Aller au contenu

Anticouple, le gyro perd le Nord


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un predator Gas et cela fait 6 mois que je galère avec mon anticouple. Voici mon problème.

Le servo anticouple prend un décalage constant jusqu’à arriver en butée et là il arrive que l’hélico fasse un tour complet sur son axe (près du sol çà fait peur).

Ce décalage se produit uniquement en mode HL et uniquement quand le moteur est démarré (même au ralenti).

J’ai alors effectué plusieurs recherches :

1. Mauvais réglage du neutre du gyro

2. Gyro défecteux et servo anticouple défectueux

3. Parasites

4. Vibrations

5. Mauvaise réception

Pour cela j’ai réaliser plusieurs manipulations :

1. Initialisation du neutre en basculant 3 fois rapidement l’inter du gyro. Trim et sub-trim à 0.

2. Changement du gyro GY611 + BLS 251 pour un GY401+S9254

3. Blindage du câble de la bobine à l’antiparasite, mise en place de ferrites sur le cable du gyro et du servo

4. Déplacement du gyro à l’arrière, retrait du servo de la poutre de queue pour le mettre à l’avant. Retrait de la poutre de queue, puis de la tête rotor et tests : décalage toujours présent. Au final démontage complet de la machine. Là j’ai constaté une fissure sur le carter moteur (un 26cm3 Hanson) près de son maintient sur la platique métallique. J’ai acheté un nouveau moteur (un G231 PUH). Remontage de la machine : même problème rencontré. Les vibrations sont faibles malgré un moteur en rodage (3% d’huile).

5. J’utilise un AR7000 et une DX7, j’ai fait un essai avec une Futaba et un récepteur 41mhz.

Pour conclure j’ai toujours le même problème :

Moteur au ralenti et HL activé, un décalage régulier du servo anticouple. A noter que lorsque le moteur est arrêté ou le gain gyro débranché plus de problème de décalage.

De plus, un ancien du club m’a dit de mettre un cran de trim sur l’anticouple même en HL ! :!: Un peu surpris je l’ai quand même fait en y croyant pas trop mais là surprise çà ne décale plus :?: .

Bref, je ne sais plus sur quoi m’orienter, au risque d’en choquer plus d’un, dois-je trimer l’anticouple en HL ? Si vous avez d'autre sugestions merci de m'aider car là je craque :cry: .

Merci pour vos réponses.

Pilote35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Donc si on résume:

- Avec 2 gyros différents

- Avec 2 servos différents

- Avec 2 récepteurs différents

- Avec 2 radios différentes

= Mêmes symptômes :!:

Il te reste l'alim, je sais 8O , pas très cartésien, mais j'en ai vu des vertes et des pas mures en électronique. Sinon as tu relier toutes les parties métalliques et carbone entre elles (liaison équipotentielles) :?:

J'ai un benzin aussi et j'ai eu des soucis avec un simple indicateur de décharge à LED, il parasitait le servo de gas, alors que j'avais tout blindé, une fois retirer plus de soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh........;

- as tu verfié tes roulements ?

- change l'interrupteur et verifie toutes tes connectiques.

J'ai eut un gros pb d'a/c qui partait en couixxx de temps en temps. Apres avoir changé tout les roulements(meme moteur), changé la tete de rotor alu->plasique, la courroie, supprimé l'indicateur a led, le carbsmart, et le regulateur de regime, tout les servos,puis le gyro, et enfin le recepteur.

J'ai finalement verfié & changés les fiches des accus, ct ca ! deg ! 8O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier de l'intérêt que vous porter à mon problème.

Pour répondre à vos différentes suggestions :

Oui mais là, apparemment, il a essayer avec plusieurs modèles de radio.

Effectivement j'ai réalisé un test avec ma DX7 et une T6EXP. J'utilise également ma DX7 avec mon TREX600 et je n'ai pas de problème.

Le GY611 ne fonctionne correctement qu'en PCM d'apres la notice....

Actuellement c'est le GY401 qui est sur l'hélico et j'ai fait le test avec la radio T6EX et avec ma DX7 qui est en 2.4ghz.

- as tu verfié tes roulements ?

Les roulements de l'hélico ont été changé dernièrement et je le ai vérifié lors du démontage, aucun ne semble poser problème. De plus les roulements ne sont pas solicités dans mon test puisque j'effectue un test au ralenti le rotor n'est pas entraîné.

Le moteur est neuf donc j'espère que les roulements sont bons.

change l'interrupteur et verifie toutes tes connectiques.

Il te reste l'alim

En fait j'ai déjà éliminer toutes les connectiques qui me servent pas (servos sur cyclique, contrôleur de régime GV1). J'ai gardé le servo des gaz et l'anticouple (gyro + gain).

Cepandant l'idée est interressante car sur cet hélico j'ai une double alimentation (LLM) avec des 2 accus Lipo 2S et des inters en logique inverse. Je teste dès demain en mettant directement un pack NIMH 4,8V au cul du récepteur.

Gyro à la Poste, vais voir ca

christ74 peux tu me tenir informer de tes essais avec ton nouveau gyro ?

Merci

pilote35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désespérant, j'ai fait un essai ce soir en retirant le V-limiter Duo Pro et en mettant directement une batterie sur le récepteur le résultat est le même : le servo anticouple décale lentement (mais pas dans le même sens).

J'en reviens donc à l'idée des vibrations mais là je ne vois pas comment les diminuer car elle ne me parraissent pas si importantes que çà pour un helico essence. Y a t-il donc des gyros moins sensibles aux vibrations que les futaba ou quelqu'un a t-il une autre idée ?

pilote35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais plus quel est le pro de l'helico qui l'avait dit , en mode conservateur de cap" oui" ont peux mettre 1 ou 2 crans de TRIM , ce qui m'avait fait huer par certains . Donc tu as fait l'essai et apparement ca marche .

Par contre ,perso j'ai resolu ce probleme en mettant de l'expo sur l'AC ;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claudy46,

J'ai essayé plusieurs type de mousses :

- Avec le 611 j'ai utilisé les mousses Futaba avec au milieu la plaque métallique.

- Avec le 401 j'ai utilisé le gel kyosho (bleu), la mousse A2pro (en plaquette à découper). C'est cette dernière qui est utilisée sur la vidéo.

PYB,

J'ai effectivement mis le servo coller au sol et là pas de problème. Mais si c'est les vibrations comment faire pour les diminuer car toutes les pièces sur la machine sont d'origne, en excellent état (je les change si j'ai le moindre doute - d'ailleurs je suis un magasin Century à moi tout seul), le moteur est neuf (en rodage il est vrai).

Il y a peu être des astuces pour renforcer certains éléments sur le Predator ?

pilote35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viens de regarder ta video.

1° point ,si tu mets un coup de Gaz tu vas exploser ta masselote d'embrayge car sans la cloche il n'y a rien pour la retenir.(experience vécu)

2° j'ai regler le pred gaz d'un ami avec Gy401 et 9254 ,et bien au sol au regime ralenti le servo bas la chamade comme le tien ,par contre une fois en statio les vibrations s'atténuent et l'anticouple ne bouge pas d'un poil.

Le 26 essence cogne de toute facon plus qu'un methabol donc ça vibre.

Il faudrait faire les essais en statio et confirmer ou pas le decalage.

A+

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder ta video.

Effectivement, je fais attention et je ne mets pas les gaz dans cette configuration.

Tu as raison les vibrations et donc les effets sur le servo sont plus importants au ralenti. Néanmoins j'ai eu quelques frayeurs en vol car l'hélico après 15 minutes de vol à fait un tour complet sur lui même. Je pense que le servo a repris sa position car il était arrivé en butée et le gyro lui demandait d'aller plus loin.

Donc le phénomène semble exister aussi en vol et je dois dire que j'hésite à reprendre l'hélico pour un vol complet ou même un statio.

pilote35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. Il faut bien savoir que les moteurs essence vibrent énormément. Au sol, ces vibrations sont renvoyées dans la machine alors qu'en vol, elles sont un peu gommées, d'autant + que le moteur a des tours.

Si ton pred est monté avec un Hanson, ça vibre vraiment bcp. Le mieux, à condition que ton pred soit bien monté ailleurs, est soit d'isoler au mieux ton gyro, soit de trouver le réglage qui va bien (aussi bien gyro que radio), soit de le déplacer jusqu'à trouver la place où il te pose le moins de soucis.

Perso, il est plutot proche du moteur sur la plaque, afin d'éviter les vibrations importantes que cette plaque peut provoquer. D'ailleurs, tu peux la renforcer ;)

Si ta machine tourne en vol, le gain est-il suffisant ? la sensibilité (petite vis sur le gyro aussi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.