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Battista

MSH racheté par XL POWER

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Pour les modérateurs-gestionnaires du forum SVP : cela serait bien de changer dans la rubrique "mécaniques par marques", l'onglet "MSH Prôtos" par "XL POWER" ou "XL POWER / MSH".    Quant à moi, je suis toujours en "réflexion" : mon Prôtos MAX taille 800, version 1 avec la courroie unique, est monté, sauf que j'attends encore la livraison des servos.  D'autre part, même si je sais piloter modestement mais sûrement en barre de Bell, je n'ai aucune expérience du flybarless ...    "jmb74" me recommande fortement de commencer par une petite machine pour me familiariser avec le BRAIN v1 (livré avec le kit du Prôtos 800) et donc le FBL. Il a raison, par sécurité, ne pas commencer le FBL avec une grosse machine taille 800 ...  J'hésite donc maintenant entre un XL POWER  Prôtos 480 ou Prôtos 380. Petit détail, la version MSH 380 EVO jaune qui me plaisait bien, est un peu triste côté couleurs, dans sa nouvelle version XL POWER ...    Mon SUPER VOYAGER E avec barre de Bell, de la marque JR PROPO - encore une marque qui a arrêté l'hélico - est en pales de 430 mm, c'est à dire pile entre les Prôtos 380 et le 480 ...


Jet Ranger Graupner avec mécanique MIKADO LOGO 24 BIONIC, JR SUPER-VOYAGER E, APACHE Excellium 480, BLACKHAWK Excellium 480 = 4 hélicos qui volent toujours.  Et trois Voyager E - trainer, Agusta, et Ecureuil - au rebut pour cause de roues dentées intermédiaires usées et introuvables en pièces de rechange.  Les engrenages sont rabotés ...  et aussi un LOGO 14 en attente d'intégration dans un HUGHES 500D FUNKEY US ARMY.      RC Graupner mc-19 en 41 MHz.      MSH MAXI PROTOS 800 en cours de montage.  Emetteur Graupner mc-20 HoTT en 2.4 GHz, récupéré de mon père, décédé, non utilisé pour le moment. 

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XL POWER Prôtos 380 : deux courroies, soit une courroie courte et large entre le pignon moteur et la roue principale, et une courroie fine et longue entre la roue secondaire et l'anticouple.    C'est aussi la solution adoptée sur le gros Prôtos 700/800 version 2. (Mon Prôtos 800 est en courroie unique).

 

XL POWER Prôtos 480 : il est resté, lui, en courroie unique, donc une longue courroie allant du pignon moteur à l'anticouple en passant de chaque côté autour de la roue dentée principale.

 

Que pensez-vous de ces deux solutions ?   Je recherche un hélico le plus discret possible quant à son niveau sonore.   Quels sont aussi les avantages / inconvénients de ces deux solutions ?


Jet Ranger Graupner avec mécanique MIKADO LOGO 24 BIONIC, JR SUPER-VOYAGER E, APACHE Excellium 480, BLACKHAWK Excellium 480 = 4 hélicos qui volent toujours.  Et trois Voyager E - trainer, Agusta, et Ecureuil - au rebut pour cause de roues dentées intermédiaires usées et introuvables en pièces de rechange.  Les engrenages sont rabotés ...  et aussi un LOGO 14 en attente d'intégration dans un HUGHES 500D FUNKEY US ARMY.      RC Graupner mc-19 en 41 MHz.      MSH MAXI PROTOS 800 en cours de montage.  Emetteur Graupner mc-20 HoTT en 2.4 GHz, récupéré de mon père, décédé, non utilisé pour le moment. 

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Bonour

Connaissant quelque peu la gamme MSH, je me permets quelques conseils.

Le protos 380 version evoluzione est effectivement beaucoup plus joli que la version standard. Le tube de queue est très robuste, et il est très rare de l'abimer en cas de crash. Le châssis, lui, est un peu plus fragile. Xl Power, après avoir relancé la production avec le 380 classique, propose désormais la version evoluzione : http://www.xlpower-rc.com/prolist.asp?id=937 Il faut interroger les revendeurs locaux pour l'approvisionnement.

Le protos 480 est l'ancien msh protos 500. Il n'existe qu'en version classique. C'est un hélico qui existe depuis longtemps, mais dont la simplicité n'a jamais été égalé. Le système de courroie unique réduit le nombre de pièces et assure un fonctionnement très silencieux. Pour l'entrainement, c'est mon hélico de prédilection car il présente de nombreux atouts : dimension raisonnable, légèreté, simplicité, pièces peu chères et de bonne qualité, bonne stabilité. En comparaison du 380, il est nettement plus stable et plus facile à maitriser. En cash de crash, la remise en état est peu couteuse car certaines pièces ont été conçues pour faire fusible. C'est par exemple le cas des porte-pales en plastique plutôt qu'en métal.

Le seul défaut que l'on pourrait trouver au protos 480/500 est un freinage plutôt rapide du rotor en cas d'autorotation, du au système à courroie unique. Mais quelque soit l'hélico, cette dimension n'est pas la plus favorable pour pratiquer les autorotations. Ca descend très vite !

Bon choix

Edited by jmb74

XK110, Lynx Oxy 2, Protos 380, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 evoluzione, Hughes MD500/Trex 700

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Tu me dis "bon choix", mais du coup, lequel ?    J'hésite entre le 380 que tu me dis être un peu vif, et le 480, forcément un peu plus stable car un peu plus grand et lourd.  Mon niveau de pilotage est basique : stationnaire, translation lente, huit, et cela me suffit.  Je n'ai même pas envie d'essayer l'acrobatie ou l'autorotation.  

 

PS : j'ai fait pendant longtemps du simu PHOENIX RC, version 4, datant de 2012, sous WINDOWS 7 puis WINDOWS VISTA.   Puis j'ai laissé tomber depuis au moins 2 ou 3 ans.  Maintenant, j'ai ressorti le CD du fond d'un placard et j'ai essayé de réinstaller le logiciel sur deux PC sous WINDOWS 10 ==> échec.  Cela ne semble plus compatible avec WINDOWS 10, quelle merde !    Ce n'est pas un problème d'installation sur un ordinateur unique, car la clé de criptage est dans le cordon de liaison avec l'émetteur.  Donc je ne comprends pas cette installation qui bogue ... Je vais mettre une copie de ce message dans la rubrique qui va bien, si quelqu'un a aussi (eu) le problème ...


Jet Ranger Graupner avec mécanique MIKADO LOGO 24 BIONIC, JR SUPER-VOYAGER E, APACHE Excellium 480, BLACKHAWK Excellium 480 = 4 hélicos qui volent toujours.  Et trois Voyager E - trainer, Agusta, et Ecureuil - au rebut pour cause de roues dentées intermédiaires usées et introuvables en pièces de rechange.  Les engrenages sont rabotés ...  et aussi un LOGO 14 en attente d'intégration dans un HUGHES 500D FUNKEY US ARMY.      RC Graupner mc-19 en 41 MHz.      MSH MAXI PROTOS 800 en cours de montage.  Emetteur Graupner mc-20 HoTT en 2.4 GHz, récupéré de mon père, décédé, non utilisé pour le moment. 

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Bonjour

Je t'ai fait part de mes opinions concernant les protos 380 et 480. Je te laisse choisir en fonction de tes préférences.

Sans privilégier une marque plutôt qu'une autre, les hélicos de taille 500 (et c'est le cas du protos 480) me semblent l'idéal pour progresser dès qu'on a passé le niveau débutant.

Si steph66 vient à nous lire, je lui laisse le soin de confirmer ou d'infirmer mes propos.

L'avantage de cette dimension, c'est une bonne stabilité, une bonne visibilité en vol, des pièces pas trop chères, et le gros avantage de voler en 6S et avec des batteries pas forcement de grande qualité donc pas chères (par ex des Turnigy). En résumé, en dessous de cette dimension, c'est moins stable, en dessus, c'est beaucoup plus cher. :P

Le choix est vaste parmi les hélico toujours commercialisés : Gaui X5, Goblin 500, Logo 480, Oxy 5, Protos 480, Trex 500, XL Power 520, etc...

Il faut privilégier la facilité de réapprovisionnement en pièces.                        

Edited by jmb74

XK110, Lynx Oxy 2, Protos 380, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 evoluzione, Hughes MD500/Trex 700

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Ca va dépendre où tu peux voler ?

 

Suivant l'espace, un champ par exemple, j'aime bien le 500.

 

Sache que tu peux voler 'maquette' aussi en 450. La grosse différence c'est la réponse au pas collectif. C'est plus doux (plus d'inertie) en 500 qu'en 450. Ensuite tout dépend de la vitesse rotor que tu mets. Je vole avec une vitesse loin d'être la vitesse max, d'où une réponse au collectif assez doux.

 

Un 500 fait 2kg, un 450 moins de 1kg. Personnellement j'ai beaucoup appris avec mon Protos500.


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

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Je crois que je vais partir sur le XL POWER Prôtos 480. Il est annoncé pour 1.8 kg environ.  Ses dimensions sont comparables à celles de mon JR SUPER VOYAGER E que j'aime bien !   Je le trouve assez silencieux avec pourtant un engrenage entre le pignon moteur et la couronne principale.  Le Prôtos 480 avec sa courroie unique devrait faire encore moins de bruit, je suppose ?   Je vous rappelle que je souhaite aborder le flybarless pour lequel je n'ai aucune expérience car toutes mes machines sont encore en barre de Bell, avec un gyroscope classique.  C'est pour cela que je tâtonne pour le FBL.  Avec une démultiplication 15 dents - pignon livré dans le kit - 108 dents couronne principale, et un moteur de 880 KV, pour du vol "tranquille", vous me conseillez 4, 5, ou 6 LiPO ?   Pour moi, 1800 ou 2000 tr/min me suffiront largement, j'ai peur qu'avec 6 LiPO, il tourne à 2500 tr/min !!     Mais bon, peut-être que les têtes FBL tournent en moyenne plus vite que les têtes avec barre de Bell ?


Jet Ranger Graupner avec mécanique MIKADO LOGO 24 BIONIC, JR SUPER-VOYAGER E, APACHE Excellium 480, BLACKHAWK Excellium 480 = 4 hélicos qui volent toujours.  Et trois Voyager E - trainer, Agusta, et Ecureuil - au rebut pour cause de roues dentées intermédiaires usées et introuvables en pièces de rechange.  Les engrenages sont rabotés ...  et aussi un LOGO 14 en attente d'intégration dans un HUGHES 500D FUNKEY US ARMY.      RC Graupner mc-19 en 41 MHz.      MSH MAXI PROTOS 800 en cours de montage.  Emetteur Graupner mc-20 HoTT en 2.4 GHz, récupéré de mon père, décédé, non utilisé pour le moment. 

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Bonjour

Pour le choix  des lipos, c'est assez simple. Seule l'ancienne version du protos, avec pales de 425mm était donnée pour fonctionner en 4S, 5S ou 6S. La version actuelle, avec pales de 470mm est donnée pour fonctionner en 5S ou 6S. Le choix des lipos étant beaucoup plus restreint en 5S, il est préférable de choisir des lipos en 6S. Le choix des pignons moteurs est large, de 15 à 20 dents, il suffit de choisir le bon pignon pour avoir la vitesse souhaitée.

En 6S avec le pignon de 15 dents, le calcul théorique donne :

880kv (moteur) x 6 (éléments lipo) x 3,7 volts (valeur nominale d'un élément) x 0,9 (coefficient de performance) = 17582 t/mn

17582 t/mn / (108 (dents couronne principale) / 15 (dents pignon moteur)) = 2442 t/mn (pour 100% de gaz)

Si utilisation d'une courbe à 85 % de la puissance maxi, cela donne 2442 x 85% = 2076 t/mn

En 5S le même calcul donne 2035 t/mn à 100% et 1730 t/mn à 85%.

Il est à noter que les contrôleurs de qualité arrivent très bien à fonctionner en continu avec une courbe plus faible que 85%, ce qui laisse une  plage de réglage de la vitesse rotor relativement étendue.        

Edited by jmb74

XK110, Lynx Oxy 2, Protos 380, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 evoluzione, Hughes MD500/Trex 700

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