Aller au contenu

passage brevet B


Invité

Messages recommandés

le QPDD et le brevet A je l ai passer en 2007 et cette annee je n y avais pas penser et heir en alant faire un tour sur le site de la fede j ai vu qu un club pres de chez moi le fesais passer alors j ai envoyer un mail au president du club et c est ok pourtent ils n on pas d helico a leur club

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...

Bonjour

Je me permets de déterrer ce post pour éviter d'en créer un autre en double.

Quelqu'un pourrait-il me donner des précisions sur l'éxécution de la figure "triangle vertical" du brevet B hélico ?

S'agit-il d'une figure à réaliser en totalité l'hélico queue vers le pilote, base du triangle en bas, pointe en haut, montée depuis l'une des extrémités de la base du triangle en diagonale vers la pointe du triangle, redescente en diagonale vers l'autre extrémité de la base du triangle, retour en face du pilote. (difficile l'explication :D ) Est-ce correct ?

Merci de vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour votre information, j'ai eu l'avis d'un juge FFAM. La figure doit être réalisée face au vent, ce qui confirme les propos de letoine.

J'ai cependant l'impression que cette interprétation varie suivant les juges :?

Donc, décollage de profil face au vent, petite marche arrière, montée en avant et en diagonale jusqu'à la pointe du triangle, redescente en avant et en diagonale, petite marche arrière pour revenir au niveau du pilote, posé, ouf :dance:

Ben, il y a du boulot, c'est vraiment pas facile à réaliser au cordeau sur PhoenixRC.

Par comparaison, la boucle et le tonneau sont bien plus facile à réaliser : plein pot, manche au taquet et on attend :handgestures-thumbupleft:

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne veux pas faire mon rabat-joie mais un looping et un tonneau au cordeau, c'est pas de la tarte non-plus.

le looping doit démarrer pil poil devant le pilote, être en dos en haut de la figure face au pilote et redescendre exactement comme il est monté de l'autre côté.

Quant au tonneau, même chose, il doit être en vol dos pile poil devant le pilote.

Bien sûr, les juges aiment les figures amples et effectuées lentement.

Pareil pour la pirouette, éviter le manche au taquet dans le coté, mais plutôt très lentement, c'est carrément un statio quatre faces enchaîné.

Un juge ne devrait pas accorder le brevet pour des figures "à peu près" et non précises.

Bon courage.

PS pour rejoindre Steph, en effet le brevet B semble un peu léger comparé à l'avion mais, les figures même si elles semblent simples, devraient être effectuées avec la même précision qu'une compet' F3C.Et là, c'est tout de suite moins simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'aime bien les figures de statio face au vent... :D

Et si le vent vient en travers, on fait comment ? On se mets en travers de la piste ?

:laughing-rolling:

Pas assez de précision dictées dans ce programme (Statio de face ? De profil ?)...

Mais c'est vrai que réaliser les figures parfaitement est compliqué...

Sur simu, celui qui arrive à faire des figures de statio me fasse signe ! :laughing-rolling:

Mais c'est pareil au brevet avion !

Si on doit le faire parfaitement, c'est encore moins de la tarte... :whistle:

Donc le programme avion est bien plus complexe que celui hélico... Et ce n'est pas cool ! :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Face au vent, faut le prendre au premier degré, si tu as le vent dans ton dos, hé bien c'est statio de face.

Il est clair que le programme avion est bien plus chargé.

Le brevet B est quand même adressé à des pilotes confirmés donc un statio quel que soit le côté ne doit poser aucun problème vent ou pas et quel que soit le sens.

J'ai aimé l'humour d'un pilote qui a décidé de passer son QPDD en faisant toutes les figures en vol dos, prétextant que ne n'était pas précisé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Face au vent, faut le prendre au premier degré, si tu as le vent dans ton dos, hé bien c'est statio de face.

Pas trop d'accord ! :dance:

Pour revenir à faire la comparaison avec le brevet avion, on fait le vol parallèlement à la piste, devant soi, de droite à gauche (ou inversement :mrgreen: ).

Que le vent soit face au pilote ou dos au pilote.

Attention, en cas de vent fort ce n'est plus le même... Mais c'est ce qui fait l'intérêt...

Comme en compète ! Sauf que ce n'en est pas une... :naughty: Les juges doivent prendre en compte ça.

Le statio et la voltige hélico devrait se faire pareil ! :D

Et c'est là tout l'intérêt de la chose, et le manque de précision dans ce programme... Statio de profil, nez vers la dominante du vent, comme en avion, comme en compète !

Le brevet B doit prouver que le pilote est à la hauteur ! :clap:

Et l'entrainement doit être effectif avant de se présenter au brevet B... :handgestures-thumbupleft:

Ne pas arriver comme ça lors d'une cession:

Tient ! il y a un brevet B à passer ? C'est quoi le programme ? :naughty: :naughty:

De même qu'il devrait être précisé qu'un coach devrait dicter les figures derrière le pilote... :whistle:

Enfin... C'est comme ça que je vois la chose ! Pas de polémique ! On discute :dance:

J'aime bien le coup du pilote qui fait sa QPDD en vol dos à cause du manque de précision à ce sujet... Encore une lacune du règlement... :whistle:

Pour info, voici les programmes respectifs :mrgreen: :

BREVET B hélico:

- Pirouette simple.

- Triangle vertical.

- Boucle vent de face.

- Tonneau vent arrière.

- Renversement 180°.

- Atterrissage (hélicoptère intact) dans la zone définie par les officiels.

BREVET B avion:

- Séquence de décollage ©.

- Renversement central avec quarts tonneau ©.

- Demi-huit cubain inverse (B).

- Tonneau lent ©.

- Humpty bump avec demi-tonneau (B).

- Boucle carrée avec tonneau ©.

- Renversement (B).

- Deux tonneaux en sens opposés en vol extérieur – Un tonneau en vol intérieur ©.

- Chapeau haut de forme avec quarts de tonneau (B).

- Immelman combiné ©.

- Demi-boucle carrée avec demi tonneau (B).

- Tonneau complet en descente à 45° ©.

- Immelman (B).

- Trois tours de vrille en vol extérieur - Un tour de vrille en vol d'intérieur ©.

- Atterrissage (aéromodèle intact) face au vent dans une zone définie de 50 m x 20 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement ton avis, au niveau de l'hélico, il y a des progrès à faire sur les brevets A et B. Ils sont trop faciles.

Je connais bien le programme de l'un et l'autre, j'ai déjà passé le B héli et je travaille pour passer le B avion.

Je vais en reparler aux autorités de la ffam.

Faut juste pas perdre de vue que le brevet A et le QPDD doivent s'appliquer également aux grosses maquettes.

Le B serait à revoir en effet pour plus de précision quant au sens des figures et à en rajouter un peu plus.

L'autre détail amusant, c'est le temps de vol minimum "supérieur à 7 minutes" mon 700 électrique ne peut pas voler plus de 5 minutes... Et il ne faut pas cinq minutes pour faire cinq figures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après le but du brevet est, je pense "ludique", ça permet à un max de personnes de le passer facilement, ceux qui ont des hélicos maquettes ou surtout pas vraiment performants ne pourront pas passer plus qu'un looping ou un tonneau.

Pour le temps de vol, j'ai volé 3min avec le 700E et j'ai posé, je pense pas que ça intéresse vraiment les juges de perdre leur temps à te voir faire des petits rond pendant 7min...

A+ jaubi :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord pour le brevet A et la QPDD accessible aux maquettes, puisque pour la QPDD, il s'agit d'une qualification pour les vols en public, qui montre plus une capacité à prouver qu'on maitrise sa machine en toute sécurité, en évolution normale. La voltige n'étant aucunement obligatoire...

Mais là aussi, il faut les revoir car par exemple des points de sécurité sont ignorés comme les vérifications des inters avant allumage radio et moteur (idle up), l'attente de l'initialisation gyro après la mise en route radio avant de bouger l'hélico, les circuits de vol et j'en passe !

Par contre par exemple, le démarreur branché sur une batterie auto, c'est considéré comme dangereux... :roll:

A croire que ces diplômes ont été faits par des personnes ne sachant pas piloter d'hélico... :oops:

Ne pas oublier qu'en meeting avec public, le pilote doit être maitre de sa machine et la QPDD telle qu'elle existe n'aide pas à le prouver (même si ça ne pourra jamais être parfaitement prouvé...).

Mais pour le brevet B, c'est une capacité en voltige ! (pour rester cohérent avec celui avion...) :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.