Aller au contenu

Mon expérience carburant LABEMA


Messages recommandés

Je vole maintenant avec le carburant LABEMA M17.25.

Je volais précédemment avec un carburant fait « maison » fait avec de la micro Motul.

Mes machines équipées de moteur OS ont très bien passé le changement d’huile (un 50 et un 90).

Les réglages de pointeau sont tout à fait identiques ; j’ai du refermer de quelques crans récemment à cause de la chaleur qui liquéfie un peu le mélange. Attention à ne pas trop fermer ! Ca doit toujours beaucoup fumer.

J’utilise dans tous les cas une bougie ENYA n°3.

Avant, je jonglai sans cesse avec le pourcentage de nitro en réduisant à 10% en hiver, 15% au printemps, et 20% en été. Le problème était d’éviter la surchauffe immanquable lorsque la nitro manque...

Avec le M17.25, j’ai le meilleur compromis pour les variations de temps. La puissance est constante, et la plus grande amélioration vient de la régularité de fonctionnement qui m’est très chère pour pratiquer le F3C : le moteur doit faire tourner le rotor à 1500 trs/mn en stationnaire pendant 5minutes, puis donner toute la puissance avec 2000 trs/mn au rotor pendant la voltige qui dure 4 minutes.

Après l’atterrissage en autorotation, le moteur est tiède.

post-9866-1380088460,7566_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Oui, effectivement, la rhéologie des huiles du M17.25 est différente , il faut ouvrir plus, par contre, la consommation ne sera pas plus importante, la stabilité de réglage en fonction de la température extérieure est (presque) parfaite avec ce carburant.

Amicalement

JPP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant, je jonglai sans cesse avec le pourcentage de nitro en réduisant à 10% en hiver, 15% au printemps, et 20% en été. Le problème était d’éviter la surchauffe immanquable lorsque la nitro manque...

...pour rappel, ce n'est pas la nitro qui refroidi, mais le surplus et la fluidité de l'huile contenu dans ce type de carburant.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

au sujet de la nitro, je pense qu'elle joue un role de refroidissement indirect, après explosion le nitro se transforme en dioxyde de carbone (CO²) azote (N) et de l'eau (H²O), la présence d'eau laisse suposer qu'elle va sortir sous forme gazeuse donc permettre l'evacuation de calorie...ceci reste une suposition..je ne suis pas chimiste :mrgreen::wink:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !!

trop bon carburant effectivement... => longue vie à nos moteurs !!!

réglage au top, sans s'arrancher les cheveux, même pour moi qui n'est pas un pro en la matière.

Par contre, ayant acheté un bidon de 5L de M17 (15% nitro) dernièrement, j'ai été déçu que le carburant soit maintenant incolore..... :(

ya t'il une raison particulière ? car un carburant relativement cher (=qualité :lol: ) je me vois mal acheté des fioles de colorant en sup!

au plaisir !

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait d'ajouter du nithrométane ....

A+, JP

je suis d'accord (sinon on ne mettrait pas de nitro :roll::mrgreen: ) le nitro à besoin de beaucoup moins d'oxygène (contenu dans l'air)pour exploser par rapport à l'essence (facteur 10)....mais outre ce phénomène, la nitro s'autorefroidie...non? :lol:, personnellement j'ai fait tourner des OS sans nitro, et bien ça chauffe fort pour le peu de puissance admise.( je sais, l'huile n'est pas la meme entre 15% et 30% de nitro, ce sont des huiles basse viscosité... :wink: )

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello !!

trop bon carburant effectivement... => longue vie à nos moteurs !!!

réglage au top, sans s'arrancher les cheveux, même pour moi qui n'est pas un pro en la matière.

Par contre, ayant acheté un bidon de 5L de M17 (15% nitro) dernièrement, j'ai été déçu que le carburant soit maintenant incolore..... :(

ya t'il une raison particulière ? car un carburant relativement cher (=qualité :lol: ) je me vois mal acheté des fioles de colorant en sup!

au plaisir !

Laurent

Salut !

personne pour me répondre ?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Mon retour d'experience en Labema:

-Moteur comme neuf apres 50 litres, pas une trace de calamine et pas une tache sur le piston

-Moteur très regulier, réglages relativements constants

-Mélange identique d'un bidon à l'autre, pas besoin de re-regler le moteur

-Couple/puissance et bonne lubrification du moteur (le moteur chauffe bien moins qu'avec d'autres carburant)

-Roulements changés que tout les 50 litres au lieu des 30 avec mon acien carburant

Bref malgrès la difficulté à me procurer le carburant, je n'hesite pas à payer quelques frais de ports de plus et d'avoir un bon carburant.

JPP Laronze le sait, je lui en ai deja parlé au téléphone lors de ma derniere commande. (d'ailleurs l'acceuil est super sympa !)...

Et j'ai deja bien entamé le bidon de 30 litres que je viens de recevoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Excusez moi, pas pris le temps de répondre !

LE COLORANT !!!!

Vaste débat !

Ce dont je suis sur, c'est que depuis que l'on a supprimé tous les colorants de tous les carburants, il n'y a plus un appel à l'usine : j'ai ouvert mon moteur, la bielle est verte :mrgreen: , rouge :oops: , marron :twisted: etc .............c'est grave ???? :?::?::?:

Grave je ne pense pas, mais il y a une infinité d'alliage d'aluminium, et certain fixent le colorant, et puis l'huile restante gardait le colorant.

Cela intervient-il dans le fonctionnement??, la longévité ?????, les avis sont partagés.

Dans le doute, on a tout supprimé, et cela fonctionne parfaitement.

Maintenant, si pour certain c'est utile de le coloré, je ne pense pas que cela soit nuisible.

De même, on avait fait des carburant parfumés à "Orange Canelle", ceux qui on vécu un XTREM SHOW commenté par Pierre WECK ne l'on pas oublié!!

Sympa, mais cela encrasse les moteurs, (ce qui est d'ailleurs logique), pour faire le "show" une journée pas grave, mais à la longue pas bon.

Quand au post de "WAREK" !!! cela fait plaisir .

Je saurai le 8 juillet si je peux communiquer sur les tests effectués sur nos carburants !!!

Bon dimanche à tous, ici c'est "TROPICALE", 32°, 100% d'humidité !

Amicalement

JPP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.