Aller au contenu

Mpx Royal Pro? Qu'en dites-vous?


Messages recommandés

Salut à tous.

Depuis que j'ai commencé l'hélico , il y a 8 mois (merci les bi-rotor pas cher!!) je recherche une radio programmable. J'ai lu tout ce que je pouvais sur les forums, revues,... Je me suis décidé à me tourner vers Multiplex. Je trouve leur matos très sympa aussi bien en radios qu'en hélicos, avions. Après, ce n'est qu'une question de goûts.

Par contre, je voudrais avoir des retours sur les Royal Pro (16) entre autres. En effet, je me tourne vers cette nouvelle radio car elle est évolutive, je la trouve très sympa niveau look (les goûts!) et à priori assez simple à programmer. De plus elle consomme peu.

Je veux une radio qui dur très longtemps, pas envi d'en changer tous les 6 mois!! Et aussi pour acheter uniquement des kits sans radios.

Mes buts: évoluer dans l'aéromodélisme avec priorité aux hélicos mais aussi j'aimerais toucher un peu aux avions ailes volantes et pourquoi pas moto-planeur. Et je vole en mode 2.

J'aime faire de la maquette et donc avoir des lumières, des trucs qui fonctionnent tout seul en appuynt sur un bouton,, bref au niveau voies je pense que 16 est mieux que la 9.Au moins on a le temps de voir venir!!

Merci à tous pour vos éclairages. (Je ne suis pas dans un club).

Steph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce n'est qu'une question de goût, mais si tu veux une Royal Evo et qu'en plus tu n'es pas dans un club (faut-il encore trouver un club avec un pilote utilisant une Royal Evo), je te souhaite déjà bonne chance si tu galère avec :wink:

Pour ma part, je te conseils une Futaba (T10, T12, etc.)

Après, ce n'est qu'une question de goût.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D salut a tous!!!!!!!...si je peut me permetre; :mrgreen: ayant eut tour à tour, une royal pro, un,e t12fg,,que j'ai encore, et une aurora........la royal est une trés bonne radio et trés complete, si on suis bien la doc, je voit pas pourquoi on aurai besoin de quelqu'un d'autre, si elle te plais prend là...faut arrétter de tjr regarder ce que les autre ont, afin de faire pareil,,tous marche mtn!!!!..............la seul chose que je reprochais a la royal c'est l'emplacement de ses trim, j'ai jamais put m'y faire :( ..........futaba, c'est du bon matos aussi rien a redire, je te conseil cependant de prendre au moins 8 voies, car si un jour tu as une double alim + un regulateur ca risque d'etre juste. :| .............mtn depuit que j'ai acheter l'aurora, suite a un SAVde ma t12fg, je vol plus souvent avec elle, l'écrans tactil est plus intuitif pour la programation et retour d'info sur écran, comme multiplex d'ailleur c'est bien pratique,... c'est une radio presque aussi complete que la t 12fg,,avec avec 3 voies de moins, mais trés suffisant, dans la plupart des cas. voila :D tu vois ta le choix, prend ton temp, pense aussi a la télémetrie,c'est l'avenir, futaba ne là pas encore, ..et bien sur ya le nerf de la guerre "les sous sous" bien sur!!!!:mrgreen: bon vol a toi :D .....................richy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une Mpx Royal Pro 16 et une Futaba T10. Actuellement j'utilise le plus la Mpx avec mon hélico (raptor 50 titan SE). La programmation n'est pas plus compliquée. Le seul problème que l'on peut avoir, c'est dans les clubs, car il y a très peu de pilotes possédant cet équipement donc difficulté de se faire aider sur la programmation en cas de problème. Mais si vous prenez le temps de lire la documentation plusieurs fois, plus de problème.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Multiplex à fuir en tout cas cette generation, les dernieres bonne radio fabriquées par multiplex datent des 3030 et 4000 et encore on ne parle pas des recepteurs.....

la qualité de construction est miteuse la sérigraphie ne tient pas ainsi que la peinture des boitiers, les gens de chez multiplex n'osent meme plus le nier et prefere dire que c'est la faute des carburants :liar: et ce sont des radios plutot destinée aux planeuriste :think:

la honte !!

De plus la programmation est assez douteuse pourquoi xx touches alors que les autre font mieux avec 2 touches et une sourie ?

Par contre apres nous avoir expliquer pendant 3 ans que le 2.4 n'avait pas d'avenir , il semble qu'ils est sortie un systeme fiable (ce qui est la moindre des choses)

en résumé A FUIR mon conseil t8 ou T 10 futaba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas si catégorique. Les Multiplex Evo ou Royal pro sont de très bonnes radios. Leur programmation est simple et logique.

Par contre la qualité de la peinture du boitier est minable.

Autre critique (déjà formulée dans les forums) ces radios n'ont que 6 voies proportionnelles indépendantes. Ce qui dans certains cas est très insuffisant (par rapport aux 12 ou 16 voies annoncées, dont 6 ou 10 dépendent des 6 premières).

En rapport qualité/quantité/prix la T10 sort du lot, malgré son boitier anguleux et tarabiscoté + mauvaise tenue aux intempéries... Décidément...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je fais du modélisme sérieusement (voiture beaucoup et hélico un peu), Multiplex est la marque à jeter! Je sais pas ce que ça donne en 2.4 GHz, mais en FM, ça vaut pas un clou!

Beaucoup de parasite, de top et autre..... C'est peut-être pour ça que c'est si renomé chez les planeuristes associaux!!! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph,

Je possède une T8FG et une Royal Evo 9. Je crois donc pouvoir les comparer et corriger les conneries et apriori que l'on lit ça et là...

Mécaniquement, la MPX est plutot sobre alors que la Futaba parait plus moderne.

C'est vrai que les trims de la royal sont mal placés. Je me pose pour faire les retouches... Par contre l'écran haut est mieux placé en haut de la radio que en bas comme sur la T8. C'est plus rapide pour jeter un coup d'oeil au chrono...

En équipement, l'evo9 et la T8FG se valent. Autant d'inters que tu veux, des curseurs rotatifs sur la futaba, linéaire sur la mpx. Tu coupes le moteur en appuyant sur un poussoir latéral sur la MPX et sur un inter sur la Futaba...

Les 9 voies sont bien accessibles sur la multiplex, il faut juste penser à affecter un élément de commande et l'associer !

L'écran de la T8Fg est plus large et rétroéclairé et gros plus : l'emplacement pour carte SD qui permet de sauvegarder tes modèles et de mettre le soft à jour. Sur la MPX, la sauvegarde se fait via un cable USB en option. Màj de la Royal Evo via retour chez MPX...

J'ai ma Royal depuis trois ans et toutes les impressions sont encore là. Ceci dit j'évite de la mettre dans les échappements et je n'utilise pas de produit pour la nettoyer. C'est vrai par contre que la peinture grise se ternit un peu à l'emplacement des mains.

Pour débuter tout seul dans son coin, la Royal Evo me parait plus indiqué que la Futaba qui parle plus aux connaisseurs.

La logique de la MPX est plus 'logique' et on trouve sur internet (j'ai l'adresse qqpart ) une aide à la programmation/mise en oeuvre superbe en complément de la notice déjà honnête. Tu rentres dans le menu par une des touches et tu navigues avec la souris.

Pour la partie hélico qui nous intéresse ici, la mpx peut tout faire même si la Futaba peux aller plus loin dans les détails (compensations par ex...).

La futaba a un très gros avantage si tu utilises des accessoires Futaba. GV1 et GY401 par exemple pour moi. Le paramétrage est super clair, c'est prévu pour...

Pb de la MPX, c'est qu'elle est peu utilisée en hélico. Si tu veux de l'aide pour la prog, c'est surement beaucoup plus rapide avec une Futaba...

En conclusion, difficile de choisir... Le look peut-être un critère. La télémétrie dispo sur la MPX est un gros plus aussi. Avoir la tension de l'accu de réception sur l'écran de l'émetteur est super et plus efficace qu'un accessoire à LED sur l'hélico.

Voilà mon avis, j'ai essayé d'être rapide. De toute façon quel que soit ton choix, tu ne tromperas pas !!

Bon courage.

Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour avoir une Futaba T10 et une MPX EVO9, je peux te confirmer qu'il ne faut pas tenir compte des avis qui te disent que MPX c'est nul. Aussi tranché, ça veut probablement dire qu'il n'en ont jamais vraiment eu.

Le 2 sont très bien avec chacune ses spécificités :

MPX : programmation plus puissante, plus simple, beaucoup plus logique . Complet en hélico, avion planeur

T10 : plus de monde en utilise.

Fais ton choix librement. Quoique tu choisisses tu ne te tromperas pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai eu une RE9 et maintenant une T10. Je confirme ce qui vient d'être dit, la MPX est bien plus sympa à programmer, c'est même la seule radio programmable. Les Futaba étant selon moi simplement réglables et non pas programmables (comme quasiment toute les marques).

Avec une evo il est possible de programmer absolument tout ce que l'on veux, il suffit de se creuser la tête. On est loin des sigles barbares de Futaba.

Le gros défaut des MPX c'était la transmission, beaucoup trop sensible, cela a longtemps interdit l'usage de ces radio en hélico, gros générateurs de parasites (j'ai revendu la mienne pour cela). Ce problème est maintenant résolu avec effectivement l'avantage indéniable de la télémétrie.

Ces caractéristiques spécifiques expliquent sans doute pourquoi on ne trouve pas souvent ces radio sur les terrains. J'ai eu droit comme toi à l'époque à tout un tas de discours négatifs de personnes qui ne connaissaient pas vraiment cette radio. No comment.

Voila, à toi de choisir.

Bon vols,

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentes analyses de Philippe et Cyrild, qui vont dans le même sens que la mienne, en plus précis.

Il y a une différence entre répéter ce qu'on a entendu et témoigner d'une expérience personnelle.

Il y a une différence entre voler avec un bordel de fils en vrac (appelée aussi tops radio) et une installation propre.

Donc choix Futaba/Mpx affaire de sensibilité personnelle.

Correction de hydro:

"Les Futaba étant selon moi simplement réglables et non pas programmables (comme quasiment toute les marques).

Avec une evo il est possible de programmer absolument tout ce que l'on veux"

Faux, j'ai vraiment programmé les 2 à fond, pour des usages non prévus par le manuel. Conclusion: Futaba comme Mpx, on peut presque tout programmer. Simplement pas de la même manière. Si on regarde la programmation dans le détail, léger avantage Mpx pour les mixages.

Par contre si on monte en gamme (T12, T14, Royal pro) on ne peut pas aller si haut en programmation avec Mpx. Futaba reste vraiment seul à ce niveau. Mais il faut vraiment avoir des besoins exceptionnels , ce qui ne représente qu'une infime partie des modélistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

" bordel de fils en vrac (appelée aussi tops radio)" sic ...tu veux la liste de sombres daubes appelés aussi recepteur chez multiplex qui genere ces fameux tops radio! la liste est longue et vieille comme la marque :whistle:

sans compter qu'avant de pouvoir enfin passer au 2.4 les possesseurs d'evo n'avaient meme plus de PCM ! sympa pour les helicos et particulierement les electriques. Apres ca on se demande pourquoi on n'en voit si peu ?.....et jamais en competition sauf parfois en planeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" bordel de fils en vrac (appelée aussi tops radio)"

Je ne voulais pas vexer, juste souligner une réalité.

D'autre part, parler de l'absence de PCM chez Multiplex, c'est ne pas avoir compris le système fail-safe PPM propre à la marque (soit dit en passant fail-safe paramétrable sur PC, contrairement à la concurrence).

PCM et PPM ont chacun selon les marques leurs avantages et inconvénients, et c'est plus compliqué à comprendre qu'il n'y paraît.

D'ailleur la royal pro dispose du PCM:

""The new 35 MHz rf module incorporates a software controlled synthesiser which

supports not only the universal PPM standard, but also a brand new 12-bit PCM

protocol dubbed 'M-PCM'.""

Je rappelle simplement aux inconditionnels du 2,4 GHz que le dernier accident mortel d'aéromodélisme était dû à une perte de contrôle radio 2,4.

Le 2,4 est donc un amélioration notable pour l'ergonomie d'abord (antenne courte) et ensuite pour l'encombrement des fréquences sur le terrain. Parler de fiabilité à 100% relève de l'utopie.

Mpx Royal pro ? Pour moi peu d'améliorations d'utilisation par rapport à l'Evo, à part le passage en 2,4 et la télémétrie (avec sondes à acheter en sus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant multiplex, je fais depuis un peu plus de 10 ans du planeur essentiellement, et maintenant de l’hélico ( Trex 450 pro et Trex 600 Nitro) Et en multiplex bien sur ! D’abord en 3010 (je l’ai toujours) et maintenant en royal pro 9 en 2.4GHz.

A l’époque c’est vrai qu’il y avait beaucoup de monde autour de moi en planeur en multiplex, et que la réputation n’était plus a faire, en plus la logique de prog me plaisait bcp. On pouvait brancher les servos sur les sorties que l’on souhaitait et ce n’était pas le cas dans toutes les marques. Deuxième point positif : les prises !! Certes elles n’étaient pas universelles, mais de meilleure qualité que les nouvelles style Futaba ou jr.

C’est vrai que c’est en planeur que l’on utilise le plus de voies sur nos radio, souvent 8 ou 9, alors qu’en hélico, déjà à 7 tu as pas mal de fonctions.

J’avais également un hélico (moskito de robbe) et ca marchait très bien avec !

Je confirme que les 9 ou 12 voies sont bien proportionnelles puisque on y branche que des servos commandant des gouvernes : 6 dans les ailes parfois, 2 pour l’empennage, train rentrant éventuellement et crochet.

Et jamais de problème récurent de top radio avec multiplex, quand j’ai eu des problèmes c’était de ma faute.

Maintenant je suis passé à la pro 9, surtout pour la télémétrie et pour faire de l’écolage avec la 3010 pour ma femme.

La télémétrie, en plus de la tension de réception, vous donne la qualité du signal retransmit en %. Ca peut permettre de voir des micros coupures, bien avant un crash du à une perte de portée, ou de parasite.

Je viens de recevoir les capteurs de température et de vitesse de rotation pour mettre sur mon 600 nitro, ça me donnera la température de mon moteur, avec alarme haute programmable et valeur maxi durant le vol.

Le capteur de rotation me donnera la vitesse du rotor, qui me servira surtout pour mes réglages, car je n’ai pas de compte tour, et que le capteur ne coute pas plus cher (env 30 €).

Vous pouvez ajouter aussi une sonde d'intensité pour verifier qu'en 3d par exemple on ne grille pas un vario.

Dernier point: les recepteurs sont des dual receveir, donc des doubles recepteurs, pas seulement 2 antennes.

Donc en clair je suis tres content de multiplex, et j’ai re acheté une MPX, sinon j’aurai changé.

S’il faut améliorer un truc, c’est surement le pilote…

Et comme je ne connais pas tout de futaba, je ne critiquerais pas.

Régis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui et un petit detail, si l'on entend souvent que la postion des trims est spécial on entend jamais que la postion des "souris" est parfaite et que l'on peut veritablement faire des ajustements en vol sans lacher les manches ce qui est impossible sur une futaba.

Posez votre tomahawk, les futabiste c'est pas la guerre.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possaidant une optic 6 ,royal evo 9, et t8fg

je trouve la royal evo 9 trés bien ,c'est une trés bonne radio sa fais 5 ans que je l'ai et elle marche toujour aussi bien

mais entre une t8fg et une royal evo j'hésite pas, ma t8fg et beaucoup mieux niveau programmation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Merci à tous pour vos réponses vraiment très complètes. Malgré la "guerre" qu'il y a entre les "Futaba-istes" et les "Multiplexistes" vos réponses sont très bien argumentées.

Je ne vais pas plaire aux personnes possédant des Futaba mais je vais donc me tourner vers Multiplex. De plus, Futaba ne fera à priori pas de télémétrie (vendeur d'un magasin d'aéromodélisme qui me l'a dit, il peut se tromper) alors que Mpx est déjà bien positionné sur ce marché. Ce n'est pas avec mon bi-rotor actuel que je vais avoir besoin de la télémétrie mais je lorgne sur un hélico un peu plus gros dans la taille 450 et sur le DG1000 (planeur), donc télémétrie intéressante.

C'est pourquoi connaissant les avantages (marque reconnue, programmation "facile", télémétrie) et inconvénients (peu de personnes équipées en club) je vais me tourner vers Multiplex peut-être au risque de me prendre la tête dans les débuts mais bon, je creuserai!!

Mon achat se fera en fin d'année 2010 ou au premier trimestre 2011 (cause budget), d'ici la, Mpx aura sûrement amélioré son soft et je pense que j'aurai les dernières versions. Je prendrai à coup sûr la Royal Pro 16.

Par contre que signifie "16 voies entièrement proportionnelles"?

Merci à tous pour vos avis.

Steph

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre que signifie "16 voies entièrement proportionnelles"?

Parfois il y a des voies "tout ou rien" (genre la futaba T8, elle a 8 voies proportionnelles + 2 voies tout-ou-rien).

Proportionnel ça veut dire que le signal envoyé au récepteur est proportionnel à la position d'un manche (ou d'un curseur, ou de ce que tu veux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt! j'ai eu 1mpx 4000 puis une 2020 etc..fonctionnement parfait sur hélicos métal et plastique!! mais quand le carbone est arrivé, là, grande frayeur!!tops radio et..au tas!! 1x-cell fury flambant neuf;cause=ne pas mettre de récepteur en FM quand il y a carbone! mettre 1 récepteur en PCM! falait-il le savoir!!De +,mpx avait abandonné la fabrication de leurs exellents récepteurs PCM????Là j'ai rien compris!Obliger d'acheter 1radio en PCM de marque jr,et là,problème résolu mais à quel prix!! Bien sur,le 2,4g n'existait encore pas, et c'était bien regrétable...les nouvelles radios mpx en 2,4 hélico, pourquoi pas?? c'était un peu mon coup de geule pour mpx! BONS VOLS àtous!!A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou le nombre de planeur qui vole qui vole en FM de multiplex, et qui sont en carbone, et sans soucis bien sur!!

Combien de fois j'ai entendu que multiplex ca ne marchait pas avec les helicos, qu'il n'y avait meme pas de prog helico dedans...et bien chez moi et chez beaucoup de gens ca marche à merveille!

je peux mettre un recepteur FM dans mon t rex, je sais qu'il n'y aura aucun soucis cote reception!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais etre honette rivets, je vais pas tout repasser en FM!!

mais bon comme ca marche à perte de vue dans des planeurs tout carbone type f3b ou f3f, je pense que ca peut marcher avec des helicos carbone à 100m? surout que sur le planeur, meme si tu sors l'antenne, elle reste proche du carbone, alors que sur l'helico, fixé sur les patins, elle est plus loin.

Un truc important en fm dans toute les marques: l'antenne!! ne pas hesitez à les changer en cas de pincement, etirement etc... bcp de crash a cause de ca aussi...

Bref j'ai essaye la telemetrie multiplex ce week end avec temp moteur et surtout tour rotor, C'est bien pour regler sa courbe de gaz en 5 min et voir si le moteur perd trop de tour lors des mises plein pas. Apres c'est clair qu'on regarde l'ecran que tres rapidement bien sur!!

perso javais pas de controleur de tour, et je volais en fait avec trop de tour!

Pour info, les maxi de temp et de rotor sont bien memorisé par vol, on peut aussi choisir de memoriser le mini, ou la moyenne.

Régis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.