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Pas / gaz raptor 30 optic 6


Invité valten

Question

bonjour icon_razz.gif

Je débute en hélico RC , j'ai fais mes premiers vols depuis quelques jours . Seulement un petit probléme se pose à moi , je trouve mon hélico un peux trop vif au moment de descendre pour un atterrissage icon_redface.gif . Avec de l'aide en club mes réglages sont les suivants :

-1 ° gaz à 0

6° gaz à 50 %

10° gaz à 100 %

Ma courbe pas /gaz est une droite linéaire de type y=a*x soit 0/0 25/25 50/..

Je ne comprend pas trop comment régler tout ça avec ma radio (optic 6) , j'aimerai qu'il descende plus doucement .

Dois-je augmenter le pas à 25 % par exemple ? . Je suis un peux perdu dans tout ça

Merci pour vos réponses icon_biggrin.gif

Ps : si quelqu'un à une optic 6 et peut m'expliquer comment regler cette courbe icon_confused.gif

Voici une video de mon premier essai en vrai , soyez indulgent :P

http://www.dailymotion.com/seeyouinhell ... 0-v2_sport

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Bonjour,

Tu nous dit pas a quelle position du manche ton helico decole . Puisque que tu as 6° manche au milieu ,il devrait decoler a partir de cette position , il me semble que ta courbe de gazs est trop importante au point 4 et 5 ,c'est pour cela qu'il est tres vif .

Les courbes donnes sur les docs de montage ,sont le reglage pour que l'helico des le montage vole ,a toi d'affiner ces reglages pour le mettre a ta main .

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Salut,

Le manche dépasse légèrement la mi-course proche de 55 % au décollage . En revanche en ce qui concerne les gaz à 75 et 100 % ,je ne dépasse jamais 60 % de la course max puisque je ne reste que en statio . C'est dans la descente qu'il est trop vif mais je vais rajouter un peux de gaz icon_cool.gif

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OK, Donc tu as trop de variation de gazs , augmentes un peu le 2eme point des gazs .

Il faut que tu trouves le bon compromis de gazs ,55/100 pour le statio c'est un peu trop ,normalement c'est 50/100, donc en position milieu 'point 3 ,mets 50/100 ,tu verras qu'il te faudra pousser un peu plus le manche pour decoller , ensuite pour poser ,tu ne dois pas diminuer les gazs ,a toi de trouver le bon /100 , et ainsi de suite . J'ai fais des essais sur mon Lama ,46/100 de gazs en statio et 8° de pas ,et il se comportait tres bien .

J'ai oublie de te dire ,l'OPTIC 6 convient tresbien pour cet helico ,et quand aux pales en bois ,aucun probleme ,je nejamais retouche le tracking que je fasse voler dans l'Aude au bord dela mer ou dans l'Isere a Grenoble .Dernierement j'ai mis des carbonne,et crois moi ,je vais vite les remplacer par celles d'origine en bois .

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icon_redface.gif je croyais que l'optic6 avait des courbes à 3 points icon_redface.gificon_biggrin.gif

donc c'est ok.

ensuite oui pourquoi pas une DX7 si tu veux te faire plaisir icon_wink.gif

pour la vivacité de ton hélico, ben ça dépend aussi des sensations de chacuns.

sinon voici quelques paramètres qui influent sur la vivacité.

*le poids et la forme des palettes de bell, plus la barre de bell est lourde et plus elle "stabilise" l'hélico.

*la rigidité et le profil des pales, plus les pales sont rigides et plus l'hélico est vif

*les débattements du cyclique

*les tours rotor, plus ça tourne vite et plus c'est vif.

dans un premier temps essaye de trouver un régime rotor calme, vers 1500/1600 tr/min.

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Merci pour vos conseils icon_wink.gif .

Par contre 1500-1600 trs/min je ne me représente pas vraiment ce que ça donne , une façon de vérifier ?

Pour les carbones , trop vif ? trop instable ? sur le t-rex 600 nitro pro ça à l'air de marcher a merveille

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Par contre 1500-1600 trs/min je ne me représente pas vraiment ce que ça donne , une façon de vérifier ?

faut un tachymètre ou avoir un régulateur de régime pour programmer une vitesse précise, ou la claculer avec le rapport de réduction de ton hélico.

après ça s'entends à l'oreille, mais faut un peu d'expérience ce qui n'est pas ton cas donc pas évident.

mais à 50% des gazs avec 6° de pas tu es pas mal.

ensuite ça dépends aussi de ton moteur et de son règlage.

si ton hélico oscille "genre pièce de monnaie sur une table" tu es limite en tour, faut réhausser un peu ta courbe.

voilà quelques infos mais c'est pas facile de t'aider à distance icon_rolleyes.gif

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Bonjour,

La barre de Bell du Raptor 30 V2 est tres longue ,4 cm de plus que celle du Lama , les palette egalement , enfin sur celui de mon fils ,peut etre que c'est une adaptation pour debutant ,car il l'a achete d'occase .

Pour revenir a tes gazs , si toute fois la tringlerie du servo et le debatement sont regles comme suit , manche en bas _ boisseau ferme _0/100 de THCV , manche en haut _boisseau ouvert en plein _100/100 de THCV , et bien sur au milieu ,ouverture boisseau a demi_50/100 .

Fais cette programmation de THCV ;

manche a 0/4 0/100 de gazs ( le ralenti tu peux le regler par les EPA de la voie 3)

manche a 1/4 35/100

manche a 1/2 45 a 50/100 ( a fignoler par la suite)

manche a 3/4 55 a 65/100 ( idem )

manche a 4/4 70 a 75/100 ( idem )

Le Raptor avec les pales bois ne doit pas depasser 1800 T/m , valable egalement pour les autres helicos , la vitesse rotor preconise est aux alentours de 1400 T/m , a cette vitesse on peut distinger les bielettes du rotor et on entend le FLAP,FLAP caracteristique des helicos "grandeurs",qui eux tournent a moins de 600 T/m.

A 50/100 de gazs ,(je ne connais pas les caracteristique de ton moteur ,je suppose que c'est le TT39) ,il doit tourner aux alentours de 15000 T/m , le rapport de reduction doit etre proche de 9 a 10 ,ce qui ferait environ 1500 T/m .

Donc n'hesites pas de diminuer les gazs de maniere a avoir un peu plus de pas au stationnaire ( de l'ordre de 7°) sans toucher bien sur la courbe de pas que tu as actuellement , et verras que ton helico ,meme a 10 cm du sol sera d'une stabilite remarquable . avec ta telecommande sur l'inter SW 4 , tu peux programmer 3 phase de vol,toutes les fonctions (TRIM,EPA, etc ...)sont identiques sauf GYRO , THCV,PTCV , que tu dois regler .

Perso j'ai regler sur mon Lama et le Raptor de mon fils ,SW4 en mode normal _gyro conservateur de cap , SW4 en position ST1 gyro en mode normal , SW4 en ST2 autorotation , (tu l'as aussi par l'inter SW1).

Bien entendu ces reglages sont dits "debutant".

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Encore une fois merci à vous pour ces réponses , très détaillées . Je vais essayer tes réglages jeanpaulrivoire , si j'ai l'occasion de passer au club j'essaye encore ce soir . Sinon des que possible et je te donne mes impressions icon_eek.gif.

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Bonjour

C'est bon ,tu peux y aller , tu me diras seulement a quelle position du manche il decole ,pour savoir ou modifier les gazs

Sans problème :) . Par contre un ami du club m'a dis de mettre du pas négatif sinon il ne "descend plus" en cas de vent trop violent . Qu'en est -il vraiment ?

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Alors effectivement c'est ce qui est dit ,mais si tu mets du pas negatif ,ca sera manche en bas ,et manche en bas ton moteur sera au ralenti,donc il n'entrainnera plus le rotor , a toi d'en deduire si oui ou non !!!

Par contre pour faire de l'autorotation ,oui il faut un pas negatif de l'ordre de moins 1 a moins 3 °.

Tu sais ton helico ,meme si il est souleve par le vent ,quand tu vas baisser les gazs ,crois moi les 3,9 kg vont descendre vers le sol a vitesse grand V .

Perso j'ai fait voler dans l'Aude (Port Leucate,renomme pour le vent), et mon Lama est toujours redescendu au sol ,sans pas negatif .

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Donc si il decole avant que le manche soit a 1/2 ,tu baisses les 45/100 a 40 par ex , des tu obtiens un decolage avec manche entre 1/2 et 3/4 ca sera bon ,ensuite tu essayes de regler les positions 3/4 et 4/4 de maniere a ce que le moteur tourne a la meme vitesse auditivement . Peut etre que les 10° manche a fond devrons etre ramene vers 9°, comme aussi bien les 35/100 de gazs a 1/4 du manche pourrons etre augmente entre 35 et 40/100 .

A toi de jouer sur les pourcentages gazs en faisant decolage et atterrissage jusqu'a trouver le bon compromis ,

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Voila , j'ai testé tout ça . Malheureusement pas très longtemps un violent orage qui a éclaté. Super réglages jeanpaulrivoire ça vol vraiment bien le statio est parfait . Il descend toujours un peux vite mais je pense que cela est due à mon inexpérience icon_cry.gif .

Les réglages sont pour le moment :

pas : 0° 3.5° 6° 7.5° 10°

gaz : 5% (pour ne pas caler ) 35% 45% 55% 70%

il décolle avec manche à 60 % environ , ce qui me convient je suis plus à l'aise qu'un décollage à mi course.

Je vais devoir travailler mon atterrissage encore icon_lol.gif

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.

Les réglages sont pour le moment :

pas : 0° 3.5° 6° 7.5° 10°

gaz : 5% (pour ne pas caler ) 35% 45% 55% 70%

il décolle avec manche à 60 % environ , ce qui me convient je suis plus à l'aise qu'un décollage à mi course.

Je vais devoir travailler mon atterrissage encore icon_lol.gif

10° avec 70% c'est un peu ligth.....il faut laisser 100% de gaz

@+

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J'en profite pour une question, sans doute stupide mais à partir de quel moment il est possible d'enlever la croix de débutant ?

Y a t'il une technique pour atterrir plus en douceur ? si j'ai bien compris le truc il s'agit de remettre des gaz juste avant de poser pour stabiliser l'helico et ensuite poser.

merci pour vos réponses icon_razz.gif

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La croix il faut l'enlever dès que tu le sent et ce le plus vite possible !

En fait l'helico sans la croix est plus stable (pas d'effet de balant) mais aussi plus vif.

Pour les atterissages il "suffit" de jauger les gaz...

En fait l'helico bien à plat, face au vent ,tu descend doucement les gaz tout en maintenant l'assiette.

En "jouant" avec les gaz tu vas reussir à amortir la descente et le poser comme une fleur...

(on joue avec 1 ou 2 mm sur la course des gaz)

La clef d'un bon atterissage c'est d'avoir une assiette bien à plat et etre très doux sur les commandes (cyclique et gaz).

Entraine toi avec la croix ça ammortis les chocs, des que tu le sent enleve là...

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Bonjour,

Ca me fait plaisir que ma facon de regler te convienne !!!

Pour la croix ,des que tu arrives a decoler et poser bien droit ,bien a plat ,sur les deux patins a la fois , tu l'enleves .

Pour ta descente trop rapide ,tu as trop de variation de gazs ,en dessous du point de statio, ton helico se comporte encore plus vif qu'un pas fixe , la tu diminues gazs et pas a la fois ,ce qui te donne une chute tres rapide . Dans ce reglage ,il faut qu'avant que l'helico decole, le rotor tourne deja a sa vitesse par ex de 1400 T/m , puis la garde jusqu'a manche a fond ,et la tu verras ,aussi bien pour decoler que pour poser ,tu serras oblige de bouger le manche sur une grande longueur ,donc tu pourra mieux doser le changement de pas , que tu pas puisque le regime rotor sera constant , et tu feras les memes manoeuvres que sur un "grandeur" ,beaute du vol classique ! .

Par contre , mefies toi en mettant 100/100 manche a fond ,tu risques de te retrouver avec un helico qui dans cette position va grimper a 30 m/s ,et va beaucoup te surprendre ,de ce fait tu vas baisser trop rapidement le manche ,et la ,et bien ..... on peut deviner la suite !

(PS, tu vois que meme sans pas negatif ,l'helico descend )

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Merci pour vos conseils icon_lol.gif

j'ai changé les réglages comme suis :

Pas : 0° 3.5° 6° 7.5° 9°

gaz : 5% 40 % 45 % 55% 70 %

je vais tester si ça change quelques chose icon_biggrin.gif . Sinon peut etre augmenté le pas au point 2 ? de 3.5 à 4.5 par exemple

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Bonjour,

Etant toujours aussi doue en informatique ,le message MP que je t'ai envoye ,est revenu a mon adresse !! Je ne voulais pas surcharger le forum .

Laisses les reglages de pas comme tu as , de 0 a 9° , mais joues sur le pourcentage de gazs sur tous les points , tu prends comme repere le statio ,sachant qu'en statio le pas doit etre de 6,5 a 7° et le regime moteur de environ 50/100 ,c'est ce que tu as actuellement , donc essayes de regler autour de cela le meme regime moteur ,donc rotor ,bien sur auditivement ,(tu as deja du observe un helico "grandeur" ,le pilote fait tourner le rotor a sa vitesse de fonctionnement ,puis met du pas pour monter et,en enleve pour descendre , mais le rotor tourne toujours a la meme vitesse ), pour nous c'est idem pour un vol identique dit "pepere" ,si tu veux je peux te fournir les incidences d'un "grandeur" et tu verras que c'est identique a nos modeles .

Donc essayes de faire cela sur ton Raptor ,tu verras que tu auras un helico tres docile pour te faire la main et apprendre en douceur ,et, ensuite tu passeras aux reglages 3D etc...

Il vaut mieux avoir une grande course au manche pour avoir un reglage precis ,que 1mm de course est passer de tout a rien comme sur un pas fixe .

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Invité valten

Bonsoir . icon_biggrin.gif

mes reglages sont:

pas : 0 3.5 6 7.5 9

gaz: 5% 45 % 50 % 55 % 70 %

Seulement le statio ne me plait pas , il n'est pas aussi stable que ce que j'ai vu en vidéo

je pense donc les changer pour :

pas 0 3.5 6 7.5 9

gaz : 5% 50 % 53% 56 % 70 %

Afin d'avoir plus de tour en statio , qu'en pensez vous ? l'ecart entre les 3 points ne devient il pas trop réduit

Merci pour vos réponses icon_lol.gif

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