Aller au contenu

Hughs 500 vibrations !!!


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Merci pour vos retours d'expériences ...

J'avais écris 2200tmin AU SOL pour tester ce phénomène de résonnance évidemment qu'en vol 1800 me parait plus résonable....

Du fait que j'ai foiré mon moteur par surchauffe due au sous- régime ( manque de souffle de la turbine ) je dois sortir la mecanique, en même temps que je vais monter des bandes de caoutchouc sous les flancs du châssis et monter des silenblocs dans la partie sup. et contrôler le centrage.

A++

Attilio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonsoir à tous,

Attilio, j'espère que tu pourras régler ton problème de vibrations après les modifs que tu souhaites faire.

Au sujet du problème de failsafe que j'ai rencontré (voir plus haut svp), le problème a disparu depuis que j'ai placé l'antenne hors du fuseau. Cependant, aujourd'hui en discutant sur le terrain, on me dit qu'il serait possible que le failsafe provient de l'électricité statique produite par la courroie qui est toute neuve...Le cas échéant comment y remédier?

Qu'en pensez-vous?Merci.

A+, Mardé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une théorie pour la question des vibrationsicon_eek.gificon_idea.gifJe pense qu'il ne faut pas, contrairement à toute logique, fixer le fuso à la mécanique dans sa partie supérieure.icon_exclaim.gif

( comme prévu par le concepteur du fuso. ) ou alors de manière non rigide icon_exclaim.gif

J'ai tout demonté pour changer le segment du moteur et en remontant la mecanique dans le fuso je vais modifier les l'attaches supérieures icon_rolleyes.gificon_wink.gif et poursuivre les investigations...

Concernant le prob. de fail save , perso, je le declenche systèmatiquement icon_exclaim.gif idem en 2,4 ghz. ce système fout la merde plus qu'autre choseicon_twisted.gifC'est mon avis...icon_wink.gifJe préfère un rec. dual convertion, (en 40MGz)

Pour l'antenne, elle est sortie par le trou par lequel sort le tube silicone de l'échappement et scotschée sous la queue du fuso. Jamais constaté de top radio à cause de la courroie de l'AC.

Bons vols.

A++

Attilio

post-2193-1380087001,3831_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai une théorie pour la question des vibrationsicon_eek.gificon_idea.gifJe pense qu'il ne faut pas, contrairement à toute logique, fixer le fuso à la mécanique dans sa partie supérieure.icon_exclaim.gif

( comme prévu par le concepteur du fuso. ) ou alors de manière non rigide icon_exclaim.gif

J'ai tout demonté pour changer le segment du moteur et en remontant la mecanique dans le fuso je vais modifier les l'attaches supérieures icon_rolleyes.gificon_wink.gif et poursuivre les investigations...

C'est une idée à creuser.... Tiens nous au courant des résultats icon_smile.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut,

Comme promis plus haut, résultat de test de mon Hughes 500 sans les fixations supérieures dans le fuso...icon_twisted.gificon_twisted.gificon_twisted.gif Même chenis icon_evil.gif A venir dingue.... Et de ce fait , en tournant à bas régime le moteur chauffe icon_exclaim.gif Attention , voler gras... Et sécurisez les porte fusées... Cela pour éviter des recherches en cas de perte en vol....

Je vais tester avec des pales plus longues icon_question.gif

A++

Attilio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai rendu solidaires les patins avec une sangle en diagonale et devant/derrière icon_evil.gif pas de changementicon_mad.gif J'ai confectionné des fenêtres pour boucher les 4 trous icon_evil.gif Idem....

Bonne continuation.......Un prix à celui qui trouve la solution ..icon_wink.gificon_wink.gif

A++

Attilio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Et ce fameux stab, a-t-on pensé à faire des essais sans lui icon_question.gif

Bonjour,

Je suis persuadé que c'est bien le stab horizontal déporté tout là-haut qui entre en vibration et qu'il n'y a pas grand-chose à faire pour l'en empêcher, sauf à trouver le bon équilibre régime moteur et pas... Sur mon h500 (civil, donc pas de porte-fusées), il reste toujours une vibration à certains régimes.

Je me demande si ces porte-fusées n'amplifient pas le phénomène. Alors, désarmez vos H500 icon_wink.gif, juste pour voir icon_smile.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut,

C'est pas pour dire mais j'ai posté presque au début mes solutions, ça marche, plus aucunes vibrations !

Bonjour mistral38,

Ben oui, la modif avec le renfort entre la dérive et le stabilisateur marche surement très bien icon_smile.gif............. mais je ne trouve pas ça très joli icon_redface.gificon_redface.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

le mien vibre sur les patins (surtout le droit). Mais il ne le fait pas des le début; mais plutôt vers la fin du vol.

j'en conclu que peut etre un manque trm au rotor, car je ne vols pas avec de régulateur trm.

pour ce qui est du mien, la queue ne bouge pas, j'ai bien fixé le haut du fuse, mais je trouve la petite mousse du tube de queue un peu légère à mon sens.

je pense que les vibrations s'ont plus du à la masse embarquée et à la prise au vent augmenté.

si le fuse est correctement monté, je crois que le prob vient des tours rotors.

à vérifier.

amicalement

yann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE...

Mon stab horizontal est vissé ( pas collé ) je le demonterai au prochain vol.

Pris en sandwitch dans la dérive verticale se trouve une plaque de balsa qui s'écrase à la longueicon_cry.gifJ'ai scié cette dérive et glissé une plaque de CTP très rigide à l'intérieur, et recollé le tout... la liaison avec le boitier de l'AC est très fiable et ne s'écrase plusicon_wink.gif

La fameuse rondelle de mousse à été changée contre un tube silicone vissé entre le tube alu et le tube de queue du fuso.

Le phénomène de résonance intervient dès que les patins quittent le sol... Tant que l'hélico est posé je peux tourner à +2000 tmin pas de vibrations.....

icon_evil.gificon_evil.gificon_evil.gif A suivre.....

A++

Attilio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, les amis,

Comme je l'avais écris 2 pages avant, essayez de revoir votre réglage de moteur (vous tournez trop gras probalement avec pas assez de tour: le moteur n'est pas régulier et cogne). Pour compléter, il faut harmoniser votre courbe de pas et de gaz avec un aplatissement de la courbe de gaz vers le statio. (si courbe à 5pts: aplatissement entre point 2 et 4 de la courbe de gaz si pas de régul).

Les fixations préconisées par la notice sont bonnes. Il est important que les fixations soient solides.

J'espère que cela va vous aider, mais essayez vraiment de revoir votre réglage moteur dans un premier temps (PP et CP).

A+, Mardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les mixeristes icon_wink.gif

icon_razz.gif J'ai testé sans le stab. horizontal..........icon_lol.gif C'est bon pratiquement plus de vibrations, sauf de petites secousses du côté du porte fusées gauche . J'ai tourné, à vue de pif , à environs 1900 Tmin c'est OK. Bilan, stab pour le statique et pas stab pour le vol icon_wink.gif tant pis pour la gueule de la bête.....Ma prochaine maquette ne sera pas un Hughes icon_cry.gif Quelle fuso pour une meca. de classe 50 me recommanderiez vous ???

Merci à vous tous pour le coup de main....

A++

Attilio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les mixeristes icon_wink.gif
salut,

je pense que tu dois revoir ton montage, ton centrage, bref quelques petites choses avant de dire que ce fuse à un problème.

le mien rentre en résonnance aussi, surtout les patins, mais en fin de vol, (manque de patate, tours au rotor).

les 5 premieres minutes que du bonheur ensuite faut pas trops le bousculer.

revérifie tt encore et encore, il y a forcement quelque chose qui cloche.

sinon test un vol sans la dérive complete.

le samba m'a l'air un peu trops souple , peut etre là est le probleme (à voir).

vu le nombre de Hughes 500 en classe 50 ki volent, ça se serait s'il y avait un probleme sur le moule ou autre.

le mien est un funkey et que du bonheur.

amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

7.gif

Mon expérience sur une autre machine.

Sur mon Apache, je devais tourner relativement vite au rotor ( environ 2000 tr/min) afin de combattre des vibrations parasites. Le bruit était particulièrement désagréable avec le pot maquette Century.

Malgré ça, les bras d'armement et la queue se secouaient de temps en temps de manières inquiétante.

Pour combattre ces vibrations parasites, qui sont liées aux nombre de tours rotor, j'ai dans un premier temps mis des petits haubans en carbone de 2mm de diamètre collées à l'epoxy sous les bras d'armement. C'est invisible, et la rigidité a augmentée de manière spectaculaire.

Mais ce n'était pas suffisant, il a fallu que je fixe le haut de la coque sur le chassis.

Maintenant, plus de vibrations, je peux tourner relativement lentement, que du bonheur aussi bien au niveau bruit que consomation de carburant !icon_wink.gif

Si ça peut aider !

2115876989_1.jpg

2115877171_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos infosicon_wink.gif Il y a quelques années j'ai construit un Agusta 109 meca. champion 60 de Schlutter ( que beaucoup d'entre vous n'ont pas connu ! ) Pas rose avec des fleurs vertesicon_wink.gif.... gros problèmes avec le boitier 120 degrés de l'anticouple icon_evil.gif J'espère que cet élément important à été amélioré depuis icon_exclaim.gif

J'ai une méca. de vario benzine accro , mais il semble qu'elle n'est pas intégrable à un fuso icon_exclaim.gificon_question.gif A moins de grosses modif. icon_exclaim.gif

Concernant les vibrations, un pilote de grandeur m'a dit que certains hélicos sont équipé d' un contre-poid sur ressort placé à l'avant , qui " bat " à contre- oscillations pour amortir les vibrations parasitesicon_idea.gificon_confused.gif Evidement sur nos modéles la fréquence des vibrations sont trop élevées pour pouvoir être amorties par ce moyens icon_exclaim.gif

post-2193-1380087020,1857_thumb.jpg

post-2193-1380088146,4231_thumb.jpg

post-2193-1380088167,9265_thumb.jpg

post-2193-1380088237,583_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les maquetistes,

petits lien (je ne vois pas la queue vibrer).icon_wink.gif

mais il vol super bien

MD DEFENDER TREX 600E:

Hughes 500E Scale, short version base T600:

sur celle ci faites bien attention , vous avez vu comment il monte progressivement les tours au rotor avant de le soulever.

j'ai l'impression qu'il démarre en soft avec idel up enclenché ?? icon_eek.gif

c'est moi ou j'ai la berlu ??

je suis entrain de parcourir le forum d'helifreak sur ce probleme que quelqu'uns rencontre:

nb: faut etre inscrit (ça prend 2mn)

mais en cherchant bien on trouvera le moyen d'atténuer le phénomène.

amicalement

yann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.