Aller au contenu

gu365 et bls 251


Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

salut a tous ayer premier vol effectuer :D pour le moment c'est plus des statio mais ya pas mal de vent 35-40km/h donc on va atendre pour les vrais vol en tous cas super content du modul sa marche vrement bien limite l'impression que la machine et plus legere plus vif je trouve le pas impeu trop vif mais sa tourne vrement bien merciii :wink::wink::wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous je suis en cours de reglage du gu365 pour l aileron et elev c tou bon par contre je suis emmbeter avec l ac , il est flou si je monte le gain sa pompe si je baisse a la limite du pompage il est flou et il y a toujours un rebond assez desagreable j ai pensser que sa pourrai venir des pales d ac (carbon) la tension de la couroie est ok. La rotule et sur le deuxieme trou du palonier quelqu un a une idee ???? Merci de votre aides et bon vol a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonjour,

Je déterre ce post car je n'arrive pas à faire paramétrer ce gyro correctement.

Malheureusement le liens mis plus haut en français, n'est plus valide.

Est ce qu'une personne l'aurait sur son ordi?

La ou je galére c'est que je dois inversé un servo. Je l'inverse depuis la Tx et impec, c'est bon. Je débranche le module et rebranche, et voilà mon servo qui ne va pas dans le bon sens!?!? J'ai du louper un truc....

La radio est un DX6i.

Quelqu'un à une idée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

le GU365 met en mémoire le mixage de la tête pendant le setup. Il faut que les servos soient dans le bon sens avant le setup.

Fais gaffe de ne pas tintiller les commandes du cyclique avant de décoller car ce module a une facheuse tendance à te coucher la machine sur le côté juste avant que tu décolles. Je vais voir si je trouve cette page en français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Entre temps j'ai trouvé la solution au problème (En faisant comme tu le dis) mais j'en ai un autre.

Il est monter un Gaui 200, et impossible de décollé correctement. Quand tu arrive à décoller non sans mal, il part, tu contre......rien, tu contre encore plus fort et il repart à fond dans l'autre sens. La galère. :confusion-helpsos:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais monté ce module sur un hélico taille 550, il fonctionnait à peu près:

mais j'ai failli aller plusieurs fois au tas avec...

J'ai jamais réussi à voler avec sur un taille 450. La moindre vibration et les gyros décrochent...Si tu veux un bon conseil, achètes un BeastX chez Helidigital, tu feras l'économie de nombreux crashs. Ce module Gu365 est maintenant obsolète comme les gyros sans conservateur de cap.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une sage décision, tu vas économiser pas mal de pièces détachées. Pour l'achat, je te conseille ce magasin: http://www.helidigital.com/shop/index.php

C'est en France, c'est pas plus cher qu'ailleurs et le vendeur c'est un copain, mais surtout tu as un SAV en béton, et au bout du fil quelqu'un qui a participé à la mise au point du BeastX. C'est le meilleur module Flybarless que je connaisse et de plus la notice est en Français!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 years later...

Salut à tous, je réactive ce post parce que j'ai sorti mon GU365. Le confinement m'a permis de me remettre à l'hélico rc.

J'ai un T-Rex (custominé)  450 XL. J'ai monté une tête fbl avec le GU365.

Je n'arrive pas à le régler correctement, notamment à l'anticouple. Il pompe légèrement, mais sûrement. Le roulis et le tangage ok.

J'ai une radio Futaba 6EX.

Lorsque je mets un gain positif, je ne vois aucun changement sur les résultats, sauf si je le pousse loin (+60%). Lorsque je mets un gain négatif, la led du module GU365 passe du vert au rouge. Alors je n'ose pas voler avec.

La question est de savoir si cela a une influence de passer d'un gain positif à un négatif.

J'ai l'impression que Jaubertel a bien su régler le sien ; je serais preneur d'infos... et du manuel en Français s'il existe toujours ( le lien n'est pas bon).

Merci d'avance de votre aide.

A+ et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout jeune ce post ;) Depuis Jaubertel est passé pilote niveau pro dans les compétitions 3D, et fait ses études et ne vole plus trop.

 

Cela fait 6 ans qu'il ne s'est pas connecté au forum, donc tu risques de ne pas avoir la réponse rapidement ;)

 

La doc en anglais ici : https://www.helifreak.com/attachment.php?attachmentid=82480&d=1234777086

 

Il est dit que en rouge le gyro n'est pas en heading lock, donc j'imagine qu'il est en mode 'normal'. Il faut rester en vert pour être en heading lock (conservateur de cap).

 

As-tu essayé de monter plus le gain au dessus de 60% ? Ce n'est qu'un paramètre, il peut aller à 100%.

 

Si l'AC pompe, et que l'hélico n'a pas volé depuis des années, il est fort probable qu'il y a un point dur.

 

- démonte la tête rotor de l'AC et nettoie bien l'axe. Puis ajoute une goutte d'huile fine.

- vérifie qu'il n'y a pas de points durs : vis trop serrée, roulement rouillé, ...

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steph66 de ta réponse.

Pour te donner plus d'explication,  j'ai commencé l'hélico rc en janvier 2009, après avoir offert à mon fils un petit Chinook (jouet). J'étais stupéfais de voir qu'on arriver à faire voler des jouets (ce que je n'ai jamais réussi à faire avec mes légo quand j'étais gamin...).

Je me suis donc penché sur ce monde de la maquette rc et là, je suis retourné en enfance...

Je me suis rapproché d'un magazin de modélisme et j'ai suivi les conseils du patron ; j'ai pris un t-rex 450.

J'ai commencé à piloter doucement jusqu'à maitriser le hovering, les translations gauches et droites, avant arrière, mais jamais jusqu'au pilotage de face (je stress trop).

J'ai donc acheté un simulateur ; j'y ai passé des heures et des heures, mais rien à faire ; j'angoisse quand la bête est face à moi.

Bref, j'ai continué et installé un premier fuselage sur mon trex ; un jet ranger. Puis j'ai crashé.

Alors j'ai monté ensuite un autre fuselage : un Hugues 500 Breitling. Puis j'ai crashé.

Enfin j'ai monté un EC 135. Puis j'ai crashé.

Malgré le plaisir que j'ai à installé une mécanique dans un fuselage, j'ai perdu un peu courage. Et puis le boulot a pris le dessus. Moins de temps, puis plus de temps pour le modélisme. J'ai tout mis de côté et stoppé mes projets.

Et puis le confinement est arrivé ! Et là, quelle belle opportunité pour tout ressortir et m'y remettre. Joies !

Mon projet et de me réapproprier le trex, pour l'instant monté avec une canopy seulement. Je m'en sers de trainer avant de la remonter dans un fuseloge d'EC135 que j'ai acheté il y a plus de 5 ans...

J'avais aussi acheté ce gyro GU365. J'ai des doutes sur ce module.

Je vais suivre tes conseils, puisque j'ai crashé hier et que je dois tout remonter. Je vais donc tout reprendre à zéro et revenir à une tête 2 pales avec barre de bell. Je mettrai les gains au minimum sur le cyclique et travaillerai le rudder.

Je n'ai pas essayé de monter à plus 60% le gain gyro. Je le ferai ; tu as raison, ce n'est qu'un paramètre. Je nettoie tout nickel comme au premier jour et on verra.

Je reviendrai pour donner des news.

J'ai l'esprit des posts que j'ai pu lire ici, notamment cette discussion.

Enfin, j'ai acheté aujourd'hui un microbeast plus de beastX ;-) vu les commentaires sur les forum, cela semble répondre à mes besoins, et mon budget...

Pour l'instant, l'objectif est de retrouver le niveau que j'avais il y a 5 ans, et de poursuivre jusqu'à maitriser le vol maquette parfaitement (sur l'EC135, puis je reviendrai sur un Hughes 500 ; je ne cherche pas les prouesses de vol 3D).

Merci de ta bienveillance, à bientôt et bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ton crash. Ca s'est passé en décollant ? Jaubertel avait écrit (et c'est répété dans la doc) que ce module était délicat au décollage, et demandait un plateau parfaitement à plat vant de décoller.

 

Le BeastX est une valeur sure, tu n'auras plus ces pbs au décollage.

 

Après ton crash, que dois-tu remplacer sur ton hélico ? Pourquoi changer la tête si tu as reçu le BeastX ? Attention, il te faudra aussi un récepteur à connecter au BeastX.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le crash est venu du fait que le gyro que queue était instable, ma mauvaise maîtrise et l'instabilité de la bête, le manque d'espace dans mon jardin. Tout était réuni pour que j'effleure un ficus...

J'ai bien lu les avertissements concernant le GU365 ; je ne décolle pas sans que le plateau soit bien plat (attendre environ 30 secondes).

Je n'ai pas encore reçu le beatX, et mon crash a détruit les pales, l'axe principal, l'axe du rotor de queue, le torque tube, etc...

Bref, j'ai de quoi remonter une tête avec barre de bell, refaire un chassis avec tube de queue en transmission par courroie (j'étais en torque tube). Je reviens aux basics, comme quand j'ai démarré.

Je progresserai ensuite quand je recevrai les pièces commandées, et le module 3 axes.

Le récepteur que j'ai (un futaba R617FS) convient au BeastX, de ce que j'ai pu lire à travers les différentes notices.

Heureusement que j'aime autant la mécanique que le vol... enfin, l'équilibre aujourd'hui n'y est pas tout à fait, mais je ne baisse pas les bras.

Il faudrait que je trouve un club près de chez moi, pour pouvoir échanger avec d'autres pilotes, comme toi, machines sous le nez.

Peut être qu'un jour je viendrais te rencontrer à Argelès, j'aimerais tellement pouvoir suivre des cours de pilotage pour me permettre d'avancer :-) j'ai bien conscience que seul, c'est plus long...

Je me posais la question de passer sur une machine plus grande, type classe 500 ou 550. Hélico plus lourd, donc plus stable, donc moins de casse. Qu'en penses-tu ?

Comment ça se passe dans ton club ; vous pouvez encore aller sur le terrain pour voler, pendant l'heure quotidienne de sortie autorisée ?

Bonne journée à toi, bons vols

Jacques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir pour discuter hélico autour d'une bière à Argelès ;)

 

Beaucoup de pilotes récents ont démarré ou repris avec un micro hélico xk k110 que tu trouves sur des sites comme banggood.com. C'est très résistant aux crashs tant que tu voles au dessus d'une pelouse, pas de pb d'AC, fbl, pas collectif, vole bien, pas cher ... Cela permet de s'entrainer, accompagné d'un simulateur.

 

Quel est ton hélico ? Quelle version ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un hélico type xk k110 à mon fils il y a quelques sur lequel je me suis entrainé. C'est vrai que c'est nickel et je n'ai pas de problème avec ces petites machines. J'ai également un quadrocoptère avec lequel je m'éclate ; pas de souci de vol de face. Parce que ces machines sont stables.

Je vole aujourd'hui sur un T-Rex 450 pro. C'est beaucoup plus nerveux et instable. Peut-être parce que mal réglé. Pourtant : pas de tracking, pas de vibration intempestives. Je pense que c'est dans ma tête...

Je fais du simulateur énormément ; aucun problème. Le vol de face est nickel. Mais là encore, l'hélico est stable. Je prends un hélico semblable au mien, histoire de se rapprocher du mieux de la réalité.

Il faut que je prenne confiance dans ma machine et sois sûr que les réglages sont bons. Après ça devrait aller mieux.

Je pense aussi qu'il serait bon de continuer nos échanges par messagerie parce que là, ça ne concerne plus le sujet :-)

Qu'en penses-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon point le xk110. Normalement tout ce que tu fais avec, tu peux le faire avec ton 450.

 

Il y a 4 heures, JacquesT a dit :

Je vole aujourd'hui sur un T-Rex 450 pro. C'est beaucoup plus nerveux et instable. Peut-être parce que mal réglé.

Effectivement il n'est peut-être pas "à ta main". Les réglages que tu fais dans ton émetteur influent sur ta sensation de nervosité : courbe de pas, de gaz, réglages des dual rate (D/R) et expo.

 

On dirait d'après ce que tu dis que les réglages simulateur et k110 sont similaires, mais que ceux du 450 sont sans doute trop extrêmes et te changent de tes habitudes et donc rendent le vol moins confortable.

 

Est-ce que le 450 est trop nerveux au niveau du pas collectif ? Est-ce que c'est plutôt le cyclique ? Commence par monter le BeastX, de préférence avec une tête FBL, sinon tu seras obligé de limiter le BeastX à gérer seulement l'AC.

 

Tu voles avec la même radio qu'au simulateur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moins peur sur un petit bébé type xk110 (le mien c'était un walkera 4G3), que sur le 450. Peut-être parce que la casse est plus onéreuse, parce que les dégâts sont plus importants... Ca se passe dans la tête tout ça.

Je pense que le 450 est trop nerveux au niveau du cyclique. Pour ce qui est du pas, c'est pas violent.

J'ai programmé des expo négatives, pour adoucir un peu mes gestes. Pas suffisamment probablement. J'affine à chaque session, mais c'est long. C'est là que je manque crucialement d'aide extérieure.

Je vole avec la même radio qu'au simulateur ; j'ai un câble fourni par le simulateur.

Je pense que ce qui me bloque avec le 450, c'est que ses réactions sont rapides. Je veux dire par là qu'il faut réagir très vite pour corriger une erreur de pilotage ou un coup de vent malheureux. Et là je manque de précision.

J'ai fini de monter et réparé tout ce que j'avais scratché samedi.

Demain, je vole avec le 450, tête bipale et barre de bell, gyro anticouple et transmission courroie. Le fuselage n'est pas encore monté.

Je dois absolument retrouver mes sensations de staionnaire maitrisé, et de translations gauche/droite correctes. Après, on verra.

Je vais faire un peu de menal training cette nuit...

Jacques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, JacquesT a dit :

Je pense que le 450 est trop nerveux au niveau du cyclique. Pour ce qui est du pas, c'est pas violent. 

J'ai programmé des expo négatives, pour adoucir un peu mes gestes. Pas suffisamment probablement. J'affine à chaque session, mais c'est long. C'est là que je manque crucialement d'aide extérieure.

Quelle est ta radio ?

 

Tu peux voir que la courbe ailerons/profondeur s’aplatit bien au milieu quand tu ajoutes de l'expo ? Attention, trop d'expo aplatit trop la courbe et rend l'hélico insensible aux ordres autour du neutre, mais beaucoup trop sensible/impilotable dès que tu dépasses 30/40% du débattement total. Là il faut jouer sur les D/R aussi.

 

Quelle est la valeur D/R ailerons/profondeur sur ta radio ? Le phénomène que tu décris peut arriver quand les D/R sont trop grands. Je préconise de commencer les tests avec D/R à 60% et adapter après des essais en vol.

 

Tête à barre de Bell : l'effet des D/R et expo va se cumuler à l'effet barre de Bell qui implique mécaniquement une certaine réactivité du cyclique, proportionnelle à la vitesse rotor. Donc tu risques d'avoir un hélico très mou si peu de vitesse rotor + beaucoup expo dans la radio. Attention au crash possible si hélico trop mou. Il faut commencer par des sauts de puce pour ressentir la sensibilité de l'hélico et être prêt à poser immédiatement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tout ça.

Ma radio est une Futaba 6EX (une antiquité !) qui fait bien son office.

Je n'ai pas de dual rate (tout est à 100%) et pas d'expo pour l'instant en position décollage. En iddle up 1, j'ai -25% d'expo sur le cyclique, D/R à 100%.

Mon premier vol aujourd'hui (stationnaire uniquement) s'est bien passé. Hélico équilibré, pas de vibration, rotor A/C correct. (J'ai ressorti mon gyro Align 3G, une autre antiquité). Ca m'a rassuré.

Le vol était un peu mou parce que j'ai limité la puissance throttle à 85% et le pas à 8° max.

Autant dire que je n'ai pas fait de folie, mais au moins je n'ai rien cassé. OUF ! un grand pas.

Suite demain pour un second vol.

Tu ne m'as pas donné ton avis sur la possibilité d'un classe 500 ou 550 pour gagner en stabilité :-) qu'en penses-tu ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jacques, déjà je te propose d'ouvrir un nouveau sujet plutôt que de poster sur ce sujet gu365.

 

500/550 : déjà ça dépend où tu vas voler, un 500/550 demandera 2 fois plus d'espace que le 450. Tu peux aussi adoucir les commandes du 450 pour en faire un gros bébé ;) La grosse différence (je compare que des hélicos FBL) sera la tenue au vent et la sensibilité du manche de pas/gaz, et les trajectoires ont moins d'inertie.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.