Aller au contenu

Joint de décompression pour du 15%?


Messages recommandés

Je vais sous peu repasser à du PM15% aprés avoir volé un moment au PM20% sans voir la moindre différence. Il me semble avoir lu qq part que jusqu'a 15% on peut enlever le joint de décompression de l'OS50 ce qui donne plus de pêche à carburant égal. Qu'en pensent les motoristes? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je l'ai fais lorsque j'étais au 15% sur mon OS 50 Hyper.

Cela apporte une puissance superieure à l'origine mais elle peut diminuer la durée de vie du moteur.

Car plus de compression = chauffe plus importante et dans le cas ou l'on augmente la compression , les roulements et la bielle s'usent plus vite.

Je suis passé au 20% dernierement , j'ai donc du remettre ce joint de décompression car avec du 20% , sans celui-ci le moteur a tendance à cogner, à chauffer et n'as pas vraiment de rendement.

C'est un peu comme les moteurs WEBRA qui ont un meilleur rendement avec un faible % de nitro car ils ont plus de compression.

A+

Cédric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme les moteurs WEBRA qui ont un meilleur rendement avec un faible % de nitro car ils ont plus de compression.

...ils n'ont pas plus de compression, ils ont un rapport volumétrique plus élevé! C'est pour cela qu'il faut les décompresser si tu les utilises avec carburant contenant du nitro.

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..oui et non, plus le rapport volumétrique est élevé, plus le travail mécanique est important d'où l'augmentation de la "pression" de compression (et non du taux), de la "pression" de combustion ainsi que de le température de compression.

Mon intervention ce justifiait pour le contexte du post; si on veut être clair, on parle plus communément du rapport volumétrique et non de la compression voilà tout.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
le rapport volumetrique est en relation du volume de la chambre de combustion.

le taux de compression est le nombre de bars dans la chambre de combustion.

Pour moi, la variation de pression dans la chambre est constante (rapport volumétrique), en revanche la pression qui y rêgne est variable en fonction de la pression athosphérique.

Quand il fait chaud, la pression athmosphérique est plus faible que lorsqu'il fait froid. L'air étant moins dense, il y a moins d'oxygène et le mélange est plus riche; d'ou un moteur qui chauffe plus.

C'est pour ça il faut ouvrir un peu le pointeau pour rétablir un mélange optimum ce qui a pour effet de faire diminuer la tempétature moteur.

Ca va, j'ai pas été trop... gonflant? :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé de te contredire, mais lorsqu'il fait chaud, il faut refermer le pointeau.

Comme tu le dis, l'air est moins dense donc le mélange devient plus riche, le moteur ne chauffe pas forcement plus, mais tourne comme une patate.

On ne peut pas jouer sur la densité de l'air donc on referme le pointeau pour retrouver les bonnes proportions de mélange air-carburant.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment en fermant le pointeau, je peux enrichir le mélange ?

En très très gros:

Température normale:

10g d'air pour 90gr de carburant, l'air représente 10% du mélange.

Si il fait très chaud:

5 gr d'air (moins dense) pour 90gr de carburant (si on ne touche pas au pointeau), le mélange est trop riche, on doit fermer le pointeau pour arriver à 45grs de carburant et retrouver l'équilibre du mélange à 10% d'air.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment en fermant le pointeau, je peux enrichir le mélange ?

En très très gros:

Température normale:

10g d'air pour 90gr de carburant, l'air représente 10% du mélange.

Si il fait très chaud:

5 gr d'air (moins dense) pour 90gr de carburant (si on ne touche pas au pointeau), le mélange est trop riche, on doit fermer le pointeau pour arriver à 45grs de carburant et retrouver l'équilibre du mélange à 10% d'air.

A+

Olive

Tu as raison, j'm'ai mélangé les crayons :oops:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et sur un .91 ? Passage de 15 à 25. Sachant qu'il y en a déjà un. Vous en rajouteriez un second ou pas

Merci,

Oli.

Non, pas besoin. J'ai fait énormément de test avec 1, 2 et 3 dixièmes...il y a effectivement des différences performance/ température, mais le 0.1 est passe partout et c'est un bon compromis.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.