mguw 28 Posted October 29, 2007 Report Share Posted October 29, 2007 Salut tout le monde, J'ai recu aujourd'hui mon SJM500, c'est la version enhanced de chez rctek allemagne commandé avant l'offre UH. Mais il a un tube de queue plus long, un moteur de 1000W et apparament une tete avec plus de collectif. Je vous confirmerais plus tard, un ami a commandé celui de chez UH. Donc vite fait des photos avec mon telephone... l'emballage est moyen car les pieces flottent un peu dans le carton mais en sortant c'est de toute beauté, precis sans jeu, nickel quoi.. le rotor de queue est SANS jeu mais encore un peu dur. il faudra graisser surement. La flybar a un peu souffert de l'emballage mais j'ai reussi à la redresser. une CAP de 2mm ferait l'affaire sinon Le moteur et controlleur sont soudés pret a l'emploi Il fait assez gros par rapport a mon SJM400 mais les pales de rotor, palettes et AC semblent petites en rapport avec le gabarit. A tester sinon on pourra tuner.. A bientot pour le montage puis le vol... Marcel Quote Link to post Share on other sites
Guest arthur67 Posted October 29, 2007 Report Share Posted October 29, 2007 rah je suis jaloux! Bon j'ai deja commandé le mien sur UH! Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted October 29, 2007 Report Share Posted October 29, 2007 euh l'emballage ça craint quand même...........! Quote Link to post Share on other sites
Guest foceptik33 Posted October 29, 2007 Report Share Posted October 29, 2007 salut ,ha tu as pris la bulle prét peinte j'ais la bulle blanche ,mon aérographe vas apprécié ! hé hé il me tarde de recevoire le mien aussi , a suivre pour le montage et les testes ! Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted October 30, 2007 Report Share Posted October 30, 2007 Salut, Je suis passé chez Marcel hier pour voir son engin (soyons clair, je parle de l'hélico... ) en cours de montage RHAAAAAAAAA C BOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!! laréalisation est superbe, les pieces mécaniques sont d'une précisiondiabolique, pas un pet de jeu nulle part, et en plus c'est bô. J'ai fait des photos, elles sont sur mon site dans les albums photos, rubrique Hélicos / SJM500 http://aerololo.free.fr/plugins/diaporama/accueil.php?lng=fr A+ Laurent http://aerololo.free.fr/ Quote Link to post Share on other sites
mguw 28 Posted October 31, 2007 Author Report Share Posted October 31, 2007 Salut les gens, Avant hier soir demontage et loctitetage et remontage de toutes les vis. (quasiment aucune n'est freinée d'origine) = 2 heures Hier soir montage de la bete = 3 heures C'est Beau, Le montage est un plaisir par rapport au 400 car les vis sont maintenant M3 ou M2 mais plus M1.6 ou M2 sans tete! En plus tout est plus gros c'est cool pour les doigts (qui a dit gros ?). donc on commence par l'AC. Il est bien foutu car le debattement est symetrique par rapport a la position en statio. ca facilite le reglage et optimise la course du servo. Les petites pales se montent avec des rondelles. ca permettra de se mettre les pale que l'on veut.. comme vous voyez les vis ne sont pas freinées. J'ai du poncer un des pieds de pales pour que ca rentre On enfile alors la courroie et il faudra choisir entre 2 trous de fixation. celui du haut permet d'avoir une tete de rotor basse pour la 3D. et celui du bas monte la tete pour avoir un CG plus bas de type T-Rex pour la promenade... (oh la pique... je vais pas me faire que des amis , mais c'est vraiment ce coté ramassé qui me fait kiffer...) Le serrage est cotton pour mettre l'ecrou... ...mais il ne faut pas encore le faire car il faut d'abord mettre la courone qui s'installe sans démontage du plancher contrairement au 400pro. maintenant on peut rentrer l'axe et mettre le pied de mat. c'est la que j'ai eu le seul probleme du montage. la rondelle fournie est trop épaisse! 2 solutions, la limer (c'est de l'alu) ou la solution flemmarde mettre 2 rondelles J'ai choisie laquelle ??? A l'occasion j'essayera d'arranger ca... on peut maintenant passer au montage du moteur et au reglage la tension de la courroie avec le tube de queue. La courroie doit etre tournée de 90° dans le bon sens. A verifier en faisant tourner le rotor. si la courroie rippe, c'est qu'elle a un tour de trop, il suffit alors de faire un tour complet au tube de queue pour rattraper le coup. un fois reglée on peut fixer le tube de queue. Les renforts se plient un peu lors du vissage, c'est pas evident mais ca rigidifie le tout. J'ai quand meme mis la piece de raccord tete en bas car les renfort arrivaient un poil haut Avant de passer au montage des servos, c'est quoi cette vis???? Les servos se montent nickel. C'est tres astucieux, le support du haut coulisse pour s'adapter a toutes les tailles. Il y a 3 trous qui permettent le montage de servo a 2 ou 4 vis Mes servo étant un peu hauts, j'ai mis la chape sous le palonier, ca permet un meilleur alignement ZERO Jeu Quand on met la bulle, ca coince d'un coté il faut alors raccourcir le palonier Le servo de queue s'installe nickel. La tringle est malheureusement en acier et pas en carbone comme sur le 400pro. Bon on mets les accus, c'est top comme systeme, ca bouge pas et c'est bien accessible on met la bulle et on verifie le centrage, en tenant l'heli par la tete de rotor sur la tranche Nickel... et maintenant pour le plaisir quelques photo avant la phase de reglage... A+ Marcel Quote Link to post Share on other sites
mguw 28 Posted October 31, 2007 Author Report Share Posted October 31, 2007 Resalut, bon les réglages c'etait facile! J'ai repris le programme du 400pro et basta. il fallait juste rentrer d'un trou les chapes sur les servo car j'avais +/-15° de collectif. donc les reglages sont: distance de l'axe 11.5mm colectif +/-12° cyclique a +/-8° avec ces servos http://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=5503 l'anticouple utilise toute la course du servo distance de l'axe 8.5mm avec un http://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=5195 Alors quand meme une petite soudure pour le connecteur des 2 3S en série: programation de l'esc: pas de frein lipo seuil de coupure élevé coupure avec baisse de puissance demarage super soft timing low (a tester en vol) et gaz pour un petit run rapide sans les pales ne montre aucune vibration et un tete rotor bien libre. http://blip.tv/file/457553 Marcel Comme Giro j'ai un LTG 2100. pour les reglages j'ai mis la bete sur une table tournante. http://blip.tv/file/457573 Alors il y a tellement pas de jeu que c'est simple, gain à fond et rotate rate à fond pas de pompage! Marcel :-) bon par contre avec les pales ca vibre un peu alors equilibrage avec un peu de scotch rouge et il y a un peu de tracking corrigé en 1.5 tour de chape. sur la balance il fait 1430g... Pret pour le vol! A toute Marcel Quote Link to post Share on other sites
Guest arthur67 Posted October 31, 2007 Report Share Posted October 31, 2007 Ah j'adore! Le mien arrive vendredi, saleté de jour ferié Quote Link to post Share on other sites
mguw 28 Posted October 31, 2007 Author Report Share Posted October 31, 2007 Bon ben voila le vol... Je suis un peu deçu! aucune adrenaline, la machine est trop facile par rapport à ma boule de nerfs qu'est le 400pro J'aurais du debuter sur celui la et pas sur le 400... donc voici le tout premier statio a 2000rpm http://blip.tv/file/457603 2 cran de trim a gauche et c'est tout bon c'est filmé avec ma flycam sur ma tete, c'est moyen.. désolé mais j'etais seul et puis le deuxieme vol avec une montée et translation tranquille http://blip.tv/file/457645 et enfin le troisieme vol avec flip, looping, tonneau et stallturn. pff trop facile http://blip.tv/file/457716 Il est moins vif que mon 400 mais super precis et surtout je le visualise bien, enfin. Le 400 est trop petit pour sa vitesse.. Bon la patate n'est pas encore au rendez vous car j'ai que des 1800mA 20C comme accus et que le timing est peut etre a optimiser. d'apres le logger je suis a 640W au lieu des 1000W dispo.. avec un max a 2400 tours ce qui est encore trop leger. je vais commander des accus qui envoient voici du statio avec le logger on voit qu'au max il tire 32A c'est pas assez... le statio a 1800 tours est super calme, ca me change et ne consomme que 9A Si je n'arrive pas a monter les tours faudra mettre des pales un peu plus grandes (il y a vachement de place) Il me reste aussi un petit probleme de deviation a plein pas. c'est pas lié au gain du giro qui s'arrete net, mais au manque de tours min. Des pales d'AC plus grande devraient aussi le faire. En tous cas il est super beau et vole a la perfection avec un bruit de pales plus viril que mon moustique... :-) A+ Marcel Quote Link to post Share on other sites
Ericoptere 4 Posted October 31, 2007 Report Share Posted October 31, 2007 et il y a un peu de tracking corrigé en 1.5 tour de chape. Salut, Tu es sûr que tes chapes sont symétriques ? Généralement, elles ont un sens. Avec 1.5 tours, elle risque donc d'être à l'envers... Sinon, sympa ton essai Ericoptère Quote Link to post Share on other sites
mguw 28 Posted October 31, 2007 Author Report Share Posted October 31, 2007 Merci Eric, elle sont effectivement legerement asymetrique. Beaucoup moins que sur le 400 alors je me suis pas méfié... A+ Marcel Quote Link to post Share on other sites
Jbob 0 Posted October 31, 2007 Report Share Posted October 31, 2007 Wahou ca dépote déjà pas mal a 640W... alors ca va donner quoi a 1000W! T'as pas moyen de changer le rapport de réduction. Jerome Quote Link to post Share on other sites
mguw 28 Posted October 31, 2007 Author Report Share Posted October 31, 2007 Salut jerome, La je trouve que ca rame par rapport par rapport a mon 400... regarde la video du 400 http://blip.tv/file/458107 ou en meilleure definition la http://blip.tv/file/get/Mguw-sjm400pro897.wmv ca envoie plus quand meme... Mais je viens de voir que j'avais un pignon de 14 en plus du 13 qui etait monté... du coup ca monte a 2500 tours... demain ca devrait le faire mieux... A+ Marcel Quote Link to post Share on other sites
mguw 28 Posted November 1, 2007 Author Report Share Posted November 1, 2007 Salut, c'est de la balle avec le pignon de 14 et le timing High. voila des chiffres pour le pignon de 14 Timing low statio normal 50% ESC 2000rpm 10 A statio 100% ESC 2400rpm 15 A full pitch 100% ESC 2000rpm 32 A Timing medium statio normal 50% ESC 2000rpm 10 A statio 100% ESC 2500rpm 15 A full pitch 100% ESC 2000rpm 32 A Timing High statio normal 50% ESC 2000rpm 10 A statio 100% ESC 2600rpm 16 A full pitch 100% ESC 2200rpm 38 A Bref avec 750W ca commence à parler... il me tarde d'avoir des accus plus pechus pour passer encore plus de watt a 2600. En tous cas il y a de la reserve pour mettre des pale principales plus grande Sinon il y a toujours un leger decalage de l'AC quand je met brutallement 12° de pitch. Ici aussi il faudrait des pales d'AC un poil plus grandes. A 10° ca passe bien. A+ Marcel content! Quote Link to post Share on other sites
Guest foceptik33 Posted November 1, 2007 Report Share Posted November 1, 2007 " THE TOPIC " merci a toi mguw ! ! ! Quote Link to post Share on other sites
mguw 28 Posted November 1, 2007 Author Report Share Posted November 1, 2007 THE TOPIC avec Video... voila la video du vol de cet aprem avec le pignon de 14 et le timing high, ca envoie plus deja.. en streaming http://www.rcmovie.net/view_video.php?viewkey=83d545c3d3022bcf0328 et en meilleure resolution ici http://blip.tv/file/get/Mguw-5thFlight756.avi A+ Marcel Quote Link to post Share on other sites
mguw 28 Posted November 2, 2007 Author Report Share Posted November 2, 2007 Salut, J'ai essayé mon SJM500 avec ma nouvelle DX7. C'est de la balle, plus le meme helico, encore 10x plus précis et plus stable. le topic la http://www.france-helico.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=23417 A+ Marcel Quote Link to post Share on other sites
Guest arthur67 Posted November 3, 2007 Report Share Posted November 3, 2007 Salut, j'ai recu le men de UH, et trop beau! Ils m'ont meme offert une sangle pour la radio Sinon le montage est facile et passe assez vite! reste le gyro+ son servo, recepteur et accus à acheter. Quote Link to post Share on other sites
mguw 28 Posted November 20, 2007 Author Report Share Posted November 20, 2007 Quand je vous disais que les pales de queue etait trop petites! http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=722230&page=40#post8579837 sympa le nouveau look! A+ Marcel Quote Link to post Share on other sites
mguw 28 Posted November 24, 2007 Author Report Share Posted November 24, 2007 Salut a tous, Ca y'est j'ai enfin reçu mes nouvelles pales. Trouvant les pales d'origine trop petites, j'ai commandé des: anti couple MAH 68mm principale MAH 400mm et HDX 425mm Alors probleme, il a fallu meuler le pied de pale pour que ca rentre. 9.2mm -> 8.3mm pareil pour les pales d'anticouple 4mm > 3mm GRRR equilibrage, montage et essai en vol. AAHHH! Enfin un Helico qui envoie et qui a une queue qui ne bouge plus!!! Avec les pales d'origine j'arrivais pas à depasser les 650W et maintenant c'est fait jusqu'à 880W on sent la difference! et tout ça avec un AC qui fait son boulot comme on le voit sur cette video plein pas a bloc : (choisissez le format source AVI, c'est meilleur) http://blip.tv/file/501204 Ca ne bouge pas! Avec les grande pales, le SJM est beaucoup plus pechu avec plus d'appui tout en étant plus precis à cause du surpoids dans les pales (60g au lieu de 40g) Le meilleur compromis étant les MAH400 car elles ont de la patate mais n'ecroule pas le moteur comme le font un peu les 425 avec les manches dans les coins. En plus les MAH semblent avoir un meilleur rendement. mon logger me donne ces chiffres Pales d'origine 385mm statio 2000t/min 10.5A pas max 12° a 2600t/min 32 A P max 640 W Mah 400mm statio 2000t/min 10.5A pas max 12° a 2500t/min 38 A P max 740 W HDX 425mm statio 2000t/min 10.5A pas max 12° a 2500t/min 45 A P max 880 W J'attend encore des MS composite a 420mm plus legeres (50g) qui pourraient etre top aussi. Enfin je retrouve dans le 500 cette patate qui me plait tant dans le 400 PRO A+ Marcel Content Quote Link to post Share on other sites
Jbob 0 Posted November 24, 2007 Report Share Posted November 24, 2007 Te manques plus que 120W et tu l'auras marcel ton Kilowatt!!! Quote Link to post Share on other sites
polo59 0 Posted December 9, 2007 Report Share Posted December 9, 2007 slt alors, qu'en est il de la bete ? au fait, quel type de servo faut il utiliser ? j'ai 3 HS65HB, suffisant ou pas merci. Quote Link to post Share on other sites
mguw 28 Posted December 9, 2007 Author Report Share Posted December 9, 2007 Salut Polo. Ben oui elle va bien. La j'ai encore testé de pales MScomposit de 420mm qui y vont bien sans modifs du pied de pales Une bonne patate. pour les servo des HS65 c'est completement sous dimensionné (ca va bien pour le 400!) il faut des 4kg.cm style HS85 mini ou plutot FS550 ou HGD250 A+ Marcel Quote Link to post Share on other sites
polo59 0 Posted December 18, 2007 Report Share Posted December 18, 2007 slt bon, ben, j'ai craqué, je suis faible ok pour les servo. je pense mettre ceux la au cyclique; ça passe ? Type: HS225MG Dimensions: 32*17*31 Poids: 31 g Couple: 4.8 kg Vitesse: 0.11 Tension: 4.8/6 v Pignons métal: oui Roulement: oui j'ai vu qque part le new gyro Hitec HG5000, bien ou pas ? http://technoloisir1.club.fr/ecom/F_frame.html?http://technoloisir1.club.fr/ecom/index.html ou un GY 401 ? le servo 9254 passe pour l'anti-couple? si non, lequel ? merci Quote Link to post Share on other sites
mguw 28 Posted December 18, 2007 Author Report Share Posted December 18, 2007 cool, un sjmiste de plus! en allemagne, il y en a un qui a mis des HS225. ca passe, mais il faudra tres legerement limer une vis et le coin de la piece de fixation du systeme d'antirotation du cyclique pour que ca passe en largeur. le HG5000 c'est un logictech 2100, c'est pareil. moi j'ai ca, ca va bien. A+ Marcel Quote Link to post Share on other sites
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