Aller au contenu

Schweizer 300 et Hc3x


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de passer mon Schweizer en 2,4Ghz(T12FG) et l'ai équipé d'un HC3X.

Pour l'instant je n'ai fait que quelques vols (d'abord sans vent puis avec un vent moyen).

J'ai rencontré deux problèmes:

1) battement lent de l'AC; un aller retour par seconde en gros.

2) marsouinage en translation (vitesse moyenne).

Pour le pb de l'AC, j'ai changé le servo S3010 (qui fonctionnait très bien avec mon ancienne config) par un 9254, ce qui a corrigé le pb.

La tête est équipée de 3 S9206 (analogiques, puissants mais pas rapide: 0,19); le rotor tourne en statio à 1050 tours, la sensibilité du gyro de tête est au max (réglage depuis l'émetteur sur inter 3 positions).

A votre avis, dois je faire tourner le rotor plus vite et si oui à combien ou suffit il que je mette des numériques genre S9252 (j'en ai 3 de dispo qui dorment sur un milli)?

A part ça, je suis content du HC3X, j'ai osé voler par un vent qui m'aurait fait renoncer auparavant.

Votre avis m'intéresse, en particulier celui de Tontonlouis qui a la même config.

Merci de votre aide.

Jean-Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir jdbenoist

oui j'ai le 300 equipé de HC3X pour répondre a tes questions voici mes équipements radios

le 300 est équipé en 2,4ghz les servos des futaba 9350 sur tous les axes et meme au gaz

je pense que ton instabilité vient du fait que ton rotor principal ne tourne pas assé vite

je tourne a 1350tr:mn augmente ton regime rotor et tout ira pour le mieux

la sensiblité de la tete est reglée a 48% le rotor a/c a 30%environs

voila pour mes reglages

et par grand vent pas de probleme :D

et bons vols :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je vais d'abord augmenter le régime rotor, puis si nécessaire, mettre mes 9252 au cyclique.

En pas j'ai -1, +5, +11. Manche à +25% par rapport au neutre en stationnaire. Je vais augmenter la courbe des gaz, ce qui va augmenter les tours et ramener mon manche vers le neutre.

Je posterai les résultats; pas tout de suite car dans l'Oise, y fait pas beau :cry:

Vu la concentration nécessaire et les chaleurs que je me faisais en translation, avec le HC3X c'est le confort :)

A+

Jean-Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Finalement je suis allé faire des essais quand même.

Vent faible. J'ai augmenté la courbe des gaz mais je n'avais pas pris mon compte-tours pensant être seul au terrain.

J'ai baissé la sensiblité du gyro de tête (Je suis encore à 82%). Je vais attendre un jour plus venteux pour voirsi je peux baisser encore.

Au niveau AC le gyro est à 41% en AVCS; ce qui me convient.

Je commence à penser que les oscillations longitudinales sont plus dues à mon manque de douceur au manche et peut être à un réglage de l'amortissement non optimisé.

Je trouve que j'ai trop de débattement aux manches du cyclique, j'ai donc baissé l'agilité (de 14 à 10) dans le "real time tuning". A tester.

J'ai augmenté légèrement le pas dans le bas de la courbe car j'ai rebondi plusieurs fois sur les patins lors de descentes un peu brutales; bien que ce soit sans doute du à mon manque d'anticipation aux gaz, je pense que se sera plus confortable.

Reste à tester.

En prime voici une photo de mes oeuvres ( :wink: ) au RCMCO en 2005.

Affaire à suivre.

A+ et bon vol à tous

Jean-Denis

post-3839-1380088975,4784_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...

Bonjour a tous ,

voilà je me pose beaucoups de questions en ce moment car je vais passer un Robinson r22 avec le hc3x, je vais le mettre en tête sans bar de bell , pouvez vous me confirmer que pour aller a l'avant le plateau doit s'incliner a gauche ( donc a 45° de décalage) ou alors j'ai rien compris :lol:

merci beaucoups

Sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai tout compris avec cette tête , en faite non seulement les commande sont a l'envers , mais en plus a 45° , j'attends tout de même une confirmation de vous pour me dire qu'une tête normal sans bar de bell , le plateau en avant donne bien une inclinaison de l'héco en avant ,

merci

Sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends, c'est un mixage mécanique qui est causé par le système de commande spécifique de cette tête ?

Dans l'HC3X, il ne sera donc pas nécessaire de faire une rotation virtuelle de 45° ?

J'arrive pas à trouver un gros plan des commandes et de l'ensemble plateau-tête pour comprendre le pourquoi du comment...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Olive , c'est bien pour ça que je demandais , bon de toute façon je vais commander la tête et je vairais bien comment ça fonctionne , le principale c'est la bonne veille methode , de la pale arriere qui prend du pas positif et donc l'hélico va en avant , mais dur dur tout de même , faut pas se rater avec une bête pariel

A bientot

Sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

pour avoir cette tête sur mon mon bell 47GIII

je te garanti qu'il faut une rotation virtuelle de 90° sur le plateau cyclique.

le nick et roll sont inversé

sur mon vstabi c'est ce que j'ai fait et ça vol

regarde la doc vario..

et la video .. à la fin il présente la tête avec les mouvement du stick

http://www.vario-helicopter.de/fileadmin/MDB/videos-ftp/Bell-Originalkopf.wmv

A+

Tanguy

post-1524-1380089448,3149_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.