Aller au contenu
  • 0

Se lancer en flybarless ?!


Battista

Question

Cela fait vingt ans que je fais voler un peu mes hélicos électriques, tous avec stabilisation classique par barre de Bell.  J'ai un gros Jet Ranger Graupner, fuselage dans lequel est inséré une mécanique Mikado logo 24 Bionic.  Aussi un JR / Super Voyager E, un petit Apache mécanique Excellium 480, et un Blackhawk mécanique Excellium 480 également.  Mon niveau de pilotage est débutant / intermédiaire = stationnaire, translations, et rien d'autre depuis 20 ans.  En prévision de ma retraite en 2024, je voudrais bien essayer un hélico "moderne" en flybarless.  Je pense à un XL Power PROTOS 480 - j'aime bien la solution technique de courroie unique - ou alors un Mikado LOGO 550 par exemple.  Mais, que cela soit le système V-Bar chez Mikado ou tout autre système de stabilisation d'une autre marque, quand je consulte un peu en ligne les notices de programmation, cela me refroidit complètement !    J'ai pourtant monté, programmé moi-même sur ma radiocommande Graupner mc-19 en 41 MHz, et réglé moi-même, tous mes hélicos, et j'ai appris à voler tout seul (les bases), mais là, franchement, cela doit faire plus de dix ans que je n'ose pas acheter une nouvelle machine car j'ai peur de la programmation !    Peut-on encore acheter un kit d'hélico neuf en barre de Bell ou y a t-il maintenant que du FBL ?   Faut-il obligatoirement passer par la stabilisation électronique ?   Bref, je suis largué ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Battista,

On a beaucoup de point commun ( sauf que je suis à la retraite depuis février 😜 ) J'ai repris il y'a environ deux mois ( en flybar ) après 10 ans d'interruption environ , les gars du forum sont compétents et tu vas rapidement trouver ton Maitre Jedi . Je pense que le Flybarless, sans être incontournable, est devenu la nouvelle donne et les anciens dinosaures de l'hélico RC y trouveront leur compte.

Encore un peu tendre je me garderai bien de te donner des conseils, un pro va vite passer par là pour te filer un coup de main.

Re bienvenue dans ce super hobby de passionnés.

Bons futurs vols 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir BATISTA,

Aujourd'hui 95% des kit hélico sont des flybarless ou des multipales. Les 5 autres % , je ne sais pas.......

Mais il ne faut pas avoir peur de la programmation des nouvelles machines, c'est du même ordre de difficultés que les anciennes, mais on y arrive ........

A bientôt sur le forum pour d'autres informations 😁😁😁😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y a au moins deux ou trois ans, j'avais sérieusement envisagé un MSH PROTOS 480 ... et j'avais laissé tomber !   De toute façon, les italiens de MSH ont été rachetés par les asiatiques de XL Power, et les pièces de rechange pour un Protos 480 risquent de ne plus être disponibles.  C'est dommage, car j'aime bien le système avec la courroie unique.  

Donc, maintenant, je partirais plutôt sur un MIKADO LOGO 550 SX ou 550 SE (poutre un peu plus longue).  Sauf que les "SUPER COMBOS" incluant presque tout le matériel nécessaire, moteur Scorpion, contrôleur YGE, mini-V-bar, 4 servos Savox ... sont indisponibles !?   D'ailleurs, quand on va voir sur le site "SHOP MIKADO Europe", 80 % des kits d'hélicos, des "Combos", ou des "Super-combos" LOGO sont indisponibles !  Cela ne fait pas très sérieux !   Cela sent la faillite et l'écoulement des stocks ...  Faut-il acheter quand même ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

Des modules, il y en a pleins. Tous peuvent voler maquette ou 3D. 

 

Si je devais me lancer, je prendrais un module récent afin d'avoir des mise à jour et les fonctions de récupérations.

 

Celui qui se configure sans PC est le BeastX. C'est du très bon et il offre, comme beaucoup, des fonctions avancées pour récupérer la machine et éviter le crash.

 

Spirit et Brain2 se configurent très facilement et français mais il faut en passer par un ordi ou une tablette.

 

Par contre, pas de GPS et d'atterrissage automatique. Ces derniers temps certains modèles le font, mais par contre, pas de vrai 3D possible. Ca vole très bien, mais ce n'est pas tout à fait  la même chose. 

 

Pour la conversion de la machine en elle même, le plus simple est soit de convertir la tête d'origine si les pièces existes, soit de la remplacer par une équivalente d'une autre marque.

 

Bien cordialement

 

jc

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir BATISTA,

 

Je ne sais pas si tu l'as précisé dans ta présentation, mais à tes écrits, je pense que tu es un peu esseulé pour faire voler ton hélico.
Si tu peux, essayes de te rapprocher d'un club ou il y a des pratiquants. Ca ne fait pas tout, mais le contact avec d'autres hélicoptéristes peut t'éclaircir les idées et t'aider à élargir tes réflexions.

Et surtout les "autres" peuvent te montrer que la programmation des modules flybarless n'est finalement pas si compliqué. On peut assez facilement tester ces réglages et ce n'est pas plus compliqué que les réglages des têtes à barre de Bell.

Après, pour ce qui est du choix de la machine, je dirais que ça dépend essentiellement de ton ressenti et de ce que possède les gens du club dont je parlais ci-dessus.

 

Bons réglages et bons vols

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'avais été au club "HELICO 68" entre 2003 et 2010, je pense.  C'était dans le Haut-Rhin entre Colmar et Neuf-Brisach, à Widensolen.  Depuis Mulhouse, je mettais quand même 45 minutes en voiture pour aller voler au terrain.  J'emmenais à l'époque mon Logo 24 Bionic (avant qu'il ne soit mis dans le fuselage Jet Ranger), alors en 32 éléments NiMH !, aussi mon Voyager E de JR Propo, et aussi un Agusta A109 K2 aux couleurs de la REGA suisse, aussi avec une mécanique Voyager E. Tous ces hélicos volaient en éléments NiMH. J'avais plusieurs batteries, et je rechargeai aussi sur la batterie du monospace. Puis les gens ont vieilli, moi aussi, et le club a carrément disparu.  Autour de Mulhouse, l'hélico n'est pas le bienvenu.  Pulversheim ? Ils ne prennent que des jeunes, et pas d'hélicos.  Le MOCIM (Illzach-Modenheim) ? Pas d'hélicos.  Masevaux ?   Hélico en perdition ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Batista,

Bien sûr, je n'irais pas jusqu'à dire que l'hélico est en perdition, mais c'est sûr, ce n'est pas une activité en progression......! Et un club qui ne prend que des jeunes ? c'est la première fois que je l'entends, celle-là!

Bon revenons à l'hélico tout court. Pour ma part, je suis "cablé" TREX; c'est un peu vieillot certes, mais on trouve pas mal de machines d'occasion et il y a encore des pièces de rechanges. Il y a aussi les OMPHOBBY (en différentes tailles) qui ont l'air pas mal, mais je ne connais pas plus que ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.