Jump to content
  • 0
Sign in to follow this  
arminius74

lipo gomflées

Question

bonsoir,

j ai des lipo hypérion 6s 22,2v 2600mha.

elles sont gonflées,est ce que c est dangereux de les laisser comme ca a la maison?

est ce qu un chargement en balance les ferait degonfler?

dois les jetter?

merci.

rf.jpg

9 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Salut.

Il me semble que les hyperion supportent d'être légèrement gonflées. A voir suivant le type de vols que tu fais (vol maquette, voltige, 3d) et ta machine. Si en fin de vol la batterie est brûlante au point de ne pas pouvoir la toucher ou qu'elle est encore plus gonflée : poubelle, sinon un jour ou l'autre elle pourrait s'enflammer en vol, ou en charge.

Je m'inquiète aussi pour ta lipo de réception qui me semble bien gonflée, ou alors c'est une illusion d'optique.

Envoyé de mon AGM X1 en utilisant Tapatalk

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

• 0

merci,je me demandais si quelqu un me répondrait un jour;-)

oui c est vrai que la batterie réception est assez gonflée,on dirai qu il y a un vide entre.

pour l instant je ne vole pas car je n ai jamais piloté ,j ai eu les accus lipo avec mon helico.

je compte m inscrire dans un club pour apprendre.

bonne soirée.

• 0

Salut, la qualité de la lipo ça se ressent un peu en vol. Une lipo usée va baisser en tension très vite et ça se traduit par une autonomie plus basse.

Si tu ne ressens pas de différence franche en fin de vol, tes lipos sont bonnes.

Pour ta lipo Rx, charges la à 100% et si ton chargeur le fait, décharges la jusqu'à 3.7 V à environ 5A soutenu : 20 W de décharge !

Si ta Lipo fait 1500 mAh et que tu n'en vides que moins de 1000 mAh... direction poubelle la lipo.

Si tu en vides 1300 ou plus elle est encore bonne.

On peut utiliser la même méthode pour un accus de propulsion mais faut décharger à "équivalence" de tes vols.

Pour un hélico en 6S de type 600 faudrait décharger à 50 ou 100 A pour se faire une idée des mAh consommés, je pense ...

Là faut un chargeur très sérieux en décharge : Plus de 1000 W de décharge !!!

L'enflammement des lipos est assez rare en vol je pense. C'est toujours plus ou moins lié à une action externe ou un court circuit.

Là dans ces cas là, la lipo se vide d'un coup net et va surement s'enflammer.

Très peu de risque que ça arrive au repos.

Par contre, un coincement de prise lors de la fermeture d'une boite à lipo ça peut enflammer une lipo en créant un court circuit.

Fais plutôt très attention à la manipulation des lipos.

C'est en partie pour ça que je ne suis pas fan des sacs à LiPo ou en jète en vrac n'importe comment les lipos.

Suffit de plier un câble ou de le coincer à un mauvais endroit pour créer des problèmes.

Et je ne parle même pas des prises d'équilibrages ultra sensibles aussi.

:)

Edited by DanRaZor

Rotors : T600n, Dragonus, T150, Nano QX - Ailes : MXS, Zykral, UMX Beast

Tx : DX7, DSX11. Club : CAMGJM ( club FFAM Vimory [45] ). Simu : PhoenixRC.

• 0
il y a 3 minutes, DanRaZor a dit :

Salut, la qualité de la lipo ça se ressent un peu en vol. Une lipo usée va baisser en tension très vite et ça se traduit par une autonomie plus basse.

Si tu ne ressens pas de différence franche en fin de vol, tes lipos sont bonnes.

Pour ta lipo Rx, charges la à 100% et si ton chargeur le fait, décharges la jusqu'à 3.7 V à environ 5A soutenu : 20 W de décharge !

Si ta Lipo fait 1500 mAh et que tu n'en vides que moins de 1000 mAh... direction poubelle la lipo.

Si tu en vides 1300 ou plus elle est encore bonne.

On peut utiliser la même méthode pour un accus de propulsion mais faut décharger à "équivalence" de tes vols.

Pour un hélico en 6S de type 600 faudrait décharger à 50 ou 100 A pour se faire une idée des mAh consommés, je pense ...

Là faut un chargeur très sérieux en décharge : Plus de 1000 W de décharge !!!

L'enflammement des lipos est assez rare en vol je pense. C'est toujours plus ou moins lié à une action externe ou un court circuit.

Là dans ces cas là, la lipo se vide d'un coup net et va surement s'enflammer.

Très peu de risque que ça arrive au repos.

Par contre, un coincement de prise lors de la fermeture d'une boite à lipo ça peut enflammer une lipo en créant un court circuit.

Fais plutôt très attention à la manipulation des lipos.

C'est en partie pour ça que je ne suis pas fan des sacs à LiPo ou en jète en vrac n'importe comment les lipos.

Suffit de plier un câble ou de le coincer à un mauvais endroit pour créer des problèmes.

Et je ne parle même pas des prises d'équilibrages ultra sensibles aussi.

:)

merci,j ai acheté il y a trois jour un chargeur neuf maxtron digit 90,je l ai payé 85 euro c est celui avec l ecrant tactile,je t avoue que le mode d emploi n est pas terrible.

de plus il y avait sur l ecran un film de plastique avec quelques bulles d air,donc moi je me dit c est un film protecteur d ecran vu qu il y avait des plis(bulles).

j hesite a l enlever,bon je l enleve assez difficilement sur les bords et maintenant mon tactile deconne je clic sur fleche ,l action se fait a cote ou plus haut.

bref le tactile est mort.........suis degoute.

plus qu a aller en chercher un autre.

quand j aurai ete chercher un autre(le meme),j irai dans un club et on m expliquera parce que quand je vois le prix des accus,j ai interet a pas faire n importe quoi.

merci pour tes conseils.

• 0
il y a 25 minutes, DanRaZor a dit :

Plutôt bac à piles tu voulais écrire ? ;-) Et neutralisés idéalement... 

• 0

Bonsoir, bien souvent, avant même qu'une de mes LIPO ne me lache et soit gonflée, elle me donne un signe flagrant en vol.

Cela se traduit par un vol extrêmement poussif et des réponses très floues aux commandes. Du coup, comme je marque mes LIPO avec des gommettes, je les lui enlève pour ne plus utiliser la batterie mauvaise. L'hélico étant gourmand en énergie...

• 0
il y a 26 minutes, arminius74 a dit :

j ai acheté il y a trois jour un chargeur neuf maxtron digit 90,je l ai payé 85 euro c est celui avec l ecrant tactile,je t avoue que le mode d emploi n est pas terrible.

Arminius, il faut contacter le vendeur. C'est du matériel neuf ?

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

• 0
il y a 8 minutes, JOKER5 a dit :

Bonsoir, bien souvent, avant même qu'une de mes LIPO ne me lache et soit gonflée, elle me donne un signe flagrant en vol.

Cela se traduit par un vol extrêmement poussif et des réponses très floues aux commandes. Du coup, comme je marque mes LIPO avec des gommettes, je les lui enlève pour ne plus utiliser la batterie mauvaise. L'hélico étant gourmand en énergie...

merci;je vais etudier les lipos:-(

il y a 1 minute, steph66 a dit :

Arminius, il faut contacter le vendeur. C'est du matériel neuf ?

oui neuf de chez neuf.....franchement je connais les film de protection avec plis ou bulles,ca se voit bien et la j ai cru que s en etait un,c est quand j ai commence a l enlever que j ai eu un doute il rentrait dans les cote de l ecrant.et c etait pas du plastique epais.

• 0

ce matin,j ai ouvert mon chargeur pour regarder au tactile et enlevé les restes de plastique qui étaient coincé entre l écran et la carcasse.

bingo l écran tactile refonctionne parfaitement et meme mieux qu avant(très sensible).

le pire c est qu hier suis allé chercher un autre chargeur lui est a 100ampères.......encore un coup en euro:-(.

donc je me retrouve avec deux chargeur,ca me servira pour charger des lipo propulsion et des lipo réception en meme temp.