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Tout sur le GY 401


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Bonjour,

A l'instar du post que j'ai créé dans la rubrique Kyosho sur le C5, je me demande si on ne pourrait pas créer un post it sur ce Gyro, utilisé par la majorité !

Servos utilisables autres que le 9254

mais surtout sur le reglage à faire sur l'AC avant l'install de ce dernier etc...

Bref une bible quoi...

Si quelqu'un se sent l'âme de centraliser etc...

Merci d'avance pour la communauté

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c'est vrai que c'est une boite noir ce Gyro (dans les 2 sens du terme !).

Je ne le connais pas encore assez, et il est vrai que la notice est clair sur certain point (pour le réglage du gain par exemple), mais pour l'appliquer avec les menus de sa radio ... au secour.

Sur la FF7, je n'ai pas encore compris, pour la DX7, un jeu d'enfant grace au menu "servo monitor".

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ok si vous bossez bien et que j'ai le temps, je ferai une partie pour eclipse 7

car en effet sur cette radio le gyro c'est voie 5, mais aussi 7 pour certain, comme moi icon_eek.gif

Bon Mimache, fais le post et ensuite on balancera les infos qu'il intégrera dans son post qui je l'espère deviendra post it et permettra a tout un chacun de se debrouiller sans chercher parmi 50 posts

Gain de temps = plus de vols icon_lol.gificon_lol.gif

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il ne faut pas oublier de parler aussi des switchs du gyro et des potentiomètres :

delay : uniquement utile pour les servos analogiques, permet de régler le temps de réactions (la réactivité) du servo.

Dans le cas de servos numériques, celui ci doit être positionné à la valeur 0

limit : permet de limiter le débattement (la course du servo), afin que celui ne soit pas en buté mécanique. Ne pas utiliser le menu de fin de course des radios pour arriver à la même finalité. En effet, cela diminurai la résolution de compensation du gyro, donc son efficacité.

switch DS : ON pour servo digital

OFF pour servo analogique

switch DIR : permet de définir le sens de la compensation/asservissement

il y a peut être des erreurs, ne pas hésiter à corriger.

post-9093-1380086891,4344_thumb.jpg

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ce réglage permet d'avoir en vols un palonier au neutre (90 ou 0 degrés, au centre de son débatement), tout un ayant les pales d'AC aux pas neutre (a peut prés 5~6 degrés selon les héli)

si on ne fait pas ca, c'est loin d'etre sur que en vols le palonié du servos soit au neutre pour plus que l'héli ne pivot

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bonsoir

ce réglage permet d'avoir en vols un palonier au neutre (90 ou 0 degrés, au centre de son débatement), tout un ayant les pales d'AC aux pas neutre (a peut prés 5~6 degrés selon les héli)

si on ne fait pas ca, c'est loin d'etre sur que en vols le palonié du servos soit au neutre pour plus que l'héli ne pivot

oui mais sur le dos faut que l'anticouple agisse dans l'autre sens ,non

donc sur le dos le palonier n'est vraiment plus a 90°

@+ icon_wink.gif

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ha bon ,sur le dos le rotor tourne dans le même sens icon_rolleyes.gif

@+icon_wink.gif

salut

oui Cyrille Djidane a raison!

le sens de rotation du rotor ne change pas en dos, si ton rotor tourne à droite éh ben en dos il tourne toujours à droite, car sinon bonjour les dents de ta couronne!icon_eek.gif

il n'y a que pour toi qui est au sol que les commandes sont inversées, si tu étais dans l'hélico tu mettrais du pied à gauche en ventre ou dos pour que le nez de l"hélico aille vers ta gaucheicon_wink.gif

donc pour le gyro c'est pareil!

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oui par rapport a la mécanique çà tourne dans le même sens

mais pr rapport au sol çà tourne dans l autre sens !!

et comme on se retrouve avec le pas dans le même sens la pousser est dans l autre sens donc l anticouple doit compenser dans l autre sens

faite un test avec votre hélico tenu par les mains

@+icon_wink.gif

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oui par rapport a la mécanique çà tourne dans le même sens

mais pr rapport au sol çà tourne dans l autre sens !!

et comme on se retrouve avec le pas dans le même sens la pousser est dans l autre sens donc l anticouple doit compenser dans l autre sens

faite un test avec votre hélico tenu par les mains

euh, le couple c'est par rapport au moteur et au rotor, pas le sol

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@ cyrille 24, tu croi que l'hélico en a quelque chose a faire qu'il soit sur le dos ou le ventre?

tu met du pas d'un coté ou de l'autre, le rotor tourne toujour dans le meme sens par raport a l'hélico!!!! donc sons couple aussi!

@ mimache, il est peut etre bien réglé sans meme avoir fait le réglage, aprés tout, ca se joue a pas grand chose, si non, ca ne marcherai pas bien...

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Bonsoir

Oui je te confirme Cyrille24 que tu fais erreur, le couple qui tend à faire tourner l'hélico sur lui même correspond au couple qu'exerce le moteur pour faire tourner le rotor. Or le rotor tourne toujours dans le même sens (par rapport au chassis) et donc le couple est toujours dans le même sens (par rapport au chassis) et donc l'anticouple compense toujours dans le même sens (par rapport au chassis) et donc le gyro n'y voit que du feu...

Comme qui disait, tout est relatif, suffit de bien choisir son référentiel icon_biggrin.gif

Bonne soirée

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