Aller au contenu

Funnel


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me donner la façon de faire des funnels, queue a l'interieur du cercle en normal et en inversé en mode 1.

Car j'essaie sur simu depuis une semaine, et je galère, il doit y avoir un truc que je ne fait pas ou que je fais mal

Merci beaucoup

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello pareil que tichou :wink:

tu commence par faire des marche arriere normal et en vol dos en fesant des cercles

a droite et a gauche sur le vol dos sa s'appelle hurricane une fois cette etape maitrisé .

tu passe a la suivante tu part en marche arriere tu mets de l'AC jusque etre de travers toujours en marche arriere et tu maintient au ailerons en fesant les correction juste se qu'il faut a l'AC et tous ca en maintenant ton pas....

le funnel parfais et assez difficile au depart mais entrainement et encore et encore.....

perso le funnel au simu pour moi c'est ok je le fait nikel mais une fois sur le terrain je le fait aussi mais il est loin d'etre parfais.

mais bon comme dit il y as quelque temp deja certain vont faire de la 3D en 6 mois d'autre leur faudra 10 ans...

moi j'en suis a 1 an et demi .... :roll:

j'ai progressé tres rapidement pour la maitrise de la bete mais depuis 1 an je stagne disont aussi que je vol moin

mais bon j'avance quand meme les vols en marche arriere me pose plus de probleme donc c'est deja ca.

de toute facon il y a les principe de base a acquerir le vol classic en avant et arriere vol dos avant et arriere le statio sur toute les face a plat et sur le dos. une fois cela maitrissé sur le bout des doigts tu va pouvoir te lancer sur la 3D :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu maitrise pas la marche arrière, tu peux aussi rentrer plein pot en virage marche avant, mais en mettant la dérive a contre. ensuite une fois en position tu inverse dérive et ailerons. (dérive et aileron etant toujours croisés)

comme ici a 2m27s http://www.rcmovie.de/video/bc397017002 ... ing-148kmh

sinon le plus simple, mais pas le plus sexy, c'est de commencer comme ca:

tu te mets en statio, tu fais la pirouette a plat, AC a fond a gauche

ensuite tu mets de l'aileron a droite (moitié environ) et tu enleves DOUCEMENT de l'AC. a un moment tu vas te retrouver en funel comme par magie... bon apres le plus dur c'est d'y rester en dosant AC et profondeur

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

le plus simple , c'est de partir en marche avant rapide , de monter pour faire comme un renversemt , en gardant du pas , un foix arrete le nez en lair tu mes a font au cyclique lateral ( pas trop de pas sinon le moteur s'ecroule).

et la tu fais un bon tour de funnel.

avec un trex 600 ca passe super , pour faire plusieurs tours c'est un peu plus dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
sinon le plus simple, mais pas le plus sexy, c'est de commencer comme ca:

tu te mets en statio, tu fais la pirouette a plat, AC a fond a gauche

ensuite tu mets de l'aileron a droite (moitié environ) et tu enleves DOUCEMENT de l'AC. a un moment tu vas te retrouver en funel comme par magie... bon apres le plus dur c'est d'y rester en dosant AC et profondeur

té j'ai fais une video de ma methode

http://dl.dropbox.com/u/2682383/funnel.wmv

http://www.rcmovie.de/video/41b05d3ee6f2aea25793/Funnel

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut marcel :wink:

enfin une trés bonne vidéo !!

est ce que l'on pourrais crée une rubrique et mettre tout les figures de vol ?

je trouve cela très instructif :D

c'est quand même plus simple quand tu vois quelqu'un le faire comme ça :mrgreen:

alors qu'en blabla c'est dur de ce le matérialiser 8)

fabien :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonjour,

Je commence à faire des funnels et je me pose quelques questions. Comment les divers ordres influs-t'il sur le funnel?

Par exemple, si je pars mal, comprendre les influances des ordres permettra peut être de rectifier? Ou bien, comment agrandir ou réduire un funnel?

Merci de votre aide et partage d'expérience,

Stephane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le plus facile pour commencer un funnel est de le faire avec le rotor à l'intérieur queue en bas, avec le rotor à l'extérieur c'est un peu plus délicat, on peut le faire aussi avec la tête en bas rotor intérieur et extérieur, pour le commencer c'est toujours plus facile de le faire rotor à l'intérieur tête en bas.

Cdt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

un truc que personnes dit mais que je trouve assez important a préciser, c'est que si tu y vas trop lentement, que c'est plus du station en cercle qu'un vrais funnel, tu auras beaucoup de mal a passer en vrai funnel car il n'y auras pas l'inertie de la machine qui fait que ça permet d'avoir une belle trajectoire et qu'il y ai moins de saccade, surtout dans la phase ou tu avance sens contraire au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi le funnel, c'est un cône avec la queue dirigée vers un point fixe, c'est pas ça?

Pour démarrer, il y a plusieures facons qui sont expliquées plus haut. Je voudrais comprendre maintenant comment on le controle pour le rectifier quand on parle mal ou bien faire varier sa geometrie.

Merci beaucoup

Stephane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros pour l'agrandir ou le serrer (le diamètre du cercle que décrit la machine) c'est le pas et le cyclique latéral.

Le cyclic longitudinal sert a changer l'angle du cône, ce qui oblige à augmenter plus ou moins la vitesse pour tenir l’hélico en l'air. Le pas collectif joue aussi bien entendu sur l'altitude en fonction de l'angle que la machine a par rapport au sol. (Angle du cône)

Au final il faut quand même gérer les 3 axes et parfois l'ac si il ne tient pas parfaitement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour agrandir ou serrer le cercle, il faut jouer sur l'amplitude des ordres au cyclique latéral et à l'A/C principalement. Le cyclique latéral va directement permettre de jouer sur l'amplitude du cercle, mais l'A/C va devoir s'adapter à cette nouvelle amplitude. Le longitudinal et le pas collectif dépendent principalement de la vitesse de rotation, mais la vitesse de rotation dépend aussi du diamètre du cercle.

Bref, ça se pilote sur tous les axes, il faut s'entrainer sans fixer son attention sur un seul axe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Voilà un post sur le Funnel que j'avais écrit sur un autre forum. J'espère qu'il va être utile.

Rappel : le funnel (ou pie-dish), c'est un cercle avec l'hélico qui pointe vers le centre du cercle. Il peut pointer avec le nez ou la queue, voler ventre ou de dos. L'inclinaison est d'environ 45°.

Prérequis : stationnaire des 4 cotés

=> Un truc que j'utilise pour les funnels : commencer systématiquement par une translation lente marche avant (ou arrière), ça simplifie la figure ! :)

Mon premier funnel

Prenons l'exemple du funnel nez en bas, rotation vers la droite

- Je mets l'hélico en translation assez lente de la droite vers la gauche du terrain

- 1/4 de tour vers la droite : hélico en translation latéral vers la gauche

- un coup de cyclique avant pour pencher l'hélico vers l'avant

- un peu de cyclique droit + un chouilla d'AC à droite

Ensuite on cherche l'équilibre correct entre vitesse d'entrée dans la figure, inclinaison de l'hélico vers le centre du funnel, diamètre du funnel.

Quelques règles de physique

- essayer de conserver la vitesse de translation initiale pendant tout le funnel, pas trop vite :rolleyes:

- le cyclique latéral détermine le diamètre du funnel : peu de cyclique latéral = diamètre important, plus de cyclique latéral = diamètre plus petit (comme dans un virage serré)

- l'inclinaison est fortement liée au pas et au diamètre du funnel. En gros : peu d'inclinaison = peu de pas, grand diamètre, plus d'inclinaison = plus de pas, petit diamètre

- on conserver l'altitude en jouant avec le pas

- l'action sur l'AC permet de maintenir l'hélico pointé vers le centre du funnel. Si l'AC est mal géré, l'hélico va monter ou descendre pendant sa translation latérale, voir partir au tas.

La sortie du funnel

Essayer de finir le tour de funnel avant de l'interrompre. Dans mon exemple, je commence en translation assez lente de la droite vers la gauche du terrain, puis 1/4 de tour à droite = j'ai l'hélico queue vers moi. Quand je finis 1 tour de funnel, l'hélico sera à nouveau queue vers moi, en translation de la droite vers la gauche.

2 manières de sortir du funnel :

- une fois le tour fini, je remets l'hélico à plat, toujours en translation latérale de la droite vers la gauche + 1/4 tour à gauche = translation vers l'avant

- sortie en catastrophe = je pousse rapidement sur le cyclique latéral droit pour ralentir l'hélico puis je passe en stationnaire

Variantes

- Démarrer avec une translation plus courte, entrer dans un funnel depuis n'importe quelle translation, finir le funnel en sortant dans une autre direction que la direction d'entrée, ...

- Reprendre le funnel nez bas, mais le faire tourner vers la gauche en le commençant par une translation gauche-droite. :)

- Recommencer avec les funnels queue basse :o

- Attaquer les funnels en vol dos 8O

- le pyro - funnel : on maintient ce funnel tout en faisant tourner l'AC :ugeek:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.