Aller au contenu

Messages recommandés

SALUT

Bon aprés une bonne aprés midi de soleil et de pilotage, je me pose des questions !!

En milieu d'aprés midi en volant toujours plus bas ! avec mon T600, je lui ais fait perdre telement de tours, que cela ma couter, train, pignon,stab, bon une petite casse mais qui est toujours ....

Je me demande, si j'attend les nouveaux moteurs qui vont arrivés ou, j'investie dans un T700

Le T700 est il vraiment plus puissant que le T600 ????

Mon T600 est en flybar donc T700 sera en flybar aussi !!

J'ai un 91 ST4 neuf dans sa boite, est que sa vaut le coup ?

Quel config, doit je investir ???

Merci TIM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations honorables forumiens

Commence par te demander si tu veux, ou est en mesure, de multiplier ta consommation de carburant par 2 voir par 3 pour le même nombre de vol.

Le budget carburant étant beaucoup plus conséquent qu'un 50, cela dois aussi rentrer en ligne de compte dans le choix d'un 90.

@+ et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est assez simple; si on prends le gallon US comme référence (c'est actuellement ce qu'il y a de plus répendu) et une moyenne de la capacité des réservoirs, ça donne:

en classe 50:

11 vols par gallon

1 vol = de 10 à 18mn selon le réglage

en classe 90:

07 vols par gallon

1 vol = 10mn, quoi qu'on fasse

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations honorables forumiens

Salut

Oui j'ai bien penser a se probleme de consomation, il est la le pricipal probleme ! :wink:

Et oui, perso j'en suis revenu du 90 !

Les calculs de Rémi son assez démonstratifs !!

Quand je voyait mon gallon vidé en 1 week-end, je suis vite repassé au 50 pour les vols de "tous les jours".

En faite, le bon compromis, c'est le 50 pour l'apprentissage des nouvelle figures, l'entrainement et le perfectionnement, et le 90 pour le plaisir, les Watts, la stabilité et l'inertie supplémentaire par rapport au 50.

Sans compter le budget casse qui est également plus conséquent, ne serai-ce que pour les pales !

@+ et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tim

Et puis cette année tous le monde etait en T700 au 3Dmistral. Et bien j'ai eu l'impression que ca envoyait moins que les meme l'année derniere, en T600N.

de toutes facon les vrais watt c'est en electrique maintenant et c'est devenu moins cher en accu qu'en gallons (avec les rhino) ...

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tim

pour tes petits calculs, tu me dira si ca tiens la route / au nitro (je sais pas trop en fait)

mon logo600 qui envoie bien c'est http://www.vimeo.com/2839852

un moteur scorpion 4025 a 130€

un contro HV a 200-300€

un chargeur 1010b a 150€

3 pack rhino 4900 10S (2x5S assemblés maison) a 120€ piece

les packs ont pour l'instant 40 vols sans aucune perte de patate donc pour l'instant j'en suis a 3€ le vol.

selon les chiffres de remi je suis deja au niveau de cout d'un classe 50

a terme ils devrait faire 80vols c'est a dire 1.5€ le vol et la ca sera carrement moins cher.

en 90 c'est des accu 12S qui sont 20/25% plus cher, ca tiens encore plus la route

l'autonomie entre 5min a fond et 13min de 3D tres soft selon les tours moteurs (2300rpm / 1400 rpm). Sinon ca doit pouvoir faire 20min de promenade a 1100rpm, mais j'ai toujours craqué avant.... :lol:

A++

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un des problèmes en éléctrique, hormis la qualité de certain accus face aux autres, c'est le risque de foutre en l'air l'accu sur un vilain crash et là après c'est carrément plus cher qu'un termique.

c'est vrai. (120 vols pas de crash ouf, j'ai passé le cap...)

mais en thermique en cas de crash le moteur/pot/ventilation/embrayage risque plus qu'en elec non ?

et l'usure des moteurs nitro, c'est de quel ordre ? ( j'en sais rien )

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Satartim,

c'est une question intéressante, qui revient de temps en temps. Personnellement je pense que c'est une erreur de choix, pour de multiples raisons, je m'explique:

En premier, si on admet qu'un hélico exprime sa puissance de part sa capacité à:

-atteindre des vitesses ascentionnelles élevées (puissance brute)

-soutenir un régime élevé mème à pleine charge (couple)

-soutenir des variations charges extrêmes et rapides sans perdre de de tours (souplesse)

Ensuite, on va identifier les limites de la machine, elles s'exprime par:

-A- le pas combiné (collectif+cyclique) que peut supporter le profil des pales sans décrocher

-B- la longueur de pale maximale admissible

-C- le régime maximum admissible par la tête rotor

-D- les efforts maximum que peuvent encaisser les amortisseurs de tête

-E- la capacité à obtenir des pièces pour modifier le rapport de réduction existant

-F- la résistance de l'embrayage destiné à un 50

-G- le module des pignons

L'idée principale est que tu ne peux pas changer certaines loi physiques comme l'incidence maxi avant décrochage. C'est souvent autour de 18° (en absolu) que ça se gâte. De même, si tu considère la flexion de la tête rotor en cyclique, même avec des amortisseurs durs, il vaut mieux rester en dessous de -6°/+6° de cylique. Si on soustrait 6° au 18°, il nous reste 12°, ce qui correspond au pas collectif maximal admissible, où l'on sait pouvoir ajouter du cyclique sans décrocher les pales. Exemple concret: à 12° de collectif (manche à fond), je fais un flip avant à fond (je rajoute 6° de cyclique), et j'ai une pale qui atteint 12+6=18° et l'autre pale qui atteint 12-6= 6°. Je suis donc en limite d'incicence.

>>Conclusion pour -A- : il n'est que peu probable de pouvoir utiliser correctement plus de 12° de collectif.

Or, 12° avec des pales de 600mm, les OS 50 hyper les entrainent facilement, et à des régimes très corrects (2000rpm+).

>>Donc, conclusion pour -B- , si on veut exploiter la puissance d'un éventuel 90, il faudrait augmenter la poussée, sans augmenter le pas: on passe en pales plus longues: 620, 650, 680mm...

Or si on passe en pales plus longues, il est possible qu'on se heurte (sans jeu de mots) à deux problêmes: le régime maxi (à ne pas dépasser sous risque d'arracher un pied de pale qui n'est originellement pas prévu pour des pales plus lourdes) et la flexion maxi des pales (avec une tête rotor et une longueur de tube qui ne sont pas fait pour travailler ensemble avec des pales de plus de 600mm (risque de boomstrike +++)

>> Donc conclusion pour C & D : soit on augmente la taille du tube et des pales, soit on limite les tours

Or, si on augmente la taille du tube et des pales, les efforts plus importants demendront un chassis plus rigide. Si tu dois faire tourner le moteur à un régime différent (plus bas) pour ne pas passer en surrégime, il te faut, si la technique te le permet, un autre rapport de réduction.

>> Si tu as en final: un moteur 90 (voir F, résistance de l'embrayage), des pales plus longues, un chassis renforcé, un rapport de réduction spécifique (-E-), et éventuellement de hauteurs de dentures plus grandes (-G-) .................là tu te mets à réinventer un hélico 90. >>> CQFD <<<

A+

Remi

PS:

Je n'ai pas mentionné l'autonomie, qui avec un réservoir de 50 et la conso d'un 90 vont ramener le temps de vol à un bref tour de piste symbolique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

Perso je te conseille vraiment la solution Vbar 3DX T700.

On en a 5 au club je crois, bientôt un 6eme, et si tu aimes quand ca fume et que ca pisse l'huile c'est de loin, toutes marques confondues, le meilleur rapport qualité/prix/performance.

Apres certes l'électrique ca marche bien, mais il y a aussi de l'Odin FBL au club, je peux te dire, que c'est bien plus impressionnant que tous les Henseleit/logo que j'ai vu, vraiment une machine impressionnante.

L'odin tire 14° de pas, le rex 13° (avec yamada SR)

Et puis ce qu'il faut voir, c'est que sur mon 700 FBL je toure à l'opti 20 avec plus de puissance qu'un BB au 30, et des pleins de 9 minutes (vidé à fond par un bubleless).

Bref, perso je te déconseille une conversion 50/90, mais si tu veux de la facilité et de la perfo, un 90 FBL c'est le tooopp :mrgreen::mrgreen:

cyr

Ps: je te mets le lien d'un post avec une petite video de mon 700 et deux trois tuyaux sur la machine

http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=26&t=32605&p=296086&hilit=video+t700#p296086

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HAAA merci Rémi pour ton éxpliquation complete.

Il y a bon nombres de points soulever dans ta réponse auquelle j'avais déja réfléchie.

Faire cette modif complete revient a acheter un 90.

Je veux surment en demander de tros a mon hélico avec des réglages de tete tros éxésif, et un pilotage tros lourd.

Je vais revoir a sa !

Je suis deja les conseils de Nico (lorion) pour remetre mon manche de gaz le plus souvent a zéro afin d'optenir de la ressource.

J'ai 12° de pas mais j'ai plus de 6°au cyclique, 10° il me semble en flybar, pour le régime je suis a 2150.

yo cyr

J'ai vue ta video trés beau vols !

Oui pour un 90 le T700 ma boter bien avec combo vstab v4 de chez ready

Je vais finir mon 0S aujourd'hui ..... :wink:

TIM

TIM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut atous !

je prends en cours le post car je me pose la meme question que toi Tim... Hier, apres qu'un collegue ait vu comment mes tic/tac me bouffait ma ressource avec un pas de 12/12 et 1900RPM, il m'a conseillé de passer a 10° de tour... Et là, incroyable, le moteur ne bronchait plus du tout et tout passait mieux (avant qu'une de mes palette de BdB se barre me niquant une pale au passage mais super attero 8) )

Tout çà pour dire que meme sans que çà tourne a fond, le fait de baisser le pas aide bc... enfin m'a bc aidé ^^... JE trouve çà allucinant que vous tourné a 2150 tour, je trouve deja que çà gueule a 1950 8O 8O

C'est pour çà que si le fait de prendre un classe 90 (ze voudrai un odin FBL Vbar ^^), ben si c'est pour seulement mettre 15° de pas..... Vu comment je le gere, je pense etre deg et bouffer du fuel pour rien..... A voir

Sinon en electrique, un Ion-X2 en 12S, c'est superbe :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pres certes l'électrique ca marche bien, mais il y a aussi de l'Odin FBL au club, je peux te dire, que c'est bien plus impressionnant que tous les Henseleit/logo que j'ai vu, vraiment une machine impressionnante.

mouais...

les video les plus impressionnantes en terme de patates sur le web ca reste quand meme les electriques...

http://vimeo.com/1896500

et je parle pas du RIGID...

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.