Aller au contenu
  • 0

Branchement moteur hélico RC


Aller à la solution Solved by JacquesT,

Question

Bonjour à tous,

Voyons voir, commençons par le début : j'ai 62 ans et j'ai toute ma tête (pour l'instant).
Je posséde un TREX 450 (celà faisait au moins 15 ans qu'il trainait dans sa boite en pièces détachées attendant

que je le monte), et c'est chose faite (j'y ai pris beaucoup de plaisir d'ailleurs) !!!  
Je l'ai programmé sur ma Futaba T6J.
Là, c'est vrai, j'ai eu un peu de mal à accepter le fait que, le manche des gaz (mode 2) qui me servait sur mon

motoplaneur à agir sur les tours/minute du moteur électrique, allait agir ici sur le plateau cyclique en le faisant

monter ou descendre.
Et j'ai compris qu'en fait, la vitesse de rotation du moteur était constante et qu'il montait ou descendait selon

la prise de pas. Est-ce que j'ai tout bon, tout mauvais, à moitié bon/mauvais jusque là ?
Et c'est là où je bute complètement, en effet, je le branche où l'ESC du brushless puisque le manche des gaz est

pris par le plateau cyclique ?
Quand même pas sur un interrupteur, je ferais comment pour y aller progressivement ?
Si quelqu'un peut m'aider, qu'il n'hésite pas ou m'indiquer un tuto.
Merci d'avance.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Solution

Bonsoir, pour nous permettre de t'aider d'avantage, il serait bon de nous préciser quelle marque l'hélico, quels servos utilisés, quel type de plateau cyclique, quelle marque de l'ESC, quel gyroscope ou module FBL, quelle motorisation utilisée, quels types de vols tu souhaites faire.

Pour répondre en partie, le manche de gauche sert à commander les gaz/pas et la direction (lacet). Le manche de droite sert à commander les ailerons (roulis) et la profondeur (tangage).

Le pas et les gaz sont actionnés en même temps avec le manche de gauche ; c'est dans la radio que tu programmes une courbe de pas, et une courbe de gaz, en fonction de la position du manche. Sur ta radio, tu dois avoir 5 positions (0, 25%, 50%, 75% et 100% de la course du manche). Sur chacun de ses points tu programmes une valeur souhaitée.

Pour les branchements, il faut nous en dire un peu plus sur le matériel en ta possession.

A te lire

 

 

Des photos peuvent aussi nous aider à comprendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,
Je te remercie de ta réponse si rapide, elle m'a servi et m'a conforté dans ce que je me doutais un peu.
J'ai un 450, un clone d' Align, entièrement en alu. Le plateau est un 120°. Le gyro est un GY401 et pour
l'instant j'aspire à du vol tranquille.
C'est sûr que dans ma petite tête, conjuguer les gaz et le pas cyclique sur le même manche était un
peu incompréhensible pour moi. Mais tout doucement, je commence à comprendre comment il faut faire et
le rôle du switch normal/idle-up.
Heureusement qu'au premier essai, j'avais enlevé les pales parce que quand le moteur a démarré, ça a fait
sauter la courroie de l'AC !
Maintenant il faut juste que je ne me trompe pas dans la programmation de ma T6J pour cette courbe des
gaz et celle de pas, en normal et en idle-up.
Merci à toi et n'hésites pas à revenir vers moi pour savoir si je n'ai pas tondu la pelouse de ma résidence !
Merci encore

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon alors on va éviter la tonte de la pelouse de la résidence, et surtout la coupe des doigts ou autres...

Bon réflexe les tests à vide, sans pales, et si possible, sans personne autour.

Pour info, je pilote toujours mon EC135, Trex 450 avec la Futaba 6EX, prédécesseur de la tienne.

Ton récepteur doit être un R2006GS, et se branche comme le mien.

EN PREMIER LIEU : PARAMETRER LA FONCTION HOLD DE TA RADIO. C'est celle qui permet de couper les gaz en cas de pépin ou de se positionner en autorotation. Ca évite bien des dégats. Inter "maintient des gaz" en haut à droite sur ta radio.

Donc, sur ta radio, le plateau cyclique s'appelle HR3, à ne pas confondre avec le H-3.

position et branchement des servos (vue de dessus, nez à l'avant, tube de queue vers toi) :

- voie 1 : aileron (servo de droite)

- voie 2 : profondeur (servo arrière)

- voie 3 : les gaz (prise venant de l'ESC)

- voie 4 : anticouple

- voie 5 : gain (ou sensibilité) anticouple

- voie 6 : servo du pas (servo de gauche)

Bien s'assurer que les palonniers des servos, en position neutre, forment un angle droit avec la tringlerie, et que le pas est à 0° dans cette position (comme indiqué, certainement dans le manuel de montage de l'hélico).

Dans un premier temps, programmation de test (tu as 5 points sur chaque courbe) :

Courbe des gaz : 0, 30, 50, 50, 50

Courbe du pas : 0, 25, 50, 75, 100

Pas d'idle up à ce stade. Avec un hélico posé au sol, sans pales principales ni anticouple (AC).

Tu pousses le manche des gaz (gauche) doucement, et tu dois pouvoir sentir la montée des gaz ainsi que voir le pas de la tête rotor bouger avec les 3 servos du cyclique (le cyclique "monte").

Si à ce stade tout se passe bien, Alors ensuite tu peux passer au vol.

Pour un vol tranquille, je te propose ceci :

Courbe des gaz (normal) : 0, 50, 70, 70, 70 et Idle-up : 70, 70, 70, 70, 70

Courbe du pas (normal) : 45, 50, 55, 75, 100 et Idle-up : idem (Attention, je pars du principe qu'à 50% du manche des gaz, ton pas est à 0°)

A ce stade, tu peux mettre les pales (rotor principal et AC) et commencer à "sentir" l'hélico.

Tu vérifies le sens des servos à vide (AC, roulis et tangage) en contrôlant le sens du plateau cyclique. Manche de droite sur la radio poussé à gauche, le plateau cyclique doit s'incliner à gauche, etc...

Tu pousses le manche des gaz jusqu'à mi parcours (50%) l'hélico doit avoir pris sa vitesse de rotor max sans décoler, tu passes en idle-up et tu pousses le manche des gaz entre 50% et 100% pour décoller et voler. Un stationnaire sera parfait. Tu atterris, enlève l'idle-up et le tour et joué, sans tonte de pelouse, ni accident regrettable.

Ensuite, à toi de peaufiner tes réglages.

Ce qu'il y a de très important avec l'idle-up, c'est que tes courbes de pas soient rigoureusement identiques entre normal et idle-up. Sinon, ça fait des surprises lors du changement de mode de vol...

Je n'ai pas parlé du tracking, il doit être vérifié biensûr. Je n'ai pas non plus parlé du sens du servo AC, qui doit être correct, ainsi que son réglage, à effectuer en vol (sensibilité).

Voilà, au plaisir de voir une petite vidéo de tes vols.

A bientôt.

PS : j'ai la notice en Français de ta radio si nécessaire.

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un grand merci à toi, vraiment un très grand merci.
Les valeurs des courbes des gaz et de pas étaient les bienvenues,
je n'aurai franchement pas su quoi mettre.
Ah au fait, j'ai dû inverser le sens de la voie 3, c'est pour cela
que le moteur avait démarré d'un coup sec !
J'ai pu tester aussi le "throttle-cut", impeccable !
Tu m'a été d'une grande aide, c'est super sympa !
Dès que je fais un décollage, je t'en ferais part.
A bientôt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bravo !

Super explication de Jacques, claire et efficace, c'est du français compréhensible ,pas du franglais chinoisé.

Merci, çà peut servir à beaucoup de Jeunes pilotes.

Je n'aurais qu'un bémol, Il me semble que l'on oublie très souvent les Mode 2 !!!

Il y en a un certain nombre car les hélico de débutants, sont souvent dans ce mode.

Cela ne retire rien à l'explication de Jacques.

Bonne soirée à tous.

 

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.