Aller au contenu

Réglage de tracking à l'atelier


Messages recommandés

Salut,

Je lis et vois beaucoup de monde régler le tracking sur le terrain en statio, j'ai fait de la sorte la première fois que j'ai réglé un hélico et je me suis dit : c'est con, pourquoi ne pas régler à l'atelier avec l'incidencemètre ?

Depuis je fais toujours comme ça et je n'ai jamais de défaut de tracking, si vous ne voulez pas vous faire ch*er vous saurez quoi faire aux prochains réglages icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un kit bien foutu, chappes au pied à coulisse et théoriquement y'a pas de souci.

Ensuite, on peut vérifier à l'incidencemètre.

Mais attention, si c'est bon en statique, les forces exercées sur les pales ne sont pas du tout les mêmes en vol, et donc si c'est bon en statique, ça ne signifie pas que ce sera bon en vol !

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations honorables forumiens

...Mais attention, si c'est bon en statique, les forces exercées sur les pales ne sont pas du tout les mêmes en vol, et donc si c'est bon en statique, ça ne signifie pas que ce sera bon en vol..

C'est surtout valable avec les pales bois, avec les pales carbone, ce n'est plus le cas.

Perso, je règle mon tracking à l'atelier avec l'incidencemètre.

Une fois ma "pale témoins" réglée, j'ajuste l'autre pale par rapport à cette dernière.

@+ et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

La franchement je suis trééés dubitatif. En effet les pales ne sont pas parfaites, pas toujours totalement dépourvue d'un pouieme de vrillage (sauf les pales en alu). A partir de là, ça dépend d'ou on place l'incidencemetre sur la pale. Et il y a plein d'autres facteurs dans la chaine de commande sauf en flybarless ou c'est bcp plus direct. De plus, un incidencementre est bien trop peu précis pour un réglage fin de tracking. Un tour de chape représente pas grand chose en angle sur la pale... Je m'etais intéressé à ce niveau à un incidencemetre Robart pourvu d'une longue aiguille qui se déplacait sur une échelle graduée en 1/4 de dégré. Là peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici la methode que j'emploie , "dite par un veterand" , il suffit de deux baguettes en bois , de l'epaisseur d'un porte pale .

Regler une pale a environ 0° avec la radio , puis couper le recepteur .

Mettre a la place des pales les baguettes en bois paralleles a la barre de Bell , celle sur le porte pale a 0° ,elle doit se trouver sur le meme plan que la barre de Bell ,c'est a dire horizontale.

Il suffit de regler le 2eme porte pale de maniere que la baguette se trouve aussi sur le meme plan .

Ps , si les baguettes sont calculés a la bonne longueur , on peut aussi s'en servir pour caler la barre de Bell horizontale , pour l'emploi d'un incidencemetre , cela evite de la tenir lors des reglages .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je voudrais être bien sur d'avoir compris votre méthode.

Vous faites tourner le rotor en statique sur table à l'atelier c'est ça ?

Mais en laissant le pas à 0° ou un tout petit peu de pas avec helico bien fixé sur table ?

Quand je règle les pales, je mets mes incidences égales sur chaque pâle et je vérifie les incidences à 50% (logiquement 0°)

Je note les valeurs sur chaque pale pour ne pas oublier celle qui aura peut-être un peu plus ou un peu moins de pas.

Comme ça une fois en statio, si j'ai du tracking (souvent avec les pales bois en effet) je sais sur laquelle jouer.

Si j'en ai une dans le négatif je joue tout simplement sur celle-ci et ça fonctionne niquel.

Et de cette manière inutile d'avoir à utiliser les scotch de repère qui ne sont pas toujours facil à repérer quand il y a un léger tracking.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Je voudrais être bien sur d'avoir compris votre méthode.

Vous faites tourner le rotor en statique sur table à l'atelier c'est ça ?

Mais en laissant le pas à 0° ou un tout petit peu de pas avec helico bien fixé sur table ?

oui voilà c'est ça!

moi je visse un incidencemètre sur chaque pale comme ça je peut lire les valeurs quand le rotor tourne! icon_cool.gificon_biggrin.gif

enfin Christophe!

un peu de bon sens voyons!

tu crois que Mimache et les autres font leur tracking dans un lieu clos qui plus est avec des class 50 et 90 avec le rotor tournant icon_eek.gificon_confused.gif.

tu règle en statique (rotor immobile) chaque pale en prenant une pale comme référence pour le pas 0°.

ensuite tu vérifie au terrain en dynamique (rotor en marche), si tu as du tracking tu ne touche pas à ta pale de réfèrence et tu règle l'autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La methode avec les baguettes font visualiser en meme temps les deux portes pales et la barre de Bell , donc reglage tres precis . Plus precis que d'installer l'incidencemetre sur une pale ,puis sur l'autre . Bien entendu , que si une pale est plus lourde que l'autre , ou n'a pas le meme profil , cela ne servira a pas grand chose . Avec cette methode je n'ai jamais eu a retoucher le tracking , que ce soit avec des pales bois , carbonne ou fibre .Le seul probleme ,c'est qu'il faut demonter les pales .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin Christophe!

un peu de bon sens voyons!

tu crois que Mimache et les autres font leur tracking dans un lieu clos qui plus est avec des class 50 et 90 avec le rotor tournant icon_eek.gificon_confused.gif.

tu règle en statique (rotor immobile) chaque pale en prenant une pale comme référence pour le pas 0°.

ensuite tu vérifie au terrain en dynamique (rotor en marche), si tu as du tracking tu ne touche pas à ta pale de réfèrence et tu règle l'autre!

Ok donc rien de spécial ni de différent dans le réglage normal d'un tracking alors !?

C'est pour ça je comprenais pas comment ils réglaient leur tracking en atelier car il faut bien passer par le réglage des incidences avant daller verifier le tracking en exterieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, perso je sais pas comment vous faites, mais pour moi :

- Réglage des neutres en alignant les pales (pas besoin d'incidencemètre icon_rolleyes.gif), ce qui assure déjà d'avoir le neutre au même endroit en statique.

- Réglage de l'incidence maxi et mini sur une pale, et théoriquement si l'étape précédente est correctement effectuée, que les tringles sont à bonne longueur et symétriques, l'autre pale doit être correcte (au même angle).

Ensuite dans la plupart des cas on a pas de tracking en vol, mais l'accumulation de jeu (servos, rotor, renvois, etc...) peut faire qu'il y en ait un poil, les forces appliquées sur les portes pales n'étant pas les mêmes en statique et en vol comme expliqué plus haut.

Ensuite en général sur un 50 (ou même plus petit), théoriquement il n'y a pas de tracking, et puis pour vérifier bah quand on le met en l'air il faut ouvrir un peu les yeux lorsqu'il est en statio.

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui reglage atelier avec reperage de la pale dont ont est le plus sur pour l incidence, car il y a du jeu au niveau de la tete dans tous les cas.

Ensuite il faut que son cadre de bell soit paralelle au tube de queue(et non la barre de bell qui se voile un peu avec le serage des vis), ne pas hesiter a reprendre plusieurs fois en faisnat bouger le pas et revenir a zeo et reverifier et regler une moyenne au final.

Ensuite en vol si il y a du tracking, toujours effectuer le reglage sur la meme pale(opposée a celle du reglage a l atelier), sinon on modifie sa base de reglage icon_wink.gif

Apres cela depend des pales utilisé et de leur qualité, meme en carbone on a des surpise parfois mais c ets rare.

@ roto : tu es dubitatif car tu vol pas en align icon_biggrin.gif

@ ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Bonjour

pour ma part à l'atelier je procède de cette façon ,un profil alu avec une cale en acier qui représente la mème cote que le pied de pale 14 mm .

ensuite je pose l'hélico a niveau par rapport à la barre de bell sur les 360 degré .

je regle le zero sur la télécommande , place un mini laser sur le profil alu , je regarde sur un mur en face de l'helico a environ 1 m .

je place un papier collant droit sous le point laser ,et ensuite je fait un demi tour avec le rotor et je règle le deuxième porte pale au moment ou le point laser et à la mème hauteur je suis bons .

en cas de problème je filtes une barre à gauche d'un coté et a droite de l'autre

:roll: un simple contrôle visuel en stationaire sur le terrain

bonne semaine et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part, j'ai découpé dans du CP un C que j'insére dans le premier pied de pale à 0°, ensuite je le fais pivoter pour l'insérer dans le 2° pied, et il ne reste plus qu'a régler les biellettes, les 2 pieds de pales sont automatiquement au même angle

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.