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Pilote 100% automatique !!! HeliCommand


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Salut,

j'ai réalisé personnelement un "pilote automatique" pour mon TPE de 1ere. Pour la stabilisation je me suis servi de 7 capteurs uniquement : 3 gyroscopes, pour compenser la rotation sur cahque axe et 3 accelerometres, pour compenser les derives. J'ai mis une boussole pour stabiliser l'helico sur l'axe de lacet.

Je pense que ce systeme est plus efficace car toutes les mesures sont relatives et ont s'affranchi totalement d'un repere pour faire de l'absolu.

Apres, pour l'altitude j'ai aussi mis un capteur de pression ainsi que deux capteurs a ultrason sous chaque patins pour l'aterrissage.

Netsupra

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salut

Merci à vous les spécialistes du 3D pur et dur....Tout dans la tête maitrise totale sans artifices electronique, icon_eek.gif 400 || this.height > 600) if ((this.width / this.height) > (400/600)) {this.width=400} else {this.height=600}" border=0> pour vos remarques très pertinentes...

personne n'a dit que les pilotes qui font de la 3D maitrisaient tout totalement!icon_wink.gif

justement c'est les petits moments de flottement qui font l'attrait du vol.

Là nous entrons dans un domaine ou le plaisir de voler et piloter n'est plus de faire tout ce qui est possible et n'importe quoi comme figures d'accro. 3, voir 4D icon_rolleyes.gif 400 || this.height > 600) if ((this.width / this.height) > (400/600)) {this.width=400} else {this.height=600}" border=0> impossible à réaliser pour le 98% de pilotes icon_exclaim.gif 400 || this.height > 600) if ((this.width / this.height) > (400/600)) {this.width=400} else {this.height=600}" border=0> icon_sad.gif 400 || this.height > 600) if ((this.width / this.height) > (400/600)) {this.width=400} else {this.height=600}" border=0> incomprehensible pour les spectateurs et qui s'y perdent , et le pilote du "dimanche" qui a la honte de voler " normalement" icon_sad.gif 400 || this.height > 600) if ((this.width / this.height) > (400/600)) {this.width=400} else {this.height=600}" border=0>

en général dan les meetings la 3D est très appréciée.

peu importe le style de pilotage de chacun, 3D, vol maquette, vol loisir, le but étant de partager notre passion, qu'y a t'il de plus beau que cette petite lueur dans l'oeil d'un pilote qui décrit son dernier vol?

Le plaisir devient plus "propre" et plus "intello." Le virtuel du PC sort du salon icon_wink.gif 400 || this.height > 600) if ((this.width / this.height) > (400/600)) {this.width=400} else {this.height=600}" border=0>

donc en d'autres termes sans ce module on vole comme des porcs, et les mous du bulbe qui n'ont pas fait d'étude d'ingénieur n'ont pas le droit de voler alors?

Je pense qu'une génération de nouveaux modélistes comme celle adepte du tout à l'electrique qui est arrivée sur les terrains et dans les concours va bouffer les pro thermique qui SIC "poluent, puent, font du bruit etc icon_mad.gif 400 || this.height > 600) if ((this.width / this.height) > (400/600)) {this.width=400} else {this.height=600}" border=0> " "Alors préparons nous pour l'avenir, ne crachons pas sur les nouvelles technologies...Nous y viendrons forcement un jour ou plutôt l'autre icon_wink.gif 400 || this.height > 600) if ((this.width / this.height) > (400/600)) {this.width=400} else {this.height=600}" border=0> par obligations ....

là on nage en plein délire!icon_rolleyes.gificon_rolleyes.gificon_rolleyes.gif

ce que j'aime bien chez toi c'est ton ouverture d'esprit.

ce module n'est à mn avis et ça n'engage que moi, utile que pour de grosses maquettes comme système de secours et de confort dans des conditions difficiles, pour les prises de vue, pour le reste, y a le simu et travailler son pilotage encore et encore...

s'habituer à ce système en étant débutant, hormis la difficulté à régler, c'est un peu comme apprendre à votre enfant à faire du vélo sans roulette avec un système de stabilisation, le jour où ça lâche... bobo!

j'en ai fini pour ce sujet!

à+

28.giflivier qui vole à la testostérone!icon_biggrin.gif

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Salut Netsupra,

pour la dérive, si je comprends bien, tu ne te fies qu'à l'initialisation de tes axes lors de la mise sous tension?

J'imagine que tu dépends alors de la qualité des composants pour ne pas avoir de dérive, j'imagine que tu as quand meme une dérive résiduelle non?

A+

Remi

Disons qu'il y a deux parties dans la phase de correction :

le gyroscope qui corrige la rotation pour eviter les grosses derives. Le sgyroscopes ayant toujours une faible dérive, l'hélico a tendance a tourner lentement sur lui meme.

Lorsque le gyroscope laisse filtrer un derive, l'helico va avoir tendance a se deplacer. C'est la que les accelerometres entrent en jeux : lorsque une telle derive survient, l'helico va accelerer sur un axe. L'accelerometre correspondant va immediatement capter cette derive et la contrer en commandant la fonction cyclique correspondante. Lorsque l'helico ne dérive plus, il se trouve incliné (inclinaison qui a été necessaire a la correction de la dérive). L'helico tourne alors dans le sens inverse jusqu'a ce que la derive dans le sens contraire cesse (on observe sur les courbes du pilote, une sorte d'effet ressort pendant lequel le pilote cherche la position d'equilibre, ce qui est utile avec du vent ou l'helico ne doit aps etre a plat pour ne plus deriver)

Cette opération se répetant 100 fois par seconde, aucune dérive apparente n'est notable.

Cette methode n'a donc besoin d'aucune initialisation etant donné qu'on ne se fie plus a une position mais a un deplacement et permet meme d'anticiper les deplacements.

Netsupra

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Salut,

J'ai monté un HC sur un sceadu et je suis de l'avis de "jpg". Ce n'est pas aussi simple à mettre en oeuvre correctement, il savoir régler un helico mécaniquement, programmer la radio, et en plus parametrer le module (Pour être réglé correctement, il faut la liaison PC, sinon c trop…).

Bref l'installation d'un tel module doit etre fait par quelqu'un qui a les connaissances et sait piloter. Car lors des premiers vols, la configuration n’est peut etre pas optimal et "oblige" à commuter sans le HC donc à savoir voler. Cet appareil n’est pas vraiment destiné à un 100% débutant complètement isolé.

Sinon si tout l’ensemble est réglé au poil, pour quelqu’un qui ne sait pas piloter cela apporte un plus mais n’empêche pas un crash.

++

L-LG

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@jpg : on est effectivement pas dans un circuit d'aide au pilotage mais bien dans un pilote 100% automatique.

Par contre, il permet de rattraper l'helico : si on met l'helico en piqué, il va y avoir acceleration sur l'axe longitudinal, laquel va etre capté par l'accéléromètre lié a cet axe. L'hélico va donc cabrer jusqu'a supprimmer l'acceleration longudinal. Cependant, l'acceleration ne pouvant etre totalement supprimé en cabrant, l'helico va accelerer sur l'axe du pitch. Le module va lors naturellment rajouter du pitch pour compenser cela et l'helico va se stabiliser.

Comme ca on dirait que c'est long mais dans la pratique, ca prend entre 2 et 3 secondes selon le paramétrage.

Quand je dis pilote totalement automatique, a terme, cet appareil permettra de piloter son helico avec un joystick, assis devant son PC (utilisé a des fin de prise de vues).

Netsupra

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Je sais j'ai l'air très con sur la vidéo, mais il faisait frois et on a fait qu'une seule prise (c'est mon pere qui tenait la camera et lui aussi avait froid :D)...

PS: Tu m'as donné une idée. Je vais proposer àmon club de faire un pilote automatique à 120% : 1 qui pilote, 1 quifilme et 1 qui lève les bras

Ouai mais la c'est plus un pilote automatique, mais un pilote de remplacement (chercher l'erreur :D) quoique ca coute moin cher, on appelle ca de la double commande :P

Netsupra

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai installé depuis très peu de temps le HC pour essayer par moi même..

Le test : Installé sur un Dragonus II initialement équipé d'un GY401, recepteur Futaba PCM 146ip, et 12Z. Lipo 2200 20C, Pales 325, pignon de 12. Sans HC l'hélico / radio étaient bien réglés, l'hélico tenait déjà un stationnaire assez facilement..

Mes premières impressions :

1) c'est pas facile à installer / régler car la doc est pas au top

2) le câble de programmation par PC est OBLIGATOIRE, c'est possible sans mais on a beaucoup moins de cheveux à la sortie

3) ça fonctionne vraiment bien, une fois bien réglé :)

4) je n'ai pas noté de surconsommation electrique

5) c'est pas cher du tout si on considère les économies potentielles réalisées..

6) c'est fabuleux pour débuter... et prendre confiance en soi, apprendre le stationnaire de façe et tout et tout..

7) c'est comme le Ricard, à consommer avec modération car ne permet pas d'apprendre les réflexes.. il faut dimunuer sa sensibilité au fur à mesure des progrès du pilote... ça, il fallait s'en douter...

8) c'est pas différent que d'apprendre en écolage.. mis à part que l'on peut faire cela tout seul !!!!! ça c'est le top

9) si vous parlez Allemand ou Anglais, Captron a un super service après vente...

10) c'est le futur pour les ailes tournantes... si vous n'êtes pas du même avis vous avez le droit de vous exprimer, sauf si vous avez un gyro sur votre hélico, à fortiori si il est à conservateur de cap... vous en avez tous un ??? désolé :):)

Sans rire... on peut vivre sans, bien sûr... mais on peut aussi casser beaucoup plus... ou alors passer plus de temps à voler qu'a bricoler...

Personellement, je vote pour...

Bons vols... dos bien sûr...

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Vous z'avez rien compris!

Si vous vous moquez d'un Helicommand, Y vous fout le feu à votre hélico!

En fait l'hélicommand n'est pas le coupable du feu, c'était tout simplement le contrôleur qui a surchargé car la batterie était trop puissante pour lui, c'est marqué sous la vidéo, sinon, au vu des vidéos un hélicommand bien réglé et le parfait aide pour un débutant qui n'a pas de "moustachu chevronné" dans les parages ...icon_wink.gif

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  • 3 weeks later...
Invité sebastienlenny

peut on le monter a l'arrière du réservoir en prenant soin que le réservoir ne bouge pas? (raptor 30,3A)

peut on rajouter des rallonges de câble de servos pour le branchement?

je vous remercie

cordialement

sebastien

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  • 2 months later...

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