Aller au contenu

questions sur le BRAIN


Messages recommandés

Bonjour,
j'ai eu auparavant un brain mais en sbus. Je vais en monter un autre mais avec un recepteur futaba standard 617FS en 7 voies.
Est ce qu'il y a assez de voies pour avoir le mode rattrapage?  

(De souvenir c'est en basculant de mode de vol de 1 à 3 et ayant coché rattrapage)
Pour le governor du brain il faut du sbus et j'ai un contro align 100A, est ce que le governor ainsi fonctionne bien ? 
merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci JcC pour ta réponse, mais je ne vois pas la méthode dans ton message.   Après avec  le sbus j'ai laplace pour attribuer une autre voie mais comment ? pas dans le recepteur , je sais faire mais dans le module.

 

voici le brain que j'ai acheté , c'est un V1 ou V2 ? le  bluetooth est à  part.

mms_img67051875.jpg

mms_img-1096587288.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le brain que tu as acheté est un brain V2 (version 2), c'est à dire avec la protection de polarité.

A ne pas confondre avec un brain 2, 2ème génération, comme ceux-ci :

http://www.msheli.com/en/MSHeli-Protos-Flybarless-System/brain-2-flybarless

Le firmware et le fonctionnement est identique quelque soit le modèle de brain, sauf les fonctionnalités spécifiques comme le Bluetooth sur les versions BT et le connecteur de puissance sur les versions HD.

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant toute utilisation, il me semble impératif de faire la mise à jour du dernier firmware et surtout de réinitialiser le brain.

A ce jour la dernière version logiciel et firmware est la 2.0.026.

J'ai répondu à ton problème de configuration sur un autre forum.

Suis scrupuleusement le tutoriel du logiciel, tout y est expliqué. De plus, si tu laisses le curseur de la souris sur une zone, une info-bulle s'affiche, te donnant un complément d'information.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est l a bonne version.

peux  t'on mettre du sub trim  dans la radio, pour bien régler le plateau à plat ?

Avant sur le brain 1  il y avait  une calibration pour la remise à plat de l'hélico , genre level ...on mettait l'hélico bien à plat et on  cliquait, j'ai pas vu sur cette version

Merci à tous pour votre aide , c'est gentil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non, il ne faut surtout pas utiliser de sub-trim, cela fausserait toutes les calibrations du brain.

L'horizontalité du plateau cyclique se règle dans le logiciel du brain à l'étape 7 - Configuration Cyclique. La procédure est expliquée dans le tutoriel. Suis le précisément.

(Je pense que tu as bien configuré le logiciel pour que les textes soient en français.)

Il n'y a plus de réglage de l'horizontalité lorsque la fonction auto stabilisation - sauvetage est en fonction. Le brain se recalibre en permanence pour obtenir une assiette correcte, suivant des algorithmes que les concepteurs du firmware ne souhaitent  pas divulguer.
Il faut cependant bien comprendre la finalité de la fonction sauvetage. Elle a été conçue uniquement dans le but de récupérer une situation de vol non maitrisée par le pilote. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle se désactive automatiquement dans un délai relativement court.

En aucun cas, il ne s'agit d'une fonction d'assistance de vol comme pour les drones. La remise à l'horizontale de l'hélicoptère peut donc ne pas être rigoureusement parfaite, mais en l'état d'avancement du firmware, cela suffit pour rendre au pilote un machine suffisamment haut au dessus du sol et avec une assiette facilement maitrisable pour qu'il puisse assurer la reprise du vol en toute sécurité.

Bons vols

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sub trim est considéré par les calculateurs du brain comme un ordre donné par l'émetteur pour aller dans une direction. Cela n'est pas conforme à la logique du fonctionnement du firmware.

Plutôt que les sub trim, il vaut mieux utiliser les réglages dans le logiciel du brain, à l'étape 7 - Configuration Cyclique. Si les corrections sont trop importantes, il faut modifier la longueur des tringles.

Ce sont des réglages fastidieux, mais que l'on ne refait pas souvent.

A la suite de ces réglages, l'horizontalité du plateau cyclique doit être la plus parfaite possible. Utilises un "swashplate leveler" pour vérifier.

 

Suite à mon premier message, j'ai fait des tests de la fonction sauvetage ce matin entre deux averses. Il y avait un vent fort et en rafale.

J'ai remarqué que lors d'un vol, l'hélicoptère ne se positionnait pas tout à fait à l'horizontale lors de l'activation de la fonction sauvetage.

J'ai noté une inclinaison latérale d'une quinzaine de degrés, erreur se reproduisant systématiquement à chaque activation de la fonction sauvetage pendant ce vol.

Lors des vols précédents et suivants, avec le même hélicoptère et les mêmes conditions aérologiques, je n'ai pas rencontré cette erreur.

Le fonctionnement parfait de la fonction sauvetage me semble très dépendant de la phase d'initialisation.

Il est en effet possible que le vent ait bougé un peu les pales lorsque j'ai mis l'hélicoptère sous tension, et cela a du suffire à perturber les capteurs internes du brain lors de l'initialisation.

En conclusion, il ne faut pas chercher le réglage parfait. La fonction sauvetage sauve, et après c'est au pilote de s'occuper de la suite :-)

 

Notes bien que l'horizontalité de l'hélicoptère, lorsque la fonction sauvetage est en fonction, est aussi très dépendante de l'absence de vibrations.

Si, systématiquement à chaque vols, tu constates des anomalies de fonctionnement, c'est que la source du problème vient des vibrations de l'hélicoptère.

Le firmware essaie de corriger jusqu'à un certain seuil de vibrations, mais passé ce seuil les capteurs saturent et ne peuvent plus assurer un fonctionnement correct. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, deniscle a dit :

c'est l a bonne version.

peux  t'on mettre du sub trim  dans la radio, pour bien régler le plateau à plat ?

Avant sur le brain 1  il y avait  une calibration pour la remise à plat de l'hélico , genre level ...on mettait l'hélico bien à plat et on  cliquait, j'ai pas vu sur cette version

Merci à tous pour votre aide , c'est gentil

 

Cela ne sert à rien vu qu'aucun module ne remet parfaitement à plat l'hélico à chaque fois. Il se calibre à l'initialisation. S'il dérive beaucoup aux ailerons, c'est en général du coté de l'AC qu'il faut chercher la vibration.

 

Il y a 1 heure, deniscle a dit :

Bonjour Ibmi,

j'ai mis du sub trim car 2 palonniers n'etaient pas à 90°, je vais refaire mon plateau.  mais il y a aura plus de course d'un coté que de l'autre. Sur d'autres gyros on peut mettre du subtrim après l'apprentissage de ces derniers.

 

Soit tu mets des palonniers ronds et en les faisant tourner tu trouves la position où ils sont à 90°.

 

Bien cdt

 

jc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Ibmi et JcC pour votre participation. Je sais plus si c'est  toi JcC que j'avais eu au téléphone  pour le paramétrage de mon 1er Brain.    J'ai  refais mon plateau et mis du subtrim dans le logiciel , pas grand chose  +OU- 10;  Les palonniers  sont bien à 90° ,  les biellettes du cyclique à la bonne longueur .  y a plus qu'à  faire le vol d'essai demain  sur  le goblin tout neuf  si la pluie s'arrête ( il est ou notre soleil  Toulonnais ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.