position du servo des gaz,

position du ou des pointeaux,

mais encore ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il faudrait déjà pouvoir mesurer une référence de base. En auto RC tu peux facilement définir une accélération en prenant deux points de référence. En hélico, c'est beaucoup plus compliqué et subjectif. Un pilote va te dire qu'il te fais BigBen avec 50m de diamètre les doigts dans le nez car le moteur a une patate d'enfer. A vrai dire, il le fais peut-être très facilement car il guère extrêmement bien son moteur tout simplement.

Il est donc difficile de se faire vraiment une idée sans pouvoir mesurer quelque chose de précis.

Uu HZ d'origine avec un bon silencieux et du bon fuel, ça marche super fort. Vouloir en tirer plus de watt s'avère très compliqué.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense qu'a l'heure actuel, dans les moteurs, surtout les derniers OS, YAMADA et NOVA,

ben y a vraiment plus grand chose à faire à par du mal...

tous les transfert sont vraiment bien étudié, les vilos déjà bien travaillé à la base....

quand on voit ce que certain envoie, je pense qu'il faut regardé comme l'on dit déjà plusieurs personnes, le pot, le carburant et surtout un bon réglage moteur.

pour l'équilibrage du vilo, pour répondre à ta question, je m'y suis penché et ce n'est pas si simple que ca,

il faut du VRAI matos, pour faire un truc bien, car en statique tu peux être équilibrer, mais en dynamique (masse tournante) tu auras des vibrations très néfaste...

deplus pour finir toutes les prépa moteurs ca marche bien qu'un certain temps et ca diminue considérablement la fiabilité du moulin, donc mieux vaut ce penché sur un échapement digne de se nom du carburant de qualité et des réglages au top, après GAZZZZZZ!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence est bien nette en l air, le moteur s effondre moins et parait plus libre.

Lorsque j ai acheté mon Os l année passée, j ai essayé pot Align, MP6 (ca sortait juste a l époque) et Hatori SB 18, y a pas photo, le align et le MP6 étaient vraiment a l atraine.

On le sent sur les grosses figures principalement.

Le hato et bride Kazama (ou Nova, ce sont les mêmes) changent encore la donne en aportant plus de watts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord !!! J'en ai fait les frais en modélisme auto. On ne s'improvise pas préparateur, et même les pro se loupent (s'était mon cas).

Le moteur était devenu complétement inréglable avec l'ajout de cette virgule !!!

Un conseil, si tu veux te faire la main dessus, attends les vieux jours de ton moteur :wink:

A+

P.S. : wareck, JP Racing n'existe plus. Il a fermé il y a 2 ans maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Retour du rotor club alpin, très bien accueilli ! :)

J' ai donc essayé le pot novarossi, ca arrache le sac a mémé! Ca a rien à voir avec le align, je perd moin de tours, c' est une évidence. J' ai aussi pu éssayer (encore merci!) du Racing fuel et du Labema, j' ai un peut plus de patate qu' avec l' optifuel (légère préférence pour le labema, les tic tac passent très facilement).

En tout cas je sais d' oû vient le problème, reste plus qu' à investire dans un novarossi.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.