Aller au contenu
Chicon

Vario EC145

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai l'occasion d'avoir le EC145, fuselage seul de chez Vario. Comme j'ai déjà la mécanique d'un T-Rex 700 nitro avec moteur TT100 (17ccm) et la transmission avec renvoi d'angle pensez-vous que je pourrais monter cette mécanique tout en sachant que le poids de l'ensemble fait +/- 12.5kg.

Merci pour vos réponses et vos conseilles.

Bien à vous.

salut la mécanique passera dans le fuselage sans soucis après quelque modification 

par contre le moteur ne vas pas aimé les 12.5 kilo 

la gravité reprend toujours le dessus, alors ne refuse jamais le sol !

Comme a répondu Splash : il va y avoir le problème de la puissance du moteur nitro. Il y a aussi le problème du ratio entre pignon moteur et couronne/axe principal

=> le chassis du Trex 700 nitro a un ratio fixe (peut-être que tu peux changer le pignon moteur de 1 ou 2 dents, pas sûr). Par contre, ce Trex 700 nitro est étudié pour faire tourner le rotor principal à environ 1900/2000 tours/minute avec un moteur dans les 15000/16000 tours/minute, ce qui est le régime max pour ce type de moteur nitro 10cm3. Or le rotor de ta maquette devra tourner dans les 900/1200 tours/minute : malheureusement il n'y a pas de solution 'simple' pour adapter ton chassis Trex700 pour avoir un rotor qui tourne à 1000t/min et ton moteur nitro à 15000t/min.

Ton chassis Trex700 nitro n'est pas adapté pour faire voler une maquette de 12kg.

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Oui, tu as raison, je parlais d'un 15cm3 tel qu'un OS90.

Ton premier problème c'est de réduire le ratio moteur/rotor, car ton TT100 doit tourner à 15000t/min pour être dans sa plage de puissance et de couple. C'est facile de changer le ratio d'un chassis électrique, les pignons sont dispos, et on peut changer le moteur par un moteur de kv plus faible.

En nitro c'est difficile car tu ne peux que rarement changer le pignon. Et il faut changer le ratio de presque 50%.

Donc pour moi c'est rapé. Tu ne peux pas faire voler une maquette de 12kg avec un rotor à 1000t/min avec ton chassis/moteur.

Pour une machine de cette taille on utilise des moteurs essence type zenoah 23 cm3 qui ont beaucoup plus de couple que les moteurs nitro. C'est le cas par exemple pour le R22 de Vario, monter initialement avec un zenoah 23.

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX