Aller au contenu

Moteur OS 91 HZ


Messages recommandés

Bonjours à tous , je possède un moteur OS 91 HZ avec pot Curtis MP 6 le tout monté sur un vibe 90 SG . J utilise de l essence Magnum 30 % et j avoue avoir beaucoup de peine à trouver les bons réglages ...

Je sais qu il existe déjà de nombreux écrit au sujet de ce moteur , mais quelqu un pourrait il m expliquer CLAIREMENT A QUOI SERVENT EXACTEMENT les deux vis de régage PP et PI et comment procéder pour le régler .

J ai essayé plusieurs réglages mais soit il est trop gras et le moteur bourre quand je suis plein pas ou alors il a tendance à chauffer ... enfin bref , un peu d aide ne serait pas de refus . Actuellement je suis à 1 tour exactement à la vis du haut et 1 3/4 à celle du bas , mais il est vraiment trop mou ...

Merci d avance pour vos précieux conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

J'ai la même config que toi , avec des pales curtis 710 sb .

Je suis à un tour au pointeau intermédiaire et 1.5 tour au principale(celui qui est au niveau de l'arrivée de carburant)

Avec du magnum 30% j'ai environ 80° en régulant à 1950 tours.

Pour la pêche ,ben il y en à , je peux faire des montées plein pas sans qu'il s'éffondre ( -10° + 10°) , les tic tac passent aussi nickel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut xapi39 !!!

ça tombe bien , en plus j ai aussi les Radix 710 mais pas les SB , je suis aussi à 1950 avec mon ATG V3

Alors j essaierai comme toi 1 tour en haut et 1 1/2 en bas

Mais tu as quoi comme pot ? Parce que ça peut avoir une influence !

Et est ce que tu peux m expliquer la fonction exacte de ces deux vis pendant que tu y es !!!

Je me rapelle qu on devait s organiser une rencontre 1 de ces 4 !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le MP6 , pour la fonction exacte des deux pointeaux ,je veux pas te dire de connerie mais , pour le réglage je

procède comme on me l'avait conseillé et ça marche assez bien.

Je pars à 2 tours sur les deux pointeaux et quand je ferme d'1 cran au PP je ferme 2 cran au PI , et c'est comme ça que je fini a 1 au pi et 1.5 au pp.

En général quand j'ai 1 au PI je n'y touche plus et je paufine avec le PP mais ça se joue a 2 crans près dans un sens ou l'autre.

Je dis en général , car j'ai deux OS91HZ et je fini quasiment toujours avec le même réglage . Pour le OS91 SZH(old version)que j'ai aussi c'est la même chose.

Maintenant je ne dis pas avoir la meilleure solution mais étant assez seul dans mon coin c'est la méthode qui m'a le plus apportté satisfaction.

Et quand tu veux pour une session helico!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je recommence encore une fois:

- Comme base:

- vis de ralenti entre 2 et 3h (fonction: vis de ralenti, elle déplace le boisseau du carburateur latéralement. Si tu dévisses, tu enrichis et si tu vis tu appauvris. Attention, c'est un excentrique)

- 1t au PI (fonction: pointeau de régime intermédiaire, elle enrichi le mélange depuis le premier petit trait gravé sur le bloc du carburateur et l'enrichissement est interrompu environ 1mm (en parlant de course) avant le plein gaz.

- 2t au PP (fonction: pointeau principal, actif sur toutes la plage d'ouverture du carburateur)

- Chaque fois que tu refermes 2 crans de PP tu refermes 1 cran de PI (Base!)

- Pour tester le ralenti: (moteur chaud, environ 1min. de fonctionnement) tu pinces la durite d'alimentation; le moteur doit caler dans les 3 à 4sec. Si il cale plus rapidement, il est trop maigre (ouvrir), si ça prends plus de temps, il est trop gras (fermer)

- Pour tester le PI: monter en chandelle plein pot, renversement et descente en piqué à 0° (de pas). Observer le panache de fumée et le bruit. Correct: fumée dense et continu, bruit non métallique du moteur. Si pas de fumée ou bruit métallique, il est trop maigre (ouvrir). Si fumée dense et que le moteur dieselise, trop gras (fermer)

- Pour tester le PP: monter verticale plein pot. Observer le panache de fumée et le bruit. Correct: fumée dense et continu, bruit non métallique du moteur. Si pas de fumée ou bruit métallique, il est trop maigre (ouvrir). Si fumée dense et que le moteur dieselise, trop gras (fermer)

- Tous ces tests se font moteur chaud

- Température ambiante idéal 20° (attention au extrême; -10°/ +40°)

- Important: régler le moteur sans régulateur de régime!!!!

- Prendre son temps, écouter, regarder, mesurer (température moteur)

J'espère avoir été (à nouveau...lol) assez clair!

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces explications TRES claires !!!

Je vais essayé tous ça dès que j aurai remonté mon épave ...

J avais préparé un joli support pour la prise de l accu , afin d allumer l électronique sans avoir à enlever la cabine ( je n ai pas d interrupteur , plusieur personnes m on déconseillé d en mettre sur un 90 ... ) pour se faire j ai donc rallongé les 2 fils qui sortent du Reactor et j ai adapté la prise dans une petite pièce en alu de fabrication maison ... Ca me plaisait bien ce petit système , en plus la prise allait assez dur pour brancher , mais c était sans compter sans ces put... de vibrations ! Lors du premier essai , à peine j ai décollé que je n avais plus de contact ; la prise c est débranchée , je vous laisse imaginer la suite 8O

Y a plus qu à attendre que le Père Noël arrive avec toutes les pièces ...

Je crois qu il faudra attendre l année prochaine pour se faire une petite journée de vol , xapi39 et Patrick !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si l'inter est de bonne qualité, qu'il est correctement fixé, tu ne risque absolument rien d'en monter un, même sur un 90.

Généralement, ceux qui ont eut des problèmes, avait monté un inter cheap ou il était mal fixé et encaissait toutes les vibrations de la machine.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

Oui l'inter standard, car marche bien... jusqu'au jour où ça marche plus. J'ai eu le cas d'un inter soit disant renforcé, à contact or et compagnie sur un 90 qui m'a laché, ca fait drôle...

Sur ton Reactor X, tu t'en FOUS ! Tu peux mettre un pin flag, un plug de bindage un inter renforcé , ou bien l'inter le plus pourri que tu trouveras au fond d'un tiroir, ca fera le MEME EFFET ! Puisque le reactor comportement un système intégré de mise sous tension à logique inversé.... ce qui explique pourquoi ton hélico, dans l'état actuel, est sous tension juste du fait que tu branche l'accu ... c'est comme si tu avais un inter sur OFF branché sur le reactor, ou bien un pin flag retiré...

:idea:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi que des 90SZ

l'explication de JPM est très bonne

pour bien comprendre, moi j'ai lu la notice fournie avec le moteur, qui montre bien les courbes de variation de débit de carburant, puis j'ai démonté le carbu,et la on comprend bien comment ca marche.

Et puis après, on evite de parler de vis d'air, ou de reprise, ou je ne sais quelle invention...

Le PP débouche dans un classique système de pointeau/contrepointeau

Sur le boisseau, on voit clrairement une rainure qui débouche sur la sortie du PI, et elle ne permet l'arrivée du carburant que sur la course intermédiaire du boisseau. Il permet d'ajuster la carburation autour de la mi-ouverture du boisseau.

Effectivement, ce règlage est assez pointu car il varie en fonction du type de carburant (fluidité et quantité des huiles), et je pense que le pot joue un rôle important car selon la marque, l'accord en résonnance peut varier en fonction du régime. Par expemple, j'ai jamais obtenu un bon réglage avec mon résonateur ZImmerman. Depuis que j'ai le muffler GPEXHAUST, ca marche du tonnerre avec 1/2 tour au PI, et 1+3/4 au PP.

Ca marche aussi très bien avec le muffler HATORI 999.

l'excentrique central lui ne permet d'ajouter du carburant que sur le début de la course du boisseau. Il ne joue donc qu'au ralentit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Et puis après, on evite de parler de vis d'air, ou de reprise

l'excentrique central lui ne permet d'ajouter du carburant que sur le début de la course du boisseau. Il ne joue donc qu'au ralentit.

Il influe donc également sur la reprise, car la reprise , ne peut être franche que si le ralenti n'est pas trop gras :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas de quelle reprise vous parlez ???

surtout vous les 3D-istes qui êtes quasi en permanence à 100 %

OK pour une reprise entre 50% et 100% lors des manoeuvres qui font jouer le régulateur aux extrèmes situations, mais je pense pas que le boisseau passe souvent en dessous des 50% lors des Tic/Tac ou autres Chaos...

La reprise, on en parle beaucoup plus en avion, lorsqu'il faut remettre plein gaz à partir du ralentit. La OK, le Pointeau de ralentit aide à passer ce cap.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est juste

mais dans le cas de l'autorot, ce n'est pas une situation de REPRISE

d'ailleurs, c'est la que je vérifie le réglage de mon ralentit

si le moteur hésite à ralentir, a tendance à s'emballer, c'est que le ralentit est trop pauvre

alors, il faut ouvrir le pointeau du ralentit pour que cette transition se passe bien

le moteur doit immédiatement tourner au ralenti sans cafouiller

si c'est trop gras, on a du mal a démarrer et le moteur s'engorge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.