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Palonnier de commande A/C T-Rex 600


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Bonjour,

Sur mon T-Rex 600 ESP le Palonnier de commande A/C est équipé de 2 petites pièces qui viennent se fixer sur les pieds de pale.

Pièces du milieu sur la photo

http://www.fxmodelrc.fr/copyrighter.php?id=13419

Ces 2 pièces mesurent 8 mm ( 8 mm est la distance entre le centre des vis qui tiennent la pièce) .

Est-ce que l'on peut les changer par des plus longues ( 10 mm).

Je constate que pour contrer le couple du moteur (en stationnaire) mon palonnier de commande A/C est déjà presque à fond de butée.

Si je ne me trompe cela veux donc dire que mon hélico peut tourner plus vite sur lui même vers la gauche que vers la droite.

Pour cette raison je souhaite mettre des pièces un peu plus longue car quand je suis à fond de butée pour une rotation vers la droite j'ai encore de la place pour faire tourner mes pieds de pales et donc pour augmenter l'incidence des pales lors d'une rotation vers la droite.

Donc avec ce genre de pièce si je conserve la position de mon Palonnier de commande A/C COMME D'ORIGINE mais que je mets des pièces plus longue mon incidence sera plus élevée donc il tournera de lui même vers la droite (en théorie, car le gyro vas corriger), cela m'oblige donc de décaller mon Palonnier de commande A/C vers la gauche pour un beau stationnaire.

Par conséquent, je réduit la grosse différence entre rotation vers la gauche et la droite car cela me permets une plus grande incicence vers la droite qu'a l'origine et cela diminue l'incidence des pales vers la gauche.

Est-ce que cette théorie est bonne et est-ce que ce genre de pièces existe ?

A+

Fred

J'oubliais, en stationnaire avec un T-Rex 600 ESP full origine, réglage origine, l'incidence des pales de l'A/C est de combien ? +- car je sais que la vitesse moteur peut influencer, mais environs ? ? ?

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Bonjour,

J'utilise pour A/C :

Servo ALIGN DS620

Gyro ALIGN GP750

Réglage des limites du servo fait avec le gyro, il mémorise les limites à ne pas dépaser.

Pour tester, je l'ai mis en conservateur de cap et j'ai fait mouvement vers la gauche et puis vers la droite, il va jusqu' en butée sans point dur en butée.

Pour le Délay du Gyro, suis à 0

Pour le gain je cherche encore mais pour le moment je suis à 20%

Maintenant je n'ai pas noté qu'il ne fonctionnait pas bien, mais c'est un constat.

Et j'aimerais bien que ca fonctionne pareil des deux côtés (enfin presque).

Quand je note qu'il arrive à fond de butée, il s'agit bien de butée le long de l'axe de rotor A/C.

Le nom des pièces au centre sur la photo, c'est "fourchettes du Yok" ? ? ?

Comme ça je le sais lol

Pour ceux qui ont la même machine, quand mon palonnier de commande A/C est placée au centre (sur l'axe de rotor A/C), les pales sont dans l'axe de l'hélico (logique), et je voudrais que celle-ci soit déjà légèrement inclinée de manière à contrer le couple du rotor pricnipale, comme ça par la suite j'ai la même course de part et d'autre pour les vols.....

C'est pour ça que je voudrais des "fourchettes du Yok" un peu plus longues

J'en demande peut-être trop lol

A+

Fred

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Bonjour,

J'ai fait cette méthode pour mes réglages.

? ? ? ? ? ?

Je ne vois pas ou tu veux en venir.

Peut-être le fait de regler la fin de course avant la butée dans le cas d'une rotation vers la gauche.

? ? ? ? ? ? ?

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Bonsoir,

Ai du mal à comprendre ta question.

La quelle ?

Celle qui fait coulisser les "fourchettes du yok" ?

Celle qui fais tourner le renvoi ?

Celle qui est sur le palonnier sur le servo ? (1 cm du centre)

Pour mon Gyro je suis à 20 % délay 0 en mode AVCS mais pour vol papy cela convient lol.

En fait je n'ai aucun problème avec mon hélico, c'est juste que quand je regarde mon A/C et le palonnier de commande A/C je constate à l'arrêt (mais c'est pareil en vol) que:

Les pales de l'A/C peuvent avoir un incicence plus élevée pour tourner à gauche (45° par rapport à la poutre de queue) que pour tourner à droite (30° par rappor à la poutre de queue)

Alors que pour bien faire ça devrais être le contraire car il faut d'origine tourner un peu à droite pour contrer le couple du moteur etc mais ça c'est le gyro qui le fait mais on perds de la marge vers la droite alors qu'elle est déjà réduite par rapport à une rotation vers la gauche.

Il ne s'agit pas de réglage, rien de tout ça, faites le chez vous c'est pareil.

C'est juste que pour tenir l'hélico bien droit en stationaire l'incidence des pale est de environs 10° vers la droite

Je note environs car d'autre paramètre peuvent faire varrier un peu mais c'est pour avoir un ordre de grandeur.

Donc si je compte de butée à butée j'ai posibilité de faire varier mon incidence de 30+45= 75°

En Stationnaire je suis déjà à 10° vers la droite donc il ne me reste pour tourner à réellement à droite "que" 20° et par conséquent j'ai 55° pour tourner à gauche (logique)

Donc c'est pour ça que nos hélico tournent plus vite sur eux même vers la gauche que vers la droite et je voudrais simplement mettre des fourchettes de yok un peu plus longue pour équilibrer un peu mieux.

Maintenant je sais que je peux fixer ma limite vers la gauche pour avoir 20° vers la droite (à partir de la position de stationnaire) et 20° vers la gauche.

Mais je n'ai pas envie lol, pourquoi ne pas profiter au max des 75° possible.

A+

Fred

Si quelqu'un sais ou je peux m'en procurer...... et je vous tiens au jus pour la modif......

A+

Fred

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1. Tu ne trouveras sûrement pas de fourchette plus longue...à ma connaissance, ça n'existe pas.

2. Lorsque tu règle ton gyro, place ton palonnier à 90°, le glisseur au milieu de ça course et point barre (en AVCS évidemment)

3. Tu fais un test dynamique en piro à droite et en piro à gauche et tu modifies les valeurs d'ATV en conséquence.

4. Tu disposes à présent d'un statio parfait et des vitesses de pirouettes égales à gauche et à droite.

Sur ce type de gyro, la vitesse dépends de la valeur d’ATV sur la voie d’anti-couple, pas des courses, le tout dans la limite de la puissance maxi disponible de l’anti-couple.

Le couple du rotor principal implique dès le départ une dissymétrie dans les puissances d’anti-couple nécessaires à tourner à la même vitesse à G comme à D.

Avec un ATV raisonnable (c. à d. dans la plage de puissance potentielle de l’anti-couple, le glisseur sera proche de la butée, mais bougera constamment en + et en – tout au long de la pirouette, car rappelons le, le gyro est là pour garder le taux de rotations constant. Donc même en gardant le manche en butée et donc immobile, le glisseur oscillera constamment autour d’une position proche de la butée.

A+, JP

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Salut à vous,

Je ne parle pas de vols 3D, je ne sais pas en faire lol

J'ai des pales A/C en carbon

Pour le gain sérieux autour de 20%, évidement cela risque de ne pas suffir si je mets plein gaz, mais pour statio cela fonctionne bien, ai pas besoin de plus étant donné que je n'ai pas de grosses variations de régime moteur.

Pour l'incidence des pales A/C au staion même si elles sont à +- 5° le raisonnement est le même cela te donne 25° pour la droite et 50° pour la gauche.

Pour "aveclalangue"

J'avais bien compris ce que tu as noté, mais un truc m'échappe.

Tu veux donc dire que pour rotation (pirouette) vers la droite (même très rapide) tu ne vas jamais à fond de butée ?

Même pour multiple pirouettes ? ? ?

Maintenant c'est peut-être fait pour ! ! ! Effectivement il y a la limite mécanique et c'est peut-être pour ça qu'il est impossible d'augmenter l'incidence pour rotation à droite, mais dans ce cas, pourquoi tolérer autant pour rotation vers la gauche ? ? ?

A+

Fred

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Tu veux donc dire que pour rotation (pirouette) vers la droite (même très rapide) tu ne vas jamais à fond de butée ?

Même pour multiple pirouettes ? ? ?

Comme je l'ai déjà dit, sur ce type de gyro, la vitesse dépends de la valeur d’ATV sur la voie d’anti-couple, pas des courses, le tout dans la limite de la puissance maxi disponible de l’anti-couple.

Si on règle un ATV extrême (au-delà du potentiel de l’anti-couple) le gyro placera le glisseur en butée, mais s’il faut rajouter du pas pour conserver le taux de rotation (quand l’hélico est en glissade en remontant un vent fort par exemple) il ne fera que maintenir la butée, car il n’a pas été autorisé à dépasser la limite mécanique allouée par le potentiomètre (LIMIT)

Dans ce cas, on atteint les limites de l’anti-couple et on a besoin de pales plus longues ou avec une corde plus large, ou un régime plus important, ou des ATV plus faibles

A+, JP

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  • 1 month later...

bonjour,

Je viens de terminer le montage du mien, pouvez vous me confirmer les valeurs moyennes du gp750 avec le ds620.

Je vois que vous mettez de l'atv pour moi je pensai qu'on devez rien mettre en ATV juste de l'expo si besoin.

Le D/R vous mettez quelque chose???? car si c'est possible, cela serait bien pratique??

Merci de me donner un petit coup de main avant le premier vol. ma radio est une t10.

yann

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Les valeurs sont à ta propre appréciation.

Je dirai de la voltige plutôt car avec l'inertie de la turbine j'ai du mal à imaginer des tic-tac et piro :?:

Si tu as une vidéo je suis preneur :wink:

Séb

Tu m'as coupé dans mon élan, je me demandais à quel moment il en avait fait, du moins pas quand j'étais là :mrgreen:

----

Pour régler ton gyro :

Mode non conservateur

ATV 100%

palonier servo 90°

coulisseau au centre de la tige AC

mise en l'air pour régler le neutre mécanique en déplaçant le servo sur le tube de queue

ensuite limit gyro

Puis passage en conservateur

Et augmentation des limit si besoin pour augmenter le taux de pirouette

J'ai un T600 et pas de soucis de coulisseau il est d'origine.

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  • 1 month later...

Bonjour,

après mon retour de vacance premier essais de mon 600 avec le gp 750 et c'est pas très cool.

J'arrive pas à trouver le bon réglage, sur le palonnier du servo vous le mettez à quelle trou?? par rapport au centre du servo.

quelqu'un peut me faire une petite photo du servo et du renvoi au niveau de la queue.

ça serait super sympa Merci d'avance yanou

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