Aller au contenu

Paramétrage émetteur mc-20 graupner


Messages recommandés

Je recherche de l'aide pour le paramétrage de mon émetteur Graupner mc-20.

Ensuite étape par étape pour les réglages de la machine.

L'hélico est une Alouette II, rotor tripales, mécanique ELEKTRO, équipé d'un Gyro 3SX de Bavarian Demon.

Dans un premier temps, je souhaiterai de l'aide pour configurer correctement l'émetteur.

J'attends votre aide. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour la réponse. Si j'ai bien compris, parmi tous les réglages de l'émetteur, il ni a aucun autre paramètre à modifier.

La seconde étape consiste donc à paramétrer le 3SX, hormis la nature des servos et la disposition du 3SX, quelles valeurs dois-je entrer pour les différents paramètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut en gros oui le 3sx étant un module flybarless qui dans son soft prend en charge le mixage de la mécanique donc plus de reglage dans la radio

 

Cependant sur le page de programmation du module quelque correction sur la radio comme le sens des voie, ajuster les neutre ou encore ajuster les course etc

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! J'ai procédé dans l'émetteur au réglage du sens des voies, au réglage des neutres et réglage des courses à 100%, en visualisant les paramètres dans le logiciel du 3SX.

Ces paramètres se règlent dans l'émetteur à la rubrique "Réglage servos". Peus-tu me confirmer.

 

             Neutre                 - deb +

S1            0%                126%   123%

S2           -4%                124%   126%

S3           -2%                124%   125%

S4            0%                127%   122%

 

Cependant en fin de course des manches ça coince un peu au niveau du plateau cyclique. Je crois que c'est plus un souci mécanique. Je précise que ce plateau est bien à l'horizontal. Comment faire pour éviter le blocage en fin de course, j'ai joué sur les tringles , sans grand résultat, ou dois-je limiter le débattements des servos. Quelles solutions apporter à ce problème? Ah oui, c'est une tête tripales.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Ok, jusque la, j'ai tout bon. J'ai donc terminé avec le paramétrage du 3SX. Maintenant il faut donc régler l'incidence des pales avec l'outil approprié (incidence mètre), avec les valeurs suivantes -3° +5° +10°, est-ce exact ? Ces valeurs faut-il les régler dans le programme de l'émetteur, et surtout dans lequel, courbe voie 1 ou autre (pour limiter les débattements).

Peux-tu m'indiquer la procédure à suivre dans l'ordre chronologique des choses. Merci pour ta réponse.

PS: j'ai joins une image de l'hélico, mais je ne sais pas ou elle peut être visible.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

donc si tu as passer le setup c'est cool

 

maintenant tu fait tes point de réglage comme tu aime sur MIXAGE HELICO } PAS

 

si tu vol en courbe avec le décollage au neutre ta courbe est pas mal

 

en suite tu as ta courbe de GAZ sur MIXAGE HELICO } V1/gaz

 

 

pour les débattement cela ce passe dans le soft du bavarian tu as même des pre-reglage pour maquette qui sont plutôt pas mal

 

et pour finir le dephasage du plateau cyclique pour la tripale si besoin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Si je te comprends bien, je ne paramètre rien dans le menu COURBE VOIE 1 de la MC-20. Les points -3° +5° +10°, je les entre dans MIXAGE HELICO>PAS. Précise moi par quel point je commence, pour ne pas arriver en butée.

Ensuite la courbe des gaz, toujours dans MIXAGE HELICO>V1/GAZ. Comme je règle à 1250 trs, j'obtiens donc une courbe linéaire, peu importe que le manche du pitch soit en haut ou en bas. Est-ce bien ça ?

En ce qui concerne les débattements, je n'ai toujours pas compris, mon cerveau fait un blocage, je vois pas comment faire le réglage dans le soft du 3SX. peux-tu m'indiquer la procédure en détail. Je te remercie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'ai pratiqué l'aéromodélisme il y a plus de 35 années. J'ai commencé en modulation d'amplitude, puis en modulation de fréquence 27mhz, et les radios n'étaient pas programmables. je maitrise l'avion, mais l'hélico, c'est mon premier et je suis perdu dans les paramétrages. Je m'entraine sur le simulateur REFLEX XTR² et je m'en sors très bien, juste encore à parfaire le stationnaire, mais avec de l'expo je le tiens. Mais avant de décoller la machine, je veux être sur de mes réglages pour mettre toutes les chances de mon côté.

Cordialement. Alfred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

ne le prend pas mal mais y as un monde entre l'avion et l’hélico surtout pour du flybarless et du multi pale pas pour le pilotage le style maquette c'est du cool

 

mais setup - compréhension - mécanique et programmation sa va te faire rajeunir !!!!

 

bon je file au travail je te prepare tout cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alfred,
Il va d'abord falloir apprendre à voler avant d'envisager de faire un stationnaire avec ta maquette.

Le simu, c'est nécessaire, et tu le pratiques : très bien.

Maintenant il te faut une machine pour apprendre à voler.

Es-tu en club ? Le club propose-t-il des cours en double commande ?

Si la réponse est 'non', alors le moyen le plus pratique et le moins onéreux : un mini hélico cp type xk110. OK ça a l'air d'un jouet mais ça vole comme un grand, et si tu pratiques au dessus d'une pelouse, l'hélico est très résistant aux crashs et atterrissages approximatifs. Budget : dans les 100e avec sa propre radio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DSC_0011.JPGDSC_0014.JPGSalut ! C'est une Alouette II Elektro de chez Vario Helicopter réf.3000. Tu trouveras ci-dessous tout les éléments. je t'inquiète pas, je suis patient et surtout satisfait du mal que tu te donnes pour répondre à mes interrogations. Pour info diamètre rotor 1680 mm. Je reste à ta disposition pour toute information utile.

Amicalement. Alfred

Elektro-Mechanik 1002-80.pdf

Kit de propulsio 12S.pdf

Kontronik PYRO-52 LS.pdf

Roxxy BL Control 9100 12 Opto.pdf

Tête 3-pales 10 mm.pdf

Kit complément anti-couple.pdf

Avec quelques années de moins. (photo prise en 1974-1975).

Moto planeur ASK 14 envergure 2m50

Radio Robbe D/P 4/4img078.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Etox ! Il ne faut pas mal le prendre, mais ce dont j'ai besoin c'est d'aide au paramétrage. Ce qu'il veut m'expliquer je le sais, et sa réponse ne m'a pas froissé.. Par ailleurs, je sais me servir d'une télécommande, j'ai débuté (OK, il y a fort longtemps) par de grosses caisses à savon, puis de l'aile haute pour finir par l'aile basse et la voltige. J'ai pu me rendre compte que l'hélico est différent de l'avion, mais le principe reste le même, et j'ai gardé quelques reflexes. J'ai aussi déjà regarder pour acquérir un Blade 500 ou 260 S, (mais je ne suis pas encore décidé) pour m'entrainer dans mon jardin. Toute modestie gardé, je ne suis ni meilleur ni plus mauvais que d'autres, je veux simplement mettre toutes les chances de mon côté. Excuse-moi si j'ai heurté ta sensibilité.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etox, merci pour ta réponse. Je prends note des machines que tu proposes. Remarque que la voltige ou 3D en hélico ne m'inspire pas du tout. Ce que je recherche avant tout c'est de la maquette, une machine docile et cool à piloter (pour les papi volant). Ce qui évidemment n'empêche pas de s'entrainer sur une autre machine. Je vais voir sur internet ce qu'est un MSRX. Cordialement. Alfred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alfred, l'apprentissage du vol en hélico est long. Et ça n'a rien à voir avec l'avion, tu repars de zéro.

 

Tu seras aidé à ton club ? J'ai un ami à Forbach qui vole avions et hélicos, tu le connais sans doute : Philippe. Il est dans un club avec des éoliennes au fond du terrain. Je peux vous mettre en contact.

 

Donc dans l'ordre : apprendre à voler stationnaire, petites translations droite gauche, début de virages, puis les virages en huit.

 

Là tu pourras envisager de mettre ton Alouette en l'air, c'est à dire au printemps, tout dépend comment tu apprends, sur quelle machine, si tu es encadré ou complètement laissé à toi-même. Tout ça pour dire que t'aider à paramétrer ton hélico à travers le forum, pour un essai de stationnaire dans 4 ou 5 mois, c'est pas vraiment utile. En plus je te déconseille la mise en l'air de ta machine sans le contrôle d'un pilote averti avant. Le mieux étant qu'il fasse le premier stationnaire lui-même pour vérifier les derniers réglages (dr/expo, ...).

 

Bonne continuation  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Helipapi :Merci pour les paniers de l'alouette 2 , je les avais vu mais ils manquent en largeur à cause des fils de mes accus, il faudra que je me les fasse. (Modération de trois lignes) Je ne clamme pas mon niveau à tous le monde et personne n'a le monopole de la vérité ni toi ni moi ni les moniteurs et surtout pas les commerçants mais je pense que si on a la chance d'avoir un club à coté l'écolage avec un hélico classe 600 hyper stable, maniable, simple et surtout visible et ou l'on a pas tendance à voler prés de soi et prendre de mauvaises habitudes comme avec tes petits blades serait la meilleure solution. Dans la majorité des clubs, l'écolage se fait avec un bon vieux raptor barre de bell, gy 401 et bien sur on casse mais pas plus que ça.... et en général au bout de 2 mois on peut commencer  à lâcher les éléves. C'est vrai que l'on apprend pas à conduire avec une ferrari mais c'est vrai aussi qu'on ne passe pas le permis sur une voiturette electrique à vitesse automatique...Le planeur, l'avion, l'hélico maquette  c'est aussi  du sérieux comme la 3d. Quand tu aura mis en l'air un hélico de 18 kg on en reparlera. Vraiment désolé Hélipapi d'avoir polluer ton poste mais pour moi la modestie est l'école de l'aéromodelisme et il fallait que ça sorte et j'apprécie les aéromodelistes qui font preuve de discernement et de modération (modération que je n'ai pas appliqué dans mes propos) Cordialement Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.