Aller au contenu

Fabrication de carburant


Messages recommandés

Salut a tous

Je voulais savoir comment fabriquer vous votre carburant icon_idea.gificon_idea.gif

Ou si vous voulez quel sont les différentes méthodes artisanal (tester et approuver) pour en fabriquer

Cela vaut t’il le coup pour une personne qui en consomme beaucoup) icon_question.gificon_exclaim.gif

A t’on besoin d’appareillage spécifique icon_question.gif

Et aussi quelle incidence cela pourrait il avoir sur le moteur icon_exclaim.gif

Merci d’avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous

Je voulais savoir comment fabriquer vous votre carburant icon_idea.gificon_idea.gifà la main !

Ou si vous voulez quel sont les différentes méthodes artisanal (tester et approuver) pour en fabriquer

Cela vaut t’il le coup pour une personne qui en consomme beaucoup) icon_question.gificon_exclaim.gifCombien ???

A t’on besoin d’appareillage spécifique icon_question.gifVerre mesureur de 1 litre

Et aussi quelle incidence cela pourrait il avoir sur le moteur icon_exclaim.gifSur le moteur ....aucune, c'est sur le porte monnaie

Merci d’avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

voici mon retour d'experience:

Pour le carburant,je le fait moi meme pour mes avions...

5% nitro

16% huile micromotul

1% emadox M de chez labema (anti-corrosion)

78% methanol

Le carburant obtenu est bon marché (1,60€ le litre de methanol, 18€ le litre de micromotul,18,70 le litre de nitro)

En gros avec un bidon de micromotul, un demi-bidon de nitro et 10 litres de methanol, j'obtiens 12,5 litres de nitro

Ce qui reviens à environs à 3,5€ le litre donc environs 2,30€ en moyenne d'economie par litre par rapport aux carburant deja mixé du commerce...

En helico c'est un peu plus complexe car:

Si on tourne avec plus de 10% de nitro, la micromotul est trop epaisse et ne permet pas de dilué correctement le nitro

Donc si tu suit mon raisonnement pour mon carburant "maison":

Avec du 10% de nitro (c'est le minimum pour l'helico)

Avec 1 bidon de nitro, 1 bidon de micromotul et 10 litres de methanol on obtiens 12,5 litres de carburant à 4€20 le litre, ce qui est deja proche du prix d'un bon carburant du commerce...

Ensuite comme je le disais au dessus de 10% de nitro il faut maintenant de l'huile basse-viscosité comme la "Koltz" ou la "Bell Ray" qui passe à 27€ le litre !

Donc avec un carburant à 15%:

1 bidon et 1/2 de nitro 2 bidons d'huile basse viscosité , 10 litres de methanol ça nous fait un carburant à plus de 7€ le litre....donc plus cher que le carburant du commerce...

Donc:

-Jusqu'a 10% de nitro on peut faire son carburant soit meme et c'est rentable

-entre 10% et 15% dez nitro ,on peut le faire soit meme mais on gagne pas grand chose

-au dessus de 15% de nitro, c'est plus rentable

Pour conclure:

Il ne faut pas oublier que j'ai fait les calcul pour quelqu'un comme moi, qui habite en appart, je ne peut pas, ni stocker ni acheter en grande quantité les composants du carburant.

Il est vrais qu'en grande quantité le prix descendent.

Il ne faut pas oublier qu'un carburant "maison" est toujours moins bien fait et moins precis qu'un bon carburant du marché

Dans les carburants du commerce il y a plus de choses comme composants, ce qui ameliore le resultat...

(par exemple pour le powermaster il y a 22 componsant dans le carburant:Nitro-methane,nitro-ethane,anti-corrosion,anti-friction,anti-emulsion....)

Donc à toi de voir,tout depend de ta consomation de carburant, tes frequences de vol, ton choix du nitrage,l'accés facile aux composants (les frais de port c'est ce qui tue le beneficedu carburant maison!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le meme sujet....sans parler du nitro....il y en a qui rigole quand je fais le plein avec les gantsicon_confused.gif

Exposé des risques et mesures de sécurité:

R: 11 Facilement inflammable..

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

R: 23/24/25 Toxique par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion..

R: 39/23/24/25 Toxique : danger d’effets irréversibles très graves par inhalation,par contact avec la peau et par ingestion.

S: 7 Conserver le récipient bien fermé.

S: 16 Conserver à l’écart de toute flamme ou source d’étincelle- Ne pas fumer.

S 36/37 Porter un vêtement de protection et des gants appropriés.

S: 45 En cas d'accident ou de malaise consulter immédiatement un médecin

@+icon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

Je vous remercie pour vos réponses

Effectivement dans mon cas ca ne vaux pas le coup

Je vais donc continuer à en acheter

J’utilise deux carburants différents au niveau du pourcentage de la nitro

Du 15 % pour le R 30 et du 30 pour le R 50

Et pour vous donner une idée de ma consommation (0,5 galon par jour ca fait 2 litres a peux prés parfois plus )

Pour info j’utilise du cool power que j’achète chez FX model

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue au club en c'est temps estival jusque 2 galon (sur les 2 machine dans la journée) icon_eek.gif

bon ca a ete mon maxi mais en general c'est a peut pret ca 1 gallon par sortie....icon_lol.gif

j'ai mangé 30 litre pendant mes 15 jour de vacances icon_redface.gif....j'ai plus de reserve de carburant icon_cry.gif.

ca va etre dur durant les 2 prochain mois icon_confused.gif ca va volé au mini je vais refaire du stock cette hiver icon_cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le carburant obtenu est bon marché (1,60€ le litre de methanol, 18€ le litre de micromotul,18,70 le litre de nitro)

Nos prix pour les mêmes produits sont un peu differents:

Methanol: 1,10 € le litre

MicroMOTUL: 7,16 € le litre

Niro: 14 € le litre

En gros avec un bidon de micromotul, un demi-bidon de nitro et 10 litres de methanol, j'obtiens 12,5 litres de nitro

Ce qui reviens à environs à 3,5€ le litre donc environs 2,30€ en moyenne d'economie par litre par rapport aux carburant deja mixé du commerce...

Ce qui fait 20,63 € pour 5 litres de carburant avec 18% d'Huile et 15 % de Nitro, revendu aux membres du Club à 22 € soit 4,4à € /litre pour du 15% frais de port inclus.

En helico c'est un peu plus complexe car:

Si on tourne avec plus de 10% de nitro, la micromotul est trop epaisse et ne permet pas de dilué correctement le nitro FAUX pas de pb avec 15% !

Donc si tu suit mon raisonnement pour mon carburant "maison":

Avec du 10% de nitro (c'est le minimum pour l'helico)

Avec 1 bidon de nitro, 1 bidon de micromotul et 10 litres de methanol on obtiens 12,5 litres de carburant à 4€20 le litre, ce qui est deja proche du prix d'un bon carburant du commerce... Ne pas confondre le prix pour un gallon (3,8 litres) et pour 5 litres...le 15% CP coute 5 € /litre + Port (2€/litre) + TIPP (0,3 €/litre) soit un total de plus de 7 €/litre !!!

Ensuite comme je le disais au dessus de 10% de nitro il faut maintenant de l'huile basse-viscosité comme la "Koltz" ou la "Bell Ray" qui passe à 27€ le litre ! Seulement pour du 30% ! Modelisport Prosynth à 8,58 €...

Donc avec un carburant à 15%:

1 bidon et 1/2 de nitro 2 bidons d'huile basse viscosité , 10 litres de methanol ça nous fait un carburant à plus de 7€ le litre....donc plus cher que le carburant du commerce...

Donc:

-Jusqu'a 10% de nitro on peut faire son carburant soit meme et c'est rentable

-entre 10% et 15% dez nitro ,on peut le faire soit meme mais on gagne pas grand chose

-au dessus de 15% de nitro, c'est plus rentable

Pour conclure:

Il ne faut pas oublier que j'ai fait les calcul pour quelqu'un comme moi, qui habite en appart, je ne peut pas, ni stocker ni acheter en grande quantité les composants du carburant.

Il est vrais qu'en grande quantité le prix descendent. Le methanol est livré en bidon de 30 litres , la MOTUL en bidon de 2 litres et le Nitro 1 litre ou 5 litres...

Il ne faut pas oublier qu'un carburant "maison" est toujours moins bien fait et moins precis qu'un bon carburant du marché Marketing quand tu nous tiens....

Dans les carburants du commerce il y a plus de choses comme composants, ce qui ameliore le resultat... par exemple l'Emadox qui est un anti rouille...pour la peinture...

(par exemple pour le powermaster il y a 22 componsant lire la composition de la micro MOTUL dans le carburant:Nitro-methane,nitro-ethane,anti-corrosion,anti-friction,anti-emulsion....) Le meilleur "anti-corrosion" c'est de se servir des Helico !

Donc à toi de voir,tout depend de ta consomation de carburant, tes frequences de vol, ton choix du nitrage,l'accés facile aux composants (les frais de port c'est ce qui tue le beneficedu carburant maison!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon carburant habituel DYNAGLO 10 ,par 5 litres ,9 Euros le litre .

Un collegue vient de m'en faire :nitro 10/100 , micromotul 9/100 , ricin 9/100 , au prix de 4,08 Euros le litre , je viens d'en bruler 7,5 litres , apres verification du moteur ,aucun encrassement ,interieur correctement huile , fumee pas plus importante qu'avec l'autre carburant ,par contre rejet d'huile ++.

Pour le faire a ce prix , (pour mon dosage) la commande de methanol a ete de 30 litres et les autres composants au nombres de bidons adequates pour faire le melange pour les 30 litres ,plus un verre doseur .

A noter ,nous sommes trois a utiliser la marchandise , le prix des composants a ete calcule pour chacun au pourcentage de son melange plus les frais de port .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est en gros ce que je disais:

-Jusqu'a 10% de nitro c'est rentable

-Soit on achete en grande quantité

-Soit on se met à plusieurs

-Soit on peu acheter pres de chez nous les composants

Sinon avec les frais de port on ne peut pas rivalisé avec les carburants du commerce...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est en ...

Sur base de 15% de nitro ...si tu trouve que 4,4 € et 7 € c'est pareil...c'est qu'on ne doit pas se servir de la calculatrice de la même manière...pour moi le carburant "Club" reste rentable dans 80% des cas (car les frais de port existent dans tous les cas)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je refait les calculs:

Pour du 20% en ne tenant pas compte des frais de port:

Pour obtenir 10 litres de carburant 20% de nitro,15% d'huile,65% de methanol

il me faut:

2 litre de nitro

6,5 litre de methanol

1,5 litre de micromotul

en achetant cela chez weymuller çà fait:

Nitro:2x18.70€

Micromotul:2x18,90€

le methanol, je le prend chez un distributeur de produit chimique par chez moi:

6,5x1.65€

ça me fait un total de :

85,925€

je divise le tout par 10?

ça me fait donc bien plus des 7€ du carburant CP

Je repete donc ce que j'ai dis:

A moins d'acheter en grande quantité et/ou avoir les composants facilement dans notre region sans avoir de frais de port ce n'est pas rentable...

Ou encore plus simple, pour un modeliste amateur ou modeliste occasionel c'est plus avantageux de prendre du carburant deja mixé

On ne peut pas toujours avoir de grosses quantité, perso habitant en appart je peut me permettre d'avoir beaucoup de carburant de stocké (lire sa police d'assurance !!)

Maintenant si tu peut avoir des prix plus interessant peut tu me dire où est ce que tu te fournis?

(je fait parti d'un club, mais celui ci ce fourni chez weymuller,le prix est donc identique à mon calcul, les frais de port en moins)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.