Aller au contenu

Régler les palettes??


Invité

Messages recommandés

Bonsoir.

Je finis les réglages de mon hélico.

Je pense avoir besoin de peaufiner les palettes et ai besoin de votre avis sur mon interprétation.

L'hélico est centré à peine nez en bas réservoir vide; il lève le nez avec le plein.

Sans vent, pour le statio, besoin d'un cran de trim vers l'avant.

A vitesse modérée, un cran de trim en plus, il est sur des rails. Si j'accélère, il a tendance à relever le nez. Si le trimme plus piqueur pour des translat plus rapides, si je vais encore plus vite, il va "enfourner" de l'avant et piquer assez fort.

Avec du vent assez fort (30-40km/h):

En statio vent de face, besoin de 5-6 crans de trim en avant sinon il lève bien le nez. Une fois trimmé ainsi, si je translate lentement, après avoir tourné lentement vent Ar, il pique assez violemment et je dois me bagarrer pour le ralentir.

Je pense que mon besoin de trimmer à piquer dès qu'il y a une vitesse relative à l'air, vient de palettes un peu trop en incidence positive, et qu'il faut les remettre légèrement en négatif.Du coup, je pense mettre les palettes avec un peu plus d'incidence négative, ou moins de positif, comme on veut, pour m'affranchir un peu du trim, et des déagréables effets indésirables qui sont liés.

Si mes interprétations sont erronnées, ou si vous avez une méthode infaillible pour régler les palettes, je prends!

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

sur quel hélico? cependant le meilleur réglage que j'ai trouvé c'est l'oeil! hélico sur une table bien à plas, plateau cyclique initialisé avec aucun trim de correction (pas à zero), je me met souvant face au nez de l'hélico et je règle la palette avec l'axe horizontal des pales principales dans un premier temps et en profondeur avec l'autre palette en faisant tourner le rotor d'avant en arrière (de quelque degré) pour vérifier la coïncidence du bord de fuite/bord d'attaque des palettes.(attention au phasing selon l'hélico)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

C'est pour mon 3D plus.

C'est vrai, j'ai fait à l'oeil, tout est pile-poil, mais en vol, surtout avec ce vent fort et à haute vitesse, je me suis pas mal fait brasser, je vais essayer l'incidencemètre.

A moins que le vent ne change beaucoup les trims, ce que je concois en statio, mais moins en tranlat.

En vol, y-a-t-il des tests à faire pour vérifier le bon calage? Je me souviens d'un essai en descente verticale notament, mais ces tests se font-ils une fois trimmé, ou hélico tout au neutre?

Enfin voilà, c'est ce style de questions que je me pose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph,

A mon avis c'est un peu normal de devoir compenser un peu dans le vent ... pour ma part j'ai volé avec beaucoup de vent Samedi, mais je n'ai pas trop fait attention si je compensais ou pas au niveau du cyclique ??? Par contre au niveau du pas il faut un peu plus jouer avec ....

Vérifie bien que ton plateau soit bien horizontal au neutre ainsi que tes palettes et normalement il n'y a pas de soucis.

Après tu peux avoir quelques crans de trim pour ton statio, mais c'est tout.

A+

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec du vent assez fort (30-40km/h):

En statio vent de face, besoin de 5-6 crans de trim en avant sinon il lève bien le nez. Une fois trimmé ainsi, si je translate lentement, après avoir tourné lentement vent Ar, il pique assez violemment et je dois me bagarrer pour le ralentir.

C'est normal ça, et ça n'a rien à voir avec les palettes il me semble ;)

Tu dois trimer ton hélico pour qu'il ne tourne pas sur lui-même (ni en roulis ni en tangage) quand tu es au neutre sur le cyclique.

Mais par contre il ne faut pas trimer par rapport au vent, sinon à peine tu touches ton anticouple que ça sert déjà plus à rien d'avoir trimé...

On trime un problème de rotation sur l'axe de tangage ou de roulis, mais jamais un glissement (genre celui provoqué en statio par le souffle de l'ac) ni un effet du vent (qui fait lever le nez de face par exemple).

post-11492-1380088897,4691_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaa! Voilà qui commence sérieusement à répondre à mes questions, questions que je ne me posait pas avec le raptor30, je faisait avec ses défauts.

j'en déduit que quelques crans en statio, c'est normal,comme le vent qui fait lever le nez? mais en translat, l'hélico doit rester neutre sans trim? Ou n'ai-je pas bien compris?

Sinon, mon plateau est parfaitement à plat sans trim, pas de soucis de ce coté-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en fait je crois qu'il faudrait vérifier ton équilibrage statique déjà.

Cela se fait au sol en ayant un axe perpendiculaire à la gravité. Facile celui là, mais il y a aussi le centrage longitudinal.

Pour le longitudinal il faut faire une descente à la verticale avec un pas à zéro, sans vent si possible.

Si l'hélico se met à tourner sur l'axe de profondeur ton centrage est mauvais et il faut équilibrer différemment.

On voit bien que si on plombe un hélico il faut placer le plomb très judicieusement pour ne pas trop déplacer le centre de gravité en hauteur selon l'axe rotor.

Plomber sur le patin, ça va forcément dévier la profondeur en chute verticale, c'est assez facile à comprendre

pourtant l'hélico est parfaitement droit si on le tient par sa barre de Bell ...

Après il me semble que l'incidence des palettes réalise un équilibrage dynamique, l'incidence des palettes déplace l'axe de rotation des cycliques et le ramène plus près du centre de gravité et on ne ressent plus de parasite de profondeur lors d'un tonneau par exemple ...

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, bien, bien!!! 8)

Merci pour ces précisions complémentaires.

Mon engin est parfaitement équilibré, je pense (cf post initial): j'ai du rajouter une quarantaine de grammes de plomb en plaque entre le stab et sa fixation: discret et efficace ;)

Mais si le centrage constaté avec cette descente verticale est mauvais, que faire précisément? Enlever ou rajouter du plomb là où il y en a déjà?

je suis curieux, mais autant régler un avion ne me pose pas de problèmes, autant les réglages dynamiques d'un hélico me sont étrangers.

Encore merci^pour votre aide à tous!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si le centrage constaté avec cette descente verticale est mauvais, que faire précisément? Enlever ou rajouter du plomb là où il y en a déjà?

En fait c'est souvent lié au fait que la masse est mal placée sur l'hélico, je pense ...

Il faut revoir la correction dans ce cas là et replacer les masses différemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Hello!

Cette histoire me travaillait.... Plus j'y pensais, plus cela ressemblait à s'y méprendre au comportement d'un planeur centé trop AR.....

Du coup, avant de voler à St Maixent, j'ai retirer le plomb mis sous le stab!

BINGO! Tout bon.

L'héli a besoin d'etre centré un poil AV réservoir vide.

Tel que je l'avais réglé, avec le plein il fallait un peu de trim pour compenser le poids du carburant à l'arrière. La vitesse élevée amplifiant cette compensation et créant ce phénomène de plongée.

Aujourd'hui, quelle que soit la vitesse, plus de variations d'assiette, un vrai régal.

En plus, maintenant, je sais en quoi le centrage influe sur le vol :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Sinon, il y a une autre chose à dire la dessus, complémentaire à ces remarques, et qui me semble nécessaire.

C'est celle qui consiste à avoir des conditions de vols différentes selon qu'on est en stationnaire ou en translation.

C'est le cas en F3C. :dance:

Pour les figures de stationnaire, on est la plupart du temps en mode normal (sans idle up), avec les réglages de trims qui vont bien selon que le vent vienne de face, de coté...

Puis en translation/voltige, on mets l'idle up, avec les réglages de trim (différents !) qui permet de translater sans enfourner, ni effets secondaires.

Bien entendu, le centrage ne bouge pas entre les 2 phases de vol ! (Quoique....)

Mais un réglage de trim différent entre les 2 conditions de vol permet de peaufiner les réglages entre le staio et la voltige.

Toutes les radios ne le permettent pas. :naughty:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.