Aller au contenu

Débuter et progrésser en 3D . . .


Invité

Messages recommandés

Je voudrais débuter en 3D mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre et par quoi commencer ?

Y-a-t-il un endroit où je peux trouver le nom des figures, la manière de les passer, par quoi commencer ?

J'en suis pour l'instant à des translations rapides en réel et vol dos sur Reflex.

Merci pour les réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La 3D est un vaste domaine qui demande à connaître parfaitement les 4 phases de vols : marche avant normale, avant dos, arrière normale et arrière dos. L'avantage de bien connaître ces phases de vol c'est de pouvoir s'en sortir lorsqu'on foire une figure et qu'on ne sait plus où on en est :D:D et je sais de quoi je parle !!! :lol::lol:

Mais en dehors de ça qui est fastidieux, tu peux t'entraîner à faire des renversements, des tonneaux, des looping et des flips ...

Je pense que sur le site de la fédé, tu dois trouver les figures dans la partie F3N :wink:

Bons vols et entraînements

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes idem pour moi...

Je maitrise le statio dans toutes les positions (de la machine :mrgreen: )...

Les marches avants, les renversements, tonneaux, vol dos, looping, tic tac ,funnel, flips...

Mais dès que je passe à la marche arriere c'est la panique, je psycote...

Bref du simu,du simu,du simu...

pas facile... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut complètement d'accord avec wareck, sauf que sur simu à un moment on stagne, ou ça a l'air facile ...

encore que sur Reflex, ça reste difficile car ce simu est presque trop réaliste.

Faut se lancer en vrai, sans brusquer mais plus haut pour se garder une grosse marge.

Avec un 600 c'est plus facile qu'avec un 450 aussi, ça pardonne plus on va dire ...

en tout cas c'est l'impression que j'ai, c'est pateau mais vif quand on lui demande ( vive l'expo :lol: ).

Bref du simu, du simu, du simu, du réel, du réel, du réel, du simu, du simu, du simu, du réel, du réel, du réel ...

:mrgreen:

Le plus dur étant de trouver une façon d'aborder une figure sans trop stresser au point qu'on n'ose pas.

Par exemple amorcer un joli looping sans un bon renversement "de prise d'élan" au préalable c'est difficile.

Faire une marche arrière sans être à l'aise de face "nose in" c'est un peu pareil.

˙˙˙ sloʌ suoq :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% avec toi...

C'est d'ailleur comme cela que j'ai progressé...

J'ai un jour oublier ma croix d'aprentissage, la flême de rentrer à la maison pour aller la chercher, j'ai franchi le cap de la croix...

L'été dernier, je volais au dessus des champs de blé, je me suis dis tiens si je "tombe" le blé vas limiter les degats?...

je tente...

J'ai donc tester loopings tonneaux, vol dos...

Bref le declic...

Mais bon il me reste du boulot... :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les marches avants, les renversements, tonneaux, vol dos, looping, tic tac ,funnel, flips...

Je confirme. Il est important de ne pas sauter le étapes. Par exemple, je m'entraîne au funel. Mais, je me rends compte que faire des funels sans maîtriser la marche arrière ça met dans des situations assez dangereuses dès qu'on perd les pédales.

Wareck, comment fais-tu un funel sans cette, pour moi, difficile marche arrière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

moi perso, outre le simu, je me suis fait un petit avion en EPP (et wé :mrgreen: ), et pour le vol dos, (sauf le pas a gerer), c'est assez proche de la sensation de l'helico... Alors si tu te fais un avion en 4D (assez facile a faire et c presque incassable (genre Xtazi morback), je suis sur que tu peux t'entrainer ;)

sinon, reste la solution de l'ecolage, j'ai fait mes premiers vols dos en ecolage en juin et j'en ai pas refais depuis a cause du trouyometre ;(((

Et oui, je trouve aussi que le simu, c'est "trop" facile, tu passes tout et c pas evident de retranscrire dans la realité....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

le secret .... y en a pas :lol:

Simu simu, vol vol vol (moi j'ai bcp utilisé mon 450 pour me lâcher) et ça fini par venir avec le temps les réflexes la confiance.

C'est comme en velo tu commence par enlever les roulettes avant de tenter une roue avant :mrgreen:

En helico la meme savoir gere sa machine dans toute les positions pour ensuite la retourner dans tout les sens.

Bon entrainement et surtout ne pas griller les étapes !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait faut savoir se faire peur en provoquant un truc

pour se dire : ah ba tiens en fait c'est facile ... on en tout cas "gérable".

Genre le funnel, un jour je me suis dit dans un virage serré "à l'équerre" que je maitrise assez bien ...

tire trop sur ton AC et tient ton cyclique pour voir ...

Et bien le funnel n'était pas loin, mais l'hélico montait, surement du fait d'une mauvaise action sur le pas.

Du coup le funnel devient naturellement abordable ...

La bonne progression se fait quand on se fait peur "juste ce qu'il faut".

Ma dernière tentative, le dos, ça s'est fini en tonneau looping immelmann barriqué ... :lol: ... bref la flip

mais j'ai réussi à récupérer assez facilement l'engin.

La peur du dos est passée.

Si après une manoeuvre, la peur est telle que vous devez posé, vous êtes allé trop loin.

La maîtrise de soi après une grosse figure ratée, montre un bon niveau pour aborder la figure désirée.

Si vous posez direct après une tentative ratée du fait du stress, essayez une figure plus simple.

Une figure bien essayée, on doit pouvoir la reproduire deux ou trois fois en la ratant sans stresser excessivement

et sans ressentir le besoin de poser pour se détendre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut xclone !

J'ai regarder les photos, ça vas encore les degats pour le crash dans le blé...

Ne fait je sais que le blé n'empechera pas la casse...

Je voulais dire que le fait d'etre en confiance avec cette histoire de ble, m'a simplement permi de franchir le cap de la voltige...

Par contre une chose est sure,dans mon club il y a deux type de pilotes helico:

-Les deux "jeunes" donc Jean-remy et moi même, qui utilise le simulateur

-Les "plus anciens" (François et Dominique) qui ne veulent pas entendre parler de simu et preferent voler

Jean-remy et moi même nous avons environs 2 ans de pilotage helico, et nous maitrisons les differentes figures de base (vol face,dos et coté, looping,tonneau,flip...)

Dominque (30 ans de modelisme et 3 ans d'helico) reste au stationaire, François (3 ans d'helico) commence les loopings loin et haut.

Bref le simu permet de bien progresser...

Apres je sais on peut en parler pendant des heures cela depend de la personne, du temps libre pour piloter, de l'aisance aux commandes ect... d'une personne à l'autre ça peut varier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! le simu est le meilleur moyen de progresser rapidement vers la 3D... si on compare mon niveau entre le simu et le vol réel, je dois avoir 4 à 5 ans d'avance sur le vol réel, en simu !

Cela me permet de franchir les caps difficiles lors de mes vols réels. Et quand mon niveau stagne trop en réel et bien je me lâche, et parfois je me surprend a passer des figures assez compliquer. Évidement le risque de crash grandis exponentiellement, mais quand la barrière se brise c'est que du bonheur ;) La confiance est là, et ces exploit serais irréalisables sans le simu. J'essaie de pratiquer le simu quotidiennement entre mes autres passions ;)

Le fait d'avoir une bonne longueur d'avance entre le simu et le vol réel , me permet de voler en confiance, sans réfléchir à ce qui va se passer si je fais ça ou ça avec mes manches ;) et du coups renforce ma concentration à voler proprement et en toute sécurité pour mon hélico :)

Voili voilou ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , je rajouterai que la machine a aussi une petite part d'importance dans l'histoire.

Préféré une config un peu plus musclé permettant de se sentir en sécurité.

Par ex.

Dans mon club, un 450 en 3s avec pourant un 9650 + 401 ne mettait pas en confiance pour des figures de bases. manque de peche, AC qui decroche des que le pas est trop solicité.

La même machine regonflé a bloc en 4s 9257 + 401. Et c'est le débridage du pilote assuré.

Machine permettant toutes les folies et mettant en confiance car ne manque pas de reprise.

Le 450 reste quand même une machine clé pour ses premiers pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les conseils.

J'ai passé mes premiers statios dos hier ... bon OK haut ... très haut ... mais ça s'est super bien passé.

J'en suis aussi à ma troisième autorotation ... forcées mais elles sont passées toutes les trois.

Je manque encore de pratique pour le vol dos, quelques erreurs que je dois corriger sur simu.

Mes translations sont de plus en plus rapides et précises ...

Vive le simu même si je trouve que c'est plus facile en real que sur Reflex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

salut,

Agadoo490 je n'irai pas jusque la mais c'est vrai qua moi le trex 450 m'aide a franchire des figures que j'ose pas trop en thermique. Peut etre du a sa plus petite taille et donc on a moin peur de prendre des risques...

Moi sa fait 1ans que je vol en helico et je fais ( statio dos, flip, tonneau, boucle, et j'attaque les tic-toc :wink: )

PS: j'ai REFLEX mais je vous avoue je ne m'en sert presque pas ( sa me soul vite :? )

Je vol 1 fois par semaine en réel ou 1 fois tous les deux semaines quand je vais chez mon père.

Pour conclure : avoir un petit électrique et un thermique c'est le top. 8)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étrange.. Je préfère 100 fois plus tenter une nouvelle figure avec le 600 qu'avec le 450...

Le 450 est très violent et difficile a manier comparé au 600. Moi ca me bloque en tout cas :)

Et comme tomRC l'a dit, peut être aussi la puissance. Ce qui manque un peu au 450 :(

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein je vais bientôt pouvoir comparer, mon 450 est en montage.

Je crois que la progression sera plus rapide avec un 450 et un 600, il est quand même plus facile de prendre le 450 pour aller faire 2 vols derrière chez soi plutôt que le 600. Le nombre de vols va augmenter.

Entre temps, j'ai essayé des tic toc, très haut et heureusement parce que c'est pas ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, une piste pour le tic-toc ... j'y arrive assez bien sur simu mais pas en vrai.

Ne pas mettre en même temps du pas et du cyclique. Le moteur s'effondre sinon, normal ...

Essayer de décaler le pas et le cyclique.

D'un coté, il faut donner une impulsion de pas, mais ne pas "insister" et donner du cyclique.

Le pas lance le tic toc, le cyclique le prolonge ...

M'enfin, faudrait demander à quelqu'un qui le réussit bien. Mais bon souvent c'est difficile à expliquer

faut le sentir ... ne surtout pas chercher à faire un "geste" aux manches, ça ne vous avancera à rien.

Essayez plutôt de comprendre le comportement de l'hélico.

Par exemple, mieux vaut d'abord commencer par un tic toc allongé

sorte de transition entre un dos "nose in" et une position standard queue vers soi.

Et ensuite accélérer la manœuvre et réduire l'angle de battement du tic toc ...

Un demi tic toc est simplement un demi flip allongé ... si déjà vous arrivez à tenir un flip en position fixe

le tic toc devrait être bien plus simple à réaliser.

Si un pro du tic toc passe par là et se rend compte que je dis une grosse bêtise, qu'il rectifie

ça me fera progresser plus vite, et je suis là pour ça ;)

sloʌ suoq 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour ma part, il y a un an j'ai acheter un t-rex 600 pour débuter ( sachant que j'avai déjà piloter un t-rex 450 quelques fois) , j'ai fait 25 vols environ avec puis je l'ai revendu pour d'autre priorité ! Aujourd'hui je me remet à l'hélico petit à petit avec un t-rex 250 qui est à une personne du club. J'ai fait 2 vols indoor avec + 1 vol en exterieur! Petite vidéo ici du premier vol indoor :

Et en ce moment, je vol avec le t-rex 700 que j'ai monté pour cette personne. Je vol avec depuis quelques jours et j'ai fait 7 ou 8 vols et la voltige commence a rentrer même si ce n'est pas top !

Voila un lien vers une petite video de moi aevc le t-rex 700 ( c'était mon 3 ième vols avec) :

J'ai aerofly comme simulateur, mais j'en fait jamais par manque de temps ! Mais c'est vrai que sur le simu on arrive à faire beaucoup de choses par rapport à la réalité !

La, je viens de recevoir un t-rex 250, qui me permettra de me maintenir à l'hélico sans intéruption. je sais que cette machine est petite et que c'est pas le top pour pouvoir progresser mais c'est uen question de budget et je ne peux pas tout faire car je fais aussi de l'avion ( F3A et F3p en compétiton). En tout cas j'espère bientôt ravoir une machine plus grosse comme un t-rex 600 ... :P

Bonne soirée et surtout bons entrainements !! :mrgreen:

@++ Jérémy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.