Aller au contenu

Qualification de pilote de Démonstration (FFAM)


Messages recommandés

Hello a tous , voila je passe la QPDD (Qualification de pilote de démonstration) le 19 avril à l'AéROPARC DE FONTAINE (90150).

Bref je voulais savoir si vous aviez quelques conseils ,pour éviter de me faire recaler.

Je vais la passer avec mon trex700 et j'avoue que je me fou un peu la pression.

xa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut xapi39 pas de bille mec s est pas complique point de vue securiter il regarde sa il y a quel que année que je lais passer il demandais a l epoque demarche de la machine en bort de piste une translation lent une rapide dans l axe de piste une virage a d un a g une aproche par la d une par la g sans poser et remise des gaz je crois voila s est tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'abord, n'oublies pas de porter une protection visuelle (lunettes de soleil), de bien vérifier le sens de déplacement des servos, etc... Les trucs habituels donc (que tout le monde ne respecte pas...).

Pour le passage en lui même, il n'y a aucun souci, à partir du moment où tu sais faire des statios, des translations, et un renversement à 180° à l'AC...

Il ne faut pas stresser, les figures n'ont pas besoin d'être parfaites, les juges ne sont pas là pour casser, mais pour voir si tu sais évoluer en sécurité.

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si les juges me disent moueh c'est pas 180° mais 175° que tu as fait ......

les figures n'ont pas besoin d'être parfaites

C'est pas un concours F3C, c'est une vérification de la capacité du pilote à faire évoluer son modèle devant un public en toute sécurité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les juges sont relativement indulgents en fonction des conditions de vol : vent ...

Donc vas-y sans stress de performance, montres juste tes qualités de pilote sans chercher à te dépasser.

Par contre, il me semble qu'il faut être deux pour la passer. Un qui vole, et un autre ( "coach" ) qui annonce les figures.

Le jour où j'y étais, pleins sont arrivés seuls et j'ai fait le coach pour quelques uns.

Bons vols. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut xrapi

non c'est cool. dimanche dernier j'arrive au club... tien y a une QPDD, si je la passais?

je fais mon tout premier vol en direct live devant le juge et c'est passé tout seul.

le plus dur c'est la descente a 45°, ben quand t'es habitué a arriver en autorot, ou plein pot en virage, le 45° c'est pas facile, car ton helico prend des tours, faut du negatif, alors il prend de la vitesse et c'est un peu ole ole...

en fait le probleme c'est que je l'ai fait en idle up (toutes mes memoires sont en idle up) et c'est pas evident sans avoir essayé au moins une fois avant

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Savez vous si il existe des catégories pour les QPDD hélicos de la meme maniere quand avion.

Par exemple en avion si vous avez un modèle de plus de 7kg ce n'est pas la meme qpdd que si vous avez un trainer.

De plus sur la feuille de notation que l'on trouve sur le site ffam il y a la mention :

Niveau: H1....H2.....

mais impossible de trouver la signification de cette mention.

merci d'avance pour les infos

++++

stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La QPDD consiste à démontrer qu'on vole (et prépare !!) en sécurité et qu'on maîtrise un minimum, ce n'est pas une compét' comme l'a dit Phoz. Pas de raison de stresser et surtout ne pas en faire de trop le but n'est pas d'épater la galerie, juste suivre le programme.

Pour les catégories c'est 7kg comme en avion, au niveau cylindrée je ne sais plus ça traîne quelque part dans les documents sur le site de la fédé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

la QpDD ,n'est pas là juste pour savoir si tu sais controler ta machine ,

c'est aussi pour montrer qu'elle sera ton aptitude à reagir en cas de pepin pendant un meeting : un spectateur qui

viendrait dans l'axe de vol.......une panne de la machine etc etc.....

en clair la qpdd ne doit pas se prendre trop à la legère,elle servira à voler devant un public plus ou moin nombreux

je ne veux pas faire peur :D mais lors du passage de la qpdd,un juge est en droit de te demander de faire une

manoeuvre "deroutante" pour voir ta reaction à ce moment là :wink:

donc faut rester vigilant :D

bye

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'appelle ça un coup de p*** si des examinateurs pratiquent de cette façon, ce n'est pas dans le guide de notation donc contestable !

http://www.ffam.asso.fr/ffam/documentat ... helico.pdf

Pour Stéphane :

Pour chaque type, il est prévu deux niveaux :

- Niveau 1 donnant le droit à un aéromodéliste de faire évoluer un aéromodèle de catégorie A du type considéré d'une masse totale en ordre de vol inférieure à 7 kg.

- Niveau 2 donnant le droit à un aéromodéliste de faire évoluer tout aéromodèle de catégorie A du type considéré.

=} http://www.ffam.asso.fr/ct_QPDD.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

les examinateurs ont le droit par exemple , de dire , attention , personne en bout de piste , pour voir la reaction du pilote , ce n' est pas un cou de p... mais pour voir comment tu reagis.

certains pilotes n' auront pas le bon reflexe et iront vers le publique , et la c' est la prune......

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'appelle ça un coup de p*** si des examinateurs pratiquent de cette façon

:?

Bin ,j'vois pas l'interet de donner une qpdd à un "pilote" qui paniquerait devant un public à la moindre erreur de pilotage ou tout autre "problème" ... !

m'enfin ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par manoeuvre deroute , c' ets ce que pierre voulait dire .... :wink:

exact :lol:

en faite ,il peuvent annoncer "personne en bout de piste" ,pour voir si tu restes maitre de la situation et que tu puisses

remedier à ce problème sans faire courir de danger à autrui :wink:

voili voilou

à bientot et bonne chance pour la qpdd :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.