Aller au contenu
  • 0

T-rex 300 RTF


Question

Bonjour, 

Nouveau sur le site, je souhaite trouver de l'aide en ce qui concerne les réglages du T-Rex 300 RTF que je viens d'acquérir et qui me pose problème.

Auparavant, j'ai volé avec un 250, un 500 de chez Align, et en dernier avec un Gaui X5 avec le quel j'ai passé de bons moments, voltige classique loopings, tonneaux, renversements et figures libres d'un peu toute sorte. Peu de vol dos (plutôt sur simulateur) ni de 3D.

 

J'assurais la maintenance , les réglages, et les réparations en cas de crash, hé oui, comme tout le monde ça m'est arrivé.

J'ai fait une pause de quatre années et sous l'impulsion de mes petits-enfants je me remets au manche, en choisissant un modèle plus petit donc ce T-Rex 300 qui est très vif et que je voudrais calmer pour re débuter.

 

Même en suivant la procédure (j'ai dû traduire les notices en anglais que je ne maitrise pas totalement) je ne parviens à la faire voler correctement (déjà 2 touchettes).

Radio A10 d'Align

Récepteur Mini GRS d'Align

Bus de liaison Mini A-Bus d'Align

 

Une chose me surprend, sur ce modèle, les servos du plateau cyclique ne sont pas à la même hauteur, celui de la profondeur étant plus que les autres, d'environ 2.5 mm,

ce qui fait que le palonnier n'est pas à 90° comme il le devrait; l'hélico cabre fortement au décollage, ce qui m'a valu un premier crash tellement il m'a surpris par sa vivacité.

 

Je voudrais un pas négatif de -6° et un positif de 8° pour débuter.

Courbe de pas 0 25 50 75 100 idem pour la courbe des gaz, pour effectuer les réglages. A affiner après réglages, pour obtenir un vol souple afin de me refaire la main.

Pour le pas négatif c'est OK, mais pour le positif, je ne peux pas descendre en dessous de 12°. On règle depuis l'émetteur avec la fonction End points, en % pour chaque canal.

Pour le pas mini, je suis à 97%, pour le maxi je suis à 0° et il faudrait continuer en négatif - x% mais la radio ne le permet pas (on peut dépasser les 100%), je ne comprends pas cet écart important ...

 

Si un membre connait ce modèle, j'apprécierais un coup de main (ou de manche ...) car je suis complètement largué avec ce modèle.

 

Avec le Microbeast, je n'avais jamais rencontré ce genre de problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenu.

 

167433548_Capturedcran2024-04-1106_37_26.thumb.jpg.082e7bb25d168673f465c4293f5b4d33.jpg

 

 

Le fait que les trois servos ne soient pas sur le même plan ne change rien. Il faut que, manches au neutre, les palonniers soient à 90° et le plateau bien plat. (la biellette arrière sera un peu plus longue)

 

En ce qui concerne la courbe de pas, la machine est légère donc garde un peu de négatif. Par contre, 8° positif c'est trop peu pour garder de la ressource. Sur un moustic, 10 à 11° me semble un minimum.

 

 

Enfin, au décollage, il doit pas partir dans tous les sens. Quand le régime rotor monte, il ne doit pas bouger. Au décollage, il peut légèrement dériver, mais à peine. Si c'est plus, c'est qu'il y a un problème. Tu peux tester en retirant les pales. Tu lances le rotor et en jouant, sur tous les régîmes du manches de pas, tu regardes que le plateau reste bien à plat. S'il s'incline, c'est qu'il y a une vibration. 

 

Bons tests 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je vais reprendre les réglages de A à Z et effectuer les tests que tu m'indiques, déjà faits précédemment.

Il y a un problème, c'est certain, mais je ne vois pas quoi, pour l'instant.

Si je lance le rotor jusqu'à la limite du décollage, sans décoller, l'hélico s'incline vers l'arrière (dû à la différence de hauteur des servos), et en plus il part en rotation

même si je compense au manche ... ??? il faut que je trouve pourquoi et comment contrer.

 

Je repars à zéro, ferai les essais et je donne des nouvelles. J'espère qu'il n'y aura pas de vent comme ces jours derniers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sans les pales principales, un petit à coup aux changements de régime mais pas important, ça se stabilise à la vitesse maxi.

 

En pas négatif, je suis à -7°; en pas positif dès le manche à 50% j'ai 13°; je ne peux pas descendre en dessous de ces 13°, d'une part parce que dans les End points de la radio

en ce qui concerne le pas maxi je suis à 0%, il faudrait pouvoir descendre en % mais comme je l'ai dit dans le post précédent la radio ne le permet pas. Et d'autre part, je ne peux pas raccourcir

les biellettes DFC, elles sont au mini.

 

En pas négatif, dans les End points, je suis à 107% (pas loin du maxi qui est 120%).

 

Le plateau se déplace bien en position horizontale sur toute la course.

 

Le problème est donc le réglage du pas en maxi, je le répète je ne le voudrais pas trop élevé pour me remettre au vol réel pas pratiqué depuis 4 ou 5 années.

Je ne comprends pas la procédure de réglages avec cette radio A10 et ce récepteur Mini GRS ...

 

J'ai bien une autre radio DX6 de Spkectrum mais les potards sont usés et moins précis, utilisée pour le simulateur et pour le modèle; elle a fait son temps, je ne l'utilise plus que pour le simu.

Quand il y a des à coups et que le modèle est secoué, le crash ne me coûte qu'un reset.

 

Je continue mes investigations concernant le pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Plateau à plat, pas de trim (vérifié) ni de subtrim ...

Pourquoi est-ce que je ne peux pas régler le pas maxi en dessous de 13° ?

C'est là qu'est le problème, la répartition du pas mini et maxi; je n'ose pas décoller avec 13° (à 50% du manche, alors que je devrais être à 0°) d'incidence avec ce moustique, je vais au crash c'est sûr.

J'ai refait un reset usine, refait les réglages, même résultat. Avec les réglages d'usine il ne décolle pas mieux.

Le pas maxi se joue dans les premiers 50% du manche, je ne crois pas que cela soit normal ?

 

Le 250 décollait bien à plat, je réglais le pas à ma convenance; en tant que moustique il était bien aussi, très réactif; en indor les murs arrivaient vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

J'avais pas lu les 13° à 50%. En effet, tu as un soucis, tu devrais avoir une course totale, pour l'exemple de -9° à +12° et généralement 0° ou légèrement positif au neutre. 

 

C'est une machine neuve ?

 

Pour ta dérive, ils disent dans la notice d'augmenter le potar du gain de 10°. Il doit être au milieu par défaut. 

 

La vitesse des rotations et dons la vivacité, c'est l'autre polar. Il est au minimum par défaut. 

 

On peut régler le neutre de chaque axe assez facilement, cela devrait te redonner un truc conforme d'autant qu'ils donnent les paramètres recommandés pour ta radio. Tu devrais retrouver un truc conforme.

 

Enfin, voler avec 8° de pas Max n'est pas suffisant. 

 

https://www.align.com.tw/ManuaLib/Heli/flybarless/HEGGRS01T.pdf

 

 

Edit En relisant tes posts, je pense que ta dissymétrie peut venir des motifs que tu as fait dans la radio. Remets les paramètres d'origines avant de toucher à tout. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, c'est une machine neuve; RTF pas tant que ça ...

Revenir aux réglages usine je l'ai fait deux fois déjà, sans résultat satisfaisant.

Le réglage des neutres se fait correctement, c'est quand je veux régler le pas mini et maxi que ça ne va plus.

 

J'ai traduit toutes les notices (radio, Mini GRS, A-bus, contrôleur) en français car je ne maîtrise pas l'anglais.

 

Après le reset usine, l'affectation des inter a changé, je n'ai plus qu'un idle up, alors qu'il y en avait deux, je dois remettre de l'ordre dans tout ça.

Ne t'étonne pas si je ne poste pas pendant quelque temps, je vais être indisponible et laisser de côté l'hélico.

Les renseignements que tu m'as donnés devraient me permettre de m'en sortir; je ne voudrais pas non plus abuser.

En plus je commence à douter de moi concernant cette machine ... plus je réfléchis à ce problème, moins je comprends. C'est la première fois que je ne parviens pas à régler une machine.

Cette pause me sera peut être salutaire, en tout cas je l'espère.

 

OK pour les 8° insuffisants, c'est mou bien sûr, je mettrai 10 ou 11° et moins en négatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Avec de nouveaux réglages, j'ai pu décoller normalement, faire des translations av, ar, sur le côté; ce 300 est encore trop vif, j'ai réduit le dual rate à 70% et l'expo à -30%.

Je n'ai pas encore tenté les virages, il y avait du vent sans rafale; avec le Gaui X5, je volais avec 40 km/h de vent, il est certain que le 300 serait incontrôlable avec autant de vent.

La pluie est arrivée, j'ai dû cesser de voler, sans avoir pu tester le DR et l'expo.

Je me sentais plus à l'aise avec le Beastex, plutôt qu'avec ce Mini GRS qui est assez déroutant.

Enfin, ça progresse, c'est le principal.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Hervé B a dit :

Bonjour,

 

Tu veux dire que tu as mis l'expo à 30% et non -30% ?! (si c'est dans la radio ...)

 

Hervé

Bonsoir, 

Non, j'ai mis -30% d'après la traduction de la notice, ou alors il y a erreur; je ne pratique pas l'anglais (un peu âgé ...).

Habituellement je mettais plutôt du positif, mais vu le temps je n'ai pas pu tester, pour voir la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à vous deux,

Je suis rassuré de ne pas m'être trompé; la radio Align je ne connaissais pas, le Mini GRS non plus.

J'avais une DX6 de Spektrum qui a fait son temps, elle n'est plus précise au niveau des potar. Ca va pour le simu.

Dans les premiers réglages, j'avais mis du positif, l'hélico était super réactif, à tel point que je me suis fait peur, j'ai failli aller au tas ...

Le 300 est très réactif de par sa conception, je n'ai pas pratiqué le vol terrain depuis quelques années, il vaut mieux recommencer en douceur.

Le soleil revient, le vent aussi, j'irai dans un coin abrité pour tester la réaction de la bête sans prendre de risque.

Avec le 500, jusqu'à 40 km/h de vent sans rafales violentes, je volais, mais c'était un 500 ... beaucoup plus stable.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Petit essai malgré un vent un peu fort pour un 300; avec l'expo à -30% et le DR à 80%, quelques translations pour contrer le vent, ça se passe en douceur.

Je me suis posé dans l'herbe, et je n'ai pas insisté; il faut attendre que le vent se calme, mais c'est très encourageant.

Pas d'endroit pour voler en indoor, je vais tenter une approche auprès de la mairie ... Dans ce département l'hélico n'est pas à la mode.

Le seul endroit où il y a un club de modélisme, se situe sur le terrain d'un aéroclub; je ne me vois pas voler dans ces conditions. J'avais fait un essai avec le 500

mais mes évolutions étaient limitées, pas de voltige, je ne me sentais pas à l'aise dans ces conditions.

C'est un peu comme voler sur un porte avions, que j'ai connu dans ma jeunesse (il y a 58 ans, le temps passe !).

 

Le pas maxi est à 11°, je ne peux pas descendre en dessous, et le mini à -7°, ça va pour l'instant.

Courbes de gaz et de pas classiques 0 25 50 75 100, je corrigerai au fil de l'évolution.

En idle up1 80 80 80 80 80 pour les gaz 0 25 50 75 100 pour le pas.

En idle up2 90 90 90 90 90 pour les gaz 0 25 50 75 100 pour le pas.

Modifié par Caïman88
Renseignements complémentaires
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Nouvelle tentative de réglage.

Pour obtenir une courbe de pas de -7  1.5  11° valeurs affichées dans la radio : 0 12 24 37 50 %, du fait que les biellettes de pied de pales sont trop longues et qu'elles sont à la cote minimum.

 

Je me demande si les biellettes du 250 seraient plus courtes, et si dans ce cas elles seraient adaptables au 300 si les diamètres des boules est le même.

Si un possesseur de 250 pouvait me donner la longueur des biellettes et le diamètre des boules, je pourrais comparer.

 

Je vais essayer de décoller avec cette nouvelle courbe de pas  ............. en douceur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonne nouvelle, avec cette nouvelle courbe de pas, et les gaz à 0 75 75 75 75, j'ai pu rester en l'air pendant 7 à 8 mn avec un vent un peu soutenu, mais ça passe.

Pas tenté l'iddle up, ni les virages, pour l'instant, il faut que je m'habitue à ce 300, c'est en meilleure voie.

Pour un RTF, les courbes réglage usine ne conviennent pas, c'est curieux.

 

Une petite surprise, après un atterrissage le moteur ne voulait plus démarrer, le trhrottle hold n'était pas engagé.

J'ai réinitialisé et c'est reparti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.