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cabrage en translation rapide


Invité

Question

Bonjour,

Petite question concernant l'équilibrage de mon helico (raptor 50 dans fuso MD 530)

J'ai rectifié le centre de gravité selon la methode "helico maintenu par les pieds de pales en position laterale) pas de probleme par contre en vol, en translation rapide tres forte tendance à cabrer et avec le vent de face c'est pire!!!

J'aurais tendance à vouloir avancer mon centre de gravité---> CORRECT ???

Merci.

Jeff

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19 réponses à cette question

Messages recommandés

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Merci de vos reponses,

Pour les palettes non pas de probleme de calage (l'helico volait tres bien avant sans le fuso...)

J'avais pensé au stab mais j'aimerai quand meme arriver à voler avec !!!

Je vais faire des essais demain avec et sans tab horizontal et en rajoutant du plomb à l'avant.

Jeff

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Bonjour,

Petite question concernant l'équilibrage de mon helico (raptor 50 dans fuso MD 530)

J'ai rectifié le centre de gravité selon la methode "helico maintenu par les pieds de pales en position laterale) pas de probleme par contre en vol, en translation rapide tres forte tendance à cabrer et avec le vent de face c'est pire!!!

J'aurais tendance à vouloir avancer mon centre de gravité---> CORRECT ???

Merci.

Jeff

Je te conseille d´augementer un peu le Damping Gain sur ELEVATOR.

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Salut,

retour du terrain mais pas trop eut le temps de regarder le hughes 530 (MD fuso classe 50 de chez tt) trop content de sortir l'X'trem...

Par contre plusieurs personnes me parle d'un centrage trop AVANT !!! et que je devrai rajouter du plomb a l'arriere (dixit les avionneux) Votre avis ???

"

Salut ;)

oula andika, t'es trop a fond dans le sk360 toi ??? Où il parle de reglage de damping gain ??

je verrai aussi a modifier le callage des palettes, car tu as certainement une trainée differente now que tu as le fuselage ;)

Qu'entends-tu par callage des palettes--> tu veux que je modifie l'inclinaison des palettes de Bell ??

Merci

Jeff

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Un centrage avant qui fait cabrer c'est la meilleure :D

Salut

Pourquoi ça te choque ?

Si tu es centré trop avant, en stationnaire, il faut que tu mettes du trim a cabrer, sinon il part en avant...

OK ? :wink:

Et en translation, si ton trim est à cabrer, il tends à quoi faire à ton avis.... Hum ?

Bin ...... à cabrer !

:D

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Salut

Pourquoi ça te choque ?

Si tu es centré trop avant, en stationnaire, il faut que tu mettes du trim a cabrer, sinon il part en avant...

OK ? :wink:

Et en translation, si ton trim est à cabrer, il tends à quoi faire à ton avis.... Hum ?

Bin ...... à cabrer !

:D

Merci pour cette explication claire et precise.

Jeff

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ouaips sauf que...

Le stab chez les helicos n'a pas le même role que sur un avion...

Sur l'avion il controle le tanguage...

Alors que sur un heli (je vais parler des grandeurs) il sert a remettre à l'horizontale le fuselage sous le rotor en translation...

C'est a dire qu'une fois l'helico en translation, le stab redresse la position du fuselage sous le rotor afin de:

- reduire la trainé du fuselage.

- ameliorer le confort de l'équipage qui n'ont plus a etre incliné en avant...

C'est pour cela que les stabs sont extremement déporteur sur les grandeurs (CF ecureuil,, jet ranger...)

Je ne sais pas si je suis clair... En modèle reduit les rotors sont souvent très rigide et il se peut que le moment a cabrer soit transmit a l'helico en entier...

J'ai déjà eu le même probleme que toi (autocabrage sur un agusta) il venait d'un centrage trop arrière qui rendait l'helico chatouilleux et instable. Comme les autres, la piste de l'incidence des pallettes est à envisager (quitte à mettre un chouille de neg)

J

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Salut,

Merci Jbob pour ces explications...

Je pensais faire des essais aujourd'hui mais la meteo ne s'y prete pas...

Par contre je vais dès que possible faire des essais avec dans un premier temps plomb à l'avant, plomb à l'arriere et modification d'inclinaison des palettes de Bell.

Rien ne vaut les essais car toutes vos explications sont plausibles.

Ce qui est rigolo c'est que tout le monde a visiblement sa theorie mais pas de manoeuvre, comme en avion, pour detecter un probleme de centrage.

Pour mon helico-->cabrage en sortie de virage et maintient important du cycliq avant en translation sinon il monte.

Par contre trim du cycliq en avant pour le stationnaire.

Bonne journée.

Jeff

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Salut

L'hélico, c'est une grande histoire de compromis...

Pour le centrage, je pense que l'idéal est qu'il soit sur l'arbre rotor.

Après tes palettes doivent être nickel à 0°.

Ton plateau cyclique à 90° de l'arbre rotor, trims au neutre.

Ensuite en vol il se peut qu'il y ait de l'autocabrage, qui dépendra entre autre de l'amortissement de la tête, des pales, de la surface et du calage du stab, du vent, de la souplesse de la barre de Bell, etc...

Et en stationnaire lorsqu'il est trimé face au vent, vent dans le dos il y a de forte chance que le trim ne soit plus bon... :roll:

Compromis...!

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Salut

L'hélico, c'est une grande histoire de compromis...

Pour le centrage, je pense que l'idéal est qu'il soit sur l'arbre rotor.

Après tes palettes doivent être nickel à 0°.

Ton plateau cyclique à 90° de l'arbre rotor, trims au neutre.

Ensuite en vol il se peut qu'il y ait de l'autocabrage, qui dépendra entre autre de l'amortissement de la tête, des pales, de la surface et du calage du stab, du vent, de la souplesse de la barre de Bell, etc...

Et en stationnaire lorsqu'il est trimé face au vent, vent dans le dos il y a de forte chance que le trim ne soit plus bon... :roll:

Compromis...!

sauf si tu mets un AC3X, la t'as plus de compromis, ca file droit quelque soit le centrage, les tours mins, le vent, le stab etc...

Sur mon logo , je ne sentais plus les 200g de trop dans le nez!

A++

Marcel

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sauf si tu mets un AC3X, la t'as plus de compromis, ca file droit quelque soit le centrage, les tours mins, le vent, le stab etc...

Sur mon logo , je ne sentais plus les 200g de trop dans le nez!

Effectivement, vu comme ça....c'est un pilote automatique ! :|

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