Aller au contenu

AC-3X sur Protos, qui d'autre ?


Messages recommandés

Salut,

Est-ce que quelqu'un d'autre à monté un Protos en flybarless avec module AC-3X ?

J'ai des servos MKS 9660 et 8910, et j'ai quelques points que j'ai encore du mal à régler sur l'AC-3X (anticouple surtout), ca serait sympa de discuter avec quelqu'un qui aurait grosso modo la même config.

En tout cas, excellente machine, gros pied à chaque vol (pied niveau plaisir, et pied dans le cul à chaque fois que le manche de pas va taper les butées ... encore que je vole avec peu de tours à la tête et que j'ai réduit le pitch mixer pour ne pas me faire trop peur ;) ).

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Qu'est-ce que tu appel le balourd ?

Dans l'ensemble l'AC ne marche pas si mal, mais je pense que ça pourrait être mieux, il a du retard dans certaines configurations, et en stationnaire il fait effectivement des espèces de vagues ...

Pour info j'ai un MKS 8910, et je vais surement tester un BLS251.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait elle frotte en haut, du côté du tube de queue, et impossible de changer ca quelle que soit la position du servo ...

Alors ça par contre, c'est surprenant parce qu'au contraire sur le mien (comme sur beaucoup d'autres) et avec ce même servo, cela frotte en bas !

D'ailleurs et du coup, la solution d'Agadoo ne va pas fonctionner. :(

Tu as monté comment le support de servo ? Tu aurais une photo éventuellement de ton montage car peut-être qu'en modifiant ton sens de montage, tu pourrais peut-être supprimer ce frottement ? :wink:

Je peux pas te répondre concernant le BLS251, par contre je me demandais à quelle tension tu faisais fonctionner ton MKS ? Si tu es en 6V, il est possible qu'il n'aime pas bien ça vu que normalement il est prévu pour du 5V. Sur le mien je suis en 5.5V et pour l'instant tout va bien. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour regler l'ac voila comment faire selon mguw :

"le seul moyen fiable que j'ai trouvé, c'est d'enlever la tete rotor et faire tourner l'AC dans l'atelier.

La dérive va vibrer, et selon le regime plus ou moins fort, tu te mets a un regime ou ca vibre bien et tu commence par mettre un petit bout de scotch d'electricien d'1cm² sur une pale.

c'est mieux ok, sinon c'est l'autre pale.  apres au bout de quelques essais tu trouve la taille du scotch qui va bien"

voila apres si tu n'as plus de vague sur l'ecran c'est que tu as eliminer les vibrations de l'ac.

si c'est pas la source de ton probleme de toute facon l'ac3x appréciera ;)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Otatario > Si ca oscille "lentement" a l'anticouple en stationnaire, c'est que le rapport entre P et I n'est pas optimal. Il faut soit baisser I, soit augmenter P ;)

Normalement tu le vois aussi sur les arrêts, ca devient un poil flou. Le mieux c'est de gerer les arrêts avec P (et la dynamique), ensuite tu monte I jusqu'a avoir des pirouettes constante en translat' rapide, et tu touche plus à rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait elle frotte en haut, du côté du tube de queue, et impossible de changer ca quelle que soit la position du servo ...

j'ai coupé le guide de la tige d'ac sous le tube.

comme ça, ça ne frotte plus. on n'est plus embêté :D

et le petit stab horizontal est retourné dans la boite en carton du kit aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

Oui selon la position du support servo qui n'est pas simple à positionner , on peut avoir l 'impression que ca frotte aussi dans la partie haute , ce qui semble etre le cas ici.

Quand je me suis aperçu de ça, en fait, ca frottait un peu de tous les cotés selon la position du servo.

Mais pour regler le problème si l'assemblage de la tige carbone est bien rectiligne,

Il faut chercher à mettre la tige carbone sur la partie basse de l'anneau et mettre ce calage.

D'ailleurs en effet c'est ce qu'on preconise sur les forums

Bons vols

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Salut à tous,

Pour effectuer les réglages d'un régulateur type P (gain) I (Intégrale) D (dérivée), il faut d'abord régler le P en mettant le I et le D à 0 (zéro). Augmenter la valeur jusqu'à arriver à l'oscillation et puis redescendre à la moitiée de la valeur obtenue. Ensuite, on peut régler le I de façon à adoucir le comportement du régulateur (un peu le même effet que l'expo sur les commandes). Enfin le D sert dans le cas où l'on veut un peu d'anticipation par rapport à l'action du régulateur.

Voilà, c'est comme cela que je règle mes régulateurs depuis des années en industrie et on a appliqué le même principe pour régler 3 hélicos du club.

Maintenant si d'autres ont une approche différente je suis toujours ouvert à la discussion.

Bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.