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Alimentation allumage moteur ZENOAH


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Bonsoir à tous,

Je vais bientôt acquérir un hélico avec un moteur à essence de type Zenoah, et en regardant de plus prêt je me suis aperçu qu'il était nécessaire d'avoir en plus de l'alimentation réception des accus pour alimenter l'allumage électronique nécessaire pour ce type de moteur.

Je voudrais savoir si effectivement il faut prévoir deux alimentation ?

Auquel cas quel doit être la capacité de cette accus réservé à l'allumage ?

Existe t'il un système permettant à partir de Lipo 2S + Régulateur de tension d'alimenter d'une part la réception avec toute l'électronique (servos, gyro, ...) et en plus servir pour l'allumage électronique.

étant novice dans le monde des Hélico Gasser j'espère que vous pourrez me répondre.

A+ et bon vol à tous les passionnés :wink:

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Bonjour a tous,

En fait l'allumage par volant magnétique et bobine ne permet pas de disposer d'un allumage à avance variable avec le régime moteur ; c'est plus lourd (volant moteur et aimants) et beaucoup moins performant car le point d'allumage est calé sur une avance moyenne de 15 à 17°d'angle ; ce sont des moteur "industriels" de grande diffusion pasfranchementoptimisés pour notre utilisation modéliste.

C'est pour cette raison que ZENOAH commercialise ses moteurs aussi en version allumage électronique qui nécessite une source d'alimentation 4.8V à 6Volts ou plus.

Olivier

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Bonsoir,

Vous avez l'ai d'etre calé sur le sujet :lol:

Que pensez vous du modele ZENOAH GL 20 qui doit être monté sur l'hélico que je convoite c'est à dire un classe 50 de chez Centyry - NX50 Gasser distribué par Jouetec (livraison provisoire sur Juillet).

N'ayant aucun recul sur ce type de moteur avec ce type d'hélico de classe 50.

Pouvez vous me donner votre avis (rapport poids/ puissance), en sachant que le model est annoncé en état de vol (avec électronique) pour 4,4 Kg tandis que le moteur je crois développe 1,2 Ch.

Merci pour votre retour d'expérience et avis.

Cordialement votre

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Certes mais si l'on de vais attendre les tests pour ce faire plaisir .... :oops:

Personnellement je crois au développement de ce genre de machine.

Évidement pas pour faire de la 3D de folie bien que le rapport poids puissance promet.

ça reste mon avis. Pour info la tirette existe mais elle sera en option (vue sur le site allemand Century).

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salut ,

je mincruste un peu mais pour commencer comme helico c'est pas le top :roll::roll:

prend plutôt un kobold vario j'ai commencer avec sa,c'est trés stable 8) 8) :D:D mais si

tu veut sur un essence prend un binzin trainer ou un century sa vol trés

bien aussi :D:D

bon vol a tous riric :D:D

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salut !!!

comme helimax , j'attend avec impatience la sortie et les retours d'experience du Century - NX50 Gasser 20 cc .

je pense que ca va etre un bon helico .

century est une marque tres serieuse et je n'ai jamais etais decu par leur helico , tant par la qualite , la solidite et le comportement en vol .

j'avais un swift 16 avant de passer en thermique et j'ai adore cet helico .

de plus , century a plus que fait ses preuves en matiere de gasser avec leur predator .

donc a mon avis , ce " petit" gasser va faire un tabac .

je pense me l'offrir quelques mois apres sa sortie et apres les retours d'experiences que je pourrai avoir sur le net .

a+ et tres bons vols a tous .

bulldog37 .

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salut

J'ai un predator je pe te dire que trés trés viffe rien que pour le 3d il faut avoir un bon niveau 3d

une bonne experience c'est une machine pour les pro 3d si je peut me permettre de me juget je suis

fort 3d et je suis juste ... alor moi je te conseil surment pas cette bête :!::!:

@+

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Quels que soient les fabricants et modèles de moteur à allumage électronique nécessitant une source d'alimentation, il est plus que formellement déconseillé d'utiliser le même accu pour alimenter la radio ET le module d'allumage, et ce quel que soit l'accu utilisé (NiCd,NiMh, LiPo)

Don à ne pas faire pour éviter les soucis ; on gère ceux qui arrivent, on n'en crée pas °)))

Olivier

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Je comprends pas à quoi sert cette batterie extra ?

le moteur produit l energie par l ement au bout du moteur et après traverse la boite electronique et finit dans la bougie...

quelle est la fonction de cette batterie alors ?

et que gagnez vous en faire avancer le point de l étincelle de la bougie ?

un gasser n´aura jamais la puissance d un glow alors peu importe que le moteur soit avec magneto ou pas, puisque ce poids en plus serait la meme chose que une batt + CDI 8O

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Re,

Sans rentrer dans les grandes théories techniques :

Allumage magnétique + bobine :

Avantage : grande simplicité mécanique, pas de source d'alimentation extérieure, coupure moteur par mise à la masse.

Inconvénient : Poids du volant moteur qui contient les aimants, inertie du volant moteur, calage fixe du point d'allumage à une valeur moyenne de 15° d'avance donc pas franchement optimisée pour des performances, poids de la bobine Haute tension. Démarrage nécessitant une mise en rotation énergique du vilebrequin.

Allumage électronique :

Avantage : Optimisation de l'exploitation du moteur sur toute sa plage d'utilisation avec une courbe d'allumage variable ( en moyenne de 0° d'avance à 1500 trs jusqu'à 35° d'avance maxi au régime max du moteur ; cette courbe peut être linéaire ou non selon la programmation du Chip. Production d'une étincelle de qualité et puissante. Poids peu important et compacité des modules. Possibilité de régler le niveau d'avance maxi (WEBRA) ou autre fonction utile en aéromodélisme type 0° d'avance imposé (MÜLLER). Démarrage quasi instantané si carburation bien réglée.

Inconvénient : Nécessité d'une alimentation séparée NiMh ou LiPo, relative "complexité" percue car il faut incorporer au moteur un ensemble aimant-cible et capteur Hall. Adaptation de la capacité de l'accu d'alim selon les besoins moteurs.

Plus de composants donc potentialité de panne plus importante qu'un allumage magnétique.

Olivier

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Merci Mr ROGEAU

Mais vous ne repondez pas ma question. Je sais bien que sur l alumage electique on peut avoir une courbe qui fait que la bougie s allume quand on veut dans un rang de 0º jusque 35º mais q aporte celà d avantage ?

plus de puissance ? plus de consomation ?

Si vous faites produire l étincelle avant que le piston arrive à son point mort maxi bin il y aura 2 forces qui se poussent, une c est le piston vers le haut pour arriver au bout et l autre c est l explosion qui pousse vers le bas et la bièle risque de peter... non ? :roll:

et aussi rèpondez moi à quoi sert la batterie, elle alimente quoi dans la boite electronique ?

puisque le courant est produit par le moteur poourquoi il emprofite pas pour alimenter la boite au lieu de mettre une batterie externe ?

Si je vous dérange avec des questions trop complexes je vous demanderez plus rien.

A++

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  • 4 weeks later...

Salut, pour les moteurs essence zenoha qui sont actuellement vendus avec les differentes machines (helicos) ils sont pratiquements tous livrés dans la version avec volant magnetique, c'est à dire sans accus, maintenant century va sortir un Gasser 50 avec un 20 zenoha sans volant magnetique donc allumage séparé avec un accu pour alimenter l'allumage en question, il faut absolument un accu séparé car si on prend le meme accu que la reception, on risque le crash, moi j'ai un predator 26 hanson avec volant magnetique, et bien ca en envoie un max presque autant qu'un nitro mais un peu plus d'inertie donc tres stable, pour info il y a une video de l'essaie du G20 machine tres stable, de toute facon tuot dépend des reglages et du nombre de tour rotor.

Voili voilou

tiny

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  • 3 years later...

Bonjour à tous,

je me permets de ré-ouvrir le sujet pour poser une question sur un schéma d'alimentation, et je voudrais vos conseils, car je suis tout nouveau en gasser.

En effet, je viens d'acheter un Radikal G20 d'occasion, et il est alimenté comme ceci:

(ne tenez pas compte des ''''''''')

''''Lipo1S-4000mAh____Allumage(3.0-4.8V)____Zenoah

''''Lipo2S-2500mAh____BEC6V____Récepteur____StepDown0.7V____ServoAntiCouple

Voulant fiabiliser la réception (j'affectionne les double-alimentations), je voulais rajouter un petit NiMh en parallèle sur la réception, ce qui donne ça:

''''Lipo1S-4000mAh____Allumage(3.0-4.8V)____Zenoah

''''Lipo2S-2500mAh____BEC5V____Récepteur____ServoAntiCouple

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''NiMh4S____/

Et puis je me suis dit que 2 Lipo et 1 NiMh, ça faisait beaucoup d'accus pour un hélico à essence (un comble). Et je voulais de préférence ne changer/recharger qu'un seul accu entre les vols.

Alors j'ai eu l'idée de ce montage:

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' ____StepDown0.7V____Allumage(3.0-4.8V)____Zenoah

'''''''LiFe2-4000mAh____BEC5V/____ModuleDoubleAlim____Récepteur____ServoAntiCouple

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''NiMh4S____/ \____AfficheurTension

Je précise que le ModuleDoubleAlim est en fait un anti-retour empêchant l'accu NiMH d'alimenter l'allumage.

http://www.a2pro-online.com/electronique/double-alimentation/module-de-double-alimentation-recepteur.html

Bien sûr il faudra recharger le LiFe plus fréquemment, mais d'une part il devrait bien tenir 3/4h, et d'autre part il peut se charger jusqu'à 5C, donc avec 2 accus, je charge l'un pendant que je vole avec l'autre....

L'allumage peut-il perturber le récepteur par des appels de courant?

Ça tient la route?

Une contre-indication technique?

Une meilleure idée?

Si vous ne comprenez pas les schémas de cablage, je ferai des dessins....

Ce sera un vrai coup de bol si tout le bazard ne prend pas feu à la mise sous tension....

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Salut Mister Mask,

Pour ma part j'ai quasi la même config au niveau des accus que tu décris initialement c'est à dire :

1 Lipo 4000 mAh pour l'allumage électronique Zenoah

1 Lipo 2S 2400 mAh avec réducteur de tension pour passer à 5V et alimenter l'ensemble des 5 servos.

J'ai également un régulateur de tour de marque CSM - type RL20 ça marche tip top.

Sinon je veux bien que tu formalise un petit schémas pour la config que tu souhaites mettre en oeuvre.

Bonne journée Helimax

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BUT: n'avoir qu'un seul accu à charger et sécuriser la réception.

post-30267-1380090459,0178_thumb.jpg

Note: j'ai ajouté un inter commandé sur l'allumage pour avoir un "kill-switch" comme sur mon électrique, mais je ne sais si une coupure-moteur est vraiment utile sur un moteur essence...

Avis bien venus....

Il marche ce schéma? Ça a du sens :?:

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Salut,

le schéma est correct mais tu n'es pas à l'abri des parasites par les retours des moins .Perso je ne ferais pas ce montage , un accu pour l'allumage vaut mieux qu'un hélico au tapis .

La coupure d'allumage est une sécurité en cas d'avarie du retour au ralenti du moteur ( j'en ai fait l'expérience).

A++ et bons vols

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Je ne suis pas ton raisonnement.....

L'allumage peut-il vraiment perturber un récepteur 2.4GHz avec des perturbations sur son alimentation qui remonteraient à travers un step-down et un module double-alim et malgré le pack NiMH qui fait tampon à l'entrée du récepteur (plus éventuellement quelques ferrites si nécessaires)?

Tu penses que malgré le doublement de l'accu de réception par un NiMh la fiabilité est diminuée?

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Salut ,

le problème dans les système est que tous les "moins" sont communs et que si tu as des parasites ils transiteront par là .Tu peux mettre autant d'accus et de step-down que tu veux , ça ne changera rien !! Aprés c'est toi qui vois .

Par sécurité un accu indépendant pour le moteur .

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