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Le fil de mes petites aventures


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Bonsoir,

 

Plutôt que d'ouvrir à chaque fois un sujet en particulier, j'ouvre celui-ci qui sera le fil conducteur de tous mes petits projets et bricolages...

 

Mes derniers petits réglages sur le Blade 230S, ça vole tout seul !

 

https://youtu.be/UG81B3Vgcrg

A visionner en qualité HD...

 

Modifié par Dany56
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Bonjour,

 

Le moteur d'AC de mon Blade 250CFX à tendance à bien chauffer...

Par rapport au 230S (qui lui reste tiède), j'ai l'impression que j'ai de l'oscillation sur la queue ce qui pourrait expliquer la chauffe par plus de sollicitation

 

La notice explique que le gyro est désactivée sur la radio DX8 G2 alors qu'il est actif pour une DX6i par exemple

J'avoue que je ne me suis jamais penché sur les réglages d'AC donc je n'y connait rien et je ne sais trop quoi faire....

Faut-il finalement activer le Gyro sur la DX8 G2 pour tenter de compenser manuellement la dérive ?

Merci à vous pour votre aide

 

Gyro DX6i

1855929928_gyrodx6i.jpg.0fd598a4ef4cea141733afe4b332ec82.jpg

 

Gyro DX8 G2

1266139483_gyrodx8g2.jpg.0ede79d47bdd7cb3ac2a4c1afc482fb4.jpg

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Dans le but de faire une micro maquette de Schweizer 300, j'ai équipé mon Blade 230S d'une tête tripale

Il semble avoir une meilleure portance, ce qui semble logique avec une pale de plus

En conséquence, j'ai baissé la courbe des gaz de 90%  90%  75%  90% 90% à  80%  80%  75%  80%  80%

Je n'ai pas touché à la courbe de pas

Ça marche, et le moteur ne semble pas peiner, pourtant il semble plus chaud en fin de vol

Il y a donc quelque chose qui ne va pas

 

En même temps que la baisse du régime des gaz, est-ce qu'il faut aussi adoucir la courbe de pas puisque j'ai une meilleure portance ?

Est-ce qu'il faut garder les tours d'origine à 90% et seulement adoucir le pas positif ?

 

En pas j'ai 44%  65%  73%  83%  93%, soit -1,8 /4,4 / 6,9 / 10 / 13°

 

Merci à vous pour vos réponses éclairées

 

 

         
Modifié par Dany56
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Bonjour Didier,

C'est le 230S v1

C'est juste parce qu'à mi-gaz en stationnaire en mode normal j'ai aussi 75%

0% 70% 75% 80% 90%

Quand je passe en IdleUp, du coup, il n'y a pas de différence de régime...

Mais j'ai aussi vu ce point suite à ma dernière modif, je vais le changer en mode normal pour faire quelques chose comme

0% 40% 80% 80% 80%

Du coup, pas d'idée pour mon problème ?🙃

         
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Bonjour Daniel,

 

Merci pour ta réponse, c'est ce que j'ai découvert cet après-midi avec des méthodes hautement technologiques du type "pifomètre"

Pour le moment, uniquement pour les gaz, je suis parvenu à un bon compromis à 80% avec les valeurs de pas que j'ai

Au dessus c'est de la pure perte de puissance, en dessous je manque un peu de tours pour la ressource

Je m’apprêtais donc effectivement à m'occuper de la courbe de pas qui me parait un peu forte car finalement je ne monte jamais sur le haut du manche

J'ai donc pour le moment -1,8°    0,0°    3,9°    9,9°    12,9°

Et je vais passer à -1,8°    1,2°    4,2°    7,2°    10,2°, que j'ajusterai ensuite

Du coup, en réaction, je pense que je pourrais à nouveau baisser un peu les gaz à 75%

Tout ceci est très intéressant maintenant que je comprends mieux toutes ces valeurs de paramétrage et leurs conséquences sur le vol

A suivre demain pour le résultat des tests...

 

schweizer022.jpg

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-1.8°, c'est pas beaucoup en négatif, -3° c'est mieux, ne serait-ce que pour plaquer la machine au sol ou pour pouvoir encore descendre en cas de rafale.

Mais attention de ne pas trop baisser le régime, le rotor est un gyroscope et tout comme une toupie, quand il ralentit il perd en stabilité et en réponse.

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Il y a 11 heures, hotelbravo13 a dit :

-1.8°, c'est pas beaucoup en négatif, -3° c'est mieux, ne serait-ce que pour plaquer la machine au sol ou pour pouvoir encore descendre en cas de rafale.

Mais attention de ne pas trop baisser le régime, le rotor est un gyroscope et tout comme une toupie, quand il ralentit il perd en stabilité et en réponse.

Bonjour Daniel,

Oui, j'ai bien constaté que l'ensemble de tous ces paramètres interagissent pour constituer une sorte d'équilibre global

Quand on bouge un paramètre, l'ensemble bouge, et ce qui peut devenir bon pour l'un se fait parfois au détriment d'un autre...

 

Pour le régime rotor, j'avais lu que pour que ce soit efficient il faut que le couple moteur-contrôleur travaille entre 80% et 100% de gaz. Je suis à 80%, et effectivement à 70% je constate que ce n'est pas bon !

 

OK pour le pas négatif à -3°. J'avais pris -1,8 en comptant simplement sur le poids de la machine pour descendre... Et jusqu'à présent ça marche

De toute façon avec le 230S, quand il y a trop de vent (bien qu'il encaisse bien les rafales quand même 😉), on reste plutôt à faire du tricot à la maison !

On va partir la dessus pour voir : -3,0°    1,2°    4,2°    7,2°    10,2°   et gaz à 80%

 

schweizer023.jpg

Modifié par Dany56
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Bonjour,

 

Bon, pas eu le temps de finir mes tests à cause du vent qui s'est levé...

La courbe de pas est passée à  43%  57%  67%  77%  87% (-2,1°  2,1°      12°)    

J’ai augmenté la courbe de gaz à 85% (ça manque de tours sur les reprises, le moteur peine, surtout pour le 230S)

 Globalement avec la réduction du pas le moteur est moins chaud

A voir en conservant la courbe de pas ci-dessus et en mettant les gaz à 90% si j’ai un rendement optimum

Dans l’absolu, je pense qu’à 90% avec une dent de moins au pignon ce serait parfait (11T au lieu de 12T)

 

A suivre...

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Bonjour,

C'est confirmé avec 90% de gaz...
 

Le moteur d'anticouple chauffe un peu sur le tripale (pas sur le bipale d'origine)

Est-ce que par hasard en multipales il ne faudrait pas un peu augmenter aussi le diamètre des pales d'anticouple ?

Merci à vous

Modifié par Dany56
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  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Je me suis lancé dans la construction d'un Blade 270 et je vais en partie l'équiper de pièces de récupération de mon Esky DTS700, notamment l'ESC et le moteur

Sur le Blade 270 le moteur est monté sur le dessus, donc à l'inverse du DTS qui se trouvait dessous

Le sens de rotation du moteur va donc se trouver inversé !

Je n'ai pas trouvé pour le reprogrammer, mais est-ce que si j'inverse simplement les phases ça suffirait à résoudre le problème ?

Et si oui, j'inverse le bleu et le rouge ? sinon quelle permutation opérer ?

 

Merci

 

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Bonjour,

 

On n'est jamais mieux servi que par soi même !

Je me suis donc lancé dans la 3D avec Fusion 360 depuis hier

Après quelques lectures de tutoriels vidéos et prise de note, j'ai réussi à sortir ceci ce matin...

Le projet est un Ranabot CH77 au 1/10ème

J'ai la coque, il faut maintenant que je trouve comment l'évider...

A suivre

ScreenHunter_479.jpg

ScreenHunter_478.jpg

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Bonsoir Dany56,

Pas mal ta coquille!

Pour l'épaisseur, je pense qu"il ne faut pas augmenter; par contre, je pense aussi qu'il serait bien de prévoir des couples (au moins à la jonction ....) pour assurer une certaine rigidité.

Par ailleurs, prévois-tu d'ouvrir les portes et le parebrise ? Si oui, la raideur globale va en pâtir et il serait bon d'y remédier.

 

Patrick

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Bonjour Patrick,

 

Merci pour ta réponse, je garde donc 1mm pour le moment 😉

Pour la jonction, c'est prévue, il faut juste que je trouve comment faire !

Pour les portes et le parebrise je ne sais pas encore ce que je ferais. Pour le moment j'ai juste matérialisé l'empreinte

 

J'ai encore pas mal d’adaptations à faire, notamment le fuselage n'est pas juste un cylindre

C'est là où ça va devenir plus compliqué. Il faut que je potasse comment faire pour tout ça

 

A suivre

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Il y a 20 heures, Dany56 a dit :

 

J'ai mis 1mm d'épaisseur pour le fuselage, est-ce trop ou pas assez ?

 

Bonjour, 

Pour l'épaisseur, il faut aussi prendre en compte le type de l'imprimante et la matière utilisée. Une imprimante à filament et buse de 0.4 mm sera un peu à la peine pour faire une paroi de 1mm.

Avec une imprimante SLA, l'épaisseur de paroi pourra certainement être réduite selon de la résine utilisée.

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai affiné la forme du fuselage pour la rendre au plus près du modèle réel

Et je viens de réaliser l'étape ultime de la transformation en coque et en deux parties

L'épaisseur de la coque est finalement de 0,8mm (le double de la buse de 0,4mm de l'imprimante)

On verra ce que ça donne après impression...

 

 

bld17.jpg

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