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Three Dee MP XLV91 - Flybarless - AC-3X


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De plus je trouve que ton sujet est très bien réalisé, belles photos, commentaires plaisant à lire, bref que du bonheuricon_wink.gif

Merci, je vais essayer de continuer mon reportage de la même manière....mais ça prend un peu de temps, et surtout parfois je suis tellement exité d'avancer le montage que j'ai du mal à prendre le temps pour quelques clichés icon_wink.gif

enfin si ça vous plait, c'est parfait ...et ça me fera un super souvenir du montage

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  • 1 month later...
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Voilà, je reprend la suite du Compte rendu sur mon Three Dee avec le montage du module de propulsion.

Je vous rappelle une des particularité du Three Dee : la propulsion versatile.

En effet, ce module est "indépendant" et peut être rapidement interchangé pour passer d'une motorisation électrique à une motorisation thermique.

Donc mon cas, j'ai choisi une motorisation Thermique, c'est donc le module Glow que je vais vous faire découvrir et qui va accueillir mon OS 91 R-HZ

os91-r10.jpg

"R" pour sortie d'échappement arrière, permettant ainsi d'avoir ce positionnement spécifique et à mon gout très esthétique de l'échappement entre les patins du train, parfaitement dans l'axe de l'hélico.

** Contenu du sachet pour le module glow **

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** Montage du Chassis **

Les 2 flancs principaux, très épais et à l'usinage parfait

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Le chassis quasiment assemblé, c'est cet espace qui servira à accueillir le réservoir

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Vous pouvez bien apercevoir les 2 beaux supports moteur en alu taillé masse

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Et là les fixations du train, très ingénieuses

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** Mise en place de l'OS91 **

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** Montage du train d'atterissage **

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Mise en place des renforts/rigidificateur de jambe de train

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les 2 jambes de train, coté pile et coté face. Les rigidificateurs étant du coté de la face intérieure, ils ne se voient donc plus une fois l'hélico monté.

glow_m21.jpg

** Montage "final" du module glow **

Voilà, ça commence à sérieusement prendre forme.............et du coup à aussi sérieusement prendre de la place à la maison

glow_m22.jpg

glow_m23.jpg

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Tiens pendant que les spécialistes du Three Dee sont là, j'ai quelques questions pour les dernières étapes du montage :

1° avez vous mis de la mousse entre l'avant du réservoir et le carter moteur comme le préconise Jan pour éviter tout contact et frottement : réservoir/moteur ?

2° idem, il conseille aussi de coller une couche de plastique de protection sur le dessus du réservoir pour le protéger des vis tête bombées du palier de roulement inférieur. vous l'avez fait ?

Et enfin 3° : au sujet du montage des buses "passe cloison" dans le réservoir, au travers de la face avant, pour les durites de pressu du réservoir et d'alimentation du moteur. Ce montage est il donc étanche ? car il n'y a aucun joint. les buses en laiton sont juste plaquées par vissage contre le plastique du réservoir.

Vous avez mis un joint torique, un peu de patte à joint...ou ça marche bien tel quel, comme dans la notice ?

Merci

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  • 3 weeks later...

Hello

un petit Up sur le montage de mon Three Dee

==> il est quasiment prêt pour ses premiers vols ! :D

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Il reste à faire la déco de la canopy, installer proprement l'électronique (d'ailleurs je suis toujours à la recherche d'un shop online qui vend les petits passe cable comme sur le 3D de Xclone) et régler tout se petit monde avant d'attaquer le rodage

Les beaux jours approchent, ça va être Top 8)

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Bonjour,

. tu l'as trouve aussi dans...

Ok merci

C'est bon, je pense avoir trouvé tout le nécessaire pour installer proprement mon électronique

voilà une nouvelle étape est franchie : la canopy de mon Three Dee est peinte ! :D

La peinture a été faite en 2 étapes :

1° le jaune est la réalisation du copain qui me peint mes motos de courses. Il a été réalisé dans sa carrosserie automobile. c'est le jaune Renault Sport de la Spider et de la clio RS. Il est nacré bleu/vert

2° la déco a été réalisée à l'aérographe par mon ami Eduardo avec qui je vole à l'AMCY. J'en profite pour le remercier encore pour son super travail sur ma canopy ! :wink:

Je vous laisse donc découvrir le résultat en image.

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  • 2 weeks later...

Voilà encore quelques détails du montage de mon Three Dee MP XLV

** Assemblage support chassis avant :

il s'agit de 4 pièces en carbone qu'il faut emboiter et coller. c'est très simple à réaliser et le résultat est étonnement rigide et solide.

Cette pièce permettra de fixer l'accu de réception, le servo des gaz et peut être mon Multigov Pro selon l'implantation.

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** Assemblage du réservoir :

Comme préciser dans la notice, j'ai rajouter sur mon réservoir une petite plaque de protection sur sa face supérieure afin qu'il ne risque pas d'être percé par les vis du palier inférieur.

J'ai aussi coller une mousse de "calage" sur la face avant, toujours précisé dans la notice, pour combler l'espace avec le carter moteur de l'OS 91 et encore une fois éviter que le réservoir soit abîmer par le contact et l'abrasion.

A noter que ce réservoir est livré avec un flotteur céramique vraiment très efficace !

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** Montage du capteur pour le régulateur de régime - Multigov Pro

Du fait de la conception particulière du montage de l'embrayge SOUS la turbine de refroidissement de l'OS91, le magnet implanté dans la turbine se trouve beaucoup plus éloigné du carter que sur un montage classique (embrayage SUR la turbine)

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Alors j'ai fait usiner un support de capteur spécifique, idem à l'origine livré avec le multigov, mais rallongé. c'est nickel maintenant.

Ensuite, il a aussi fallu usiner la turbine alu pour intégrer les 2 magnets. J'en ai placé 2, à 180° l'une de l'autre, afin de respecter le parfait équilibrage de la turbine. C'est ce 3ème trou plus "grossier" qu'on voit sur la face inférieure de la turbine qui a servi à réaliser l'équilibrage parfait. Ceci est fait d'origine chez Henseleit. C'est parcontre à chacun de faire les trous pour les magnets.

J'ai choisi de faire des trous non débouchant, à la cote des magnet +1 dixième au diamètre afin de les coller avec du Loctite scelle roulement (vert).

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** Comparaison Bride échappement HENSELEIT / Bride origine Hatori

Pour vous montrer la qualité de la bride Henseleit permettant de fixer parfaitement l'échappement HATORI sur l'OS91 en position centrale sous l'hélico, je vous ai fait quelques photos de comparaison

A gauche la bride Henseleit / à droite la bride hatori

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On constate que le passage des gaz dans la bride Henseleit est beaucoup plus important que pour la bride origine Hatori.

Ensuite, il faut noter que la bride Henseleit est en alu taillé masse avec les perçages de fixation filetés contrairement à la bride hatori qui est emboutie et qui nécessite le rajout de nombreux écrous de fixation

Pour cloturer tout ça, une petite photo de la bête quasi finie

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Hello

bah non, m'en parle pas :?

en ce moment c'est la pleine saison pour mon autre passion : le sport moto sur circuit

Du coup, j'ai très peu de temps à consacrer à l'hélico et le peu que j'ai , je le met à profit pour m'entrainer avec mon 600nitro et mon Outrage

J'espère tout de même faire le premier vol de mon Three Dee courant Juin, je croise les doigts :roll:

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  • 2 months later...

Hello

me voilà de retour avec la review sur mon Three Dee MP XLv-91

Et bien ça y est, j'ai pris mon temps, mais il est fini !

L'intégration de toute l'électronique n'a pas été une mince affaire. Pour un classe 90, ce Three Dee est vraiment très effilé, donc pas facile d'y caser le module flybarless (AC3X) le régulateur de tension ( REactorX) le récepteur 2,4ghz avec son recepteur (AR7000), le governor (Multigov), et tout les cables qui vont de l'un à l'autre........pffff

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et voilà le moustique achevé juste avant son premier vol de rodage :

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Je reviendrai plus tard sur les impressions en vol distillé par cette machine

Pour le moment j'en suis au rodage de l'OS91 SZ-R.

Mais déjà, lors des premiers statio jai été très impressionné par le silence de la mécanique Henseleit....C'est autre chose qu'un Trex

D'ailleurs, allez hop, une petite tof de famille

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Salut,

content que tu ai enfin pu le faire voler, en plus la bulle pète sévère !!

Tu verras, c'est vraiment une pure machine, un peu difficile à visualiser en l'air mais on s'y fait rapidement, mais surtout, ça prend pas un poil de jeu dans le temps même en y alors fort

A+ avec des video si possible

Fred.

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Salut

Merci pour la bulle

j'espère que justement ça va m'aider à le visualiser, car c'est vraiment ma crainte en hélico RC , la mauvaise visu de ma machine, ça me fait perdre pas mal de capacité de pilotage

Pour la bulle, j'ai aussi une V2 en préparation, c'est un ami qui me l'a peint à l'aéro.

Je vous montre ça dès que c'est prêt

POur la mécanique, même si je ne l'ai mis que rapidement en l'air, je suis déjà impressionné 8)

Vivement la suite, je reviens vers vous dès que j'ai un peu plus avancé dans la prise en main du moustique

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Salut Jipé,

AT LAST !

Je suis content de voir que t'as bien fini la machine et je te souhaite plein de bonheur avec cette mechanique d'enfer.

Puis comme je pilote en Mode 2, lorsque je serai de passage en France, je suis sur la liste d'attente pour l'essayer.

Eduardo

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  • 4 weeks later...

Salut

Bon et bien 1 mois plus tard, il s'est passé peu de choses..........oui je sais, j'avance doucement :wink:

Malgrès tout, je dois en être à environ 8 vols avec ce Three Dee en Flybarless.

Trop peu pour juger des qualités de cet ensemble car le moteur n'est pas rôdé et tourne encore gras

Pourtant quelque chose m'a déjà frappé : Jamais un AC3X ne m'a laissé entrevoir un tel potentiel , en quelques vols avec des réglages grossiers, c'est déjà purement fantastique.

Pour résumer la machine est d'une neutralité remarquable, elle sait être très vive, mais aussi douce et extrêmement précise........je n'ai jamais été aussi à l'aise pour placer avec précision un hélico dans l'espace

Le Three Dee semble vraiment sublimer les capacités de l'AC3X, tout du moins la mécanique semble en total adéquation avec l'électronique

Dans les semaines à venir j'aurai j'espère plus de temps libre à consacrer à mes hélicos, du coup je reviendrai enrichir ce post pour vous faire part de mon expérience

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  • 3 weeks later...

cool desmo!

sinon j'ai des news de l'AC3X. Il y a une nouvelle version soft qui est sortie en beta, la finale doit etre la d'ici 3 semaines. Elle viendra avec le soft de téléchargement PC et sera upgradable gratuitement depuis chez vous pour les posseseurs de 2.4.

Les nouveauté sont:

- l'exploitation des accelerometre intégrés, qui arrivent a faire la difference entre statio, vol rapide et 3D et adaptent les parametres d'asservissement en fonction de ca. Le résultat est parait-il bluffant. Je vois pas comment ca peut encore etre mieux, mais les beta testeurs sont ravis...

- il y a aussi l'exploitation d'un signal somme qui permet avec certain recepteurs de n'utiliser qu'un fil

- un controle de chute de tension, qui affiche apres le vol la tension de reception mini (en cas de gros secouage de manettes :D )

- la sortie automatique du menu programation, histoire que si on l'oublie on crash pas

voila, ca sonne bien tout ca, il me tarde de mettre a jour les miens

sinon, je relance une autre commande groupée donc c'est le moment ...

A+

Marcel

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Merci Marcel pour ces super news au sujet de l'AC3X

j'ai hate de tester ça ! 8)

Du coup, si je devais m'acheter un RIGID... (pompom polom) je me demande si je prendrai le VSTABI OEM Henseleit ....car l'AC3X est vraiment hyper performant.

Fredoc, le FBL sur un Henseleit, c'est le pied :wink::D

tu vas te régaler

Aller, hop, une nouvelle fournée de photos 8)

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J'en profite aussi pour glisser un petit remerciement à l'artiste :

Ces photos sont l'oeuvre d'Eric Mailfert, notre vice-président à l'AMCY, et à l'occasion notre photographe attitré pour tous les beaus instants aéromodélistiques sur notre terrain de l'AMCY.

Merci encore à lui pour ces magnifiques clichés

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  • 1 month later...

voilà quelques nouveaux clichés de mon Three Dee avec sa deuxième canopy 8)

c'est un ami qui me l'a réalisée à l'aéro, aucun autocollant, toute la déco est en peinture.

Les couleurs sont sublimes et laissent apparaitre des reflets métallisés très sympa au moindre rayon de soleil.

Elle est donc unique et vraiment très réussie !

Un grand Merci à Etienne :wink:

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