Aller au contenu

Recherche candidats pour développer une radio


Messages recommandés

Il y a toujours quelque chose que ne me convient pas sur les radio du commerce (même en haut de gamme), j’ai donc décidé de me lancer dans le développement d’une radio sur mesure. Je pense qu’il y a beaucoup de personnes intéressées par ce genre de projet, c’est pourquoi je propose de faire un développement commun et ainsi profiter de l’expérience de chacun.

Le cahier des charges dans ses grandes lignes est de faire une radio ayant au moins les possibilités techniques des radios haut de gamme avec les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

- écran couleur sur lequel on affiche ce que l’on veut, et notamment des informations en provenance du modèle comme, au minimum, la tension de la batterie,

- programmation visuelle, orientée graphique.

Le synoptique général ressemble à ceci :

post-3885-1380088417,1629_thumb.jpg

Je décomposerai ce projet en 6 parties :

1- le codeur (compétences électronique et programmation de microcontrôleur en temps réel)

Architecturé autour d’un processeur 16 bits Microchip, ce dernier traite 12 entrées analogiques et 24 entrées numériques, relaye une liaison série bas débit et gère directement le module XBEE (pas de transformation en PPM), sachant que le module peut prendre en charge une entrée et une sortie PPM pour l’écolage.

2- le contrôleur (compétences C# et .Net micro Framework)

Basé sur un module GHI-Electronic, il est composé d’une unité centrale et d’un écran LCD couleur à dalle tactile de 4.5 pouces. Il est utilisé pour l’affichage, les commandes tactiles et gère l’interface avec le PC.

3- le récepteur (compétences électronique et programmation microcontrôleur)

Prévu pour le moment pour 10 voies et une liaison série, il peut être couplé avec un deuxième récepteur pour redondance (le même, sans les sorties de servos). Il intègre une mesure de la tension d’alimentation.

4- l’alimentation (compétences électronique et microcontrôleur)

Basé sur la technologie LiPo, il doit être capable de prendre en charge la ‘charge’ de la batterie (à partir d’un bloc secteur 9-15V du commerce) et fournir des informations de capacité.

5- le programme windows (compétences C# et .Net Framework)

A partir d’un PC (il existe maintenant des minis portables, pas cher et peu encombrant), programmation visuel des fonctionnalités de la radio et transfert dans cette dernière par une liaison USB.

6- le boitier (compétences en moulage de résine)

Pour faire original et plus pratique, je vois bien un boitier en fibre de verre (pour avoir une forme autre qu’une boite carrée) sur lequel on vient viser des plaques en alu pour fixer les différents éléments. Plutôt que d’avoir l’écran ‘contre le ventre’ je le mettrais derrière les joysticks, côté droit ou gauche (contrairement à ce qui se fait sur toutes les radios).

Le coût de ce projet est de minimum ~500€, ce n’est donc pas un petit investissement. Pour les personnes intéressées par une contribution (développement, test, …) merci de prendre contact.

Note : j’ai ébauché le projet, pour le consulter, voir le site http://www.legravier.com, cliquer sur [l’image de la radio] dans le menu carrousel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Je viens de m'inscrire sur ce groupe Yahoo et attend l'enregistrement... A première vue, après un parcours rapide de ce que l'on a accès en tant que non membre, beaucoup de messages mais je ne vois pas de projet commun.

Mon idée est plus de choisir en commun des directions à prendre avec un chef de projet pour orchestrer l'ensemble et ensuite de développer (exemple avec le projet O24RCP).

Dès que mon enregistrement sera valide chez Yahoo, je creuse cette question de projet. Dans le cas où il n'y en a pas, je reviendrais sur ce sujet CHEZ France-helico, rubrique Atelier qui me parait plus approprié pour développer une radio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est intéressant comme sujet......

Mais pourquoi ne pas prendre une radio de milieu de gamme du marché actuel et lui ajouter les fonctionnalités qui lui manquent ou tout simplement proposer des "chips" avec des nouvelles foctions pour les radios existantes ?

Graupner le faisait à une époque sur ses TX de type MCXX. On changeait le pavé et l'on avait la dernière mise à jour.

C'est aussi un gros travail de programmation, mais pas de mécanique.

Et je ne vois pas bien pourquoi se casser la tête à faire une partie TX 2.4 alors qu'il y a ce qu'il faut sur le marché. Un module FASST ou Spektrum ça fonctionne super bien...

Ce ne sont que des idées, mais je trouve le projet sympa, j'en rève un peux depuis des années, mais juste en faisant des modifs sur des TX existants, pas en repartant de zéro.

Gérard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi partir de 0...

Simplement parce que c'est mon hobby (électronique dans ma jeunesse, puis informatique et depuis 5 ans l'hélicoptère radiocommandé). Mais en hiver, le soir, il faut bien faire quelque chose. De plus, l'objectif que je veux atteindre est difficillement 'atteignable' à partir des éléments du commerce. Au plus, je peux récupérer les joysticks d'une radio car je n'arrive pas à trouver de bons manches type graupner/MC24.

Dans les fonctionnalités que je souhaite, il y a notamment la communication série entre la radio et un processeur installé dans le modèle (projet d'autopilotage), pouvoir afficher les informations que je veux sur un grand écran placé devant les manches et non derrière, intégrer le chargeur de batterie. Ces quelques raisons n'incitent donc à developper de 0 une radio (note: j'utilise tout de même des éléments du commerce comme le module GHI et son écran, un PC portable, les modules xbee).

Je pense avoir les compétences pour développer tout l'ensemble. Le but que je recherche par le post de ce sujet est de créer une équipe et de co-développer un ensemble radio.

Note: j'ai déjà créer un mode OSD et j'espère, à terme, intégrer à la radio des fonctionnalités pour commander la caméra, ...).

Pour donner un exemple de ce que j'ai déjà fait au niveau faisabilité, voici ci-dessous un des 4 écrans que je peux sélectionner par des boutons tactiles sur l'écran (j'ai supprimé l'image de fond car impossible d'avoir une bonne résolution des couleurs en réel sur l'écran):

post-3885-1380088417,6512_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Bon, pour moi, tout ce dont tu parles c'est du chinois.........je n'y connais rien en programmation.

Et je suis une buse en électronique.

Je ne jugerai pas de tes capacités à le faire ou pas.

Deux remarques sur l'écran au dessus des manches :

1/ Qui regarde son écran quand il pilote !!!!!!!!!!!

2/ Pour le centrage du TX, c'est pas génial tout le poids en haut

En ce qui concerne les manches, c'est possible de commander des manches JR au SAV.

Gérard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :D

super sympa ton projet :wink:

et je trouve ton écran très simple et facile d' accés avec tout ce que l'on a besoin pour voler en sécurité :)

pour les manche de la MC , tu as bien raison car c'est de la bonne qualitée !

pourrais tu faire un ecran avec les courbes superposé (moteur et pas ) pour affiner les réglages !

ou bien pour les mixages , histoire d'avoir des mixages bien fait :mrgreen:

fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

moi je m'abonne au sujet 8) j'aime bien ton concept.

si je peut émettre des suggestions :wink: . Déjà je verrais bien des trims électroniques.

Et au niveau questions, tu parles de 12 entrées analogiques et 24 numériques, mais combien des voies vers le récepteur?

tu parles de mini PC, mais la programmation via la radio sera aussi possible?

@+

PS: Aerosol, tu va aussi pourrir ce post? Tu n'as jamais entendu parler de satisfaction personnelle? Pour ta culture personnelle, un autre passionné qui as aussi développé une gamme radio et récepteurs http://home.nordnet.fr/~fthobois/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ces premières questions:

1- Le codeur traite 12 entrées analogiques (dont 4 sont pour les manches). Sur les 24 entrées numériques, 8 sont réservés (mais pas obligatoire) pour les trim électroniques de base (2 par trim, le + et le -). Le nombre d'entrées est impressionnant mais déjà en éliminant le nécessaire il reste 8 ana et 16 num.

2- pour le moment, je ne pense transmettre que 10 voies, ce qui me parait suffisant pour la plupart des applications. Au pire il existe la liaison série (bas débit, qui est géré en parallèle à ces voies) qui permettra de tranmettre des commandes.

3- dans un premier temps, je vais faire simple et la programmation de la radio (dont le changement de modèle) ne se fera que par le PC externe. Pour les réglages, il sera possible d'assigner, par programmation, des inter/potar qui agiront sur les fonctions de la radio.

Pour plus de détails sur le principe que j'envisage de mettre en place, aller voir sur http://www.legravier.com, menu [radio] dans le carroussel, chapitre 'Faisabilité'.

4- en effet, mon objectif est de faire une radio type MC32, 14MZ ou FX40. Je ne recherche pas obligatoirement à faire 'pas chèr' mais je veux simplement une radio avec des fonctionnalités spécifiques comme: pouvoir choisir ce que je veux afficher sur l'écran et programmer visuellement les fonctions de la radio. Pour le moment, estimation du projet:

- platine codeur: ~100€

- platine contrôleur+écran: ~250€ (dont 200€ pour le module GHI)

- alimentation: ~100€ avec accu Lipo

- manches+inter: ~150€ (dont 100€ pour les manches)

- boitier en résine: ?

- un récepteur: ~80€

Note: je suis heureux de voir qu'il y a des personnes qui s'intéressent à mon projet, mais pour le moment il n'y a pas de volontaire pour co-développer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

c'est toujours interessant et passionnant

premiere remarque : est ce que tu as etudié les radios de Francis Thobois , je pense que son travail peut donner pas mal d'idées

ensuite personnellement je pense que il serait interessant de partir sur une base existante genre MC22 ou PCM9X et de travailler sur le logiciel , ce serait un moins gros travail et pourrait donner de bons resultats

mais bon c'est juste un avis

en tous cas bon courage

salut

Jeanmarie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au mieux je pourrais eventuellement te designer un boitier sur PC, si tu me donnes des dimensions des objets à y intégrer. Je pourrais te faire des ébauches, voire éventuellement faire un prototype. Mais mes compétence en résine et fibre sont légères pour l'instant. Je me ferais la main avant de te proposer un boitier promis :wink: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis effectivement très interressé par le boitier car dans ce domaine, je n'ai aucune compétence. Pour le moment, c'est encore très vague, je préfère attendre d'avoir complètement défini l'électronique. Par contre, sur le principe j'ai déjà mon idée: commande type pupitre comme ma MC22, écran devant à gauche avec une inclinaison à voir, antenne plutôt sur la gauche, toute la mécanique (inter, potar) montée sur des plaques intermédaires en alu (anodisée noire si possible). Ayant l'habitude de piloter avec le pupitre Contest de graupner, je veux intégrer celui-ci avec l'ensemble.

A une époque, je voulais entreprendre la construction de la radio de Francis Thobois. Les points qui m'ont arrêté étaient la HF (compliqué à mettre au point sans matériel spécifique) et l'écran (programmation trop rustique).

Partir d'une radio existante type MC22 et refaire le logiciel me parait également une bonne solution. Mais, est-ce que Graupner va me donner ses schémas et les informations de base pour reprendre une programmation de zero: je ne pense pas. Pour le moment, vu le prix que j'ai payé pour ma MC22, je l'a garde tel quel et l'utilise pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait si on reflechit bien

qu'est ce qui est important sur une radio ?

le boitier bien sur mais les boitiers actuels sont supers en pupitre comme la FX40 ou en pouces dessus comme la serie PCM10x ou 12X , ensuite l'affichage et le logiciel , si on peut augmenter la quantité de memoire et avoir un affichage couleur graphique c'est super , apres pour ce qui est du codage et de la partie HF , c'est peut etre pas la peine de se fatiguer à reinventer ce que JR ou Futaba on deja fait , autant copier , voila encore une fois je donne mon avis mais je n'ai pas les competences pour faire ça mais je pense que avant de se lancer dans un projet comme celui là , il est bon de faire la part de ce qui difficile et de ce qui est tres difficile , bien estimer le travail , ça serait domage de devoir renoncer pour avoir placé la barre trop haut

bon courage en tous cas

Salut

Jeanmarie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Les premières lignes de programme pour développer la console de programmation ne vont pas bien vite (j'apprend en même temps la programmation en c# sous .NET!).

Pour ceux qui veulent suivrent mon projet voilà ci-dessous un aperçu de son principe :

post-3885-1380088461,0292_thumb.jpg

Il est également possible de télécharger ce programme à partir de mon site http://www.legravier.com, menu radio, item Console.

Je pense que la suite des évènements sera plutôt pour la rentrée de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Encore une page de plus: la définition des écrans avec 4 écrans qui seront transférés vers la radiocommande.

Le plus par rapport à une radio classique: on peut diluer les informations sur ces 4 écrans et ne conserver pour le vol que les informations primordiales .

post-3885-1380088468,4714_thumb.jpg

Il me reste le plus important: la programmation du codeur. Comme je n'ai pas encore d'idées précises sur la méthodologie à employée, je pense qu'il n'y aura désormais pas de nouvelle page d'ici fin août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour,

Ton projet est très intéressant.

Je me permet une remarque : c'est dommage de programmer en C# avec le framework de microsoft.

Moi qui suis sou linux, jamais je ne pourrai utiliser ta radio. Pour un projet innovant, ca serai pas mal de programmer en C++ (idéalement), C ou en Java, en fait sur un langage porable, ce qui rendrai ton projet multi plateformes (Mac, Linux, Winodws, ...)

Netsupra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté des choix, fini les schémas et défini les protos des circuits imprimés:

Le codeur est prévu pour 12 entrées analogiques, 24 entrées numériques, 1 entrée et 1 sortie PPM sur optocoupleur, une liaison série vers le contrôleur et au choix une liaison série ou le module XBEEPRO. Ce codeur peut ainsi être utilisé avec n'importe quel module 2.4GHz du commerce acceptant un signal PPM.

post-3885-1380088506,5762_thumb.jpg

Le satellite assure la liaison avec le codeur. L'objectif est petit et léger.

post-3885-1380088506,6747_thumb.jpg

Le récepteur sur deux cartes à monter l'une sur l'autre peut prendre en charge 3 satellites, une liaison série, commande 8 servos et assure la régulation 5V à partir d'un accu LIPO 2S (6A avec double régulateur). Des mesures permettent de communiquer au contrôleur la tension de l'accu, la défaillance d'un régulateur et la consommation.

post-3885-1380088506,722_thumb.jpg

Je lance la fabrication de ces CI ce mois-ci et j'espère qu'il n'y aura pas de bug électronique. L'étape suivante sera la programmation des trois microcontrôleurs PIC.

Pour finir, je répondrais à la remarque du message précédent: je programme en C# car je n'ai pas envie d'apprendre plusieurs languages et pour la programmation du contrôleur il faut passer par du C# micro framework.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que MikrocC est payant (pas si libre). De plus, afin de mieux maitriser les timing (critiques pour cette application) je programme les PIC directement en assembleur (outil MPLAB IDE, gratuit).

Pour ce qui est du C#, on se procure gratuitement sur le site de microsoft la suite visual c#, ce que j'ai fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.