Aller au contenu

Flybarless l'AC3X petit test


Messages recommandés

Salut a tous

je suis completement sur le cul avec ce petit bijou. Apres une experience désastreuse (en fait surtout couteuse ) avec le vstabi, je me suis fié aux forum allemands ou d'aucun ne tarissait d'éloges pour l'AC3X. En particulier le probleme de pompage à grande vitesse que je n'ai jamais réussi a supprimer avec le vstabi semble etre inexistant!

J'investit donc promptement 495 tout petits roros dans l'objet (virement + email en allemand + expedition DHL, c'etait pas super simple) et apres 1 mois d'attente (c'est qu'il faut faire la queue...) je recois le BIJOU. y'a vraiment pas d'autre mot, c'est magnifique!

23072008258%20%5b800x600%5d.jpg

Tout se regle sur le boitier et suivant la notice. Ca prends en gros une bonne heure mais ca reste simple car pas a pas.

Sur la radio tu regle une 4 voie de base. pas d'expo, tout a zero, pas de mixage...

Tous le reglage habituel de la radio se fait sur l'AC3X. les neutres, les courses, les sens de rotation des 4 servo, les expos, les proportions de mixage (il faut 7° au cyclique et ce qu'on veut au collectif). Rien de neuf ou compliqué, sauf que c'est sur le boitier.

ensuite on regle les sens des 3 gyro, et on laisse tout le reste par défaut.

on met le gain global a 60% et on part voler...

La on flippe un peu quand meme, alors on reverifie tous les sens de debattement et des gyro...

Et la , ca vole deja tres bien. C'est un peu mou, comme un gros helico mais c'est tres sain. On peut deja faire de pirouette par paquet de 10 sans que ca devie...

ensuite on suit la procedure d'optimisation de la notice.

en gros c'est comme un giro normal où on monte les gains jusqu'à ce que ca oscille et apres on rebaisse.

ensuite y a une tripotée de parametres qui permettent de regeler le comportement a ca sauce. ce qui est bien c'est que pour chaque parametre, la notice dit ce que ca doit faire et comment l'optimiser. Rien a voir avec le Vstabi ou plein de parametres etait corrélés et ca devenanait vite indermerdable.

en parametre y a:

- la compensation d'AC sur des coup de pas et de cyclique. on ajuste le % pour que meme a faible gain la que ne bouge pas en plein pas ou en tictoc.

- le comportement de start et stop de l'AC. plus ou moins vif ou smooth. moi j'ai mis en vif, c'est pour ca qu'on l'entend dans la video.

- pareil pour le comportement en cyclique. plus ou moins incisif

- les expo et les taux de roulis sur les 3 axes.

bref en 3 vol c'etait reglé, sauf que j'avais mis 200Hz de rafraichissement et les servos, des HGD250, n'ont pas aimé et ont cramés en vol. crash... :(

bon apres renseignement c'etait debile de mettre 200Hz et il aurait pas fallu depasser les 120Hz..

bref je monte des 9650 et d'autre pales et ca repart... mais pas bien, ca derive, c'est pas net, je trafique les parametres et j'y arrive pas. scrogneugneu pas encore!

Alors je remet tout à defaut et recommence le reglage a zero en suivant la notice. Et en 3 vol c'est nickel mais avec des valeurs completement differente des autres servos et pales!

Bon le comportement en vol est excellent. tout va DROIT:

-pas besoin de trimmer pour compenser le souffle de l'AC,

-gros coup de pas en ventre ou en dos, ca monte droit.

-descente de renversement ca descend DROIT, pas besoin de compenser au ailerons...

- les looping geant c'est dans un plan parfait, sans toucher au ailerons

- les flip restent dans l'axe ou tu les commence

- les pirouettes ne derivent pas

- les statio se font les yeux fermés

et tout ca avec ou sans vent! comme au simu...

du coup on peut se dire que le pilotage est nul parceque on a rien a compenser, c'est vrai, mais en fait ca permet de se concentrer sur les commandes pure d'une figure et ca aide enormémenT.

Et quel plaisir d'avoir une machine qui fait ce que tu lui dis et rien d'autre.

http://www.vimeo.com/1396607

voila

Marcel content

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Excellent compte rendu ! 500€ ça reste encore cher, un bon système de stabilisation...

C'est uniquement pour les hélicos électriques ou ça supporte quelques vibrations ?

La précision et stabilité des commandes mises à part, est-ce que la vivacité et le couple de l'hélico change nettement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, est ce qu'il faut tjrs un gyro a l'ac en plus de l'ac 3x ?

Bon vol!

Tiny

toi t'a pas tout lu... ;)

Oui ca fait gyro d'AC! et un super bon en plus (style GY611). En fait c'est ca qui est top car comme le gonze il sait quand tu met du pas (c'est lui qui commande les servo de pas), il peut compenser avant que ca parte de traviole. resultat la queue ne BOUGE pas!

Phoz,

oui ca marche sur les thermique. Y a un reglage de 1 a 5 pour les vibrations. sur le mien je suis en 1 et ca derive pas...

pour le vivacité, tu gagnes 20% de patate et le taux de roulis sur mon SJM passe de 0.9s a 0.6s par flip. (mesuré sur des images d'une video) Ca c'est pas le AC3X c'est le flybarless.

mon vol sur la video c'est des zippy 2250 20C de 50 cycle bien rincés...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa n'enlève rien au charme du pilotage ça simule le comportement d'une barre de bell sur un modèle qui n'en a pas.

Tu as les avantages de la barre de bell (helico parfaitement propre en vol) sans la présence physique de celle-ci donc augmentations des perfs.

Aprés ça fait pas le boulot à ta place çà permet juste d'evite certains effets trés néfastes du flybarless.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a un/des trucages vidéos ? sérieusement c'est impressionnant, la machine semble super saine, vive, et sur des rails, ça calme. C'est un écran LCD sur le coté du boitier ? les réglages se font sur le boitier, mais via un PC, ou directement dessus par une combinaison de touches/positions de manches ?

Tu peux nous donner des liens ?

bravo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et cette brave bete peut s'acheter ou donc icon_question.gif...

ca a l'air sympa comme truc evidament sa enleve le charme du pilotage icon_confused.gif mais bon suivant le model que l'on as vaut mieux pas risquer de tout casser...icon_wink.gif

Ca se trouve la par mail:

http://acrobat-helicopter.com/?site=ac3x

j'ai demandé pour un achat groupir mais ca il ne fais pas de réduc. normal il a le carnet de commande plein pour 8 semaines!

Sinon ca n'enleve rein au chame du pilotage, les inversions, synchronisation etc c'est pareil... t'es juste plus trop emmerdé par le vent, les derives etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a un/des trucages vidéos ? sérieusement c'est impressionnant, la machine semble super saine, vive, et sur des rails, ça calme. C'est un écran LCD sur le coté du boitier ? les réglages se font sur le boitier, mais via un PC, ou directement dessus par une combinaison de touches/positions de manches ?

Tu peux nous donner des liens ?

bravo

ca me fait plaisir ce que tu dis! j'etais pas sur que ca se voie sur la video autant que ca se sent en vol!

tous les reglage se font sur le boitier. la prise USB c'est que pour les upgrade soft.

la doc est la doc je vais peut etre la traduire en francais si il me fait une reduc sur un 2eme, mais c'est pas gagné!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Si vous voulez vous marrer, vous montez un AC3X avec un Acrobat Se ou Shark de chez lui...

Et là, vous serez vraiment sur le c.. :)

Stefan est un grand malade avec son pote Christian, il m'avait fait une petite démo a 8h du mat devant son atelier avec le Shark, ça calme net ! Et pour avoir eu les deux machines ( Acrobat Se / Shark), ça envoie du bois sévère !

A++

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, l'acrobat SE il me démange de plus en plus... C'est que des eloges sur les forum allemands.

A ma question, pourquoi il n y a pas d'evolution depuis 2005 on m'as répondu:

"Le SE est une oeuvre d'art aboutie dans son ensemble" Ca calme aussi...

bon cela dit il y a quand meme eu quelque retouches pour les initiés.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les vidéos de leur site.

Comme tu dis, ça calme !

Ça a l'air d'être des gars sérieux qui font du très bon matos, hélico et AC3X ! Mais faut que le budget suive, et puis des électriques de la taille du shark ça demande un certain équipement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marcel :)

merci pour ta petite review, çà donne envie çà :)

a ton avis, le mettre sur un benzin multipale, çà peut le faire ou c'est un peu presomptieux du bijou .?, car outre les vibrations (reglable donc), on peut lui donner a stabiliser un gros truc ?

Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Salut les gens

dans un soucis constant de perfection et d'approfondissement de la connaissance, je me suis senti obligé d'acheter un deuxieme AC3X rien que pour le tester pour vous sur une machine plus petite. (ben oui, franchement je vois pas qu'est ce qui pourrait justifier un tel achat sinon ???)

bon donc je l'ai monté sur mon sjm400pro de 600g dont la transformation a encore une fois été simplissime

13102008459%20%5b640x480%5d.jpg

13102008460%20%5b640x480%5d.jpg

pour la programmation j'ai encore une fois suivi scrupuleusement la notice et le premier vol etait deja tres sympa. Au bout de 3 vol le reglage etait fini. Principalement à cause du réglage d'AC qui est un peu faiblard sur le 400..

Ce qui m'a le plus frappé c'est le comportement en vol en tout point identique au 500. c'est vraiment l'electronique qui gere tout: taux de roulis, arret, stabilité. La difference avec la version flybar sur un petit moustique comme ca est hallucinante, encore plus que sur un gros, plus stable d'origine....

bon y a quand meme pas les meme watt que le gros, mais le gain en patate reste sympathique.

le gain en vitesse se fait moins sentir que sur le 430 mais parcontre le gain en stabilité est enorme.

voila la video, regardez le taux de flip a 1min15s quand je suis passé en grand debattement (125% = + de °/s)

http://www.vimeo.com/2103604

Marcel (recontent...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour toutes ces infos.

J'aurias une petite requete (si cela t'es possible):

Pourrais tu faire une petite video en plaçant la machine (celle ci ou ton 500) en statio puis envoyer l'anticouple a fond d'un coté ou de l'autre pendant plusieurs tours (une dizaine environ) ?

C'est le test ultime pour du flybarless et j'aimerais voir comment se comporte le AC3X dans ce cas en comparaison des autres systemes (normalement, s'il se comporte comme les autres, il va avoir tendance a engager d'un coté assez rapidement).

Merci par avance.

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

Test ultime, car pour les systemes flybarless, quand tu es en toupie, les corrections se retrouvent decalées sur l'axe de rotation et donc plus au bon moment (en fonction de la vitesse de toupie). en translation ou flip ou tonneau, pas de soucis.

Il y a des astuces de reglage specifiques dans ce cas (baisse du gain sur chaque axe, delay de reaction etc...comme preconisés sur le SK360).

Mais il y a certains systemes qui prennent en compte l'info du taux de toupie de l'anticouple pour compenser cela automatiquement (comme le Vbar de mikado qui inclut la fonction gyro anticouple et donc a cette info disponible en interne).

Si tu regardes sur la plupart des discussions sur differents forum, c'est le piro qui pose le plus de soucis.

Voila pourquoi ce test. icon_biggrin.gif

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

je suis pas un pro des piro, mais l'AC3X est impressonnnant a ce sujet.

Il a une fonction qui fait que le plateau cyclique reste immoblie par rapport au sol quand l'helico tourne en piro.

ce qui fait que meme avec un vieux vent lateral, le statio piro se fait en mettant juste de l'AC. c'est tres impressonnant...

sur cette video a 1m04 je fais un statio piro, mais devant le ciel bleu c'est pas super parlant

http://www.rcmovie.de/video/4191cbcdcf015511783f/Sjm500-flybarless-with-AC3X-

et c'etait encore avec le 500 qui marchait moins bien que la 430 a cause du manque de thrustbearings

je te refais ca a l'occasion

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.