Aller au contenu

Voler sans gyro d'anticouple...


Messages recommandés

Voler sans gyro d'anticouple...

http://www.reto.fr/stock/RCHF_HK_450_Gyroless.avi

Petite vidéo en HD à téléch...ger(200 Mo) avec mon pilote d'essai aux commandes, cela le fait bien mieux que moi, même si des fois cela ne passe pas loin non plus :rolleyes:

Vous pouvez lire le sujet pendant le download ;)

Bon , c'est l'été, pas grand monde sur le terrain, ça vole pas trop, alors on cause, et on cause et encore.

On cause du module 3g du copain qui à cause d'un modèle non revu après mise à jour du logiciel du module lui a foutu son 700 au tas, les pales à changer et quelques couronnes et pignons. On cause du beastX monté sur le 500 de l'autre, qui fonctionne trop bien, à part que de temps en temps la queue part en de grandes oscillations pendant quelques secndes et le gain n'a pas l'air d'y faire grand chose. On se dit que l'électronique cela simplifie bien la vie mais que finalement...

Et puis je lance bêtement que finalement on a qu'a voler sans gyros, que je l'ai fait il y a trente ans avec un hélibaby boiteux, une radio sans aucun mixage ni même dual rate et expo, aucune expérience du vol hélico et que finalement j'ai réussit a faire de grand tours en translation timide et à le reposer entier de temps en temps

Alors avec nos machines de maintenant super réglées, nos connaissances d'enfer en pilotage, nos radios qui disent "papa, maman" cela devrait être du velours de se passer de gyro.

Comme les copains ne sont pas trop chaud pour se lancer avec leur 500, 600 ou 700, c'est moi qui m'y collerai avec un HK 450 qui à déja bien profité de la vie et qui sera très heureux de reprendre du service.

J'ai donc récupéré mon HK tout plastique de base équipé de servos Esky pas cher mais fonctionnant bien, lui ai recollé un gyro KDS 800 pour régler un peu la bête avant l'expérience ultime, j'ai remonté la barre alu qui me servait d'anticrash à mes débuts, les pales ont quelques contact à leur actif donc parfait, elle sont habituées. je recharge deux de mes lipos les plus pourries et me voilà cet AM sur un grand terrain désert, prêt pour le grand saut anti-technologie :D

Petit décollage pour reprise en main, passage du gyro en mode normal et cela était déja bien réglé. Un micro poil de dérive, mais j'aurai du mal à faire mieux. je repose, debranche le gyro et l'arrache du support. je rebranche le servo dans la prise rudder, petit essais : manque de débattement. j'en remet donc un peu. configure un dual rate d'urgence et 30% d'expo. Et il n'y a plus qu'à...

Il y a un peu de vent et j'en suis assez heureux. En effet le vent de face à un bon effet stabilisateur sur un hélico du fait qu'il se trouve alors comme étant en translation alors qu'il est encore en statio par rapport au sol.

Avant l'avénement du gyro, on attendait parfois le vent, car on savait les moustiques difficiles(impossibles) à tenir en station sans cela.

Les habitudes aidant je n'ai pas pensé à hésiter avant décollage. Controles habituels, mise de gaz, l'engin reste axé, recontrole des sens gouvernes, et décollage franc.

Deux ou trois battements de queue léger et voici l'engin en l'air, il reste face au vent avec quelques oscillations légères, mais je le mets déja en petite translation et c'est parti pour un bout de ligne droite sans problème. Petit ralentissement et leger cabré pour le virage et voici trois tours de la chose sur lui-même, le contre lui en refait faire un dans l'autre sens puis cela se calme avec quelques oscillations, l'hélico ayant durant la manoeuvre repris un poil de vitesse.

Le virage était presque terminé, je réaligne et prend de la vitesse et cela tient très bien la ligne droite à nouveau. Le virage suivant se fait sans prise d'altitude avec les ailerons et en ne touchant que très légèrement l'AC et tout se passe bien deux ou trois autres virages puis ralentissement un peu brusque pour voir : l'hélico retape un tour sur place puis reprend son cap. le retour se fait ensuite sur des oeufs bien face au vent et l'hélico ne bronche pas jusqu'à l'arrêt et commence alors un peu à osciller. je pose donc assez rapide sans problème.

J'ai refait deux autres vols du mêm tonneau sans rien tenter d'extraordinaire pour ces premiers essais. Dés que l'hélico a une bonne vitesse, cela se passe comme si un gyro était là. les manoeuvres en utilisant plus l'anticouple et à plus basse vitesse ont tendance à lancer l'hélico en rotation pour souventun tour avant que cela se calme avec quelques oscillations. La trajectoire reste par contre semblable à ce qu'elle était avant que l'hélico ne se mette à tourner et il vaut donc mieux piloter le cyclique et attendre que la queue s'aligne.

Les derniers tours à très grande vitesse et virages tranches sont même très agréables avec la queue qui suit toute seule comme si cela était un avion.

les atterrissages face au vent se font sans trop de mal, mais je ne me suis pas apesanti sur le statio préalable. On approche en translation on ralenti et on pose dès que la vitesse le permet.

Bon, on va effectuer quelques réglages et on réessaira cela un de ces jours. A grande vitesse, la boucle doit passer sans problème

Allez, avis aux amateurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, elle est bien dans le menu. je piocherai demain dans le mode d'emploi pour avoir le fonctionnement exact. mais au final il se comportait pas trop mal sur les changements de pas (j'avais une courbe de gaz assez plate de 70 à 85).

C'est plus quand la vitesse diminuait que cela devenait instable en direction, dans le genre trop lent avec vent arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà fait involontairement il y a très longtemps sur Nexus 30, quand j'apprenais.

J'avais changé de radio, je décolle, et je trouvais que l'anticouple était hyper sensible, et ne corrigeais vraiment rien.

Quand j'ai posé, j'ai regardé la radio : 0% de gain.

Donc ça se fait.

Je pense que pour faire une truc vraiment fun aujourd'hui, faudrait tenter le flybarless sans gyro, du tout ... là je pense c'est gros respect pour celui qui arrive jusqu'à faire un flip ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon petit vent aujourd'hui, donc plutôt que de se faire remuer les hélicos classique(entendons par là : avec gyro),il valait mieux se servir de la brise pour calmer l'hélico antique(sans gyro).

On a donc fait deux petits vols encore sans gyro. La seule modif en réglage à été de passer l'expo de l'AC qui était à 30% jusque 60 %.

Bonne manip au final car maintenant on a moins peur de se servir de l'AC, la réponse est gérable et le comportement en est nettement amélioré. je commence le premier vol et après un départ assez calme (merci le vent ) me revoici revenu en translation à vitesse soutenue. les virages vont bien, quelques tours de la machine quand même pour rappeler qu'il manque quelque chose.

Je profite d'un peu de vitesse pour tourner le premier looping, pas de problème ça marche, la queue reste sagement derrière. un deuxième attaqué avec un peu moins de vitesse provoque un tour sur le dos et du coup je ressort en demi tonneau à la fin du tour et cela va bien. le taux de pirouette est impressionnant quand on envoie la commande à fond dans un sens comme dans l'autre : de l'ordre de 3 à 4 tours secondes après la première 1/2 seconde de lancement.

L'atterrissage se passe bien mieux que les premières fois grâce au vent et à un meilleur controle après l'ajout d'expo.

Puis comme un de nos meilleurs jeunes 3Dman locaux(Sylvafilm) est présent sur le terrain, je lui passe les commandes.

Cela me console de voir que malgré que ses neurones ne soient pas attachés par des cheveux blancs, il est quand même victime de quelques tours impromptus :wink:

Mais il maitrise sans problème et au deuxième vol, il me demande si l'iddle up est configuré, ce qui est le cas .

On a donc eu droit au vol dos, looping, tonneaux, virages dos, renversements avec des pirouettes à faire palir d'envie le meilleur gyro du monde 8O

Voilà. On s'est promis qu'il tentera les tictocs ce WE si le temps le permet. Cela devrait être rigolo

Pourvu qu'il y ait assez de vent pour décoller :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 vols en gyroless aujourd'hui, mais par mon pilote d'essai personnel pour raisons administratives :?

Il commence aussi à avoir une maitrise certaine de mon 450 "gyroless" et cela est nettement plus spectaculaire que tout ce que je pourrais en tirer.

On a eu droit aujourd'hui aux loopings, tonneaux, renversements simples et 3780°(quand on a un bon taux de pyro, il faut l'utiliser ) vol dos, virage dos, passages et statios bas sur le dos, remontées dos en pyro d'enfer. Tictoc latéral et pleins de variantes sur ces thèmes.

Le tictoc vertical a vite tendance à tourner au vinaigre.

Seul le décollage et surtout l'atterrissage ont demandé un petit plus de doigté de mon pilote d'essai, du fait qu'il n'y avait que très peu de vent aujourd'hui et le statio près du sol est alors assez aventureux.

Bon, le voir faire tout cela alors qu'on est pas foutu d'en faire la moitié avec gyro, ça fini par faire douter de ses capacités :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a continué les vols gyroless et mon pilote d'essai commence à contrôler de mieux en mieux les mises dos pas bien hautes. J'ai pour ma part quand même fini par envoyer la chose au tas, (pas facile la marche arrière avec ça :roll: ).

Le problème est que l'on oublie parfois que l'on a plus de gyro et je voulais revenir pour atterrir alors j'ai freiné pas mal et tourné court avec le vent en cul plutôt que d'effectuer le grand tour recommandé pour revenir face au vent. Rotations rapides un peu trop bas qui se sont arrétées le nez vers la planète, comme il se doit.

Enfin , j'ai transformé le gyro less en gyroless bladeless

Au moins, je vais pas m'ennuyer ce soir devant la télé :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.