Aller au contenu

BeastX - évaluation comparative


Messages recommandés

Hello,

volant en flybarless depuis presque 2ans sur différentes machines, la sortie du très prometteur Micro BeastX a forcement attiré toute mon attention : un modèle complet et performant pour à peine 140 euros, c'est une révolution pour moi qui équipe mes machines du très couteux module AC-3X (490 euros)

Je me suis donc livré au test suivant :

1° un format exigeant pour un module flybarless...donc pas un classe 90, mais un format 450 !

2° une machine que je connais sur le bout des doigts afin de pouvoir apprécier les petites différences éventuelles de comportement malgrès mon niveau de pilotage amateur : l'Outrage G5, une machine avec laquelle je vole depuis 2ans bientôt et avec laquelle j'ai découvert le flybarless

3° une mécanique adaptée au flybarless, avec une tête de rotor flybarless bien conçue, ça tombe bien, ça correspond tout à fait à l'Outrage G5 qui est disponible d'origine constructeur avec une tête flybarless bien étudiée .

4° Tester coup sur coup le Micro-BeastX en comparaison avec ma référence, l'AC3X ....j'ai donc équipé 2 Outrage G5 de façon strictement identiques !!

ci-dessous le descriptif de l'équipement de mes 2 Outrage G5

- 3 x Ino-Lab HG 202MG au cyclique

- Moteur Scorpion 1630kv + Controleur JAZZ 40-6-18

- Lipo Outrage 6S 1300mAh 25c

- Pales Outrage RC fibre

- la seule différence : 1 x 9257 à l'AC pour l'un et 1 x MKS DS8910 pour l'autre

post-8309-1380088944,824_thumb.jpg

post-8309-1380088944,4921_thumb.jpg

post-8309-1380088944,5892_thumb.jpg

post-8309-1380088944,6752_thumb.jpg

post-8309-1380088944,7617_thumb.jpg

Bon, petite précision, j'avais déjà un 2ème Outrage G5 en stock pour me faire du spare. Et depuis quelques temps j'avais bien envie de me le monter en mulet, car avoir 2 formats 450 identiques c'est le top pour voler et progresser....sauf que monter un 2ème AC3X sur un 450, c'est quand même hors de prix. Alors que là forcement avec un Micro Beast X , on se prête à réver à toute une flotte de machine flybarless !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Important :

je vais enrichir ce post petit à petit avec mes commentaires et mes retours sur mes essais du Micro BeastX

Vous allez pouvoir lire par la suite des critiques de ma part sur ce module Flybarless, mais je tiens à dire dès maintenant que :

--> pour 139 euros, le rapport prix/prestation est très bon, ce module donnera satisfaction à bien des pilotes, son fonctionnement est efficace et performant !

Voilà, parcontre je ne m'enflammerai pas comme beaucoup l'ont fait sur d'autres post, c'est un bon module, voir même un très bon module, mais il n'est pas au dessus du lot par rapport à ce qui existe actuellement sur le marché et c'est loin d'être la 8ème merveille du monde.

Parcontre 139 euros, ça calme par rapport à la concurrence :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ton post JP, vivement tes impressions!

Voilà, parcontre je ne m'enflammerai pas comme beaucoup l'ont fait sur d'autres post, c'est un bon module, voir même un très bon module, mais il n'est pas au dessus du lot par rapport à ce qui existe actuellement sur le marché et c'est loin d'être la 8ème merveille du monde.

Parcontre 139 euros, ça calme par rapport à la concurrence :wink:

c'est clair que toi venant de l'AC3X ca te fait moins d'effet que ca ne fait a un gars venant d'une barre de bell :roll:

mais faut aussi comprendre ces reactions venant des gars qui decouvrent le FBL avec ca... ils hallucinent grave! :lol:

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci :wink:

J'ai déjà fais tous les réglages et tous les vols nécessaires pour évaluer le Beast X ....donc il faut juste que je prenne le temps de mettre mon retour et mes impressions en forme par écrit.

Pitounet était aussi avec moi, du coup j'ai pu prêter mon G5 avec BeastX à un bon pilote 3D, et de son coté il a pu faire une comparaison des performances du BeastX sur son 600 Nitro par rapport à son ancien module Align 3G.

Nos avis se recoupent plutôt bien sur le Beast X, bien que nous n'ayons pas tout les deux les mêmes attentes en terme de performances du fait que nous n'évoluons pas le même style de vol.

Ayant été élevé tout petit avec le flybarless, je suis pré-disposé à apprécier le comportement d'un Beast X, contrairement à Pitounet pour qui la référence est une machine ultra réactive à Barre de Bell équipée de Palette Rotortech-Funtech et d'un Gyro Spartan...qui lui doit s'habituer au compensation intrusive dans son pilotage qu'imprime un module FBL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour vous faire patienter :

voilà une petite vidéo du test du Micro BeastX monté sur l'Outrage G5

C'est mon copain Pitounet qui est aux commandes pour secouer le G5, car il fallait bien que je reste pour assurer à la caméra :wink:

http://vimeo.com/12598192

PS : je veux bien qu'on me ré-explique comment on intégre une vidéo, car là je sèche.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il te faudra la même phase d'adaptation ;) La gestion du pas voire même du cyclique est totalement changée !

Le plus fragrant, c'est sur les tictoc latéraux, par exemple. Encore qu'avec un 600 ca ira... Mais avec un 450 la différence est assez énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu essayer le BeastX sur l'outrage G5 de Desmo et sur mon T600 et pour faire court je dirai simplement que je n'ai pas été impressionné.

En fait je préférais le module Align 3G. Question de gout.

Je vais encore m'acharner un peu en essayant d'autres réglages, mais si ça ne s'améliore pas drastiquement, je remettrai ma barre de bell et il y aura bientôt un Microbeast en vente dans les PA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, à mon avis il est pas bien réglé ton MICROBEAST, parce que remettre ta BDB après l'avoir testé, c'est pas normal. Tu utilise quoi comme tête FBL, parce que ça joue aussi une importance. J'ai testé un tête GAUI, et là, clair que pas de différence avec la BDB. Par contre, j'ai convertit ma tête PROTOS avec le kit de chez MSH, ben je peux te dire que là, c'est tout bonnement monstrueux comme différence.

Crois-moi, si tu n'en es pas content, celà vient de la tête ou du réglage du MICROBEAST.

Donne nous ta config et ton réglage, on va essayer de t'améliorer ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:naughty: :naughty: :naughty: Pas forcément, il y a le feeling qui compte énormément,

Le module peut être ultra performant, mais si le feeling n'y est pas, tu ne sera jamais l'aise....

Il y a aussi la pyro compensation qui t'oblige a "réapprendre" les figures a base de pyro, et la

ça devient plus chiant qu'agréable....

Quand le niveau est élevé cela peut devenir plus handicapant qu'agréable.

Je n'ai qu'un niveau débutant, et ben ma première impression a été la même que pitounet,

Je trouve le 3G bien plus agréable, et le pilotage est quasi identique qu'avec la BDB.

Donc un très bon feeling et pas besoin de réapprendre....

Reste a approfondir les réglages de BeastX, a voir.... :think: :think: :think:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais je rajouterais meme que le feeling dépend du réglage.

moi qui ai quasiment appris a piloter en FBL, j'ai de suite été séduit par le MB sur mon logo.

je l'ai filé a Nox dont on voit les 3 premiers vol ici: (4 premiers du module sur le logo)

http://vimeo.com/11129791

au bout du premier il me dit que c'est trop "accompagné par les gyros" bref trop headlock et du coup je baisse le gain et augmente le controle direct et ca lui plait et retrouve des sensation proche de son vstabi.

suite a ca je reprend le logo avec ces réglages et bahh quelle horreur, il faut tout piloter :doh: pas du tout ce que j'aime, je remets donc les potards a l'origine. :dance:

donc pitounet, baisse P1 et augmente P2 et ca a des chances de te plaire.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc pitounet, baisse P1 et augmente P2 et ca a des chances de te plaire.

Salut marcel,

Tu te souvient a peut près de combien tu a réglé les potars P1 et P2 :?::?:

Car sur la vidéo c'est écrit pour P1 "Less cyclique gain" ça veut "sans" gain cyclique,

Donc potar au mini... 8O 8O 8O 8O 8O ..... :think: :think: :think: :think: :think:

Merci a toi. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je reprend ma petite évaluation comparative.

--> Je vais commencer par m'attarder sur les réglages du Micro beast

1) la notice est très bien faite, tout est très simple, et un novice total en Flybarless s'en sortira très bien du premier coup. Les étapes sont peu complexes et peu nombreuses, ont parcours très vite l'ensemble du set up à checker pour mettre sa machine en l'air.

L'AC3X est moins bien placé. Une notice revue serait souhaitable pour s'adresser à un public plus large.

Une sur-couche supplémentaire dans le soft pourrait aussi être sympa pour obtenir plus rapidement un premier set up débutant "passe partout".

2) la navigation entre les étapes est hyper pénible, ont est obligé de toutes les passer une par une, on ne peut pas revenir en arrière et quand on a fait le tour on sort obligatoirement du menu.

il faut constamment avoir la notice avec soi pour décripter le code du menu où on se trouve...Car moi " I" clignotant bleu ou "K" rouge fixe...ça me parle plus au bout de 5min........

l'AC3X est nettement un cran au dessus sur ce sujet. c'est vraiment un must sur ce boitier !

3) tout les réglages de courses, de neutres, de limites ne sont pas visualisables.

là pour moi c'est un gros point négatif !

D'abord on ne peut pas les recopier pour facilement les ré-intégrer si entre temps on décide de passer le micro beast sur une autre machine.

Ensuite, impossible de savoir si il n'y a pas un soucis de réglage de base au niveau de la mécanique qui conduirait à une forte dissymétrie des limites par exemple.

La seule indication que l'on reçoive c'est un changement de couleur de diode qui indique qu'on est dans une plage de résolution acceptable.

l'AC3X lui permet de tout visualiser d'un coup d'oeil. En plus avec l'interface PC, on sauvegarde tout les réglage d'un coup, ou même on peut les sélectionner un à un et même les mixer avec d'autres database. ce qui permet d'avoir un seul AC3X pour plusieurs machine .

L'importance de la résolution et de la symétrie des réglages est bien indiquée dans la notice.

4) lors de certaines étapes de réglages du microbeast, la gestion du pas / du cyclique est désactivé. c'est super pénible, car on ne peut par exemple pas gérer le réglage des neutres pour avoir un plateau cyclique à plat et en même temps s'assurer qu'on aura bien 0° de pas à 50% sur la radio et qu'on attendra bien de façon symétrique les valeurs de pas mini/maxi.

Pas de soucis sur l'AC3X, les ordres envoyé sur la radio restent bien actif quand on est dans le menu set up

5) Attention sur le Micro Beast, il n'y a pas de possibilité d'ajuster la tempo de sortie automatique du menu set up.....de souvenir elle est de 4min............en gros 10 fois plus de temps que nécessaire pour crasher sa machine en décollant en dehors du mode de vol

sur l'AC3X c'est ajustable. Quand je bosse mes réglages à la maison, je remonte le temps à 5min...dès que je suis au terrain je m'assure que ce temps est de l'ordre de 30s.

6) Il n'y a pas de réglage du neutre du servo d'AC !! ???

7) le pire à mes yeux : il n'y a pas de DMA gain = d'anticipation de l'anticouple par rapport à l'évolution du pas collectif !!

là c'est vraiment dommage......pour faire simple un micro Beast aura toujours un temps de retards sur la correction de l'AC par rapport à un AC3X. Vraiement dommage de ne pas avoir exploité le fait que le même boitier connait l'évolution du couple sur le rotor principal AVANT de le mesurer par un capteur pour attendre de le compenser.....

Bon voilà, je ne rentrerai pas plus dans les détails, le soft de l'AC3X est nettement plus complet.

Mais ce n'est pas un atout pour tout le monde. La simplicité de l'interface du Micro beastX le rend plus accessible.

Ce qui manque à l'AC3X c'est la possibilité de se contenter de procédure de réglage simplifié avec une pré-calibration .

Mais c'est aussi ce qui m'a "énervé" sur le micro beastX........cette interface anti-gognol !

Sans possibilité d'accéder à une procédure de réglage sans "garde fou". Et là je pense que pour le moment c'est l'interface qui limite (les fameuses diode I, JK, qui clignote ou pas bleu rouge violet)

Donc oui, cette fameuse procédure de réglage "simplifiée" où on a juste à choisir entre moyen, sport, pro, extrême....ou tout les potars sont au mileux de base. Et bien c'est réellement trés énervant de ne pas savoir qu'elles sont les différences entre les différents choix qu'on nous impose.

si je passe de moyen à pro, que se passe t'il ?????

Du coup, je peux choisir réglage par la radio...........ok, mais dans la notice j'ai pas bien vu le passage où on nous explique sur quels paramètre il faut agir dans la radio pour retrouver un mode sport avec des morceaux de mode pro dedans...car c'est un peu l'intérêt d'un mode "sur mesure" non ???

Voilà de base on vous dit de commencer par le moyen..........et de regarder par vous même si le pro ne vous conviendrait pas mieux.

en plus le gognol de base se dit : " moi être grand pilote 3D, alors moi envoyer du gros lourd, allez moi mettre mode extrème de base"

ça tombe bien le microbeast a prévu la stratégie anti-gognol......impossible de se louper, même en mode extrême l'hélico n'est pas extrême.

Bon, les gros avantages de la philosophie de cette procédure de réglage et du choix des degrès de liberté laissés à l'utilisateur par les concepteurs c'est que, j'insiste et je me répète :

pour 139 euros, ça vole tout de suite très bien, sainement, et c'est incroyablement robuste et " safety" ......vraiment pas facile de rendre l'hélico in-pilotable même en mettant tout les réglages " à fond dans les coins"

Alors qu'avec un AC3X, les réglages sont clairement plus délicat, plus complexe à comprendre, et surtout on progresse sur des oeufs pour obtenir le bon set up. La limite est très sensible et vite dépassée.....on se retrouve malheureusement très facilement à passer d'une machine saine à une machine hyper vicieuse ou trop réactive au point d'être "dangeureuse".

là on je suis épaté par le MicroBeastX c'est vraiment par cette faculté d'avoir bon tout de suite, avec un réglage passe partout.

Surtout pour l'AC. Ok ce n'est pas parfait du premier coup, mais ça vole, ça ne rentre pas en pompage en virage rapide dès qu'on optimise trop les verrouillages en figures compactes, et surtout on progresse 10 fois plus vite qu'avec un AC3X !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté j'ai volé pendant très longtemps sur le Vstabi sans pré-compensation, avec des gros gains à l'anticouple, et au final on retrouve quand même un AC béton, idem sur le MB que j'ai testé aucun décalage entre les coups de pas et l'ac, revoyez vos réglages de gains plutôt je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, idem sur le MB que j'ai testé aucun décalage entre les coups de pas et l'ac, revoyez vos réglages de gains plutôt je pense...

Hello, attention, j'ai pas dis que le MBx ne permettait pas d'avoir un Bon AC !

.....mais sur le papier, il est clair que sans le DMA Gain à l'AC il aura toujours un temps de retard, et qu'il est dommage qu'il n'exploite pas le fait de connaitre l'évolution du pas collectif pour anticiper la variation de couple à contrer.

Maintenant, dans les faits, ce temps de retard théorique, avec un gain important sur l'AC, peut être du domaine de l'imperceptible.

NB : depuis le début, j'ai bien dis qu'il donnait de très bon résultats en vol ce Micro Beastx. Ensuite je ne fais que le comparer à ce que je connais (l'AC3X) et émettre des critiques sur ces points faibles et souligner ces points forts.

Le plus important à retenir c'est que pour 139 euros, soit le prix il n'y a pas si longtemps encore d'un GY401 (!!), on a un module Flybarless 3 axes efficace et très facile à mettre en oeuvre pour voler en toute confiance.....et ça c'est à ce jour imbattable comme offre.

Quoique, pour les personnes qui devront modifier leur hélico, alors si on compte le prix de la tête de rotor flybarless, l'offre ALIGN avec le 3G devient très compétitive, et je pense que les résultats en vol et la facilité de mise en oeuvre sont assez proche en fin de compte, d'après ce que je connais des pilotes qui m'ont fait leur retour avec le 3G.

Bon, pour la suite, je vous ferai part de mes impressions en vol. Sauf que je me demande si je ne dois pas attendre d'avoir accès à plus de réglages grace l'interface PC.

Vu sur Helidigital :

" Cet interface permet de reflasher le microbeast depuis un PC pour sa mise a jour.

il permettra aussi d'ajuster plus finement les parametre existants mais aussi de regler des parametres inaccessibles depuis le boitier. Comme par exemple la precompensation de couple sur l'anticouple. (DMA)

"

post-8309-1380088946,0078_thumb.jpg

Malheureusement il fait aussi trop mauvais chez moi pour voler et je dois passer plus de temps sur mes motos que sur mes hélicso en ce moment, donc pas trop le temps de voler...or j'aimerai bien encore tester 2 ou 3 variantes de réglages sur mon Outrage G5 equipé MBx pour le comparer à l'autre Outrage équipé AC-3X

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.