Aller au contenu

  • 0

Pas / gaz raptor 30 optic 6


Invité valten

Question

bonjour icon_razz.gif

Je débute en hélico RC , j'ai fais mes premiers vols depuis quelques jours . Seulement un petit probléme se pose à moi , je trouve mon hélico un peux trop vif au moment de descendre pour un atterrissage icon_redface.gif . Avec de l'aide en club mes réglages sont les suivants :

-1 ° gaz à 0

6° gaz à 50 %

10° gaz à 100 %

Ma courbe pas /gaz est une droite linéaire de type y=a*x soit 0/0 25/25 50/..

Je ne comprend pas trop comment régler tout ça avec ma radio (optic 6) , j'aimerai qu'il descende plus doucement .

Dois-je augmenter le pas à 25 % par exemple ? . Je suis un peux perdu dans tout ça

Merci pour vos réponses icon_biggrin.gif

Ps : si quelqu'un à une optic 6 et peut m'expliquer comment regler cette courbe icon_confused.gif

Voici une video de mon premier essai en vrai , soyez indulgent :P

http://www.dailymotion.com/seeyouinhell ... 0-v2_sport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages recommandés

  • 0

salut,

ces réglages sont pas mal....tu peux mettre un peu plus de moteur en bas pour qu'il descende moins vite, mais c'est un problème de débutant, en plus il semblait y avoir un peu de vent donc tu descends encore plus vite.pour la courbe donc tu peux faire au gaz (THCV): 0 35 50...de façon à moins couper le moteur à la descente.

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok merci pour tes conseils icon_lol.gif , les pas est bon comme ça tu pense ?

Un pilote du club m'a conseillé de passer en pales carbone des que possible , j'avoue que cela m'intéresse mais je ne sais pas trop si cela va changer le vol . Sachant que j'aimerai un hélico assez doux en vol pour le moment .

Y'a t-il une marque plus intéressante qu'une autre ?

Merci icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Je suppose que tu as les pales bois ,alors laisses les , car avec les carbonne ,ton helico sera encore plus vif .

Le principe du pas variable ,pour un vole de debutant ,comme sur un helico "grandeur",est :

d'abord lancer le rotor a sa vitesse de fonctionnement et, ensuite jouer que sur le pas .

Si tu programmes ce mode de vole ,tu auras un helico tres doux ,docile ,avec une commande de manche tres souple .

Ta courbe de pas est bonne ,il ne reste plus qu'a adapter la vitesse rotor , donc si tu as entre 6 et 7° de pas manche a 1/2 ou au 3/4 ,ajuste ton pourcentage de GAZS (THCV) pour qu'a cette position du manche ton helico decole et tienne le stationnaire .

Il faudra que tu joues sur les (THCV) de maniere que de manche en bas a manche au milieu ,le rotor se lance , et a partir de la jusqu'a manche a fond ,le rotor tourne a vitesse constante (auditivement) .

A titre indicatif ,sur mon Lama ,OPTIC 6 ,voici les courbes que j'ai :

THCV 0 _ 32_ 42_ 50_ 75 /100 .

PTCV (de tete ,je n'ai pas la courbe de pas sous la main !) 0 a 2° _ 4°_6,5°_ 8° _ 10° .

Ce qui fait de manche en bas a 1/2 lancement du rotor , de 1/2 a 3/4 decolage et stationnaire , et le dernier 1/4 ou meme 1/8 prise de pas importante pour monter ,toujours avec une vitesse rotor constante (auditivement bien sur ).

Ce qui te donne une grande souplesse au manche .

Vu que sur ta telecommande tu peux mettre 8 programmes, fais une copie de celui que tu as ,et modifies un autre , ce qui fait que tu pourras toujours revenir aux reglages de depart .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci , je vais essayer ça icon_smile.gif

J'en profite pour poser d'autres questions , dans quelques mois (surement pour la période des fêtes de noël ) je pense m'acheter un T-rex 600 nitro pro . Est-il adapter pour un débutant ? et surtout Est-il possible de voler en hiver ?

Biensur les moufles seront de la partie icon_mrgreen.gificon_redface.gif ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Je ne connais pas le TREX 600 , mais tous les helicos que j'ai eu (electrique ou thermique) ,avec un reglage dit "debutant" et surtout une vitesse constante du rotor ,moi et ceux pour qui j'ai regle de cette facon ,il n'y a pas eu de problemes . Car si tu fais varier pas et gazs ,tu tombes sur le meme principe du pas fixe ,helico tres vif ,et manche trop sensible . Donc pour des voles debutants et peperes ,essaies ce reglage ,mon fils a un Raptor 30 ,avec ce reglage il le trouve pas assez reactif , perso je le pilote sans problemes et avec le reglage conventionnel ,je n'arrive pas .

A toi de trouver le reglage a ta main ,si 1mm de course au manche autour du stationnaire fait monter ou descendre l'helico de 10 m ,et bien fais ce reglage , si au contraire tu veux une douceur du manche ,1 cm de chaque cote pour le meme resultat ,sachant que manche a fond il faut qu'il reponde rapidement bien sur , et bien essayes ce reglage.

Il y a des valeurs types qu'il faut respecter (entre autre ce ceux les memes valeurs sur les grandeurs) , puis tu peux les moduler a ta main .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Merci , je vais essayer ça icon_smile.gif

J'en profite pour poser d'autres questions , dans quelques mois (surement pour la période des fêtes de noël ) je pense m'acheter un T-rex 600 nitro pro . Est-il adapter pour un débutant ? et surtout Est-il possible de voler en hiver ?

Biensur les moufles seront de la partie icon_mrgreen.gificon_redface.gif ..

Re,

très bonne machine pour un débutant, il suffit de la calmer un peu!icon_wink.gif

ici, (sud de la france) on vole tout l'hiversicon_biggrin.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui tout a fait ,mais ces valeurs sont celles de mon Lama sa315b avec comme moteur OS 37 .

Si ton pas de statio se situe manche a 1/2 ou au 3/4 ,il faut que juste avant cette position ,le rotor soit lance a sa vitesse de fonctionnent, et ensuite au fure et a mesure que tu mettras du pas ,il ne doit pas ralentir ,ni s'accelerer ,a toi de regler le pourcentage gazs dans les differentes position du manche pour obtenir cela .

Commence par mettre 0/100 _ 35/100 _ 45/100 _50/100 _55/100 , si manche au milieu tu as entre 6 et 7° par ex ,et qu'il ne decole pas avec 45/100 ,tu augmentes a 50/100 et ainsi de suite ,si il decole avant ,c'est qu'il tourne trop vite ,alors la tu diminue . Perso je met le point de statio au 3/4 du manche et il me reste 1/4 de manche pour le faire monter.

Donc de manche en bas a manche au milieu ,lancement du rotor ,et commencement de prise de pas ,du milieu a presque 3/4 ,l'helico s'allege, vers 3/4 il decole puis stationnaire ,puis de un peu plus de 3/4 a manche a fond il grimpe assez rapidement ,tout ca de presque manche au milieu et jusqu'a fond ,une vitesse auditivement constante du rotor ,et bien sur c'est idem quand tu diminues le pas ,il se pose toujours avec une vitesse rotor constante ,comme c'est le cas sur un"grandeur", auditivement et visuellement ,je trouve cette solution jolie ,et vu que tu joues que sur le pas ,l'helico est tres docile , plus souple .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Encore merci icon_biggrin.gif

La tentation du t-rex 600 nitro est vraiment grande icon_redface.gif . Je dispose de 500 € ce qui n'est pas assez pour le moment . Je pense commander à l'etranger (en chine).

Avez vous déjà commandé la bas ? et ou commander ? flying-hobby rc expert ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Je ne connais pas le TREX 600 ,quand a commander en Chine ,oui je l'ai fait ,mais sur des copies de pieces detaches . Donc quand meme mefiance , se rappeler de l'axe de pieds pales qui a casses au cours d'un reglage de tracking sur un TEX 450 ,(coincidence) ,et qui a coutait la vue a un helicopteriste ,(voir sur ce forum) .

Perso , je prefere commander au modeliste du coin , d'autant plus que le paiement en plusieurs fois est toujours accorde .

Mais pour pour repondre a ta question ,je laisse le soins a Heli 34 et a d'autres bien sur .

Je suis plus mecano que pilote !!!! et bien sur je ne peut repondre qu'a ce que je connais .

Mon fils a un Raptor 30 ,que je regle a ma facon bien sur ,pour un vole pepere ,(car je suis un papi), et qu'il s'empresse de modifier a sa facon !!!;

Mais pour terminer ,un seul crash a mon actif avec le Lama sa315b ,en 2 ans de vole et environ 35 litres de carburant brule ,soit environ 35 heures en l'air .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Encore merci icon_biggrin.gif

La tentation du t-rex 600 nitro est vraiment grande icon_redface.gif . Je dispose de 500 € ce qui n'est pas assez pour le moment . Je pense commander à l'etranger (en chine).

Avez vous déjà commandé la bas ? et ou commander ? flying-hobby rc expert ...

salut,

je viens d'acheter mon T600super pro là bas (hong kong) pour le budget que tu anonces, en combo (moteur/pot/regulateur/pale) si tu veu x plus d'info : en MP

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Je ne connais pas le TREX 600 ,quand ................. .

Ah oui en effet ça calme icon_rolleyes.gif . Mais de toutes façon les pièces viennent de chine non ?

Pour ma part je commence le bricolage , mais je n'ose pas trop touché temps que ca marche icon_razz.gif

Avant de commander quoi que ce soit , j'aimeraisvotre avis sur la consommation d'un classe 50 ? mon rapy ne consommepratiquement rien . Est ce utile de passer sur un hélico plus cher quiconsomme plus ?

Merci icon_smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Déjà je vois que tu es de Metz, on est un petit paquet dans la région, viens donc voler en club c'est bien plus sympa et on se fend bien la gueule ! Et puis pour les conseils c'est sympa aussi quand on débute icon_wink.gif

novice : on voit le stabilisateur, il est assez reculé et près de la dérive, du coup les haubans sont très rapprochés du tube de queue.

Sinon, le Raptor 30 est très très bien pour débuter, d'autant plus que si tu veux faire du vol calme tu as une autonomie quasiment doublée par rapport à un 50 avec un OS.

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne suis pas trés doué pour le moment icon_rolleyes.gif la vidéo le prouve icon_redface.gif . Mais je progresse doucement :)

Sinon je ne suis pas de metz j'habite à environ 30 min de metz icon_lol.gif . Je suis dans un peti club prés de chez moi mais il n'y a que 4 pilotes hélico et pas souvent la :/

Continuer à maitriser le raptor est un bon choix je crois icon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Continuer à maitriser le raptor est un bon choix je crois

oui je pense que c'est le bon choix.

si tu prends un 50 avec un os hyper ou un TT 53 certe tu as plus de puissance mais il faut compter en gros 450ml/10min.

avec un R30 et TT39 tu fais quasi les 20 minutes avec un plein ce qui est bien mieux pour apprendre les bases jusque la voltige classique.

ensuite une fois que tu aura progressé si tu veux faire de la 3D ou avoir plus de pêche tu prends un 50 icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pourrais presque me payer un t-rex 600 , mais j'aime le rapy et d'un coté le mettre au placard me fait mal au cœur. Je serais obligé de reprendre les servos etc ...

T-rex 600 ou pas ... décidément je n'arrive pas à me décider icon_neutral.gif.

D'un autre coté pale en bois ou carbone icon_cry.gif . Est-il beaucoup plus nerveux avec des pales en carbone ?(raptor 30)

Ps: j'avoue ne pas tenir 20 min , le stress du débutant icon_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

T-rex 600 ou pas ... décidément je n'arrive pas à me décider

attention car sur le t rex c'est un plateau ccpm 120°, il faut d'abord regarder si ta radio gère le ccpm120°

ensuite il faut 3 servos identiques pour le cyclique toujours à cause du ccpm icon_wink.gif

je serais à ta place je garderais le rappy pour apprendre, je changerais aussi de radio pour avoir des courbes de pas/gaz à 5 points au moins ce qui est bien mieux pour le pilotage.

ensuite seulement je changerais d'hélico icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais suivre tes conseils , et changer de radio en premier l'optic 6 ne me plais pas vraiment , du moins la façon dont les programmes sont fait .

Je ne souhaite pas dépenser trop d'argent ,tu as un conseil à me donner ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut,

l'optic 6 est un très bon produit, 120°, courbe gaz/pas 5 point, 2 mixages libres.....j'ai plusieurs gars qui volent avec!!! maintenant si tu changes prend du 2.4 (genre dx7icon_wink.gif)

pour les pales: le carbone est plus stable, on règle le tracking une fois pour toute et tu éconnomises le moteur (plus de tour pour un meme % gaz) c'est pas pour cela que ton hélico va etre plus vif!!! ça c'est du réglage radio!!!!, le seul inconvenient c'est que si tu crash, ça va te couter plus cher!

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un ami m'avais conseillé la MX12 , le fait de pouvoir visualiser sa courbe pas/gaz sous forme de graphe étais assez interessant je trouve . L'optic 6 me semble un peux "barbare" à programmer.

Quand au pales carbone , si le tracking est bon avec les pales bois , je suis obligé de le refaire ?. (même longueur pour les biellettes etc ..) j'espere utiliser le bon terme icon_redface.gif

Merci icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

re,

tu fais un tableau sous exel et tu visualises tes courbes....quand c'est réglé tu n'y touches plus..

pour les pales....le bois bouge en fonction de l'humidité, de la chaleur...il faut revoir le tracking de temps en temps...pas avec le carbone.icon_wink.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.