Aller au contenu

probeme moteur os50 align


Invité rafa2

Messages recommandés

stick tout en bas , pas a -3 degré ,regime moteur ralenti ,je voir pas ou est le probleme pour voler en tranlation normal

mis a part fait acro avec la biensur la il faut changer des courbes

Si ton moteur est au ralenti stick tout en bas, l'embrayage n'est pas en prise, du moins pas sur un hélico normalement constitué...je n'ai pas besoin de te faire un dessin de ce qu'il se passe si tu tires plein négatif et qu'ensuite tu redonnes du pas...enfin bon, en magasin il vende des embrayages....!

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a tous de vos réponses .

de toute façon , le probleme m'est aussi arrivé en idle up , j'ai commencé une boucle , arrivé en haut de la boucle , j'ai voulu mettre un poil de négatif , et le moteur a fait la même chose .

alors ma premiére question est :

lorsque qu'on vole en mode normal , qu'on met plein gaz et qu'ensuite on raméne le manche en bas rapidement , l'embrayage doit-il resté collé a la cloche , ou débraye t - il ?

ensuite pour faire avancer le probleme :

Deux tois questions à la cons pour faire avancer le shmilblik....

-A tu verifier que ton filtre n'est pas bouché ou desserer?

-A tu verfier tes durites, n'ont elles pas un trou quelque part?

-A tu verifier la presurisation du pot et du reservoir?

-A tu verifier le plongeur du reservoir ? ainsi que la durite de celui ci?

-A tu verifier l'etat de ta bougie? n'a elle pas un peu de spire qui ne brillent pas?

-A tu verfier ton carburant ou utiliser celui d'un collegue?

- pour le filtre je n'ai pas essayé de retirer le tamis a l'interieur , c'est le prochain test que je compte faire (sinon il n'etait pas déserré ).

- toutes les durites sont toutes neuves , y compris le plongeur

- comment vérifier la pressurisation du pot et réservoir ?

- la bougie est neuve

- le carburant est un bidon neuf que j'ai ouvert le jour même (powermaster 15 )

- je n'ai pas de regulateur sur mon helico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'apres ton 1er post , cela ressemblerait plus a trop de carburant . Quand tu reduis les gazs progressivement , le moteur a le temps de bruler le carburant , quand tu le mets de plein gazs a ralenti , il doit y rester encore une grosse quantite de carburant dedans , qui le font caffouiller . Donc comme dit Claudy , verifies les reglages .

Quand le regime moteur arrive au ralenti , oui l'embrayage est debraille .

D'autre part , pourquoi es tu oblige de mettre au ralenti pour le poser ? Cela voudrait dire que tu as trop de pas , et que peut etre a la reprise des tours du rotor ton moteur forcerai . Le reglage normal d'un helico n'est'il pas (en vol normal ou debutant) , lancement d'abord du rotor jusqu'a environ 50/100 des gazs , puis prise de pas de 6 a 7° pour le deccolage et stationnaire , et ensuite essayer de garder cette vitesse rotor .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

le mode normal permet de voler sans aucun probleme , et il n'y a absolument pas besoin d'etre en idle up pour faire des approches , de plus lorsque l'on remet les gaz en approche on ne deteriore pas du tout l'embrayage vu que le rotor tourne encore , alors il ne faut pas raconter n'importe quoi .

pour les problemes de moteur , il faut partir sur des bases saines , si le moteur est un peu vieux , peut etre changer le roullement arriere, ou (et ) la bougie , apres si le pointeau est bien regle il faut regler le contre pointeau , apres avoir demarre , degorger le moteur , et se mettre au ralenti , si progressivement le moteur descent en tour jusqu'a raler , le cp est trop ouvert (faire ce test au moins une minute) si le ralenti est trop haut , et lorsque on veut le basser il cale , c'est qu'il est trop ferme.

pour le pointeau apres quelques temps de vol , on pose , et on met le doigt dans le bouchon de carter , on doit sentir que c'est chaud sans se bruler , si on ne peut y lancer le doigt , le pointeau est trop ferme si c'est tiede c'est trop ouvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus lorsque l'on remet les gaz en approche on ne deteriore pas du tout l'embrayage vu que le rotor tourne encore , alors il ne faut pas raconter n'importe quoi .

exact, avec une approche ....normale ...donc assez douce

mais dans son cas , deterioration ....non ,mais usure prematurée....certainement !

un embayage s'use uniquement quand la masselotte entre en contact avec la cloche!

donc si il monte à 50 mètre et qu'il redescend manche des gazs en bas (donc ,moteur au ralenti dans son cas)

et qu'il redonne un coup de gaz pour remonter ,il faut que le contact masselotte/cloche se refasse

donc ,moteur/embrayage devront fournir encore plus d'energie pour relancer tout ca !

bye

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

je reviens vous faire part de mes avancées sur le probleme .

donc on a programmé sur ma radio 3 modes de vol :

mode démarrage : le servo des gaz reste au ralenti même si on bouge le manche

mode normal : le servo des gaz est réglé pour que l'embrayage se colle et ne se décolle jamais même avec les gaz\pas a fond en bas .

et mode idle up : pareil , l'embrayage ne se décolle jamais non plus (normal puisque la courbe des gaz en V ne le permet pas )

maintenant , tous les vols sont corrects .

le seul petit probleme que j'ai encore , c'est qu'avec ma radio ( futaba 6ex 2.4 Ghtz ) , on a mis le mode démarrage sur l'inter d'autorotation (en haut a droite) , et le sens est inversé a l'allumage de la radio par rapport au mode démarrage de l'helico .

ce qui fait que lorsque j'allume la radio pour démarrer en mode démarrage , donc inter sur marche , la radio émet des bip bip bip et m'affiche MIX (normal puisque l'inter est sur marche) .

et je dois alors basculer l'inter sur arrêt pour que la radio arrête de bipper et d'afficher MIX et de le rebasculer a nouveau sur marche pour pouvoir démarrer .

donc ça me géne un peu , j'aimerais avoir l'inverse au niveau de l'inter .

j'ai cherché sur la doc et je n'ai rien trouvé , alors je me demandais si par hasard kkun aurait une astuce pour ça .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ta courbe normale n'est pas très académique. :?

je ne vois ce qui gène à avoir une courbe normale avec les gazs au ralenti stick en bas.

il suffit qu'elle soit bien règlée et que lorsque l'on se pose en courbe normale on ne se serve pas du stick de pas comme d'un inter tout ou rien :D

lorsque l'on fait une approche, l'embrayage reste collé puisque le moteur tourne suffisamment vite, si on pilote un peu son hélico (sauf mode bourrin avec le stick en bas :D ).

une fois posé on descends le stick au minimum et voilà ,le tour est joué!

de plus,

1)parfois on doit mettre un peu de trim au gazs pour démarrer, ce que tu ne peut pas faire en throttle hold

2)si ta courbe normale colle de suite l'embrayage rien qu'en basculant un inter je ne donne pas cher de ton embrayage si ta courbe est un peu "agressive", un mouvement lent du stick étant préférable pour doser l'accroche en douceur de l'embrayage.

3) si pour une raison ou pour une autre ton hélico se couche à l'atterro chopper l'inter d'autorot est moins naturel que de baisser le stick au ralenti pour limiter la casse :wink:

voilà, ce n'est que mon avis, et chacun est libre de faire comme bon lui semble :wink:

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse

tu as combien au pas en mode normal , manche au milieu ?

parce que si je fais ce que tu me dis , mon hélico ne descend quasiment pas , si je veux une descente correcte , je dois justement passer en négatif et donc le moteur se met au ralenti , et c'est la que ça pose probleme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok

sur toutes mes courbes j'ai 0° au milieu.

après chacun voit ce qui l'arrange.

je dois avoir -3° en bas de mémoire :roll:

tu as combien de points sur tes courbes (3 ou 5?), avec 3 points seulement ça peut être un peu chiant à trouver la bonne courbe, mais avec 5 points pas de soucis.

sinon pour les approches d'atterrissage, tu peut très bien approcher en iddle up et ensuite, une fois en statio passer en normal pour te poser. attention à vérifier le comportement de l'hélico en passant d'une courbe à l'autre (monte ou descent), c'est pas gênant en soi, si on connait par avance le comportement pour éviter les surprises à basse altitude.

pour résoudre ton problème il n'y a juste je pense, qu'à affiner tes courbes et ce sera nickel.

la courbe normale doit être aux alentours de 1500 à 1700, c'est en fonction de ce que l'hélico accepte (damper dur ou mou). peu de tours rendant l'hélico plus doux au pas collectif.

bon réglage :wink:

ps: t'as été plus rapide que moi Oli :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je parlais du nombre de points sur la courbe de gaz mais aussi celle du pas, car à moins que je ne me trompe, mais si la radio dispose de 3 (5, 7 ou 9) points au gaz elle dispose du même nombre de points pour le pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

j'ai regardé tes courbes, y a une ou deux petites choses qu'il faudrait corriger à mon avis.

en normal tu as -4° +6 +14° gaz= 24% 40% 80 %

14° de pas est beaucoup trop, sauf si tu compte faire des autorots avec ta courbe normale!

les gazs ne sont pas du tout appropriés pour le pas requis

si les repères que tu as fait sont ceux du boisseau du moteur, et que le débattement du servo des gazs de boisseau fermé à boisseau ouvert maxi, est de 100% de chaque côté tu n'as que 40% de gaz pour 6° de pas, ton moteur doit être dans les choux :roll: 8O

fais plutôt un truc du genre -4 +6 +11 gaz 10% (ralentit) 65 100% à affiner biensûr

programme toi une courbe pour l'autorot avec -4 et le maxi que tu peut en positif.

idle up -11° +1 +11° et gaz= 89% 50 89%

ta courbe de pas n'est pas symétrique, ce qui pourra être gênant, en positif tu balaye 10° stick neutre--->stick plein pas

et en négatif tu balaye 12° stick neutre ---> plein pas négatif.

le mieux est d'avoir pour ce genre de courbe -11 0 +11

tu n'as que 89% de gaz plein pas, met 100%

il faudrait mécaniquement en ajustant les tringles, que tu règle pour avoir ton plateau (à pas 0°) au milieu de la course totale disponible, ou au moins pour avoir -11° , ensuite avec les courbes de pas tu ajuste les % pour avoir les ° que tu veux, exemple dans ton cas en normal +6° manche au neutre, et en idle up 0° manche au neutre.

attention avec un décalage de 6° manche au neutre entre nomal et idleup l'hélico chutera en passant de normal à idle up et montera de idle up à normal!

bon réglages :wink:

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.