Aller au contenu

servo du carbu


Messages recommandés

salut a tous ,

une question un peu con :mrgreen: :comment regler vous correctement le servo qui ouvre le carbu ??

longueur de tige , doit t on etre a 90° au rapport pallonier servo et a mi gaz ?

je sais pas trop si c est bien francais comme explication ?? :wink::roll:

merci de vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je vais essayer d'etre clair:

1) allumer la radio, manche gaz milieu (50% sur la courbe de gaz en point milieu), trim de gaz au mini!

2) allumer le recepteur pour que le servo de gaz fasse sont neutre

3)positioner le boisseau du carbu à 50% de gaz (repéré sur un OS50)

4)positioner les paloniers servo/carbu de façon à obtenir un rectangle parfait avec la tringlerie (dans le cas d'un push/pull, sinon il faut le visualiser de façon fictif)

5)régler les ATV (fin de course) du servo (avec une courbe de gaz allant de 0% à 100%), faire en sorte que le servo ne force jamais sur le boisseau.

5)en mettant le trim de gaz à son neutre, on obtient en général une position de ralenti.

6)régler le cut off si il existe dans la radio.

7)réaliser les courbes de gaz (nor, idl)

voilà

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Encore merci heli34 pour ce descriptif parfait.

J'ajouterais sur le point 5), qu'il faut d'abord essayer de régler mécaniquement sans toucher aux ATV.

( En jouant sur le point d'ancrage de la boule de chape sur le palonnier, plus près du centre débattement plus court

plus loin du centre débattement plus long ).

Tout ça de façon à éviter de descendre trop bas en ATV ( EPA ou fin de course ) et plutôt fignoler les ATV à 4 ou 5 % près

en restant très proche de 100%, pour garder une bonne "résolution" de course, surtout avec un governor ...

:wink:

PS : Pour le ralenti on règle la course avec un trim gaz tout en bas si j'ai bien compris.

Une fois réglé le boisseau doit se fermer manche de gaz en bas.

Il suffit alors de recentrer le trim pour obtenir un ralenti "pré réglé".

Je galère un peu sur le ralenti, j'essaierais cette méthode. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit "truc" qui permet de ne pas toucher les ATV ou presque, à tous les coups :

La course d'un carbu (sur les OS en tout cas) est de 89°. Ça tombe bien c'est à peu de choses près la course d'un servo. Donc pour régler une tringle qui n'est pas en push pull :

- désserrer le palonnier qui est sur le carbu

- mettre le boisseau à mi-gaz

- là, mettre une tringle entre le centre de rotation du servo et celui du boisseau (faut la tenir avec ses petites mains la tringle hein, c'est juste pour y voir quelque chose ;) )

- serrer le palonnier du boisseau à mi-gaz, parfaitement perpendiculaire à la tringle (qui matérialise la ligne imaginaire qui joint les deux centres de rotation)

- servo de gaz au neutre, mettre le palonnier du servo parfaitement perpendiculaire à cette même ligne

- enfin, mettre les boules sur les palonniers exactement à la même distance

On a une utilisation complète de la plage de fonctionnement du servo sur la course du boisseau, à quelques pourcent près ;)

post-11492-1380088780,3348_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La course d'un carbu (sur les OS en tout cas) est de 89°. Ça tombe bien c'est à peu de choses près la course d'un servo. Donc pour régler une tringle qui n'est pas en push pull :

salut tibtib,

c'est pas vrai en fonction de la marque du servo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.