Aller au contenu

Rubrique "Boutiques" du forum


Messages recommandés

Bonsoir,

Moi je suis d'accord de payer un peu plus cher et de faire vivre le commerce local ou national et justement je souhaiterai connaître une boutique qui pourrais me fournir les pièces détachées de mon Sceadu avec un délai raisonnable.

Voilà à mon niveau ce que j'attends en France des boutiques de modélisme.

Merci.

Phil469

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Bonsoir,

Moi je suis d'accord de payer un peu plus cher et de faire vivre le commerce local ou national et justement je souhaiterai connaître une boutique qui pourrais me fournir les pièces détachées de mon Sceadu avec un délai raisonnable.

Voilà à mon niveau ce que j'attends en France des boutiques de modélisme.

Merci.

Phil469

Ouais mais toi c'est le commerce local de SPIRITUEUX que tu fais bien vivre, hein Phil ?!! :wink::lol:

J'espère que t'es prêt pour le 3 juin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antoinev

Je n'ai pas fait de la politique mais de la caricature :wink:

Pour les exemples que tu cites (hong kong-Taiwan). ils ont un fonctionnement diff qui n'est pas applicable chez nous.

Ils peuvent distribuer dans le monde entier bcp plus facilement donc augmenter le débit et baisser les prix. Le matos est fabriqué chez eux avec certaienemnt bcp moins d'intermédiare et de bouche à nourir. Ici, si tu veux envoyer qq. chose à l'étrangers, c'est bcp plus long et compliqué sauf si la boutique se trouve a coté d'un centre postal (et encore) et le marché local n'est pas élevé.

Et biensur si en FR, on pouvait faire les memes tarifs que la bas avec en plus le rapport humain, les commercants seraient vraiment bete de pas le faire, mais voila c'est pas possible dans l'état actuel.

On dévie du theme du post d'origine :D

++

L-LG

Je ne donnais que mon avis à ta catricature qui est prise pour réélité par beaucoup de gens.

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tant pis, c'est dommage... Je pensais que l'idée d'un simple annuaire aurait pu séduire les administrateurs du site, mais je vois que ce n'est pas pour demain encore, si j'ai bien compris le post de Mike...

Personnellement, je n'ai rien contre les commerçants français. JPP90, je suis content de voir que visiblement tu stockes des pièces de rechange et je ne cherche pas à te contre dire lorsque tu expliques que les pilotes sont bien content de pouvoir te trouver quand ils crashent et qu'ils sont pressés de remonter leur machine. Je ne connais pas le nom de ta boutique, mais je serai curieux de savoir où elle se situe, car rares sont les petits commerçants du coin qui stockent la marchandise, et cela vaut pour tous les commerces en général. Ce système est surtout appliqué par les commerçants des grandes villes où la clientèle étant plus importante, il est facile de faire tourner la trésorerie.

Ici, à Toulon, si je veux quelques pièces d'hélico il faut que j'aille les chercher sur Marseille, et c'est au plus près. Après, question disponibilité, ben ça dépend un peu du moment... Pourtant Marseille est la seconde ville de France. Alors quand tu fais parti des modélistes "isolés", comment tu fais ? Ben tu te promènes sur le net... Tu vas sur les site français, et sans même parler de tarif, la plus part du temps tu lis "stock 0" à côté des articles qui t'intéressent. T'envois un mail ou tu téléphones à la boutique une première fois, et la réponse est : "Réapprovisionnement courant semaine prochaine", au bout de 2 semaines toujours rien... La troisième tu rappelles et on te dis oui mais c'est le distributeur qui traine la patte... Encore une fois je le redis je ne parle pas uniquement pour les commerçants du modélisme, mais pour une bonne partie des commerçants français de quelque domaine que ce soit. J'ai acheté récemment un appareil photo numérique sur un site français, en face du stock tu lis dispo, et à coté expédition sous 8 à 10 jours... Faut quand même pas déconner... Ca veut dire quoi ça ?

Je n'incite pas les gens à commander à l'étranger, mais c'est un constat que de voir qu'au-delà des tarifs intéressants contre lesquels, malheureusement vous, commerçants français, ne pouvez lutter, le service y est souvent (souvent j'ai écris, pas toujours) exemplaire. Les pièces sont quasi tout le temps dispo. On répond à tes mails dans la journée. Quand tu appelles (ça m'est arrivé une ou deux fois) et que tu baraguouines en anglais ils prennent le temps de te "décoder". Que tu passes une commande de 500 € ou de 5 € elle est traitée avec autant d'efficacitée. Tu reçois étapes par étapes des mails t'indiquant l'avancement de ta commande, Etc.

Alors ok, on est d'accord que la concurrence tarifaire est déloyale... Mais franchement sur les services il y a un gros effort à faire chez nous... Personnellement, à choisir entre payer 300 € un raptor 50 Titan en Asie sans le port, ou le payer 375 € en France (port offert parce que je passe la barre des 200-250 €), ben je préfére autant l'acheter en France.

Ce qui me plaît moins c'est quand je constate qu'il a mis 2 semaines pour me parvenir d'un magasin français alors qu'il met la moitié d'une pour venir d'Asie ou des USA. Et pour ne pas toujours citer qu'eux, même les autres pays de l'Europe proposent les même délais de rapidité... Alors pourquoi en France ça M... comme ça ?

Peut-être fais tu parti de ces commerçants encore aimables, professionnels, proposant un service client hors paire... Mais malheureusement, je ne crois pas que cela soit la clientèle qui puisse véritablement vous nuire.... C'est plutôt vos concurrents nationaux. A force de faire de mauvaises pioches françaises, ben même le meilleur des commerçant français trinque... Si quand tu passes 10 commandes en France sur les 10 il y en a 6-7 qui posent des soucis et que sur 10 commandes passés ailleurs une seule foire, il est tout à fait compréhensible que la onzième tu ne la passeras pas en France.

Le modélisme c'est très couteux, tous ceux qui le pratiquent le savent avant même de se lancer dedans. Mais la clientèle modéliste est une clientèle de passionnés. Et si tu regardes bien pour beaucoup les prix bas ne sont pas la véritable priorité. Combien de pilotes qui savent tout juste voler se payent des machines hors de prix conscient que s'ils tombent ils vont casser leur tire-lire ? Ils veulent seulement se faire plaisir avant tout ! Une passion se résume souvent à "C'est ça que je veux, je l'achète !".

Tiens j'ai cherché des palettes Miniature Aircraft blanches pour hélico classe 50 en France, et bien les commercent que j'ai fait ne les ont pas. Je me fous que X ou Y me propose les K&S beaucoup moins chère, moi je voulais les MA !!!! Comme un gamin et ouais, c'est ça la passion...

Résultat, je les ai commandé aux USA, je n'ai pris que ça, et je les ai presque payées 3 fois leur prix avec le port, mais ce n'est pas grave, ce sont celles que je voulais !!! C'est ça que je souhaitais te faire comprendre.

Ton blé tu le feras auprès de véritables passionés qui ne sont pas forcément d'ailleurs ceux qui gagnent le plus de fric, mais pourtant ceux qui seront moins regardant sur les prix. Ces clients là ce qu'il recherchent, c'est un service. Il ont vu le dernier hélico à la mode dans une revue, il le veulent tout de suite et peu importe combien tu le vends (enfin presque, faut pas non plus les prendre pour des blaireaux). Mais si tu ne l'as pas il le veulent tellement qu'il vont l'acheter ailleurs. Et une fois parti ailleurs, avant de les revoir... Tu peux courrir. Tu auras bien sûr aussi toujours des clients qui vont essayer de négocier les frais de port gratos, une remise, un service, qui te sortiront oui mais chintokblade et ricaincopter il le fait à ce prix, Etc. Mais ce n'est pas avec ces clients là que tu feras tourner ta boîte, au contraire, en perdant du temps avec ce genre de clientèle, tu délaisse celle qui pourrait te ramener des pépettes. Bouffon 1 et bouffon 2 vont de toute façon commander chez chintokblade, il viennent juste se rassurer chez toi pour pouvoir se dire Wow, j'ai vraiment fait une affaire et te faire chier quand tu es en train de passer les commandes à tes fournisseurs. Crois-moi, je sais ce que c'est.

J'ai travaillé en tant que vendeur dans l'audio vidéo (par HTheatre, il faut comprendre Home Theatre, Cinéma à domicile), je n'ai jamais autant fait de CA qu'avec les passionnés parmis lesquels étrangement il y avait le plus de smicars. J'avais des clients qui étaient prêt à se mettre des crédits de 10 ans sur le dos rien que pour avoir le dernier sortie des amplis Audio vidéo du moment... T'avais beau leur dire (parce qu'ils devenaient des amis à force) attendez quelques mois, il va baisser avec le développement de la gamme, ils ne voulaient rien entendre... A côté de ça j'avais des clients pleins au as qui me demandaient de leur faire écouter une dizaine d'enceintes dans la demie-journée pour finalement m'entendre dire que ce lles qu'ils avait chez eux marchaient mieux et que de toute façon c'était trop cher...Franchement sans la loi pour eux, ya des fois je crois que je leur aurai explosé la tronche. A croire qu'ils n'avaient rien d'autre à foutre que venir me casser les c... Côté tarif, ce que je vendais c'était pas du Technics, Kenwood et compagnie... Les premiers amplis débutaient à 1 plaque (encore en francs à l'époque) et j'en ai vendu de bien plus chers... Mais mon matos je le connaissais sur le bout des doigts et je l'avais testé en magasin voire à la maison (je ne me contentais pas de lire l'étiquette des caractéristiques comme le vendeur de Darty) et quand je ne savais pas répondre à une question précise, je n'avais pas peur de dire "je ne sais pas mais je vais me renseigner auprès du fabricant". Le passioné n'est pas un illettrée, t'inquiètes pas que si il se dirige vers tel modèle ou tel autre, c'est qu'il s'est tapé quelques banc d'essais dans les revues, donc le produit il le connaît presque aussi bien voire même mieux que toi. Tiens ça me rappelle la fois où j'ai acheté mon Zoom 400. J'ai demandé au commerçant si c'était beaucoup plus instable qu'un 50 thermique. Il m'a répondu : "Le Zoom 400 ? Non ça vole tout seul ça". Je suis dit tiens ? Il ne me prendrait pas pour un c... des fois ? Et quand j'ai entendu qu'il disait à un autre client qu'il ne faisait que de l'avion, j'avais envie d'aller lui mettre une grande tarte dans sa gueule.

Sur ce, car je commence aussi à avoir mes petits doigts qui fatiguent, je pense que le débat d'ouverture d'un annuaire des boutiques de modélisme est clos. Du moins en ce qui me concerne. Dommage, si cet annuaire avait existé, j'aurais peut-être trouvé mes palette Miniature Aircraft en France et en même temps appris l'existance d'un magasin que je ne connaissais pas (car je ne les ai pas tous fait même si j'en connais un paquet).

HT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

C'est du off.

Rare sont les posts en faveur des annonceurs de FH,

L' herbe est toujours plus verte chez le voisin. Et c'est plus classe de dire j'ai acheté mon matos chez .au. sz .hk que point fr.

Je pensais que le Français est bien chauvin, mais là je suis déçu, en tout cas pas avec leurs boutique.fr "Trahi par le porte monnaie". Euros au plus Haut. Les Asiats bossent plutot 70 heures par semaine pour 200 $ par mois avec du volume et un créneau étroit. Dificille de régaté dans ces conditions, mais il y a toujours un moyen de faire la différence.

Se faire allumer dans la rubrique Boutique d'un forum a toujours du bon. On a fait une belle bourde et la sanction est immédiate avec certains clients, ou c'est la loi de murphy. En tout cas il faut savoir corriger le tire. En principe les stats du site sont en haussent les jours de posts boutique, les ventes aussi tu verrras c'est comme cela. ...même si c'est chaud pour toi !

On.

Le forum FH est une mine d'informations importantes pour un pro de la vente. On peut anticiper les achats de pieces, la tendance du marché, la coucurence etc... c'est pour cela que nous sponsorisons le forum FH, ainsi que le travail du webmaster pour maintenir ce site en ligne.

A+

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hebe, ca c'est du post :wink:

Le problème numéro un pour avoir du stock est le débit.

Le soucis est que bcp de boutiques cherchent a etre multimarques (peut etre ca le pb) à part hirobo, kyosho et TT pour les autres marques, une boutique ne peut pas s'appuyer sur un importateur FR car il y en a pas.

Bon il y a d'autres importateurs Européen qui distribuent d'autres marques, mais avec les FR (si il n'y a pas de rupture chez eux), une boutique peut etre livrée en moins d'une semaine.

MA (pour l'exemple) est une marque anecdotique (que du 90 catégorie presque invisible sur les terrains) non distribuée donc pour faire du stock, il faut l'avoir chez le fabriquant du coup achat en gros volume + pb d'importation avec délais entre commande qui risque de poser des soucis lorsque les stocks deviennent bas.

Pour suivre une marque correctement (livraison en moins d'une semaine) il faut avoir les moyens de stockage important sinon c'est du bricolage et là, c'est plus une boutique mais une société d'importation qu'il faut.

++

L-LG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MA (pour l'exemple) est une marque anecdotique (que du 90 catégorie presque invisible sur les terrains) non distribuée donc pour faire du stock, il faut l'avoir chez le fabriquant du coup achat en gros volume + pb d'importation avec délais entre commande qui risque de poser des soucis lorsque les stocks deviennent bas.

Pour suivre une marque correctement (livraison en moins d'une semaine) il faut avoir les moyens de stockage important sinon c'est du bricolage et là, c'est plus une boutique mais une société d'importation qu'il faut.

++

L-LG

Salut,

Sauf erreur de ma part, MA est bel et bien distribué en France... :wink:

Pour passer assez régulièrement chez l'importateur, je peux confirmer que les pièces sont en stock.

Pour revenir au sujet du post, Mike étant le responsable aux yeux de la loi, c'est lui qui décide la façon de gérer le forum. On adère ou pas... Perso ça ne me pose pas de problème.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui c'est clair, le roi à parlé, vive le roi.

Enfin bon c'est comme ca il parait. On est en Mikecratie.

Ca peut se discuter, c'est un autre débat. Trés compliqué aussi.

Merci de rebondire Mike, ce serait bien pour faire evoluer un site que tu as créé, qui plait à beaucoup (moi le premier !), mais qui traverse une grave crise identitaire comme pas mal de site. Parler de détails techniques c'est trés interressant (indispensable perso) mais pas forcement perenne.

Mais bon, je suis content que le débat s'élargisse, il y a vraiment un pb en france, il faut un débat de fond, les importateurs ne doivent pas faire ce qu'ils veulent uniquement en considerant uniquement leur prise de risque (un autre débat interressant aussi :twisted: ), le modelisme c'est une passion, les boutiques ne peuvent assumer le risque seule.

On doit pouvoir en discuter sans que cela soit une bataille rangée. Le fait est que le sujet est loin d'etre clos, cela dépasse le cadre de ce forum.

Pour preuve, ce post continue de rebondire, positivement je trouve.

L'ideal serait bien sur d'en discuter au coin d'un comptoir mais bon, pas facile à mettre en place :lol:

A bientôt

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne prends pas souvent la parole mais vous commencez à pousser le bouchon un peu loin.

Personne n'est obligé de venir sur le forum et ceux qui ne sont pas content n'ont qu'à aller ailleurs en rendant au forum la tranquilité qu'il avait avant.

Le modélisme est un LOISIR et je ne viens pas sur le forum pour voir certains participants se disputer.

A + Nanard :P:P:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on frise le ridicule!!!

Les libertaire du dimanche vont bientôt traiter l'administrateur de ce forum de déspote!

Beaucoup d'entre nous, je pense, viennent sur FH pour obtenir une aide, avoir une info sur les nouveauté, quelques fois pour déconner..... Et je pense pas que la politique marketing et d'achat des importateurs interessent beaucoup de monde. D'ailleurs, les importateurs, ils s'en tappent de ce que vous pensez, ce qui compte c'est leurs porte monnaie.

Par contre, si l'otrientation donner par l'administrateur et les modérateurs de FH ne vous convient pas, vous pouvez aussi aller voir ailleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sauf erreur de ma part, MA est bel et bien distribué en France... :wink:

Pour passer assez régulièrement chez l'importateur, je peux confirmer que les pièces sont en stock.

Pour revenir au sujet du post, Mike étant le responsable aux yeux de la loi, c'est lui qui décide la façon de gérer le forum. On adère ou pas... Perso ça ne me pose pas de problème.

A+

Salut

Sur le site de MA il y a quelqu'un pour la FR, mais c'est une boutique Belge

donc c'est qui l'importateur fr?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à hydromaxime, ce n'est pas le forum qui traverse une crise identitaire... mais ses membres ( ou en tout cas une partie ).

On n'a jamais pu avoir le beure et l'argent du beure, c'est comme çà. La vie est injuste et il faut faire avec.

Pour finir mike ne réagit peut etre pas au quart de tour car il bosse, beaucoup, et ces derniers temps le forum lui apporte plus d'enmerde qu'autre chose. Donc le dimanche il va voler et il a bien raison.

Cependant, mike l'a trés bien souligné, si vous voulez créer un site servant d'annuaire des boutiques, et bien aprés vous. Prenez un serveur, plongez vos mains dans le php et lancez-vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, mike l'a trés bien souligné, si vous voulez créer un site servant d'annuaire des boutiques, et bien aprés vous. Prenez un serveur, plongez vos mains dans le php et lancez-vous.

Salut

Alors pour cette création, aucuns problemes, je veux bien m'y coller !!!

Un petit forum PHP servant d'annuaire et hop, le tour est joué.

FH fera un lien dessus ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

bon bah on va rester là ca va encore partir en c.... :lol: on va aller voler.

Même si on est pas d'accord, j en profite pour remercier Mike et les modos pour le boulot qu ils font.

Bon vols à tous

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Mais n'hésitez pas à y mettre vos boutiques favorites.

C'est un essai, si ce n'est pas concluant, ça disparait :?

Si vous avez des connaissances en php, graphisme, ou autres pour améliorer l'interface, c'est ouvert :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Déjà félicitation bibendum pour l'initiative. Par contre, tu devrais créer une rubrique "Autres" pour les autres pays, il y a par exemple de bons magasins au Royame-uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne...Etc.

HT.

Et bien je vais rajouter les pays qui vont bien :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.