Aller au contenu

Réglage moteur


Messages recommandés

Salut à tous,

Un long post pour essayer de comprendre.

Ce weekend, avec un pote avons tenté de régler son moteur. C’était assez instructif de se débrouiller seul pour les réglages car nous étions seul au terrain (vent trés fort). Et maintenant, je me pose plein de questions.

A noter, que nous avons simplement régler le ralenti en 45 minutes.

Dans le reste du post, j’appellerais pointeau de stationnaire, la vis de réglage du ralenti.

Tout d’abord, je voulais valider les courbes de gaz/pas. Bien sur les valeurs dépendront de la machine et du moteur

- normal

Pas -6 0 10

Gaz courbe linéaire partant de 0

Exemple : 0 30 50 70 80

- Idle up 1

pas -6 0 10

gaz courbe linéaire avec environ 1700 tours.

Exemple : 30 40 50 60 70

- Idle up 2

pas -10 0 10

gaz courbe en V.

Exemple : 100 75 50 75 100

Ensuite, dans le reste de mes questions, on admettra que les courbes sont correctes et que les tringleries de gaz sont corrects aussi (pas comme ce weekend).

Avant tout premier réglage, je considère aussi que l’on règle le moteur sur les valeurs usines avec une bougie neuve et que l’on le démarre de façon correcte.

Je pense que le diagramme OS de réglage moteur est un excellent guide :

normal_r%E9glage.JPG

Malheureusement, il y a un concept clé à saisir qui est de savoir si le moteur est trop pauvre ou trop riche. C’est là que j’ai des questions. J’ai donc essayé de représenter ma compréhension et j’attends vos remarques

* Réglage du ralenti (on fait d’abords chauffer le moteur 30 secondes ?)

On considère le réglage trop pauvre si:

Il cale par manque d’essence (bruit d’emballement puis il cale)

Il emet un bruit strident

Il ne rejette pas de fumée ni d’huile au niveau du pot

Il chauffe au niveau de la culasse et du cul (impossibilité d’y laisser les doigts plus de 10 secondes)

On considére le moteur trop riche si:

Il cale en crapotant

Il rejette une marre d’huile

On considére le moteur bien réglé:

Il tient un raelnti constant

Il fait un bruit de moteur diesel

Il rejette un peu de fumée et d’huile

* Réglage En stationnaire

On considère le réglage trop pauvre si:

Il cale par manque d’essence (bruit d’emballement puis il cale)

Il prends des tours continuellement (emet un bruit strident)

Il ne rejette pas de fumée ni d’huile au niveau du pot

Il chauffe au niveau de la culasse et du cul (impossibilité d’y laisser les doigts plus de 10 secondes)

On considére le moteur trop riche si:

Il donne l’impression de vouloir caler en crapotant et le régime est instable

Il emet une fumée abondante

On considére le moteur bien réglé

Il tient un régime constant

Il fait un bruit constant et non strident

Il rejette un peu de fumée et d’huile

* Réglage Transition ralenti stationnaire

On considère le réglage trop pauvre si:

Il prends des tours continuellement (emet un bruit strident)

Il chauffe au niveau de la culasse et du cul (impossibilité d’y laisser les doigts plus de 10 secondes)

On considére le moteur trop riche si:

Il crapote lors de la remise des gaz (réponse des gaz après quelques secondes)

On considére le moteur bien réglé

La réponse au gaz est linéaire et quasi instantanée.

Il fait un bruit constant et non strident

Il rejette un peu de fumée et d’huile

* Réglage en vol normal (idle 1 et idle 2)

On considère le réglage trop pauvre si:

Il donne l’impression de s’emballer à chaque appel de gaz

Il chauffe au niveau de la culasse et du cul (impossibilité d’y laisser les doigts plus de 10 secondes)

On considére le moteur trop riche si:

Il crapote lors de la remise des gaz (réponse des gaz après quelques secondes)

On considére le moteur bien réglé si:

La réponse au gaz est linéaire et quasi instantanée.

Il fait un bruit constant et non strident

Il rejette un peu de fumée et d’huile

Dans tous les cas, le moteur ne doit pas chauffer et l’autonomie doit être d’environ 9-10 minutes pour un OS 50, 15-20 minutes pour un TT.

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

Alors moi je suis vert, Le TT39 je comptais 6tours de contre pointeau a partir du boisseau ouvert d'origine le moteur montait a 85°C, maintenant je dois etre a environ 8 tours de contre pointeau, la reprise peine un peu normal mais reste crecte, le contre pointeau sur ce moteur n'est pas tres sencible en sachant que l'on est pas un tour pres :lol: avec du PM 10% et une OS8 maintenant on est en dessous des 50°C(ouf!!!!) Alors que sur les avions tu touches a peine au contre pointeau et les perfs sont aussitot reduite, je parles aussi des moteurs OS!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est se qui te parrait hallucinant??? Plus un moteur est froid pour le rodage, et mieu s'est, car apres pour un moteur en fonctonnement normal c'est 60-70°C

Salut,

Je suis pas d'accord. Un moteur doit chauffer pendant le rodage (pregressivement certes) sinon il aura une performance médiocre par la suite.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car apres pour un moteur en fonctonnement normal c'est 60-70°C

Arf ça me fait toujours rigoler ce genre de réponse, quand je pense que depuis que je fais de l'helico mes moteurs n'ont jamais du descendre en dessous de 90°C (à part peut être aux alentours de 80° C en rodage)

Ah mon avis ça depend de tellements de paramètres, taille, diamètre et vitesse de rotation de la turbine, de l'aerodynamique des ailettes de celle-ci, du conduit de turbine, de la forme de la culasse, du pourcentage de nitrométhane etc...qu'il est vraiment inutile de "balancer" comme ça une valeur en disant, un moteur doit fonctionne à telle ou telle température.

C'est juste mon avis

:wink:

Nox

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

ce qui est un peu gênant depuis 3 ou 4 ans, c'est que depuis la mise sur le marché des thermomètres infrarouges, plein de pilotes sont l'oeil rivé sur la lecture (assez aléatoire) des températures, et se rendent totalement esclave de l'appareil.

Si on résume, pour régler un moteur:

- on règle le moteur au bruit et en fonction de la réponse au manche

- on se sert de la densité de la fumée

on peut s'appuyer sur un thermo si:

- l'appareil est fiable et a été étalonné

- on connait les valeurs qu'on souhaite obtenir et celles à éviter

- on effectue les prises de température toujours après le même nombre de secondes après le posé des patins

- on effectue les prises de température toujours exactement au même endroit du cylindre.

ça fait pas mal de variables quand même..

A+

remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Bonsoir,

juste besoin d'un p'tit éclaircissement svp,je suis en train de roder un OS 50 hyper,avec du Wildcat 3dlv 30% nitro,23%huile(fluide).

le 1er plein au sol,ralenti,j'ai réussi a ouvrir de 6 tours le PP,le moteur tournant correctement,pour le 2nd plein,j'ai fermé de trois tours jusqu'au 4éme,début de stationnaire,au 5éme j'ai ré ouvert a 6 tours histoire de voir si le statio était possible,pas de probléme,le moteur prenant des tours!!

ma question,est-ce normal?

avec du PM 20/CP15,j'ai jamais éssayé plus de 2T sinon cafouillage,engorgement etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Arf ça me fait toujours rigoler ce genre de réponse, quand je pense que depuis que je fais de l'helico mes moteurs n'ont jamais du descendre en dessous de 90°C (à part peut être aux alentours de 80° C en rodage)

Ah mon avis ça depend de tellements de paramètres, taille, diamètre et vitesse de rotation de la turbine, de l'aerodynamique des ailettes de celle-ci, du conduit de turbine, de la forme de la culasse, du pourcentage de nitrométhane etc...qu'il est vraiment inutile de "balancer" comme ça une valeur en disant, un moteur doit fonctionne à telle ou telle température.

C'est juste mon avis

:wink:

Nox

bonjour

je suis mecanicien et je suis tout a fait d'accord avec NOX

tellement de parametre son mis en jeux qu'il est impossible de comparer 2 moteur de la meme marque avec la meme essence parce que les jeux vilo bieille piston cylindre varie toujours de quelque millieme d'un moteur a un autre donc ils ne travaillent pas pareil c'est pour ça que les constructeur donne des reglages de base a pauffiné selon l'utilisation la temperature les conditions climatique.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Si il veut que son moteur soit moins chaud qu'il mette du PM 30% le nitromethane refroidit !!!!! :P:P:P

Hello,

Juste pour info, le nitrométhane ne refroidit pas!! C'est le surplus d'huile (23 - 25%) dans ce type de carburant qui abaisse la température du moteur (échangeur thermique)

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Salut, à tous effectivement pour qu'un moteur fonctionne il y a de la combustion qui génère une production calorifique. Pour recentrer LA QUESTION parlons des performance qui pour nos engins ont besoin d'être relevée, mais pas trop ni (guêpe!) ni trop basses (diesel!). Alors dans cette fourchette, on a tous son régime adapté à ses possibilitées de pilotage. Ce réglage est le reflet de sois même (en restant résonnable avec le extrêmes!!!).

Si vous ne voulez pas que ça chauffe ne mettez pas en marche le moteur ou bien pensez à monter un reffroidissement liquide avec pompe à eau, radiateur durites.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.